Farce et attrape la dégaine

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Yohann a écrit:

car quand la sécurité n’est pas en jeu, je ne pense pas que ce soit le
meilleur réflexe…

On est d’accord là-dessus. Mais la sécurité est plus souvent en jeu qu’on ne croit, tant que la paroi n’est pas assez verticale/déversante, ce qui est le cas de la majorité des voies jusqu’au 6a. C’est pourquoi on ne peut tenir un discours universel valable pour tous…

reconnaissons que c’est toujours plus valorisant d’enchainer, non?

Là aussi, c’est plus complexe que ça. Tu peux ne pas apprécier d’enchaîner au taquet, et préférer travailler un peu plus la voie pour que l’enchainement final soit plus fluide… Il y a plusieurs jeux possibles, Yohann…

Posté en tant qu’invité par Yohann:

c’est sùr; il y aura autant de points de vue que d’individus, d’expériences ou de niveaux différents…
Mais je me contente juste de dire comment je ressens les choses…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yohann a écrit:

Dans le cas du vol monstrueux, je suis moins d’accord car plus
il y a de longueur de corde et plus on est amorti donc le choc
est moins grand…

Non, ça ce n’est pas vrai. Le choc dépend (en simplifiant) de 2 choses : la hauteur du vol et la longueur de corde sollicitée pour amortir ce choc, le facteur de choc est égal à la hauteur de chute divisé par la longueur de la corde. Si tu fais un vol de 1 m sur 10 m de corde tu auras un choc équivalent à celui d’un vol de 2 m sur 20 m de corde. Et ce n’est pas parce que tu fais un vol monstrueux que le choc va être moins grand, encore faut-il que la longueur de corde soit importante.

Si tu fais un vol de 20m sur 30m de corde avec le dernier point à 20 m du sol tu auras bien sûr un choc plus important que si tu fais une vol de 10m sur ce même point, c’est à dire avec 25m de corde. Choc lui même bien sûr plus important qu’avec un vol de 2m sur 21m de corde.

Posté en tant qu’invité par Yohann:

Sacré J2, le Roi de la pinaille…

Car effectivement, je n’ai pas envisagé non plus le vol monstrueux sur relais ou sur une ligne de coinceurs…
désolé…