Résidus de colle sur semelle ....-> réencoller?

Je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Certes, ça ne se fait pas en 2 minutes, mais un réencollage avec rouleaux ça se fait très bien, il faut juste suivre à la lettre le mode d’emploi et prendre son temps.

Perso j’ai réencollé il y a deux ans avec de la colle en rouleau, aucun problème ni à la pose ni en utilisations depuis. La chose la plus importante c’est de bien enlever l’ancienne colle et de bien respecter les temps de chauffe pour la pose de la nouvelle…

Quand à le faire en magasin, ils prennent 20€ pour faire ça, la raclette chauffante en coute autant… Franchement à part si on est pas du tout travaux manuels ou si on a vraiment pas de place, ça vaut vraiment le coût d’acheter le matériel et de la faire soit même, au deuxième rencollage c’est rentabilisé!

Je sèche toujours les peaux dans un local aéré dès que je rentre de course.

Ma question n’est pas tellement de savoir comment ré-encoller… mais sur la qualité des colles Pomoca, et sur l’opportunité de continuer avec ces peaux.
Avec des BD, j’ai jamais eu besoin de ré-encoller les peaux sur la « durée de vie » des skis qui vont avec.
Donc, ré-encoller… et recommencer la saison prochaine ou dans dans 2 ans, … ou acheter d’autres peaux, et oublier ce problème…

Et au fait, personne n’a demandé à @Le_Dahu s’il fartait ses skis… C’est important pour la glisse et aussi pour éviter que de la colle reste sur la semelle quand on retire les peaux.
Les peaux pomoca étaient connues dans le temps pour se décoller sous les skis, mais la colle restait à peu près avec la peau…perso, je n’en utiliserai jamais plus !
J’ai des Colltex qui collent trop mais je farte mes skis, et je n’ai pas de problème de colle sur les semelles des skis. Il y a quelques années, je fartais à chaud, maintenant c’est avec du fart liquide ou en crème passé la veille de la sortie. C’est moins bien mais c’est plus simple et rapide. :smile:

Par rapport à la question du fart: après les premiers résidus de colle, j’ai fait refaire les semelles (il y en avait besoin de toute façon). Donc semelles remises à neuf et bien fartées -> 2/3 courses, et re dépot de colle des peaux.

Donc la colle sous les semelles ça a été au bout de 2-3 sorties.
Il aurait fallu que tu nettoies et re-fartes tes semelles après chaque sortie. Certaines neiges sont très abrasives, du coup a sèche bien les semelles, et en plus de favoriser le risque de dépôt de colle, on a une moins bonne glisse.
Si tu utilises un fart liquide, normalement ça nettoie aussi la semelle… bon il ne faut peut-être pas qu’il y ait un trop gros paquet de colle à retirer quand même !

Autre chose : si tu prépares tes skis la veille, avec les peaux déjà en place, ne les stockes pas trop au chaud, ça peut favoriser ton souci.

Bon, dépêche-toi de les user ces peaux (éventuellement changer leur colle) et de les remplacer par des Colltex ou autre bonne marque !

Salut

Tu as changé de skis et de peaux en même temps => le problème peut venir autant de l’un que de l’autre.

Quand je lis

pour moi c’est clairement un problème de fartage. Des semelles qui avaient tellement soif que la colle des peaux y reste, même refaites à neuf, ont de nouveau soif après 2 sorties, logique.

Dans la logique, ton argument est correct… Mais bon, c’est la première fois que j’entends parler de semelles de ski qui ont « tellement soif que la colle des peaux y reste »… Par contre des problèmes de colle avec Pomoca, j’en avais deja entendu parlé plus d’une fois.

Autre différence: avec les BD (et Colltex), j’ai toujours utilisé des filets pour plier les peaux. Ici le vendeur m’a assuré qu’avec ces peaux, pas besoin de filet, et donc je les plient l’une sur l’autre.

Avec le temps, la semelle devient plus poreuse. Le fart sert, entre autre, à boucher les pores des semelles, sinon c’est la colle qui remplit cet office, d’où les résidus de colle. Donc plus les skis vieillissent, plus il faut farter souvent. Un bon fartage résout pas mal de problèmes de colle.
Question peaux, chaque fois que j’ai pris autre chose que des Colltex, j’ai eu des emm…

1 Like

J’ai usé (côté poil) 3 paires de Pomoca sans rencontrer de problème de transfert de colle. Mais il est vrai que je suis assidu sur le fartage.
Le seul problème que j’ai eu c’était avec des Colltex quand j’étais débutant et pas très au fait du fartage. Rater une descente de 1500m en poudre m’a servi de leçon et je suis allé m’équiper pour le fartage.

Peut-être faut-il aussi comprendre que ceux qui se plaignent de telle ou telle marque de peaux sont un peu négligents côté fartage.

Je néglige très très largement le fartage en ski de rando. Je ne farte pour ainsi dire quasi jamais, des conseils sur ce point ? J’imagine qu’ils seront utiles à tous. Niveau bloc de fart et techniques. (je fartais avant chaque sortie en ski de fond, et j’en faisais beaucoup à une époque, donc je reste familier à ça)

Le plus important, bien racler pour que les peaux adhèrent sur 100% de la surface.
Fart fluor proscrit, gêne la tenue de la peau et ne sert strictement à rien en rando, même en compétition.

1 Like

Ou refaire une imprégnation!

Perso sur les skis qui me servent le plus souvent, en fin de saison c’est nettoyage au R021, une bonne grosse imprégnation au fart le plus tendre possible (généralement un fart neige chaudes), puis blocage au fart neige froides, et par dessus la couche de préparation et enfin le fart de glisse que je pose au dernier moment en fonction des conditions (90% du temps un fart toutes neiges suffit, au printemps je mélange avec du fart neige chaude ou je ne met que du neige chaude si je suis sûr de ne skier que de la décaillée à la descente)

1 Like

Je ne sais pas si on peut mettre ici des liens vers d’autres forums, mais il y a un sur un forum de ski un super sujet sur le fartage, très complet.

Mais de base, à titre perso, comme j’aime avoir des skis qui glissent bien, c’est au moins une imprégnation quand je reçois les skis (sauf si je sais que les skis ont été bien entretenus avant), sur les skis qui me servent le plus voir mon message précédent, sinon je me contente de refarter toutes les deux ou trois sorties ou quand j’ai un gros changement dans le type de neige que je vais rencontrer une neige vraiment différente de ce que j’avais la fois d’avant. (par exemple sortie sur neige dure prévue après une sortie en neige décaillée ou j’avais farté en neige tendre).

Ah et quand j’ai été optimiste et que j’ai farté en tendre et que j’ai finalement skié de la neige pas décaillée je refarte d’office, le fart tendre n’aime pas les neiges dures…

Merci pour les liens et conseils @JohnD_l.aventurier et @Gaetandu33 [quote=« Gaetandu33, post:17, topic:250124 »]
Je ne sais pas si on peut mettre ici des liens vers d’autres forums, mais il y a un sur un forum de ski un super sujet sur le fartage, très complet.
[/quote]

Pas de soucis normalement, au pire par MP :slight_smile:

Je viens de t’envoyer le lien, bonne lecture! :smiley:

Tu verras vite que certains sont de vrais maniaques niveau entretien des skis.

Bon faut reconnaitre que c’est bien plus agréable d’avoir un ski correctement farté, et que tu vas vite te rendre compte que farter soit même n’est pas seulement plus rentable, c’est aussi bien souvent l’assurance d’un travail mieux fait que dans bon nombre de magasins!

Pas de problème… :slight_smile:

Je pose ici le lien du coup, au cas où il ne repasse pas sur le forum :slight_smile:

Et oui, c’est pas aussi bien modéré qu’ici dans le sens où ça dérive et trolle un peu (et non il n’y a pas 5500 pages, « juste » une centaine), mais ce sujet est une vraie mine d’or, perso ça m’avait bien servi au début pour apprendre et comprendre (et adapter son fartage à ses besoins, tout le monde n’a pas besoin de farter au fluor ou faire une préparation mode course!) parce que honnêtement les « formations » proposées par les magasins sont assez light!

PS: je décline toute responsabilité si vous commencez comme moi à craquer et dépenser votre argent en achetant plusieurs pains de farts et plein de matériel !

Ici aussi on en cause…
Search results for 'fart' - Forum - Camptocamp.org :slight_smile:

Pour farter mes skis, voici comment j’ai procédé pendant très longtemps.
Matériel: une vieille casserole, un pinceau, un pain de fart (argenté) et/ou de paraffine, un racloir, un chiffon.
Recette: faire fondre le fart et/ou la paraffine dans la casserole, quand c’est fondu (fondu, pas bouillu) rectifier l’assaisonnement puis étaler au pinceau sur la semelle, passer le racloir, lustrer au chiffon. On peut récupérer les raclures et les remettre dans la vieille casserole (ou bien dans une casserole neuve, ça marche aussi).
Maintenant, je procède différemment: fart liquide et un coup de chiffon. Plus rapide mais à faire avant chaque sortie.
Pour les carres, un coup d’affute-carre (89°).
Je déconseillerais de faire affuter dans un magasin. Ils font ça à la machine. Après 3 affutages, on n’a quasiment plus de carres.