Faut compter combien pour un équipement de "base" ski de rando, chaussure, peau, couteau, compris

D’un point de vue purement « débutant qui n’a pas trop d’argent », je voudrais juste dire qu’entre les Iki/Shaman/Powder and co et les Altitrail classiques, il y a d’autres modèles, un peu moins paraboliques et un peu moins larges mais aussi un peu moins droits… Les Vertical de 2007/08 ne sont plus très chers en ce moment car la sérigraphie a changé. Et franchement, ils ne sont pas mal (je connais plein de skieurs qui ont fait des pentes raides avec). En plus, attirés par ces nouveaux joujous, il y a des tas de gens qui revendent leurs skis d’il y a 2-3 ans… donc des skis assez corrects il me semble et pas trop « démodés » !
Il y a une chose de sûre : quand tu débutes en ski de rando, tu ne maitrises pas toujours ni ta vitesse, ni ta façon de diriger, et tu n’anticipes pas toujours sur la qualité de la neige. Donc, tu reviens souvent avec des semelles griffées… Et griffer une semelle neuve de plus de 400 euros… mmm… :o :mad:
Bref, « petits budgets » commencent avec « petits prix » pour atteindre un jour le plaisir d’accéder aux « gros prix » avec un meilleur niveau…
Faut pas abuser… les skis d’il y a 5 ans permettent quand meme de se faire plaisir…

Les Climber (Atomic) font partie de l’entrée de gamme niveau prix, et sont réputés faciles à skier. En plus ce doit être possible de trouver des modèles d’il y a 2-3 ans pour pas trop cher.
Sinon pour débuter, les skis d’occase semblent un bon compromis, mais c’est pas toujours facile à trouver. Ca fait moins rager quand on passe sur un cailloux, et changer de matos après 4-5 ans une fois qu’on a progressé, c’est acceptable !

Posté en tant qu’invité par Finscher:

[quote=« la baltringue, id: 843520, post:60, topic:83987 »]

[quote=« J2LH, id: 843517, post:59, topic:83987 »]

[quote=Marcoz]Ben en grimpe, mets des miuras velcros à un débutant, ou des chaussons D4 à 40 €, il ne verra pas de différence.
En glace pour une session débutant, donne lui des nomics/ dart ou bien des sarken/aztar, je pense pas qu’il sente énormément de différences…
Du matos pourri, non, ça je suis d’accord ça servira à le dégouter. Par contre, du matos correct d’occas, oui, ça lui ira très bien[/quote]
+1[/quote]

tout le monde est d’accord la dessus, mais comparer un altitrail et un powder , c’est comme comparer deux générations différentes, pas 2 gammes de qualités différentes.[/quote]

Faut quand meme pas exagérer, un altitrail qui a des cotes du genre 97-67-88 reste un ski parabolique. Je n’avais jamais mis les pied sur des ski alpins avant d’acheter mon matos de rando il y a 2 ans, et avec un atomic tour guide superlight (2004), aux cotes similaires, j’ai appris à skier avec la technique des paraboliques, pas avec la technique des skis droits : tu te penche et ça tourne tout seul.

Dans l’absolu oui, mes vertical 4x4 ont même un petit peu plus, et mes nouveaux R9 ont pareil (ce sont des 9.22)!
Mais le J2 prenait en exemple des altitrail classique qui ont plutôt 10 ou 15 ans en conception, comme les atomic tour guide aussi…

Et surtout, là où j’insiste, c’est qu’un débutant en toutes neiges ira mieux avec des skis plus taillés.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

[quote=« Finscher, id: 843550, post:63, topic:83987 »]

+1[/quote]

tout le monde est d’accord la dessus, mais comparer un altitrail et un powder , c’est comme comparer deux générations différentes, pas 2 gammes de qualités différentes.[/quote]

Faut quand meme pas exagérer, un altitrail qui a des cotes du genre 97-67-88 reste un ski parabolique. Je n’avais jamais mis les pied sur des ski alpins avant d’acheter mon matos de rando il y a 2 ans, et avec un atomic tour guide superlight (2004), aux cotes similaires, j’ai appris à skier avec la technique des paraboliques, pas avec la technique des skis droits : tu te penche et ça tourne tout seul.[/quote]
Tout est possible, après c’est des questions de probabilité. En un jour, t’as des mecs qui descendent des rouges sans avoir jamais skié. Mais pas la majorité.

De même, il y a des gens qui arrivent à très bien skier en débutant avec des allumettes. Mais c’est rare. J’ai amené des débutants ( débutant de rando, pas débutant en ski ! ) avec des altitrails de loc, et ils galéraient à mort. L’un du groupe skiait pas mal en plus, mais il regrettait ses bandits

Je donne juste mon avis car j’étais dans la même situation que souleymane il y a 5-6 ans et j’avais tenu le raisonnement à la J2 : ouais , de toute façon je suis nul, ca sert à rien de prendre des bons skis. Et quand j’ai changé l’année dernière, je me suis dit : « quel con ! j’aurais du le faire tout de suite, prendre des bons skis… »

De toute façon souleymane choisira bien ce qu’il veut, je lui ferai pas de procès :wink:

Bonjour
Pour débuter on peut trouver sur internet des skis fischer X-extreme (parabolique) (je fais pas de pub) avec des tlt comfort (plus facile à chausser) pour 350€, avec des peaux droites (en 68) coupées au milieu sauf 50cm sous le patin, je penses que ça peut être une solution abordable.
Après quelques saisons, on peut changer seulement les skis et garder les Fix.
Je n’ai pas ces skis mais des Dynamic (qui ne fait plus de skis de rando) avec des côtes équivalentes.
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Soulayman:

[quote=« jacky005, id: 843787, post:66, topic:83987 »]Bonjour
Pour débuter on peut trouver sur internet des skis fischer X-extreme (parabolique) (je fais pas de pub) avec des tlt comfort (plus facile à chausser) pour 350€, avec des peaux droites (en 68) coupées au milieu sauf 50cm sous le patin, je penses que ça peut être une solution abordable.
Après quelques saisons, on peut changer seulement les skis et garder les Fix.
Je n’ai pas ces skis mais des Dynamic (qui ne fait plus de skis de rando) avec des côtes équivalentes.
Bonnes randos[/quote]

Cela serait bien d’avoir des liens ou des photos, des produits que vous annoncez.
Vous me disiez qu’une paire de piste suffirai amplement, je vous glisse un lien ci-dessous (j’ai peur que l’appât du gain ne sois pas justifiable ) Beaucoup trop roots, je pense.

http://www.leboncoin.fr/vi/38435043.htm?ca=13_s

Merci a vous pour vos contributions, Les liens des produits que vous évoquez, m’arrangerai franchement.

Salutation.

http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=warenkorb&CartPack=70604002*72603001
Après c’est pas forcement ce que je prendrais :wink:

Posté en tant qu’invité par mat:

[quote=Soulayman]Vous me disiez qu’une paire de piste suffirai amplement, je vous glisse un lien ci-dessous (j’ai peur que l’appât du gain ne sois pas justifiable ) Beaucoup trop roots, je pense.

http://www.leboncoin.fr/vi/38435043.htm?ca=13_s[/quote]

Ca tu oublies tout de suite ! Des pistes, oui, mais pas d’il y a 10 (15 ? 20 ?) ans.

Posté en tant qu’invité par mat:

Un ski debutant pour la piste, ca ressemble a ca :

http://www.skipass.com/guide-matos/ski/2007/rossignol/Actys-100.html

(je ne les aient pas essayes)

Un ski non debutant peu aussi ressembler a ca mais il sera surement beaucoup plus rigide. A toi de voir en fonction de ce que tu trouves (je ne vais quand meme pas faire les magasins pour toi), des prix, et de ton niveau.

Un ski comme tu as poste, ca se donne. sauf si c’est un collector ou que les fixs sont neuves (mais pour la rando de toute facon tu n’as pas besoin de fixs de piste).

http://www.skalp.fr/

Voila un site ou tu auras des prix et les modeles. Si tu es dans le coin, ben tu peux meme y aller.

Bonjour
En Allemagne chez Sport Conrad: http://www.sport-conrad.com/index.asp?disp=warenkorb
Bonnes randos

Posté en tant qu’invité par Cyrille:

Bonjour

Pour ma première sortie en rando, on m’avait loué des Altiplume (ou altitrail plume), je ne me souviens plus) : une horreur à la descente. Pic St Michel tout gelé, ils ne tiennent pas du tout. A fortement déconseiller pour une descente agréable.

J’ai 4-5 sorties à mon actif, et je cherche toujours une bonne référence (bon niveau sur piste, niveau passe-partout hors-piste), un bon équilibre poids (pour la montée) et tenue (pour la descente)… :rolleyes:

Apres avoir vite tout reparcouru, je suis passe au magasin :slight_smile: et voila peut etre un bon compromis:
Fixation Diamir (250 euros)/Ski Blizzard (un truc du genre 113-78??-100) (300 euros). A 1,70 metres ca colle un rayon de 20. Sais plus pour le 78, mais ca ne faisait pas trop taille en tout cas.

Concernant les Atomic Climber (voir plus haut), meme neufs, ca ne fait pas si cher: 250 euros la paire. Pour ce prix, peut etre prendre une autre marque et y mettre 30 a 50 euros de plus.

Toujours est il qu’au final, on en sort avec chaussures (300) et arva/sonde/pelle/ (150), peaux (100) pour quasi 1000-1100 euros. A cette somme la, on n’est pas a 10 ou 20 euros pres.

Puis autant se faire plaisir de suite plutot que investir une fois puis revendre si possible avant de racheter.

Chaudement déconseillé si tu veux investir et faire plus que qq sorties par an, comme déjà dit…
Enfin chacun fait ce qu’il veut avec ses sous.

Posté en tant qu’invité par coco embrun:

je ne comprends pas que l’on incite a dépenser autant de thune pour ce matériel .
il faut suivre un peu le marché de l’occasion .
Il y a tellement de mort de faim qui change de ski tout les ans que l’on peut trouver des bons skis a pas cher .
Pour cela il faut tourner chez les commerçant ,dans les petites annonces .
de même pour arva pelle sonde fouinez fouinez…
Et je ne remet pas en question que des bons ski bien large C’EST DE LA GROSSE BALLE ;mais c’est plus lourd et beaucoup plus cher.
Enfin il ne faut pas hésiter a acheter des ski monté pour fix peaux couteaux c’est rentable même si des détracteur me diront que la peau ne sera pas au millimètre.
Et chacun fait comme il veut pour gaspiller son argent

Posté en tant qu’invité par axelle 25:

[quote=« Soulayman, id: 842520, post:1, topic:83987 »]Bonjour,

J’aimerai bien m’initier au ski de rando, mais je n’ai aucune idée de l’ordre de prix que cela peu couté un équipement complet.

-Ski
-chaussure
-peau
-couteau

Sachant que je voudrai resté sur un équipement de base.
Y a t-il des marques, des références a privilégiés dans le domaine.

Merci de votre aide.[/quote]
salut
en occas, est ce que tu es interressé caracteristiques matos : ski atomic tourcap 1,85 M equipés fixations Silvretta, chaussures Nordica TR 1O Pointure 42 43 je reside dans le Doubs, reponds moi sur janedesmontagnes@gmail

Posté en tant qu’invité par axelle 25:

[quote=« Finscher, id: 843550, post:63, topic:83987 »]

+1[/quote]
pour repndre a marcoz ok t as raisons en glace faut pas badiner sur le matos du vrai ,du top, du performant, pour l’ accroche du plaisir c est incontournable, maintenant pour le ski de rando ,tout peux convenir, c est une affaire de progression et prouesse technique qui determine le choix du matos,
eclatez vous dans la poudreuse , le plaisir est deja au rendez vous , pour le reste tout est relatif ,de il m est arrivé de participer a une course avec un charmant coureur equipé d’ un super velo, celui lui a rendu son petit grain de folie en lui procurant la dernière place au resultat de la course .
a bon entendeur salut
axelle25

Faut quand meme pas exagérer, un altitrail qui a des cotes du genre 97-67-88 reste un ski parabolique. Je n’avais jamais mis les pied sur des ski alpins avant d’acheter mon matos de rando il y a 2 ans, et avec un atomic tour guide superlight (2004), aux cotes similaires, j’ai appris à skier avec la technique des paraboliques, pas avec la technique des skis droits : tu te penche et ça tourne tout seul.[/quote]

Ca dépend du budget que tu veux (peux) y mettre mais moi l’an dernier je me suis équipé en occase de base mais en bonne état et pas mauvais du tout à l’usage pour 200€. En compter autant voir plus pour un ARVA: et l’ARVA PELLE SONDE, CA S’ACHETTE EN MEME TEMPS VOIR AVANT SES SKIS!!!

Y’a les peaux qui vont avec?