Farce et attrape la dégaine

Posté en tant qu’invité par laouva…liliM:

un coucou à laouvalindien dans sa réserve : sujet …( pied sur point )

as-tu pensé à ceux qui attrapent la dégaine pour passer la corde?
c’est un peu comme tolérer un marché au basket ,un main au foot

perso : dans l’esprit de la grimpe au même titre que celui qui met les pieds sur les points à mon avis il accroche la dégaine on trouve aprés les puristes puis les rigoristes

moi je suis « puriste » j’ai pris des plombs costauds en prenant du mou et vole mon canard (assez rare)
et encore plus puriste j’ai redescendu la voie car je n’arrivais pas sans toucher la dégaine et aprés c’est passé
mais en voie montagne il m’est arrivé une fois d’attraper la dégaine parce qu’il était interdit de tomber
ben le rigoriste lui il n’aurait pas touché !!!
et les moins puristes ( tricheur va ! ) à mon avis leur plaisir n’est pas le même c’est tout

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Certes, si on s’autorise d’attraper la dégaine pour clipper, outre que l’enchaînement ne sera pas validé (ce dont on a le droit de se moquer ou pas), les sensations ne seront plus les mêmes…

J’essaye au maximum de ne pas le faire. Mais bon, il faut quand même savoir que bien souvent, dans une voie, le seul endroit où il ne faut pas voler, c’est au clippage, à cause du mou ; alors quand on est vraiment au taquet, il y a des risques, selon la configuration du terrain, qu’on ne doit plus prendre. Je connais pas mal d’endroits où un vol au clippage se termine par une chute au sol ou un splatch sur une vire… En dévers à une certaine hauteur c’est différent, bien sûr.

Et même danger en SAE ! Il y a une dizaine d’année, par orgueil, alors que j’étais bien daubé, je n’ai pas voulu attraper la dégaine du 3ème point ; j’avais le mou dans la main, j’ai lâché. Mes pieds se sont arrêtés à quelques centimètres du sol, mais pas sans avoir percuté la tête de mon assureuse… Ca fait réfléchir, et après on se dit qu’il y a plus important que l’éthique…

Posté en tant qu’invité par jesus:

hé bien à 5 m au-dessus du point, complètement explosé, n’ayant que peu envie de voler ou de goutter à un possible retour au sol, je n’ai pas hésité à saisir la dégaine que je n’arrivais d’ailleurs pas beaucoup plus à tenir !
Rares exceptions puisque je préfère me faire un vol plutôt que d’attraper la dégaine en tenant compte de la vériable équipement (facile à dire quand le point et 2-3 m en dessous, mais quand les points sont plus distants …), mais parfois mieux vaut tricher un peu quand tu ne sents pas l’affaire. Après il y aura des avis différents comme toujours et je m’en tape car il y a aussi du plaisir à éviter un vol qui pourrait s’avérer dangeureux.

je pense pas que ce soit de l’orgueil mal placé j’ ai bien souligné que lorsqu’il est visible que c’est interdit de tomber on prend pas de risque
mais un copain montagnard (plutôt que grimpeur) même en SAE il attrapait la dégaine ça m’énervais un peu il avait " attrapait" le réflexe et ne savait plus faire autrement
et pourtant sur les arêtes bien gazeuses il en voulait pas s’encorder à ne rien y comprendre!!!

jésus « que ta joie demeure » on est tous d’accord cela peut devenir un sport à risque

à nous de choisir notre sécurité mais le sentiment de « passer propre » restera toujours une priorité juste pour le plaisir de me dire « super je l’ai bien passé celle là »

tandis que celui qui met les pieds sur les points et attrape à tout va les dégaines son sentiment doit être minoré (pas comme CHLOE évidemment …humour )

oui en effet,
l’utilisation des points et des dégaines devrait rester une solution de dernière nécessité … tout à fait d’accord !

Posté en tant qu’invité par Lave plus blanc:

« Passer propre » ?
Et que penser du (de la) grimpeur (euse) qui va passer propre au taquet, en faisant le poulet durant toute la voie ?
Il (elle) pourra se dire, celle-là je l’ai passé propre (pas touché aux dégaines et aux spits)…
Amusant…
Si il y a des alpinistes qui se balladent sur ce sujet, ils doivent sacrément se bidonner…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Lave plus blanc a écrit:

Et que penser du (de la) grimpeur (euse) qui va passer propre
au taquet, en faisant le poulet durant toute la voie ?

C’est quoi « faire le poulet » ?

j’ai bien fait le distingo entre : alpi grande voie et couenne école
mais bon visiblement « repasse » un peu plus tard le sujet ne t’inspire pas
tu as l’air « lessivé » tu dois mettre les pieds sur les … skip
pour pas chuter prend destop… mdr

Si on ne peut prétendre avoir passé la voie en libre en tirant au clou ou en mettant un pied sur un clou il faut bien admettre que souvent ça permet d’éviter de bons vols (et il y a des endroits où il ne faut pas voler).

J’irais jusque dire que celui qui ne tire pas au clou de temps en temps ne doit pas souvent s’engager et travailler des voies au dessus de son niveau.

on pensera peut-être que c’est une sacré perf et que cette personne à dû donner beaucoup d’elle-même autant physiquement que psychologiquement.
Donc que les alpinistes se bidonnent, en attendant le poulet progresse comme ça. Pour être propre à 100 % il ne faudrait donc pas grimper au taquet mais seulement dans ton niveau à vue oú d’ailleurs tu peux aussi te retrouver par moment au taquet e passer comme un « poulet ».

ça c’est vrai :))
même si tirer au clou c’est pas très marrant ben au moins tu travailles en attendant !

c’est vrai que ne faisant que: du à vue en tête mon niveau est ciblé d’office
mais en moul je vais forcement au dessus mais je demande à l’assureur de me laisser un peu de mou pour la sensation
quant à l’expression faire le poulet !!! moi je connais " faire la truite"
j’explique: c’est se dandiner dans une voie trop dure sans réussir à faire un pas en moul

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

laouva…liliM a écrit:

as-tu pensé à ceux qui attrapent la dégaine pour passer la
corde?
c’est un peu comme tolérer un marché au basket ,un main au
foot

Le parallèle avec le sujet des pieds sur les points est limité, car je ne me plaçais pas du tout sous l’aspect éthique de la chose, uniquement sur l’aspect risque potentiel.

Si, comme l’a développé J.Marc et certains suivants, on se place sur l’aspect sécurité d’attrapper parfois le clou pour éviter un retour au sol, je pense effectivement que dans certains cas il vaut mieux laisser tomber son amour propre et tirer sur la dégaine plutôt que risquer sa cheville ou plus si affinités…ça m’est arrivé.
La différence est que tu ne risques rien pour ton intégrité physique de le faire, ce qui me semblait différent de la pose du pied sur les points (mais à part amant (ou maîtresse, c’est selon) la majorité ne trouve pas cela particulièrement dangereux).

autant pour moi j’ai un peu déplacé ta discussion sur l’ethique mais c’était tentant
c’est la dérive
attends je vais un de ces 4 en poser un" magnésie ou pas" pareil les gens vont réagir selon leur humeur c’est pas grave chacun fait ce qu’il veut dans son coin pourvu que cà dure :^)

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

laouva…liliM a écrit:

chacun fait ce qu’il veut dans son coin pourvu que cà dure :^)

Pas trop d’accord avec cette optique…la liberté des uns s’arrête…et comme nous sommes 6 milliards et demi sur cette Terre…mais là est un autre débat (à défaut des bas ou des gaines).

Posté en tant qu’invité par le fab:

J2 : faire le poulet, c’est une sorte de blocage avec le bras en forme d’aile de poulet (le poing vers l’épaule) et le coude plus haut que l’épaule
en général, un grimpeur dans cette position n’en a plus pour très longtemps

la truite par contre, c’est quand le pied racle la paroie en fretillant, démontrant également que le grimpeur est au taquet

sinon pour revenir sur le sujet, comme certain d’entre vous, dès qu’il y a risque de mauvaise chute (mais aussi des fois qd j’ai peur), je me permet de choper la dégaine
cependant, histoire de ne pas trop tricher et de l’avoir presque enchainer, jeme force à ne pas tirer dessus, a ne pas me replacer : je m’en sert juste pour cliper en sécurité et je retourne dans ma position pré-biscuit dès le clippage effectué.
pas très éthique tout ça, mais c’est la mienne, et je l’assume (ca arrive peu souvent qd meme)

et tant que j’y suis, je pof pas mal (en utilisant qd meme une boule, histoire de limiter)

y’a aussi le brochet, mais ça c’est uniquement pour la grande gueule :))
question magnésie/pof, je n’en utilise que très sporadiquement voire pas du tout. c’est presque inutile ce truc et beaucoup plus psychologique … quoiqu’en salle j’en utilise à profusion car toute cette résine me stress et me fait suer des mains :))

Posté en tant qu’invité par liliM:

non c’est presque une boutade car à…; je le murmure : Murmur pour pas le nommer
a interdit la magnésie mais pas en boule mais les forts grimpeurs dans les dévers traînent un nuage de poussière alors que les plus dociles dans le 5 n’ont rien c’est édifant 2 poids 2 mesures n’est ce pas? mais… hors sujet pour le moment

jesus a écrit:

c’est presque inutile ce truc et beaucoup
plus psychologique …

C’est presque inutile quand tu ne transpires pas des mains, dès que tu transpires ça n’a plus rien de psychologique. Après on fait comme on veut mais moins on en utilise et mieux c’est. La magnésie liquide (éventuellement fabriquée maison) c’est quand même plus propre.