FARA vs ROUZO

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Bien sûr au même titre qu’une seule.
Quand tu sais qu’il faut au minimum 1 demi journée pour équiper 1 couenne alors imagine 1000!! C’est de l’industrie, du travail à la chaîne non? Je ne pense pas qu’un tel rythme d’équipement puisse donner naissance à des spots ou des voies mythiques.

Posté en tant qu’invité par :

1000 voies en 30 ans…
Toi, une 30ène en…???

Posté en tant qu’invité par buz:

disons qu’avec 1000 voies tu es plus credible pour vendre des topos…humm !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

lô a écrit:

1000 voies en 30 ans…

Même pas une voie par semaine… ça fait peu finalement !

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

y en a beaucoup des grimpeurs ici qui ont fait 1000 journées de voies en falaise ?

de toute façon on peut grimper une fois mille voies mais on ne peut pas grimper mille voies une foie, non une fois
on peut grimper mille voies une fois mais mille voies mille fois grmblmbl mille voix, non voies…

bon bref y a pas de quoi pavoiser

Posté en tant qu’invité par JPB:

Etrangement , pourquoi les ouvreurs font-ils toujours l’objet de critiques ?

Si personne ne faisait jamais d’erreurs dans sa vie , je comprendrais … mais la demande de la perfection pour les ouvreurs est totalement irréaliste : certains jours , on « file » pas . Certains jours , le rocher n’est pas pour nous .

Mais au vu des milliers de voies excellentes qui existent , le pourcentage de « bouses » n’est pas si haut que ça , loin de là ! Un peu comme les « citrons » manufacturés par GM et Ford les vendredi à 4 heures et lundi à 8 heures …
Bref , beaucoup de discussion pour ce qui , somme toute , est l’infime partie du « parc » de voies .

Les erreurs extrêmes se corrigent rapidement comme on vient de le voir à St Bau.
Les « bouses » attirent quelques répétiteurs mais tombent vite dans l’oubli .
Les voies « ordinaires » sont grimpées avec joie .
Les « incontournables » se patinent à la vitesse de l’éclair .

Et on se fout , le plus souvent , de savoir qui a équipé quoi …

Donc ces messieurs Rouzo et Fara ont sans doute ouvert des « bouses » mais , vu leur longévité et le fait que l’expérience se gagne avec le temps et la pratique , certainement moins , en pourcentage , que la majorité des « nouveaux » équipeurs qui se font encore la main.
Et , pour devenir équipeur et surtout le rester , il faut avoir la couenne dure et le sens de la répartie … pas pour équiper mais bien pour répondre aux critiques ! Souvent formulées par des personnes ne connaissant en aucune façon le travail requis . On critique un cuisinier … mais rarement en pleine face … ils ont mauvais caractère ! Et comme la majorité des mauvais cuisiniers ne restent pas longtemps en affaire , il y a sans doute quelque chose à apprendre de ça !!!

Moi , je me crois chanceux d’avoir Pierre Rouzo comme ami personnel . Et je ne désespère pas de voir un jour Bruno Fara s’ajouter à ma courte liste .

La punition de la médiocrité , c’est l’anonymat et l’oubli . Pierre Rouzo et Bruno Fara ne sont pas médiocres !

p.s. : Les citrons , ce sont les autos qui sont bourrées de défauts de construction .Traditionnellement , les ouvriers sont moins attentifs le vendredi , fin d’après midi , et le lundi à la rentrée à l’usine .
Les autos fabriquées durant ces périodes étaient des citrons notoires par manque d’attention aux détails .

Posté en tant qu’invité par Papy:

Quitte à dénigrer, sois précis au moins: Fara se « vante » (Et après tout y’a presque de quoi!) d’avoir équipé 1000 longueurs et non pas 1000 voies.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=83419&t=83410

Et dans le lot il y a pas mal de grandes voies. Une soixantaine rien qu’à Presles. Va voir sur son site « 100% mégalo » (c’est lui qui le dit;-)).

http://bfara.free.fr/

Bon, c’est pas tout ça, mais le week-end approche… on va aller grimper… peut-être dans des voies BF;-)… Pendant ce temps on tapera pas de c… sur un clavier;-)

Bonne grimpe.

PS: Quelques idées de « bouses Farapresliennes » à parcourir … quand il fera meilleur;-):
Topomaniak
Piri
Etcetera
Super couloir
La mémoire des absents
Plaisir du soir
Fharakiri
Meli Melo…

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu oublie Coucou nous revoilou et bien d’autre.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

A propos des voies Fara, je crois que ça date pas d’hier qu’il se prend des coups sur la tête des autres grimpeurs, (il me semble que quand il a équipé des voies d’artif technologique au gerbier ça avait suscité une belle levée de boucliers…)

perso, je ne le connais pas donc je m’abstriendrai de juger, les voies que j’ai fait de lui m’ont semblé sympathique, (bon de toute façon en équipement pour moi, il y a dieu (Michel Piola)) et puis les autres…

A propos Mister B Fara, j’ai une petite question : je voudrai essayer au printemps prochain une de tes 2 voies technos au gerbier (oui oui ces voies d’artif pour fainéant ou via ferrata géante :wink: ) j’ai vu qu’il y a avait la voie des tichodromes et la 9ème décennie en spit majeurs, laquelle conseillez vous ?
Quel matos faut il prendre (j’ai comme dans l’idée qu’ un marteau peut ne pas être inutile ??)

Merci tes réponses.

Laurent

Posté en tant qu’invité par Tof:

des voies d’artif technologique au gerbier ça avait suscité une belle levée de boucliers…)

Bravo elle est fine : une levée de Bouclier au Gerbier. :slight_smile:

Hello papy, je ne sais pas où tu habites mais si tu as l’occasion un jour d’aller dans l’ain n’hesite pas à aller à Crept et je pense ( si tu aimes l’escalade) que tu feras demi tour rien qu’en voyant le nombre de prises taillées et tu changeras peut-être d’avis sur mr Fara. Sinon vas faire « et on tuera tous les babas » et on en reparle. Quand on en arrive à équiper des trucs comme ça… il y a un truc qui m’echappe!!!
Tu dis que ça fait tendance de balancer gratuitement sur des gens. Personnellement, je préfère dire du bien que de démonter une personne. Mais je pense que c’est aussi avec des critiques que l’on se rend compte de ses erreurs et que l’on peut donc les corriger. Si personne ne me reprend sur mes fautes d’orthographe je ne les corrigerais(?) jamais. Voilà le seul et unique but de mes critiques. D’autre part, pour moi une bouse n’est pas une voie qui ne m’a pas plû mais une voie dénuée d’interêt, avec un itinéraire illogique ou bien larcinée pour ne pas forcer sur une croute( Faut pas pousser on va pas se mettre à forcer en escalade!!)
Bien sûr que Fara a ouvert de jolies voies et bravo à lui ( j’en ai pas fait je n’y vais plus dans ses voies!) mais je ne le félicite pas pour le reste.
Maintenant on est pas là pour faire une gueguerre Fara-Rouzo mais quand tu lis le topo de claret et que tu en comprends ce qui s’en dégage, alors ouais je me sens plus proche d’un mec comme Rouzo avec un réel esprit escalade ( et ouais les gars ça existe quel dommage que ça échappe à certains ils y perdent beaucoup)que d’autres consommateurs, équipeurs, grimpeurs…qui veulent faire du SPORT ET DU CHIFFRE!!!

Posté en tant qu’invité par P38:

Et bien moi je vais souvent à Crept et je suis très content de grimper dans les voies de Fara ou de ses copains! Quant aux prises taillées, il y en a quelques-unes mais ça ne me gène pas du tout! Au contraire, certaines fois ça m’arrangerait qu’il y en ait plus…(non c’est pour rire!)
Tu pourrais me citer les falaises où tu équipes « altalataï » qu’on rigole un peu…Et c’est toi qui va négocier avec les maires des bleds du Bugey peut-être.
Dans ce cas je te donnerais des exemples de communes récacitrantes, tu pourras nous montrer si tu fais mieux que Fara!
(Je ne connais pas Fara, c’est vrai qu’il a la réputation d’êtreun peu mégalo et, euh, disons, directif parfois, mais bon, regardez les résultats et les réalisations avant de critiquer)

Quelles rapports avec les autorisations de mairies ( et je m’en suis occupé d’ailleurs).
<< « Tu pourrais me citer les falaises où tu équipes « altalataï » qu’on rigole un peu »>>
Et ben franchement je pense que c’est moi qui rigolerai si je te voyais grimper dans les voies que j’équipe car je pense qu’elles sont bien trop exigeantes et engagées pour toi!!( c’est vrai en plus.)
C’est justement volontaire afin d’éviter que de voir débarquer Beauf et Compgnies dans ton genre ( allez modo c’est lui qui m’a cherché).

Posté en tant qu’invité par P38:

Nous y voila et je m’en doutais, c’est pour ça que je t’ai provoqué: d’après toi je suis trop mauvais pour grimper dans tes voies et je suis un « beauf »!
Ben voyons…
Je ne suis peut-être pas un « bon » grimpeur (et encore, c’est quoi un bon grimpeur, la barre elle est où, et puis l’engagement ça ne me fait pas peur…) mais j’ai le droit de grimper non?

Et quand je vois quelqu’un qui débute ou qui grimpe plus mal que moi (ça arrive, rassure-toi!), je ne lui jette pas des cailloux et je ne « rigole » pas. Je peux même dire que j’ai initié beaucoup de gens qui m’ont remercié par la suite.
Et j’achète des topos, (j’en ai des caisses), je participe à l’équipement et j’ai toujours adhéré à des clubs! Alors je dois me cacher quand je grimpe?
C’est quoi cette vision élitiste? Et c’est qui le beauf dans l’histoire?
Alors Fara et d’autres ont peut-être taillés quelques prises et équipés des bouses (il y en a aussi à Crept, c’est vrai) mais ils ont fait l’effort de faire des voies pour l’ensemble de la communauté des grimpeurs. C’est vrai que faire des voies pas trop dures à Crept ce n’était pas évident (c’est un boulot de con il faut dire, défricher, purger …) mais moi je dis merci à Fara et maintenant à Montigny, Ducolomb, Bourgeois etc pour le soucis qu’ils ont d’ouvrir des voies « abordables » à Contrevoz, Virieu, Crept etc…
Si tu es content avec tes voies (lesquelles?) pour surhommes, tant mieux pour toi mais ne cherche pas à dénigrer les autres…

(Le rapport avec les autorisations des mairies, c’est que Fara a eu un rôle de négociateur efficace en pas mal de circonstances je crois…)

petite conversation fort intéressante!
Moi non plus je ne cherche à dénigrer qui que se soit et moi aussi j’ai initié (suis aussi BE) des débutants…en leur disant aussi que l’escalade est une activité de pleine NATURE!!! et de respect de l’environnement! Et je ne me suis jamais moqué d’un débutant bien au contraire! Et si j’ai été un poil agressif c’est que tu l’a cherché car j’apporte autant de respect ( voir souvent plus d’ailleurs) aux débutants qu’aux forts grimpeurs.
Ce que je dénonce, c’est:
1: la dérive provoquée par beaucoup d’équipeurs qui veulent connaitre la « gloire » en équipant des voies pour Mr et Mme tout le monde afin que leurs sites soient fréquentés( Exple: Parves que tu dois connaitre). Ma position est claire sur ce sujet: l’escalade ne doit être accessible qu’aux personnes qui en ont réellement la volonté.
2: le comportement de beaucoup de personnes ( je n’ai volontairement pas dit grimpeurs) qui arrivent en falaise en pensant que tout leur est dû, comme si ils allaient au Gymnasclub du coin.
L’escalade n’est pas un « SPORT » comme les autres qui ne consiste qu’à tirer sur des prises. Mais si pour toi et d’autres le fait de grimper dans des voies taillées ( faciles de surcroît) ne vous dérange pas c’est peut être que vous n’avez jamais eu la chance de grimper de belles lignes.
D’autre part, tu disais que ce n’etait pas évident de faire des lignes faciles à crept. Et pourquoi devrait-on faire des lignes faciles( ou difficiles d’ailleurs) si le rocher ne s’y prête pas! ( trop compact ou autre) Réponse: pour faire venir du monde!! Putain mais on est pas à disney-land!!!
Si il y a des voies faciles sur un spot c’est tant mieux, mais des équipeurs veulent carrement en « créer » pour faire venir du monde!! On est dans quelle logique???

Posté en tant qu’invité par Gérard Manvussa:

Il n’ y a que ceux qui ne font rien qui ne font jamais d’ erreurs. C’ est injuste, mais pour échapper à la critique, il vaut mieux ne rien faire, que de faire des choses pour les autres.

Posté en tant qu’invité par gaston:

je suis entièrement ok avec toi.
pourquoi « créer » des voies faciles quand le rocher ne s’y prète pas ?
pourquoi pas « créer » des vois dures dans un rocher fracturé en supprimant les prises ?

le seul endroit où l’on pourrait tailler serait une carrière désaffectée.

Posté en tant qu’invité par flo:

d’ailleurs cette manie de tailler derive dans le sud ou quelques voies dures dans des sites faciles on été rendu facile.

Pour moi d’ailleurs pour ceux qui connaissent c’est le 6c du Royaume de Degun qui fait , allez, 7a a tout casser sans la prendre et qui fait faire un très joli mouv en plus . Don c’etait pas necessaire ni futé de tailler mais bon merci quand même a l’équipeur de s’etre donné du mal

puorquoi vous montez cette guerre en épingle? ils ne partagent pas une même conception de l’escalade et ils en discutent point. Ils ne grimperon,t psa ensemble, très bien et j’en ai rien a foutre (modo please…sinon je remplace par « faire » mais f… exprime mieux le « fond » de ma pensée…) des fois je d’accord avec l’un souvent je suis d’accord avec l’autre…
j’aimerai les rencontrer boire une bière avec et je suis sur que j’aurai du respect pour les deux. Et au fond ils doivent avoir du respect l’un pour l’autre sinon ils s’enverraient passur la gueule…

Posté en tant qu’invité par Nic:

le seul endroit où l’on pourrait tailler serait une carrière désaffectée.

Et encore ! Regarde le foin qu’il y a à propos de sites comme l’Etoile Noire…

Posté en tant qu’invité par matthieu:

Fara équipe des bouses. C’est un avis comme un autre. Il suffit de ne pas grimper dans ses voies. Les emmerdeurs iront ailleurs et l’ambiance sera meilleure au pied des voies.