Faut compter combien pour un équipement de "base" ski de rando, chaussure, peau, couteau, compris

Moi non plus, parfois.

Fréquement oui, réfléchi un peu… :lol:

Posté en tant qu’invité par mat:

tu debutais en ski en general ou tu debutais en ski de rando ? J’ai accompagne plusieurs vrais debutants en ski sur les pistes, et ben meme les fixations de piste, il faut un temps pour s’adapter a faire le mouvement.

Un vrai debutant avec des dynafit, je n’imagine meme pas… et pourtant, j’ai des dynafit et d’adore ces fixs.

juste en ski de rando, j ai mis les pieds sur les planches à 2ans et demi :slight_smile: Quitte à débuter un mouvement, autant prendre les Dynafit alors !

Oui la prochaine fois je réfléchirais avant de répondre à un post de J2LH… :rolleyes: Pourtant j’étais prévenu :stuck_out_tongue:

Tu as aussi le droit de réfléchir avant de répondre aux autres posts :stuck_out_tongue:

Bonjour
J’ai acheté chez Sk’alp à Crolles, ils sont de bon conseil et ont de bon prix ( ils ne font que le ski de rando) et ils ont aussi des occases clients, l’important c’est être bien dans ses chaussures. J’ai pris des tlt comfort un peu plus lourde mais plus facile à chausser avec des skis facile à skier qu’il m’ont conseillé en tant que débutant et pour l’instant j’en suis satisfait, pour l’Aps j’avais déja (je fais de la raquette), j’ai des peaux droites coupées en deux sauf sous le patin, moins facile à mettre et à enlever mais je fais de la rando sans chrono.
Conrad-sport en Allemagne fait des ensembles à de bon prix (sur le site ceux qui ont déja commandés sont sastifaits).
Bonnes randos

Peut etre, mais j’attends de voir un debutant avec des tlt avant de les recommander… le probleme de chaussage vient notamment de l’habitude des skis, de l’equilibre avec un ski deja chausse etc. Tu n’as eu aucun probleme a chausser des dynafit, mais tu savais deja comment tenir en place sur un seul ski, comment placer ton pied sur l’autre ski sans qu’il ne bouge, comment virer la neige autour des chaussures…

Mais celui qui s’équipe en ski de rando a quand même l’intention de ne pas rester débutant très longtemps, et il va probablement faire un peu de piste pour apprendre à skier et il apprendra à rechausser. Ce que je veux dire c’est que la facilité de chaussage est un argument mais si ça n’a d’intérêt que pour les premiers jours ce n’est pas un argument valable pour un achat qui va durer plusieurs saisons.
J’ai des Diamir, j’apprecie qu’ils soient facile à rechausser mais l’intérêt principal que je leur trouve est qu’il est possible de débloquer le talon sans déchausser ce qui m’a déjà été utile plusieurs fois.

Un vrai débutant en ski de rando = qq1 qui n’a donc jamais skié.

Je ne sais pas si je ferais débuter quelqu’un qui n a jamais chaussé des skis par de la randonnée.
La rando c’est sympa, mais sans aucune technique ça doit pas forcément être génial. Surtout avec une neige changeante.

J’ai toujours estimé qu’avoir un bon bagage technique (ou au moins correct) en rando était nécessaire. Ca te permet d’être vraiment à l’aise et de profiter pleinement du ski de rando dans sa globalité. Parce que déjà que t’en chies à la montée, si c’est pour vivre un calvaire à la descente, y a de quoi dégoûter… :rolleyes:

Toutafé : le reste c’est plus cher, plus lourd, plus fragile (donc encore plus cher à terme) et franchement le chaussage on s’y fait vite. Dommage d’investir dans des daubes dès le début!
La seule raison de prendre des machins lourds et fragiles ce serait de les trouver à bon prix en occase, mais c’est tellement rare… Ski+fix à 300€ comme on voit souvent pour les diamird usagées, c’est quasi le même prix que des skis de base avec LowTec neuves en Allemagne.

Je ne peux qu’abonder là aussi!

[quote=Matt82]e ne sais pas si je ferais débuter quelqu’un qui n a jamais chaussé des skis par de la randonnée.
La rando c’est sympa, mais sans aucune technique ça doit pas forcément être génial. Surtout avec une neige changeante.

J’ai toujours estimé qu’avoir un bon bagage technique (ou au moins correct) en rando était nécessaire. Ca te permet d’être vraiment à l’aise et de profiter pleinement du ski de rando dans sa globalité. Parce que déjà que t’en chies à la montée, si c’est pour vivre un calvaire à la descente, y a de quoi dégoûter… :rolleyes:[/quote]

Entierement d’accord avec toi, mais ce n’etait pas le sujet de depart et on ne sait pas si souleyman est deja skieur.

C’est discutable. Je connais quelques debutants qui ne font que quelques sorties ski par saison : ils ont toujours un peu de mal avec le chaussage et je ne leur conseillerais jamais des tlt pour debuter la rando (meme maintenant que c’est un peu moins laborieux).

Ceci dit, si le but est d’apprendre a skier dans une optique « long terme », rien ne vaut le materiel de piste d’occasion, et un peu plus tard, une paire de tlt.

Posté en tant qu’invité par Soulayman:

[quote=« Matt82, id: 842985, post:28, topic:83987 »]Un vrai débutant en ski de rando = qq1 qui n’a donc jamais skié.

Je ne sais pas si je ferais débuter quelqu’un qui n a jamais chaussé des skis par de la randonnée.

J’ai toujours estimé qu’avoir un bon bagage technique (ou au moins correct) en rando était nécessaire. Ca te permet d’être vraiment à l’aise et de profiter pleinement du ski de rando dans sa globalité. Parce que déjà que t’en chies à la montée, si c’est pour vivre un calvaire à la descente, y a de quoi dégoûter… :rolleyes:[/quote]

Disons que j’ai déjà skié sur piste mais très vaguement et peu de fois. J’ai déjà essayé un peu de hors piste, je dois reconnaitre que c’est beaucoup plus délicat.
Il est évident qu’il serait plus judicieux de ce faire la main sur piste. Mais c’est surtout une histoire de gros sous. trop onéreux. Mais aussi une histoire d’éthique. Skié au beau milieu de nombreux gens ne ma jamais plus. Sans compter que la saison en station ne dure qu’un temps. l’avantage du ski de rando, c’est que quand la neige est exceptionnelle comme cette année tu peu skié jusqu’en mai tranquille.

Voila pourquoi, je me dirige plutôt sur le ski de rando, Mais y a aussi le coté physique de cette discipline qui m’intéresse pas mal, donc la monté plus que la descente.

Vos remarques sur les fixations m’intéresse beaucoup. Car les chutes au début sont indéniable, surtout que le lieu est rarement propice au rechaussement. Du coup ce sera un point essentiel pour moi.

Pour le matos d’occasion, comme il a été précisé plus haut, faut être patient et incollable quand a la qualité du matériel. Il existe de superbe coup a faire, de personne qui prenne soins de leurs matériel en le changeant régulièrement. Mais ne nous le cachons pas il existe totalement l’inverse !
Du coup je préfère resté sur du neuf, en entrée de gamme qui me suffira amplement.

Salutation.

[quote=Soulayman]Disons que j’ai déjà skié sur piste mais très vaguement et peu de fois. J’ai déjà essayé un peu de hors piste, je dois reconnaitre que c’est beaucoup plus délicat.
Il est évident qu’il serait plus judicieux de ce faire la main sur piste. Mais c’est surtout une histoire de gros sous. trop onéreux. Mais aussi une histoire d’éthique. Skié au beau milieu de nombreux gens ne ma jamais plus. Sans compter que la saison en station ne dure qu’un temps. l’avantage du ski de rando, c’est que quand la neige est exceptionnelle comme cette année tu peu skié jusqu’en mai tranquille.

Voila pourquoi, je me dirige plutôt sur le ski de rando, Mais y a aussi le coté physique de cette discipline qui m’intéresse pas mal, donc la monté plus que la descente.

Vos remarques sur les fixations m’intéresse beaucoup. Car les chutes au début sont indéniable, surtout que le lieu est rarement propice au rechaussement. Du coup ce sera un point essentiel pour moi.[/quote]

Le ski de rando, c’est de fin Octobre jusqu à fin Juin les bonnes années en cherchant les bons coins :wink: Je ne range les skis en général que vers le 20 Juin :wink: Ca evite les grosses bavantes de début de saison d’alpinisme.

C est sûr qu en station il y a des gens, ca sent la pompe à fric et tout, mais il faut reconnaitre que pour apprendre c est adapté (T es pas obligé de prendre un forfait à Tignes…). Je viens de me mettre au snowboard, je n’envisage pas la rando avant de bien maîtriser sur différentes types de neige. Skier en station, ca peut être un mal pour un bien :wink:
Enfin je ne peux pas trop te dire. J ai la chance d avoir débuté très jeune et d avoir un bon bagage technique qui permet de « jouer » sur n importe quel type de terrains. De toute facon, la technique ne fait pas tout : la croutée sera infame que tu debutes ou non.

Si tu vises le plaisir en montée = matos léger = fixation TLT !!!

Toutes les stations ne sont pas des usines à ski bondées et chères. Une toute petite station peut parfaitement faire l’affaire pour débuter. Quand je vais en station je paie 2€ / heure et c’est pas la foule.

[quote=« Soulayman, id: 843096, post:31, topic:83987 »]

[quote=« Matt82, id: 842985, post:28, topic:83987 »]Un vrai débutant en ski de rando = qq1 qui n’a donc jamais skié.

Disons que j’ai déjà skié sur piste mais très vaguement et peu de fois. J’ai déjà essayé un peu de hors piste, je dois reconnaitre que c’est beaucoup plus délicat.

Vos remarques sur les fixations m’intéresse beaucoup. Car les chutes au début sont indéniable, surtout que le lieu est rarement propice au rechaussement. Du coup ce sera un point essentiel pour moi.

Pour le matos d’occasion, comme il a été précisé plus haut, faut être patient et incollable quand a la qualité du matériel. Il existe de superbe coup a faire, de personne qui prenne soins de leurs matériel en le changeant régulièrement. Mais ne nous le cachons pas il existe totalement l’inverse !
Du coup je préfère resté sur du neuf, en entrée de gamme qui me suffira amplement.

Salutation.[/quote]

ne prends pas, pour les skis ou chaussures du trop bas de gamme : plus ton matos sera meilleur, plus ce sera facile de skier ! or tu es débutant, et la descente, au début, c’est la grosse galère.

Par exemple, tu peux avoir des Altitrail neufs à 99 € : ca peut paraitre une bonne affaire, car ces skis étaient bien réputés il y 4-5 ans : mais sincérement aujourd’hui c’est dépassé et galère à skier.

mon conseil :

Low tech pour les fix.
Skis : au moins 80 au patin, rayon pas trop petit, autour de 20m, poids : à toi de voir mais tu as l’air d’aimer les efforts, donc tu peux aller jusqu’à 3 kg la paire.
chaussures : là j’y connais rien… les spirit 3 sont en promo et sont correctes en descente.
peaux : on s’en fout, prend un mix mohair-nylon.

Excuse moi mais je trouve toujours aussi stupide ce genre de remarques. Qu’est-ce qui a changé depuis 4-5 ans ? La qualité de la neige ??

Marketing ou fashion victim ?

Les Altitrail sont peut être pas les modèles les plus récents mais ce ne sont quand même pas des skis des années 60 et ça fait l’affaire de bien des skieurs moyens qui seraient bien incapables de savoir tirer le meilleur de skis beaucoup plus chers.

Depuis 4-5 ans, les débutant savent bien mieux skier en toutes neiges.
Pourquoi? Grâce aux skis taillés. CQFD.
Non, le progrès à skis est souvent ténu, mais dans le cas précis des débutants ou skieurs moyens en toutes neiges y’a un un saut quantique avec les petits rayons.

Je ne peux qu’abonder à l’opinion de la Baltringue : un ski « classique » comme l’Altitrail, même à pas cher, pour un débutant ce n’est pas un cadeau.
Maintenant y’a moyen de beaucoup moins en chier, ce serait dommage de se priver!

[quote=Nicolas de Grenoble]Depuis 4-5 ans, les débutant savent bien mieux skier en toutes neiges.
Pourquoi? Grâce aux skis taillés. CQFD.
Non, le progrès à skis est souvent ténu, mais dans le cas précis des débutants ou skieurs moyens en toutes neiges y’a un un saut quantique avec les petits rayons.[/quote]
On peut douter que les skis très paraboliques soient d’un réel intérêt en rando, principalement dans les montées raides sur neige dure mais ce que je voulais surtout dire c’est que si il y a 4-5 ans les débutants pouvaient trouver leur bonheur avec des Altitrail il n’y a aucune raison pour que ce ne soit plus le cas maintenant.

Posté en tant qu’invité par sebleau:

concernant l’achat de matos neuf, si tu es un peu patient il est intéressant d’acheter le matos en fin de saison. Le soucis c’est que ça t’oblige à louer en attendant et si tu sors souvent ça reviendra assez cher.
Personellement j’ai acheté tout mon matos neuf en fin de saison. -20% sur l’ensemble avec un minimum de choix quand même. C’est pas faramineux comme réductions mais c’est toujours ça de pris.

Pour ce qui est des fix: tlt c’est vraiment bien. Je me suis trés vite habitué au système même si je reconnais que c’est plus long à fixer qu’une fix type ski alpin!!

Pour le matériel de sécurité un bon plan consiste à participer à des achats groupés (tu peux lancer l’idée sur le forum). Personellement j’ai acheté mon arva avec un groupe et j’ai eut une ristourne de plus de 20%.( sur un pulse c’est pas négligeable!!)

bonne saison
seb

Posté en tant qu’invité par Jonathan:

[quote=« Matt82, id: 842721, post:20, topic:83987 »]

[quote=J2LH]Tu le portes et tu ne le branche pas ? Je sais que c’est une façon de faire encore courante chez certains mais c’est un comportement qui n’a aucune justification. Si tu sors régulièrement, 1 à 2 fois par semaine de Décemble à Avril tes piles te feront la saison même en branchant ton ARVA chez toi le matin et en ne l’éteignant que de retour chez toi. Tu démarre la saison avec des piles neuves et puis basta.
En plus tu testes ton ARVA en début de rando avec tes coéquipiers, donc tu ne l’allume pas et ne l’éteind pas en fonction du danger que tu ressens.
Bon, là on risque de dévier du sujet…[/quote]

Non, je ne le porte même pas dans ces cas là.
Tu skies sur piste avec ARVA ???

Alors je ne voies pas où est le problème. Si tu en vois un alors tous les skieurs sur piste sont donc inconscients :stuck_out_tongue:
Ne pas le porter ne veut pas dire ne pas le tester.

Un jeu de piles ne me fait pas une saison. Loin de là. A partir de 70% je change et je les colle dans un autre appareil.[/quote]

Je l’allume le matin quand je sors du lit et je l éteint le soir quand je suis de retour, si tu commences a l’éteindre l’allumer sans arrets pendant une rando tu risque une fois d’oublier de le réanclancher…
Franchement l’économie sur les piles… Je pense que l on peut gagner beaucoup plus ailleurs plus facilement ! hihihihihi

Bonne rando a tous !

Il ne me semble pas avoir dit que je fais ça par soucis d economie de piles. Je suis pas bete , c est pas 30 min de veille qui vont changer grand chose. L Arva me gene c est tout.
Ce que j aime c est qu il y a 20ans on randonnait sans arva sans pb, mais de nos jours ne pas le mettre (sur pistes qui plus est) c est limite impensable.