Posté en tant qu’invité par mat:
On peut trouver du bon matos en occasion ou dans les fins de series/promotions.
Il y a quand meme moins de choix, et il faut connaitre les modeles, reconnaitre les skis top uses, fragilises, les fixations qui ont deja beaucoup de jeu (les vielles diamir par exemple), les chaussures dont la semelle est deja bien entamee. bref, il faut avoir du temps.
Perso j’ai tout achete d’occase et je suis tres content. (ski-fix-peaux-chaussures pour 450 euros). En boutique, avec des promos on touve du materiel neuf pour environs 600 euros. (skis 150, chaussures 150, fixs 200, peaux 70). Evidemment, il faut chercher et avoir de la chance.
Tu peux egalement monter des fixations de rando sur des skis de piste.
Pour l’arva, il y a moins cher en cherchant un peu : 140 pour un pieps freeride (portee en recherche un peu courte selon certains). 150 pour un ortovox patroller (prix auquel je l’ai achete neuf sur un site internet ).
Pour la taille des skis, ca depends de deux choses:
-Pour la descente, c’est comme pour les skis de piste : niveau, style de ski (petits virages/ grands virages), terrain (foret, combe, pente raide), modele du ski.
-Pour la monte (et le plat), un ski court sera plus leger, plus facile pour les conversions.
Les extremes seront ta taille + 20cm (gros ski de « freeride », pas pour les debutants) et ta taille -30cm ( petit ski pour la monte, peut convenir a un debutant ).
Si tu debutes en ski, je te conseillerais un ski pas trop leger, bien taille, rayon de 15m environs, entre 10 et 20 cm de moins que ta taille, largeur au patin entre 70 et 85mm. Evite les modeles un peu vieux, longs avec des cotes presque droites qui sont beaucoup plus durs a skier.
Pour les fixs, les tlt sont a mon avis les meilleures, mais pour un debutant, le probleme majeur, est la plus grande difficulte de chaussage qui peut etre frustrante si on tombe souvent a la descente.