Farce et attrape la dégaine

Posté en tant qu’invité par Yohann:

Je suis d’accord avec toi; je grimpe sans attraper la dégaine!
Ce que je préfère, c’est grimper à vue; et même si je ne suis pas sûr d’avoir une prise correcte au prochain mouv et que je m’élève au-dessus du dernier point, je continue quand même à monter les pied et aller chercher l’équilibre et la prise salvatrice plus haut…si ça passe tant mieux, je suis d’autant plus content de m’être un tant soit peu fait violence…si ça passe pas, tant pis, ça fait parti du jeu…
Pour moi, pas de mérite sans combat…

il faut être un peu joueur les amis…

Je conçoit que cette méthode ne fasse pas l’unanimité car elle implique d’accepter la chute.
C’est vrai qu’en se libérant de cette peur, on se livre entièrement à la voie en ne pensant plus qu’à notre escalade.
Et paradoxalement, j’ai constaté que plus on l’accepte et moins on chute puisqu’en plus de progresser techniquement, on progresse mentalement; donc meilleurs anticipation, lecture et placements à la clef.

Posté en tant qu’invité par val:

en ce qui concerne la magnesie !
je sais on s eloigne ! en fait c a depend du temps et de la roche !
y a des prises tellement patinées que sans magné tu tiens rien par contre les bien poreuses no soucis ca fait ventouse!

euh y a peut etre une expression qui n est pas repertoriée ! le poisson laveur de vitre !
essayez une dalle bien lisse avec des chaussons de merde ca devrait vous parler !

lol

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Yohann a écrit:

Je conçoit que cette méthode ne fasse pas l’unanimité car elle
implique d’accepter la chute.

Elle ne fait pas l’unanimité parce que très souvent, la plupart du temps je dirais si on considère le niveau moyen des grimpeurs et donc les voies les plus empruntées, les chutes ne peuvent être considérées comme étant sans danger.

Il n’y a qu’en dévers que la chute ne représente pas de danger significatif sinon si la corde peut limiter grandement les conséquences d’une chute elle a toutes les chances d’être douloureuse.

Posté en tant qu’invité par liliM:

ben moi en dalle lisse je chauffe la gomme comme çà je pars au quart de tour
désolé je sors

Non, il n’y a pas qu’en dévers que la chute est sans danger!

Dans le vertical aussi…
Je suis d’accord pour dire que les rebords et certains reliefs rocheux présents essentiellement dans les voies faciles sont un danger potentiel…
Donc bien-sùr, ce genre de situation est à évaluer.
Mais, généralement et quel que soit son niveau, la chute est sans danger!
Je peux le dire car, des chutes, j’en ai bouffé depuis que je grimpe et je ne me suis jamais blessé en chutant…
Alors dédramatisons amis grimpeurs!

Yohann a écrit:

Mais, généralement et quel que soit son niveau, la chute est
sans danger!

Dans la quasi-totalité des voies où je grimpe (<6c) le danger est bien là en cas de vol même si il y a toutes les chances que ça se termine bien. Il serait totalement absurde de penser que c’est sans danger.

Je peux le dire car, des chutes, j’en ai bouffé depuis que je
grimpe et je ne me suis jamais blessé en chutant…

Jamais rien ? Pour moi ça s’est arrêté à une côte félée.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Décidément, je ne comprends le sens que certains donnent au mot éthique!

Il est contraire à l’éthique de faire du mal à autrui, de vaincre en trichant…
mais quand on grimpe hors compétition, on ne lèse personne en faisant du tire-clou!

C’est parfois ridicule, ce peut être une mauvaise habitude, c’est peut-être irritant de voir un gars tout content qui croit avoir passé la voie, alors qu’il a schunté une difficulté… mais
Il n’y a rien d’immoral ou de non-éthique là-dedans!

Par contre, crier sur un site, le dégrader, surpofer, faire tomber des cailloux sur les autres…
là, ce n’est pas éthique!

Non, non, jamais aucune blessure dùe à une chute en escalade, y compris pendant mes années d’apprentissage dans des voies faciles…
Mes seules blessures furent des tendinites et rupture de poulie…
Et j’ai dit Généralement sans danger…car le risque zéro n’existe pas dans les activités de nature (l’escalade en fait partie…) et il appartient à l’individu quel que soit son niveau de jauger la situation en prenant la meilleure décision au bon moment, autrement dit avoir le meilleur réflexe.
La pratique, bien entendu, aiguise les réfexes…

Et je persiste à dire que la plupart des voies sont quasi-sans danger…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Yohann a écrit:

et il appartient à l’individu quel que soit son
niveau de jauger la situation en prenant la meilleure décision
au bon moment, autrement dit avoir le meilleur réflexe.
La pratique, bien entendu, aiguise les réfexes…

Et justement, je connais pas mal de situations ou le bon réflexe, c’est d’attraper la dégaine pour clipper…

Posté en tant qu’invité par ?:

ça c’est bien dit, tt a fait d’accord…Bravo Mr

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par le fab:

yohann, tt le monde est d’accord avec ce que tu dis (enfin presque)
le pb c’est qd la chute potentielle devient pas bonne (vire, retour au sol, vol monstrueux …) lorsque tu atteins le point suivant (pas encore clipé), et que t’es un peu taqué

Et toc !

Tu confonds « sans danger » et « en général ça se termine bien », attraper la dégaine c’est ne pas prendre le risque que ça se passe mal même si ce risque reste limité.

Posté en tant qu’invité par eeuuuuh:

De WIKIPEDIA :

En enlevant les considerations philosophiques des grecs …

L’usage moderne de ce mot tend à le rendre équivalent à « la morale ». L’éthique se vit d’abord comme une affaire personnelle, la conduite de chacun relevant ultimement de sa seule conscience individuelle.

Cependant, l’éthique des uns n’intéressant les autres que du point de vue de l’interaction sociale entre les hommes, on discute et analyse souvent l’éthique comme un ensemble de règles (par exemple le code éthique d’une profession) et de schémas de coopération.

Posté en tant qu’invité par canard:

J2LH a écrit:

C’est quoi « faire le poulet » ?

c’est qd tu tiens plus trop les prises et que tes coudes passent au dessus de la ligne de tes épaules… et là ça ressemble à des ailes de poulet déplumées.

Posté en tant qu’invité par Nico:

à mon avis leur plaisir
n’est pas le même c’est tout

Il n’y a pas une manière unique de se faire plaisir en escalade, à chacun de trouver la sienne. J’entends souvent ces remarques, du style « l’escalade, c’est comme ça que ça se pratique et pas autrement ». NON, chacun ses règles chacun son plaisir. C’est simplement de la tolérance, accepter le fait qu’on est tous différents et que nos intimes convictions ne seront jamais règles universelles.
Je ne dis pas ça pour liliM qui n’a fait qu’exposer sa vision des choses mais pour des personnes rencontrées plus catégoriques sur le sujet.
Certains préfèreront se mettre au taquet pour réussir une voie à vue, d’autres se feront plus plaisir à grimper uniquement en moule pour l’aspect gymnique, et alors ?

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

la précision peut faire du bien.

Ayant étudié trois ans la philo, sans parler de mes lectures,je connais le mot au sens strict.
Mais il est visiblement utilisé ici dans son sens courant, synonyme de morale.

Dans le cas de la vire ou du retour au sol je comprend si on est taquet…
Dans le cas du vol monstrueux, je suis moins d’accord car plus il y a de longueur de corde et plus on est amorti donc le choc est moins grand…

Peut-être…mais ça dépend de l’individu…car quand la sécurité n’est pas en jeu, je ne pense pas que ce soit le meilleur réflexe…j’ai trop vu de grimpeurs qui abdiquaient trop rapidement en chopant la dégaine alors qu’en y croyant un peu plus ils auraient pu enchainer…dommage pour eux…sauf s’ils s’en foutent d’enchainer…mais dans l’absolu, reconnaissons que c’est toujours plus valorisant d’enchainer, non?

A chacun de trouver sa propre réponse en fonction de son mental et de la situation…