Faut compter combien pour un équipement de "base" ski de rando, chaussure, peau, couteau, compris

Posté en tant qu’invité par Soulayman:

Bonjour,

J’aimerai bien m’initier au ski de rando, mais je n’ai aucune idée de l’ordre de prix que cela peu couté un équipement complet.

-Ski
-chaussure
-peau
-couteau

Sachant que je voudrai resté sur un équipement de base.
Y a t-il des marques, des références a privilégiés dans le domaine.

Merci de votre aide.

Grosso modo au mini, j’y vais vraiment MINI car je suis sur que y’en a pour plus de 1000:

• Chaussures: 300 mini: a toi de voir: c’est ton pied qui dictera. Scarpa (300 a 400 euros), Garmont, Dynafit (connait pas leur prix). MAIS:y’a de tout! idem pour les chaussons: normaux et thermoformes (moins resistants a l’usure a priori.)
  • Peau: 100: droite ou a decouper (le mieux pour adapter a tes skis et donc bien accrocher)
  • skis: 350 (depend ce que tu veux envoyer en montee ou en descente)
  • fix: 250 (la, aucun avis)

Soit 1000 euros mini, mais vu comment je ne sais pas calculer, ben compte entre 1000 et 1500. Mais si tu y colles les batons, ben t’es maintenant au dessus de 1000.

Puis apres quelques produits d’entretien et bien sur: ARVA, pelle et sonde.

bonne balade

Je dirais 1500 euros si tu comptes le kit APS

Privilégie les chaussures, c’est le plus important
MEGA-LITE ( GARMONT ) PROMO 328 € 3kg150

ensuite APS
Pack EVOLUTION PLUS + sonde + pelle PROMO 259 €

Les skis , je prends l’entrée de gamme (c’est si vite fusillé sur un caillou, ou perdu !!)
DYNAFIT ST4 / ST5 avec peaux taillées PROMO 299 € 2,6kg en 160

Fixations TLT Speed ( DYNAFIT ) 229 € + couteaux 44 €

reste les batons, le mieux est de recycler tes anciens,

Le total fait 900 € tout rond, soit 1159 avec APS. En discutant, il y a peut eytre moyen d’avoir encore 5% là dessus,

bon ski,

Michel,

A mon avis, ca risque d’etre plus que difficile pour 1000 euros!
Ne revons pas.
En attendant la fin de saison peut etre ca sera plus facile …

• les batons de skis de pistes ne conviennent pas en general (rondelle trop petite: ca s’enfonce!)
  • acheter du Dynafit pour demarrer, je ne serais pas pour. Plutot Diamir: robuste et fiable.

Je rajoutterait :

• Arva: 250
  • pelle: 40

Y-en a t’il encore parmi vous qui sortent sans?

[quote=« Michel, id: 842540, post:4, topic:83987 »]Privilégie les chaussures, c’est le plus important
MEGA-LITE ( GARMONT ) PROMO 328 € 3kg150

ensuite APS
Pack EVOLUTION PLUS + sonde + pelle PROMO 259 €

Les skis , je prends l’entrée de gamme (c’est si vite fusillé sur un caillou, ou perdu !!)
DYNAFIT ST4 / ST5 avec peaux taillées PROMO 299 € 2,6kg en 160

Fixations TLT Speed ( DYNAFIT ) 229 € + couteaux 44 €

reste les batons, le mieux est de recycler tes anciens,

Le total fait 900 € tout rond, soit 1159 avec APS. En discutant, il y a peut eytre moyen d’avoir encore 5% là dessus,

bon ski,

Michel,[/quote]

Je te baisse les chaussures: SCARPA a 300 euros! :slight_smile:

Réponse rapide, c’est cool !

En fait j’ai déjà de bon bâton ! Puis une bonne pèle.

Pour le kit de Arva au début je sais pas si ce me sera très utile. j’ai un niveau de débutant en ski, du coup je vais m’en tenir a de la distance plutôt que de la pente. Mais dans un futur proche, ce sera pas du luxe.

Concernant la technicité des skis, ainsi que les fixations. Je me contenterai de l’entrée de gamme pour l’utilisation que je vais en faire.

Je suis quand même surpris du coté si onéreux du matos de ski de rando !

J’ai fortement pensé a me dirigé sur de l’occasion dans un premier temps. Pour les ski, fixation en tous les cas.
Mais je sais pas trop quelle taille choisir. Étant donnée ma taille, et mon niveau.
Pour info je mesure 1 mètre 86.

Michel, tu t’es basé sur quelle tarif en ligne ?

tchuss.

Tu auras sûrement des remarques, qui seront hors sujet vu ta question, mais réfléchis quand même. Si tu skies SEUL, l’arva peut servir à ce que tu sois retrouvé. Si tu skeis accompagné, l’arva, la sonde, et la pelle pourront servir à sortir un copain pris sous une avalanche. Pense à ça quand même.
Fin de la digression.

[quote=« ThomasR, id: 842560, post:8, topic:83987 »]

Tu auras sûrement des remarques, qui seront hors sujet vu ta question, mais réfléchis quand même. Si tu skies SEUL, l’arva peut servir à ce que tu sois retrouvé. Si tu skeis accompagné, l’arva, la sonde, et la pelle pourront servir à sortir un copain pris sous une avalanche. Pense à ça quand même.
Fin de la digression.[/quote]

Tu na pas tord du tout ! Je te remercie pour ton commentaire.
Mais faut déjà, arpenté ce type de terrain, chose que je ne fait pas ! *Je suis toujours accompagné !
Ne sortons pas du sujet , merci.

Posté en tant qu’invité par davis:

pas tout a fait d’accord. autant commencer avec du matos léger ça ne sera que plus facile de faire de la randonnée !! c’est un peu la même chose que si on commence du vtt, pour le même prix autant prendre un vélo léger, les montées ne seront que plus faciles…

surtout qu’à mon avis, dynafit est autant robuste et fiable.

bonne journée et bon ski

Posté en tant qu’invité par mat:

On peut trouver du bon matos en occasion ou dans les fins de series/promotions.

Il y a quand meme moins de choix, et il faut connaitre les modeles, reconnaitre les skis top uses, fragilises, les fixations qui ont deja beaucoup de jeu (les vielles diamir par exemple), les chaussures dont la semelle est deja bien entamee. bref, il faut avoir du temps.

Perso j’ai tout achete d’occase et je suis tres content. (ski-fix-peaux-chaussures pour 450 euros). En boutique, avec des promos on touve du materiel neuf pour environs 600 euros. (skis 150, chaussures 150, fixs 200, peaux 70). Evidemment, il faut chercher et avoir de la chance.

Tu peux egalement monter des fixations de rando sur des skis de piste.

Pour l’arva, il y a moins cher en cherchant un peu : 140 pour un pieps freeride (portee en recherche un peu courte selon certains). 150 pour un ortovox patroller (prix auquel je l’ai achete neuf sur un site internet ).

Pour la taille des skis, ca depends de deux choses:

-Pour la descente, c’est comme pour les skis de piste : niveau, style de ski (petits virages/ grands virages), terrain (foret, combe, pente raide), modele du ski.

-Pour la monte (et le plat), un ski court sera plus leger, plus facile pour les conversions.

Les extremes seront ta taille + 20cm (gros ski de « freeride », pas pour les debutants) et ta taille -30cm ( petit ski pour la monte, peut convenir a un debutant ).

Si tu debutes en ski, je te conseillerais un ski pas trop leger, bien taille, rayon de 15m environs, entre 10 et 20 cm de moins que ta taille, largeur au patin entre 70 et 85mm. Evite les modeles un peu vieux, longs avec des cotes presque droites qui sont beaucoup plus durs a skier.

Pour les fixs, les tlt sont a mon avis les meilleures, mais pour un debutant, le probleme majeur, est la plus grande difficulte de chaussage qui peut etre frustrante si on tombe souvent a la descente.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

completement d’accord avec Mat.

j’en rajoute une couche : Ne fais pas trop le rapiat sur les skis, c’est ce que j’avais fait quand je débutais, résultats 3 saisons après je changeais tout pour un ski plus large et plus facile. Et je me suis privé de beaucoup de plaisir betement !

les skis de rando d’aujourd’hui font au moins 80 mm au patin , ont un rayon de 20 m, et pèsent en gros 2,7 kg

voilà. n’hesites pas à fouiner sur le net pour les bonnes affaires et /ou les critiques sur le matos.

L’année dernière je me suis équipé pour 575€ pour ski+fix+peaux (Trab Tour Rando, Diamir Explore, CollTex classique), faut ajouter au moins 250€ pour les chaussures (Scarpa Avant) soit 825€ au total. Faut ajouter les couteaux et quelques bricoles et tu t’en sors pour 900€. Je suis satisfait de mon équipement pour de la rando classique mais je ne suis peut être pas trop difficile.

[quote=davis]pas tout a fait d’accord. autant commencer avec du matos léger ça ne sera que plus facile de faire de la randonnée !! c’est un peu la même chose que si on commence du vtt, pour le même prix autant prendre un vélo léger, les montées ne seront que plus faciles…

surtout qu’à mon avis, dynafit est autant robuste et fiable.[/quote]

Bof, les dynafit a rechausser apres une gamelle en conversion …! Qd t’as l’habitude, je veux bien parce que cette situation n’arrive pas , mais en debutant? Il y a qd meme plus confortable. Et le confort des cales de montee?

Je double a la pelle des gens chausses avec chaussures/skis/fixations ultra light, alors que j’ai du matos datant de qq annees pas choisi sur ces criteres. Comme quoi ca ne fait pas tout. Il faut juste pratiquer un peu…
Pour ma part je conseillerais plutot de mettre ce surplus d’argent sur un arva, meme d’occas.
Les conseils pour trouver son matos d’occas me parraissent tres sensees pour demarrer: apres un peu de pratique on sais ce dont on a besoin et le matos d’occas est amorti.

[quote=« Soulayman, id: 842559, post:7, topic:83987 »]Réponse rapide, c’est cool !
Je suis quand même surpris du coté si onéreux du matos de ski de rando !
J’ai fortement pensé a me dirigé sur de l’occasion dans un premier temps. Pour les ski, fixation en tous les cas.
Mais je sais pas trop quelle taille choisir. Étant donnée ma taille, et mon niveau.

Michel, tu t’es basé sur quelle tarif en ligne ?

tchuss.[/quote]

Oui, le matos est cher parce que ça reste de la petite série (et je ne m’en plains pas) : le passage en domaine public du brevet des TLT va peut etre faire baisser un peu, mais il ne faut pas rêver. Coté fix, seuls ceux qui n’en ont pas trouvent les TLT dures à chausser : si tu as du mal à chausser des Dynafit, autant te mettre à la pétanque.

Pour l’occasion, les skis+fix sont rarement intéressants (trop cher ou complétement morts : des Diamir qui ont du jeu, c’est jamais une affaire !) ; pour les chaussures, il faut le gros coup de bol de tomber sur une paire qui t’aille : je me répète, des chaussures adaptées c’est le plus important et certaines marques conviennent mieux à certains pieds.
Pour la taille, prends 170 ou 178 si tu es bon skieur.

Coté tarifs, j’ai pris ceux du détaillant à 6 kms de chez moi du coté de Crolles (cherche sur le net, tu trouveras).
PS. L’APS est indispensable dès que tu voudras faire une sortie club : autant le prévoir de suite

En général oui, mais les clubs louent ce genre d’équipement.

Je connais beaucoup de clubs qui prêtent ou louent l’arva mais ils ne fournissent ni les pelles ni les sondes, prétextant que c’est moins cher à acheter.
Du reste, si tu dois louer cet équipement chaque fois que tu sors, ça devient vite galère…
Perso, j’ai commencé par acheter l’équipement PAS puis les chaussures neuves (avec inserts pour être polyvalents au niveau fix et à cause d’ampoules à chaque location).
Après quelques locations de skis qui m’ont permis de tester différents modèles, j’ai acheté un lot d’occasion skis/fix/peaux/couteaux pour 300€ dans un petit magasin de montagne. L’ensemble m’a servi pendant 3-4 ans avec une utilisation quasi hebdomadaire de décembre à mai… Entre temps, j’ai changé les fixations. Et depuis peu, j’ai racheté des skis neufs en réutilisant les fix.
Le matos est cher et personnellement, j’ai cherché à étaler l’investissement en essayant de profiter des promos…
Par ailleurs, la sérigraphie des skis change chaque année maintenant (ou presque). Certaines promotions sont parfois très intéressantes au cours de la saison sur des skis de l’année précédente dont le modèle graphique a changé (j’ai eu des Movement à moitié prix comme ça, et actuellement, les Vertical de l’année dernière sont bradés chez Expe).
Après, si on ajoute le tout, on est autour de 1000€ quand meme (300€ chaussures, 350€ pour le PAS, 300 à 400€ min pour l’ensemble ski/fix/peaux/couteaux d’occas ou en promo).

Quand j ai debuté j ai direct acheté des fix Dynafit. Aucun regrets. Gamelle en conversion ??? une seule en 3ans, dûe à une plaque de glace.
Les cales sont faciles à utiliser.

Vu le poids qu on gagne, je n imagine pas monter des Diamir. De plus je les trouve plus confortables à la montée.

Pour ce qui est de l’ARVA, ce n est pas parce que tu es débutant que le risque est zéro. Je dirais que c’est pareil en voiture, le risque d accident est infime mais tu mets quand même ta ceinture. Le parallèle s arrête là, c est juste pour te montrer que c est un réflexe à prendre.

Sur des pentes faciles les coulées existent :wink:

Il m arrive toutefois de ne pas le brancher systématiquement (chemin en foret ou piste de ski).

Avoir du matos light ne veut pas dire forcément monter rapidement. je ne suis pas partisan du tout light, mais à la montée avoir des enclumes c est l enfer. Faut un juste milieu… Tu prends des skis lourds et tu mets des fix legeres :wink:

[quote=Sofie]Je connais beaucoup de clubs qui prêtent ou louent l’arva mais ils ne fournissent ni les pelles ni les sondes, prétextant que c’est moins cher à acheter.
Du reste, si tu dois louer cet équipement chaque fois que tu sors, ça devient vite galère…[/quote]
C’était pas rapport à la remarque « autant le prévoir de suite » que je réagissais. Evidement, dès que les sorties deviennent régulière autant acheter mais ça peut être difficile à faire entrer dans un budget déjà serré.

Tu le portes et tu ne le branche pas ? Je sais que c’est une façon de faire encore courante chez certains mais c’est un comportement qui n’a aucune justification. Si tu sors régulièrement, 1 à 2 fois par semaine de Décemble à Avril tes piles te feront la saison même en branchant ton ARVA chez toi le matin et en ne l’éteignant que de retour chez toi. Tu démarre la saison avec des piles neuves et puis basta.
En plus tu testes ton ARVA en début de rando avec tes coéquipiers, donc tu ne l’allume pas et ne l’éteind pas en fonction du danger que tu ressens.
Bon, là on risque de dévier du sujet…

[quote=J2LH]Tu le portes et tu ne le branche pas ? Je sais que c’est une façon de faire encore courante chez certains mais c’est un comportement qui n’a aucune justification. Si tu sors régulièrement, 1 à 2 fois par semaine de Décemble à Avril tes piles te feront la saison même en branchant ton ARVA chez toi le matin et en ne l’éteignant que de retour chez toi. Tu démarre la saison avec des piles neuves et puis basta.
En plus tu testes ton ARVA en début de rando avec tes coéquipiers, donc tu ne l’allume pas et ne l’éteind pas en fonction du danger que tu ressens.
Bon, là on risque de dévier du sujet…[/quote]

Non, je ne le porte même pas dans ces cas là.
Tu skies sur piste avec ARVA ???

Alors je ne voies pas où est le problème. Si tu en vois un alors tous les skieurs sur piste sont donc inconscients :stuck_out_tongue:
Ne pas le porter ne veut pas dire ne pas le tester.

Un jeu de piles ne me fait pas une saison. Loin de là. A partir de 70% je change et je les colle dans un autre appareil.