Posté en tant qu’invité par nicolas:
Je prends un peu mal ta remarque
« Et ceux qui lui répondent comme Spock que pour ne pas avoir mal aux bras, il faut grimper comme ceci cela et que maintenant, pour eux, ça va mieux, devraient passer à des voies un cran au dessus ! »
que j’imagine (peut-etre a tort) me concerner.
En lisant le mail de Greg, je crois y avoir reconnu des symptomes qui m’ont aussi affecter lorsque j’ai commence ou lorsque j’ai repris l’escalade apres un accident.
Pour moi, avoir les bras daubes apres 30 min., c’est dommage et c’est evitable.
Greg peut a la fois se faire plus plaisir et faire plus de progres en suivant certains conseils. Ceux que je donne proviennent de mon experience, au fil de mes lectures ou stages.
En fait, je serai assez d’accord avec la plupart de tes remarques, sauf peut-etre avec celles du genre « apprivoiser sa douleur ». ca me semble etre trop proche de « Il faut souffrir pour grimper ».
La ou je te rejoins, c’est sur le plaisir ressenti en haut de la voie lorsqu’on a tout donne, et qu’on est aller plus loin qu’on se croyait capable.
Pour en revenir a l’entrainement, et la mise en cause personelle que j’ai ressentie, cd . « devraient passer à des voies un cran au dessus ! ».
Tu as a la fois raison et tort.
Apres plusieures annees de pratique, depuis le debut de l’annee, en appliquant une technique d’entrainement a l’aide de fiche de performance, j’arrive enfin a sortir de ma zone de confort, et a faire des progres considerables.
En bref, si je passe du 6a a vue, et je tombe a vue dans du 6a+, et bien je vais systematiquement dans du 6b que je travaille.
en quelques mois je suis passe du 6a au 6c+ apres travail.
Je en me contente pas de ronronner dans des voies de mon niveau.
Ces progres, je les ai accompli a raison de 2 seances par semaine avec en general un echauffement progressif, entre 6 et 8 voies au total, et les bras daubes uniquement dans la voie max ou dans la derniere voie.
Je continue de preferer recommander a Greg les bases indiquees dans mon premier message. Lorsque Greg se sentira bien dans sa tete (il faudra accepter de tomber) et dans ses bras (en force, et en continuite) pour envisager une methode d’entrainement, il pourra le faire.
cordialement