Posté en tant qu’invité par Skiman:
[quote=« Marc le Quebecois, id: 1607933, post:1, topic:141648 »]Je considère commencer a farter mes skis de rando moi meme…
Je suis allergique aux services a 50 balles qui arrachent la moitiè de l’epaisseur de la semelle, et mes skis glissent pas !![/quote]
Salut,
Tu peux aussi demander juste un fartage, et pas la totale semelle carre fart.
Mais bon de toute façon c’est toujours intéressant de le faire soi même, au moins économiquement, surtout en rando.
[quote=« Marc le Quebecois, id: 1607933, post:1, topic:141648 »]C’est quoi le meilleur plan pas cher pour faire soi meme ?
On me dit qu’un vieux fer, il faut faire attention, car ca chauffe souvent trop et il y a risque de surchauffer la semelle et causer un decollement.
Pas envie d acheter un fer cher… options ?[/quote]
Je le fais avec un vieux fer acheté à Emmaus pour 5€.
Il faut juste effectivement faire gaffe. Si un vrai fer à farter coute cher c’est parce qu’il permet d’avoir une température constante, contrairement à un fer à repasser classique qui va monter et baisser en température.
Après, on n’est pas sur une discipline qui demande une précision phénoménale dans le fartage, donc un vieux fer, mis à la température minimale permettant de faire fondre le fart suffira amplement.
Alors déjà, quand on applique le fer, on ne fixe en aucun cas le ski.
Et quand on racle, et bien que ce soit pour mes skis dans mon garage ou dans un atelier, je ne fixe pas. Dans mon garage c’est fait sur 2 tréteaux. C’est un peu galère, mais ça se fait bien. Je pense à me construire un établi et mettre des étau spéciaux pour les skis. Il y a sur ces étau des caoutchouc qui évite au ski de glisser quand on racle.
[quote=« Marc le Quebecois, id: 1607933, post:1, topic:141648 »]Est ce que de prendre le bloc de fart et le frotter a froid sur la semelle peut etre une donne solution intermediaire ?
Qu est ce que ca vaut ces tubes de fart a appliquer a froid, en pate ?? Ca vaut le coup ou pas du tout ?[/quote]
Le fart à froid, c’est très bien … en raid ! Mais tu ne remplacera jamais le fartage à chaud, celui qui permet de bien faire pénétrer le fart dans les pores de la semelle. Donc si tu veux le faire toi même, c’est à chaud.
Après beaucoup se contente du fartage à froid, voire pas de fartage du tout. Mais bon :rolleyes:
Sinon ben pour la technique tu devrais trouver toute sorte de tutoriel sur internet.