Fartage des skis - vos meilleurs trucs svp?

Salut tout le monde,

Je considère commencer a farter mes skis de rando moi meme…
Je suis allergique aux services a 50 balles qui arrachent la moitiè de l’epaisseur de la semelle, et mes skis glissent pas !!

C’est quoi le meilleur plan pas cher pour faire soi meme ?
On me dit qu’un vieux fer, il faut faire attention, car ca chauffe souvent trop et il y a risque de surchauffer la semelle et causer un decollement.

Pas envie d acheter un fer cher… options ?
Faut forcement pouvoir aussi fixer les skis ? sinon c’est l enfer a gratter ?
Est ce que de prendre le bloc de fart et le frotter a froid sur la semelle peut etre une donne solution intermediaire ?
Pour poncer ensuite avec un liege par exemple ?

Qu est ce que ca vaut ces tubes de fart a appliquer a froid, en pate ?? Ca vaut le coup ou pas du tout ?

Un gros merci!
MArc

un fer à farter coûte dans les 40€ et te fait une vie…

Argument choc !! :slight_smile:
Oui mais après il faut faire le boulot… chauffer, faire fondre, etendre, laisser refroidir, gratter, poncer, on en fou partout…

y a pas une autre solution ? Fartage a froid qui est pas mal ??
Le faire faire par les autres vous allez dire… :slight_smile:

Le fartage à chaud me semble largement supérieur.
Tu trouveras quantité de fer à 5€ ou moins sur le bon coin.
Il te faudra des bâtons à fondre pour boucher les trous dans la semelle, un peu de papier de verre pour enlever le surplus.
Tu te procures aussi deux tréteaux en bois, le plus haut possible pour être confortable, ainsi qu’une raclette plastique et une brosse métallique pour enlever le fart. Si tu pratiques le ski de piste, tu pourras te contenter d’aller en station une journée, ca enlèvera le suplus (mais ca n’est pas très écolo, c’est mieux de gratter un peu au préalable)

Posté en tant qu’invité par Skiman:

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1607933, post:1, topic:141648 »]Je considère commencer a farter mes skis de rando moi meme…
Je suis allergique aux services a 50 balles qui arrachent la moitiè de l’epaisseur de la semelle, et mes skis glissent pas !![/quote]
Salut,

Tu peux aussi demander juste un fartage, et pas la totale semelle carre fart.
Mais bon de toute façon c’est toujours intéressant de le faire soi même, au moins économiquement, surtout en rando.

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1607933, post:1, topic:141648 »]C’est quoi le meilleur plan pas cher pour faire soi meme ?
On me dit qu’un vieux fer, il faut faire attention, car ca chauffe souvent trop et il y a risque de surchauffer la semelle et causer un decollement.
Pas envie d acheter un fer cher… options ?[/quote]
Je le fais avec un vieux fer acheté à Emmaus pour 5€.
Il faut juste effectivement faire gaffe. Si un vrai fer à farter coute cher c’est parce qu’il permet d’avoir une température constante, contrairement à un fer à repasser classique qui va monter et baisser en température.

Après, on n’est pas sur une discipline qui demande une précision phénoménale dans le fartage, donc un vieux fer, mis à la température minimale permettant de faire fondre le fart suffira amplement.

Alors déjà, quand on applique le fer, on ne fixe en aucun cas le ski.
Et quand on racle, et bien que ce soit pour mes skis dans mon garage ou dans un atelier, je ne fixe pas. Dans mon garage c’est fait sur 2 tréteaux. C’est un peu galère, mais ça se fait bien. Je pense à me construire un établi et mettre des étau spéciaux pour les skis. Il y a sur ces étau des caoutchouc qui évite au ski de glisser quand on racle.

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1607933, post:1, topic:141648 »]Est ce que de prendre le bloc de fart et le frotter a froid sur la semelle peut etre une donne solution intermediaire ?
Qu est ce que ca vaut ces tubes de fart a appliquer a froid, en pate ?? Ca vaut le coup ou pas du tout ?[/quote]
Le fart à froid, c’est très bien … en raid ! Mais tu ne remplacera jamais le fartage à chaud, celui qui permet de bien faire pénétrer le fart dans les pores de la semelle. Donc si tu veux le faire toi même, c’est à chaud.

Après beaucoup se contente du fartage à froid, voire pas de fartage du tout. Mais bon :rolleyes:

Sinon ben pour la technique tu devrais trouver toute sorte de tutoriel sur internet.

pour le fer un vieux fer que tu règle pas fort ou alors un fer à farter c est pas la mort…
après pour le ski ne le serre jamais dans l’ étau pendant la chauffe tu peux éclater ton noyau qui se dilate. pour le support fais toi 3 cales de manière à avoir ton ski horizontal, une devant, une derrière et une sous la fix.
à chaud tu fartes au fart universel (le rose) la plupart du temps, 20 min après tu racle le surplus, puis un bon coup de brosse nylon et c est nikel, et un coup de peau de chamois si t es un grand malade.
Fartage à froid c est bof ça tient pas et ça nourrit pas le ski et en plus ça nique la colle des peaux.
enfin voilà si tu accepte de bricoler un peu ça ferra des économies, le hic c est que si t es pas sur de toi tu peux vite faire de la merde.

C’est sûr, le fartage à chaud c’est le mieux, et ça dure plus longtemps, mais il faut vraiment super bien racler
sinon tu auras des petits morceaux de parafine collés sur les peaux au lieu de rester sur la semelle !

Si tes semelles ne sont pas (trop) abîmées, tu peux mettre du fart liquide ou en pommade.
Attention à ce que ça soit compatible avec la colle des peaux, sinon elles ne vont plus coller !
Bon, ça ne vaut pas un bon fartage à chaud, mais c’est pas mal du tout, j’en utilise assez souvent (je deviens flemmarde !)
Attention à farter dans une pièce bien aérée, car il y a des solvants dans ces produits, et c’est pas bon du tout à respirer.
Il faut bien étaler sur les semelles, bien laisser sécher, et ensuite frotter avec un chiffon.
A une époque, j’en avais en tube, de la marque « Colltex » que j’emmenais en raid, mais il fallait que je fasse très attention
parce que j’avais un autre tube de la même marque, mais c’était pour réencoller les peaux de phoque !

Posté en tant qu’invité par skiman:

C’est pas très en accord avec ce que tu souhaites plus haut : farter tes skis toi même.

C’est comme si tu disais : je voudrai faire la vidange de ma voiture tout seul, mais je veux pas avoir les mains pleines d’huiles…
Si tu veux pas mettre la main à la patte, tu peux payer le service.

concentrons nous sur le fartage, on rebouchera les semelles quand elles auront des trous.

Une brosse nylon plutôt que métallique. La semelle n’en sera que plus durable
http://www.glissenordic.com/faq_fr_39.html

J’ai une question à propos du fer à farter pour les skis de rando :
Comment faites-vous pour ne pas abîmer la semelle de votre beau fer à farter, à cause des carres des skis pas toujours « nickel » :
Vous passez toujours les carres à la lime ou au papier de verre avant de farter les semelles ?

Il faudrait le faire (à la lime).
Je ne le fais pas systématiquement, du coup ça raye mon beau fer (sans trou) acheté 15F il y a 20 ans (p… 20 ans !).
Mais maintenant mes skis sont plus larges que le fer, du coup suffit de s’approcher des carres sans passer dessus, et ça ne raye pas le fer.

Posté en tant qu’invité par PATOU05:

Avec l’habitude ça passe juste sans toucher les carres! :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par BigMac:

[quote=« catherine, id: 1607965, post:9, topic:141648 »]J’ai une question à propos du fer à farter pour les skis de rando :
Comment faites-vous pour ne pas abîmer la semelle de votre beau fer à farter, à cause des carres des skis pas toujours « nickel » :
Vous passez toujours les carres à la lime ou au papier de verre avant de farter les semelles ?[/quote]

Des skis qui tournent bien ont des carres « biseautées »: le plat de la carre n’est pas dans le même plan que celui de la semelle. Un angle de 0,5° est considéré comme correct. Si le fer accroche c’est qu’il faut « tomber » les carres.

De deux choses, soit les carres sont juste légèrement échancrées ou rouillées et on peut passer cette gomme abrasive spéciale pour les lisser (trouvé au rayon ski de mon magasin de sport).
Soit les carres sont vraiment abimées et il faut les refaire avant le fartage de toute façon.

Du coup ça n’accroche pas bien dans le raide ou en carving… Entre virage coupé ou glissé, faut choisir !

Attention pour le choix du fer à repasser domestique :

Ce type de fer un peu ancien présente l’avantage de ne pas avoir de trous pour la vapeur et d’avoir une inertie car il y a plus de métal sur la semelle que sur un fer plus moderne, mieux piloté en T°, mais sans inertie (ce dont on se contrefiche avec les vêtements, moins sur une semelle …). Il se trouve qu’ils ne sont pas cher, entre 1 et 5 € chez Emmaus.

Pour l’établi, le plus simple et le moins cher et de poser tes skis sur deux briques de lait Tétrapack, les skis ne bougeront pas. Sinon, plus chicos, deux blocs de bois avec de la bande caoutchouc collé dessus-dessous … (récupération de chambre à air)

Comme le dit skiman, les brosses sont en nylon pour enlever le surplus, plus de métal à cette étape.

Farter à froid est plus simple, mais cela dure moins longtemps, et c’est surtout plus cher. Des bons produits faciles à mettre en oeuvre : Rapid Instant Glide de Rex.

Pour ma part, je ne mets plus de fart vraiment liquide en le faisant fondre au fer. Je crayonne ma semelle avec mon bloc de fart (en appuyant fort !), puis je passe le fer. J’obtiens une surface de fart liquide fine. Du coup, je ne racle plus mes skis (des raclettes, c’est la misère à entretenir) et j’attaque directo à la brosse. En plus, c’est économique en fart.

Crayonner en refuge c’est pas mal aussi. Les peaux ou les skis, et juste un petit bloc de fart plutôt pour neige chaude, ça sauve des bottages en raid pour vraiment pas cher et pas lourd (moins que les produits à froid …).

[quote=« Marc le Quebecois, id: 1607933, post:1, topic:141648 »]Je considère commencer a farter mes skis de rando moi meme…
Je suis allergique aux services a 50 balles qui arrachent la moitiè de l’epaisseur de la semelle, et mes skis glissent pas !![/quote]

Pour cette partie, il ne s’agit sans doute pas que de fartage. La machine employée et l’habileté du Skiman y seront pour beaucoup. Des machines, on trouve de tout … Les Skimans aussi !

Un coup de lime chaque année pour les réaffuter, et c’est bon.

Quand la semelle a pas mal de rayures, je trouve que ça ne suffit pas et que le fer ne glisse pas assez. Je finis par rajouter des gouttes de fart => j’ai abandonné le crayonnage, c’est plus rapide de mettre des gouttes, je dose les gouttes selon la gueule de la semelle, pas besoin de se fatiguer en appuyant fort pour crayonner :slight_smile: Par contre raclage nécessaire, mais je ne brosse pas toujours.

[quote=« Bubu, id: 1608100, post:17, topic:141648 »]

Un coup de lime chaque année pour les réaffuter, et c’est bon.[/quote]

Cela suppose d’avoir une lime-fraise dans l’idéal. Un plan dur pour la tenir afin de ne pas tomber les angles de ta raclette, une carde pour nettoyer tout cela. Ce n’est pas très évident ou sinon, le travail n’est quand même pas à la hauteur. Pour ma part, j’utilise une fraiseuse … Mais n’en possédant pas une moi-même, c’est toujours contraignant.

Crayonnage + fer + brosse, si ta semelle n’est pas au bout, c’est tout de même pas mal : rapide, propre, économique.

Posté en tant qu’invité par vieux-piton:

je ne crois pas que ça ait été dit : moi qui suit fondeur, si tu fartes toi-même je sais qu’il ne faut pas mettre de fart fluoré, c’est pas compatible parait-il avec les peaux !! un bon skiman qui te fait le travail le sait en tout cas (en plus il est plus cher il a pas intéret à te mettre ça!)

Posté en tant qu’invité par BigMac:

[quote=« Bubu, id: 1608063, post:14, topic:141648 »]

Du coup ça n’accroche pas bien dans le raide ou en carving… Entre virage coupé ou glissé, faut choisir ![/quote]

C’est faux ! L’accroche c’est l’angle général de la carre. On peut avoir un angle aigu (<à 90°) avec des carres tombées de 0.5° comme tout géantiste qui se respecte. Couper ou déraper c’est une question de technique. En tout cas, des carres tombées ça évite les fautes de carres !