Fatigue rapide des avants-bras

Posté en tant qu’invité par Greg:

Bonjour à tous,
ça fait pas très longtemps que je grimpe (essentiellement en SAE pour le moment) et systématiquement, au bout d’une durée variable mais assez courte, j’ai les avants bras durs comme du bois, limite tétanisés. Mes doigts ne répondent plus et c’est à peine si j’ai la force de passer la corde dans le relais! Bref c’est relativement incapacitant… Je suppose que cette question a été posée des milliards de fois mais comment combattre cette fatigue prématurée ? Par des exercices de musculation ? Par une technique secrète ? Merci de me répondre : j’aimerais bien ne plus avoir les bras KO après 30 mn de grimpe…

Greg qui a réalisé son premier 5a en tête la semaine dernière :-))

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Les avants-bras tétanisés après 30 mn de grimpe: fatigue prématurée? Tu vas faire des jaloux!

Généralement, quand on grimpe en salle sans s’échauffer suffisamment, c’est au bout de 3à 5 mn qu’on tétanise, et après ça passe.

Je ne connais que la salle de Grabels, et celle-ci ne propose pas de voie moins que verticale: il est donc normal, surtout en tant que débutant, qui n’optimise pas ses poussées de pied, que tu sollicites beaucoup les mains.
La salle c’est aussi fait un peu pour ça… Car c’est à force de grimper que tu vas peu à peu gagner de la résistance et de la continuité ( j’avoue ne pas bien faire la différence entre ces deux notions ). Le pan est idéal pour ça, sinon des voies plus hautes si tu as un second assez patient pour t’assurer non-stop.

D’autres grimpeurs plus pros suivront qui te donneront des programmes d’entraînement minutés et tout et tout…

Bonne continuation.

Posté en tant qu’invité par spock:

Je suis d’accord avec Etienne: y’a un mois et demi j’avais aussi les bras daubés rapidement, mais depuis que j’ai appris à placer les pieds, ca ne me pose plus trop de problème, donc courage, faut persévérer et apprendre les bonnes techniques!
Bonne grimpouille.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Avoir les avant-bras daubes est classique.
Apres-tout, l’escalade sollicite des muscles peu utilises par ailleurs (les avants bras controlent la fermeture du poignet des doigts par l’intermediaire des tendons)

Conseil 1 :
ameliorer la technique : pousser sur les jambes ET ne pas trop serrer les prises (pas evident, hein…)

Conseil 2 :
demarrer plus doucement : échaffement et choisir des voies moins difficiles (plus ne dalle qu’en devers)

conseil 3: repos entre chaque voie, (par exemple: grimper a trois=> une phase de grimpe, 2 de repos)

conseil 4: boire beaucoup (eventuellement de l’eau et des sels mineraux), et faire des etirements apres la seance

conseil 5: pratiquer une musculation douce: si tu ne grimpe qu’une fois par semaine, achete une petite boule de mousse, (ou d’autre chose) et malaxe la pendant 2-3x 2 min pour chaque main au debut (attention a ne pas forcer, et a laisser 48h entre les sollicitations musculaire)

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Bon, je ne suis pas un pro, mais étant assez lourd de nature (100Kg), moi aussi j’ai tendance à dauber vite des bras. En général j’essaye de grimper à mon max en falaise ou salle haute, et plutôt en continuité à la salle de pan.

Le mot est lâcher « continuité », j’espère ne pas me faire lincher. Pour moi la conti c’est grimper longtemps 30, 40, 50 mouvements sans « trop » se fatiguer les bras…donc prise « énorme » ou confort, avec de repos bien mérité de temps à autre avec tout le poids du corps sur les pieds, exemple dans un diedre.

Si tu grimpes pas dans une salle de pan mais dans une salle type mur mur tu peux même commencer en prenant toutes les prises que tu veux. Tu peux faire plusieurs allers-retours à la suite mais toujours sur grosses prises.

Dans une séance je fais 3 à 4 series conti avec des repos de 15 à 25 minutes entre chaque. Ca entraine également à grimper à l’économie, dépenser le moins d’énergie possible en travaillant les placements. Pour ma part j’ai l’impression d’en tirer surtout bénéfice en falaise quand la voie est longue.

La notion de « grosse » prise est toute relative. Si tu touches du 5/6, c’est effectivement des bacs énormes, si tu t’es dans le 7, tu reduit considérablement la taille de préhension.

Posté en tant qu’invité par Pedro:

Je suis d’accord avec tous le monde et je pense qu’il n’y a rien à rajouter de spécial suaf dire que je suis un peu dans la même cvas que chacun.
@+ et bonne grimpe
Pedro

Posté en tant qu’invité par Charles:

Effectivement tout celà semble normal vu qu’au départ on sollicite exclusivement les muscles supérieurs .
Essaye de travailler plus avec les pieds et cuisses et aussi essaye de profiter dés que tu peux des positions de repos .
Il vaut mieux aussi que tu travailles des voies plus simples plutôt que tu te retrouves avec des bouteilles à la place des bras au bout de 10 minutes

Posté en tant qu’invité par boris:

Plutôt pas d’accord avec Benjamin qui s’entraîne en continuité dans une salle de pan ! Le pan, c’est fait pour la force pure, on aurait plutôt tendance à regresser en continuité. Quand à tourner pendant des heures et faire une cinquantaine de mouvement en pan, il n’y a rien de plus pénible, de plus ce n’est pas très efficace car les mouvements se font en traversée et ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent …
Pour répondre à Greg, je lui dirais bien que s’il en a déjà marre d’avoir les bras daubés (comme le capitaine), il a pas fini d’en baver ! Et ceux qui lui répondent comme Spock que pour ne pas avoir mal aux bras, il faut grimper comme ceci cela et que maintenant, pour eux, ça va mieux, devraient passer à des voies un cran au dessus !
Je vais te dire un truc Greg, plus tu vas grimper, plus tu accepteras d’avoir mal au bras, tu apprendras juste à apprivoiser cette douleur et à grimper avec. Je peux même t’avouer et certainement beaucoup de personnes sur ce forum seront d’accord avec moi qu’il n’y a rien de meilleur que de clipper le relais avec les derniers watts qu’il te reste, c’est là qu’on progresse ! Tu remarqueras également que, lorsque tu grimpes, ton QI évolue de façon inversement proportionelle à l’acide lactique dans tes avants bras, apprendre à rester calme dans ces moments là est un des meilleurs apports de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par alexïs:

C’est quoi la continuité exactement ?

Posté en tant qu’invité par Tonton:

D’accord, sauf que si tu n’aimes pas faire de la conti au pan, ce n’est pas l’avis de tout le monde. Personnellement, j’en fait parfois (sur un grand pan certes) l’hiver.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

En escalade tu peux travailler :

  • en force pure : c’est l’escalade de bloc, tu utilise ta puissance à 100% sur un temps très court (1 à quelques mouvements).

  • en résistance : Tu est à un peu moins de 100% de ta force pure, tu peux donc faire plus de mouvements sans décontraction, disons 15. Tu tombes quand tu n’as plus de jus mais avec peu d’acide lactique dans les muscles, donc les avant-bras ne sont pas douloureux, juste un peu gonflés.

  • en continuité : Les mouvements utilisent nettement moins de force pure mais il sont nombreux (30, 40, 50, plus) avec éventuellement des positions de semi-repos par endroits. Les muscles des avants-bras se gavent d’acide lactique, ils deviennent douloureux et franchement gonflés, surtout quelques secondes après avoir laché les prises. Après un effort de conti où tu t’es donné à 100%, t’as tellement mal au bras que tu n’arrives plus à délacer les chaussons… un vrai plaisir! Un effort que l’on trouve essentiellement en falaise, ou bien en salle mais il faut rester longtemps sur les prises.

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

c’est normal… enfin, progresser c’est limiter ce phénomène…
un moniteur m’ it que l’escalade c’est tout faire
pour économiser ses bras et repousser le moment ou ils
ne répondent plus…

en plus des trucs donnés ici, pense a RESPIRER…
écoute les cyclistes, ils savent.

en falaise profite bien des zone de repos, trouve des
positiosn de repos et reste y 3-4 minutes…
faire du stretching des bras sur la voie
(tire tes doigts pour détendte les mulscles des avants bras)…
en salle je connais pas…

par contre ce que tu décris ressemble a ec qui m’arrive quand je panique…
je progresse doucement en m’économisant et me calmant…
doucement … j’ai aussi du chemin a parcourir…

décrispe toi, prend confiance dans tes pieds, et dans tes doigts pour caresser la pierre, quitte a la
coincer si ca glisse.
reste bras tendus, avec des positions de carre et le corps de coté…

sur la voie tu peux profiter de certains gestes, sur de bonnes prises pour faire du stretching, jouer au singe en te gratant
sous les aisselles en faisant rire ton assureur…
c’est bon pour les bras (stretching), pour la technique
(économie), et pour le mental (décrispation)…
en plus un borborygme simiesque devrait achever le travail
(et ton assureur… gaffe a pas trop le déconcentrer)…
c’est marrant, mais pas une blague…

un autre truc qui détend c’est un bon vol, suivis de 5 minutes
dans le baudard les mains pendant derrière…

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Comme dit Boris, on est censés savoir quoi faire pour bien grimper, mais soit on l’oublie, soit on ne sait pas l’appliquer.

La théorie, c’est le cercle vertueux: je pousse sur les pieds, donc je me fatigue moins vite (djmfmv), donc je ne me crispe pas, djmfmv, donc je reste lucide plus longtemps, donc je repère les bons mouvements et les repos, djmfmv, donc j’hésite moins dans les passages durs, djmfmv etc…

Toujours dans la théorie-qu’on -oublie-en-haut-des-voies, penser à varier les préhensions, à ne pas rester plus de 15-20 secondes sur la même prise à pleine charge, mousquetonner le plus près possible du prochain point, essayer d’accélérer dans les passages physiques, et ralentir pour récupérer et repérer les enchaînements dans les passages moins durs…

Et, Greg, si ça t’est possible, essaie de grimper plus en falaise. Généralement dans le niveau 5, les voies y sont peu raides, moins qu’en mur en tous cas, et tu pourras grimper plus longtemps et prendre le temps de travailler ta technique de pieds, ainsi que ta vision des prises.
Il sera toujours temps plus tard d’apprendre à aimer souffrir des avants-bras et des doigts dans des horreurs surplombantes et sur des prises coupantes, comme t’y invite Maître Boris. :wink:

Posté en tant qu’invité par Greg:

Merci à tous de m’avoir répondu. Je ne sais pas si c’était un effet placebo mais à ma dernière séance de grimpe, j’ai essayé de beaucoup boire et effectivement, je ne me suis pas senti aussi KO que les fois précédentes. Bon j’ai eu du mal à retirer la sangle de de mon mon baudrier tellement j’avais les doigts gourds, mais bon, c’était moins pire. Pour ce qui est de ne pas trop serrer les prises, c’est encore plus fort que moi. J’essaie aussi au maximum de pousser avec mes pieds plutôt que tirer avec mes bras mais c’est vraiment pas naturel pour le moment !

Greg

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Je prends un peu mal ta remarque
« Et ceux qui lui répondent comme Spock que pour ne pas avoir mal aux bras, il faut grimper comme ceci cela et que maintenant, pour eux, ça va mieux, devraient passer à des voies un cran au dessus ! »
que j’imagine (peut-etre a tort) me concerner.

En lisant le mail de Greg, je crois y avoir reconnu des symptomes qui m’ont aussi affecter lorsque j’ai commence ou lorsque j’ai repris l’escalade apres un accident.

Pour moi, avoir les bras daubes apres 30 min., c’est dommage et c’est evitable.

Greg peut a la fois se faire plus plaisir et faire plus de progres en suivant certains conseils. Ceux que je donne proviennent de mon experience, au fil de mes lectures ou stages.

En fait, je serai assez d’accord avec la plupart de tes remarques, sauf peut-etre avec celles du genre « apprivoiser sa douleur ». ca me semble etre trop proche de « Il faut souffrir pour grimper ».

La ou je te rejoins, c’est sur le plaisir ressenti en haut de la voie lorsqu’on a tout donne, et qu’on est aller plus loin qu’on se croyait capable.

Pour en revenir a l’entrainement, et la mise en cause personelle que j’ai ressentie, cd . « devraient passer à des voies un cran au dessus ! ».
Tu as a la fois raison et tort.
Apres plusieures annees de pratique, depuis le debut de l’annee, en appliquant une technique d’entrainement a l’aide de fiche de performance, j’arrive enfin a sortir de ma zone de confort, et a faire des progres considerables.
En bref, si je passe du 6a a vue, et je tombe a vue dans du 6a+, et bien je vais systematiquement dans du 6b que je travaille.
en quelques mois je suis passe du 6a au 6c+ apres travail.
Je en me contente pas de ronronner dans des voies de mon niveau.
Ces progres, je les ai accompli a raison de 2 seances par semaine avec en general un echauffement progressif, entre 6 et 8 voies au total, et les bras daubes uniquement dans la voie max ou dans la derniere voie.

Je continue de preferer recommander a Greg les bases indiquees dans mon premier message. Lorsque Greg se sentira bien dans sa tete (il faudra accepter de tomber) et dans ses bras (en force, et en continuite) pour envisager une methode d’entrainement, il pourra le faire.

cordialement

Posté en tant qu’invité par amsterdal:

bon tt dabore SLT
tt le monde.breff moi jne sui po dacore avec c gas qui ce pl1.C vrai il se p1 quil a dega mal au bras.
moi jpratique po ce sport comme ma vie.
mais mais la tantasion ma doner lanvie.
breff c vrai. sa mere les m1 ne ti1ne plus c mais lenvie de remonter encore et encore ne ma po ampercher de continier mm si mes m1 etais morte
ya dautre muscle pres a prendre la releve
pour 1formation 7ai en salle ou jne c coment vs apler
bref alors que jetais epuiserdes bras jme suis mis a utiliser mes poignet.EcE normal? si qq1 lis jemerait quil me reponde .bref et sa a recontinuer paur d20min de plus mais je nbuvais po d0 javais po de bouteille et jpeu vou dire ca crait sans bouteille bref voila et gravve avent ece normale que je trambleeeeeeeeeee sur les prise .mon pied tramble 1 truc de fouuuuuuu. merci

Posté en tant qu’invité par Véro:

Tu pourrais traduire en français?

Je veux bien admettre que l’orthographe c’est pas facile, que comme le disent certains, le fond du discours est plus important que la forme (quoique quand il y a trop de fautes ça m’énerve un peu), mais là, vraiment, je ne comprends rien du tout!

Posté en tant qu’invité par Greg:

Si grimper me donne mal aux bras, te lire me fout mal au crâne… Je n’ai rien compris!!

Greg

Posté en tant qu’invité par James:

Autant c’est pratique d’écrire phonétique (en beaucoup moins torturé que ça en plus) sur une phrase ou deux, dans IRC, avec quelques autres tarés parce que c’est intéractif et qu’il faut parfois taper rapidement, autant ça devient très rapidement chiant dans un forum.
Prends ton temps amsterdal, personne te coupera ou répondra à une partie de ton message avant que tu ne le postes entièrement.
Maintenant, soit je me suis tenu trop longtemps loin d’IRC, et ils sont tous comme toi (ce qui ne me motive pas à y retourner), soit tu as voulu nous montrer que tu étais très fort dans ce petit jeu là.
Si tu es dans le premier cas, sache que, d’après mon expérience, si on ôte qqs abréviat° com cel la, poussières résiduelles de mon passage sur IRC, tu prends autant de temps ou presque à réfléchir comment taper moins de lettres qu’à toutes les taper.
Sans compter que toutes les taper t’apprend à taper vite et correctement, ce qui n’est pas désagréable lors de rédactions de rapports ou autres.
Si tu voulais nous montrer avec quelle prouesse tu économisais des lettres : bravo, t’es le plus fort, maintenant on le sait, donc tu peux écrire correctement.

Petite traduction (enfin ce que j’en ai compris) du texte, pour tout ceux qui ne veulent pas se faire chier (et je les comprends) :
NDLR : traduction mot à mot ou presque. Quelques améliorations synthaxiques, mais le fond de ce propos reste entièrement à la (dé)charge de son auteur :slight_smile:

Bon, tout d’abord salut tout le monde. Bref, moi je ne suis pas d’accord avec ce gars qui se plaint. C’est vrai il se plaint qu’il a déjà mal aux bras. Moi je ne pratique pas ce sport comme ma vie. Mais la tentation m’a donnée l’envie. Bref c’est vrai. Sa mère les mains ne tiennent plus, mais c’est l’envie de remonter encore et encore ne m’a pas empécher de continuer même si mes mains étaient mortes. Il y a d’autres muscles pour prendre la relève. Pour information, ça se passait en salle ou je ne sais pas comment vous appelez (ça), bref, alors que j’étais épuisé des bras, je me suis mis à utiliser mes poignets. Est-ce normal ? Si quelqu’un lit (cela), j’aimerais qu’il me réponde. Bref, et ça a continué pendant 20 minutes de plus mais je ne buvais pas d’eau, je n’avais pas de bouteille et je peux vous dire que ça craint sans bouteille bref voilà et grave avant (ça) est-ce normal que je tremble sur les prises (?) Mon pied tremble un truc de fou ! Merci

Posté en tant qu’invité par alexis:

Si tu voulais nous montrer avec quelle prouesse tu
économisais des lettres : bravo, t’es le plus fort,
maintenant on le sait, donc tu peux écrire correctement.

Enfin, economiser des lettres sur certains mots et en rajouter sur d’autres, ca fait tres tres blaireau … Pour se permettre de jongler avec le clavier et le francais, je pense qu’il faut deja etre tres tres fort dans les deux domaines, sinon on passe vite pour un con.

Merci James pour ta traduction.