Posté en tant qu’invité par JPB:
Etrangement , pourquoi les ouvreurs font-ils toujours l’objet de critiques ?
Si personne ne faisait jamais d’erreurs dans sa vie , je comprendrais … mais la demande de la perfection pour les ouvreurs est totalement irréaliste : certains jours , on « file » pas . Certains jours , le rocher n’est pas pour nous .
Mais au vu des milliers de voies excellentes qui existent , le pourcentage de « bouses » n’est pas si haut que ça , loin de là ! Un peu comme les « citrons » manufacturés par GM et Ford les vendredi à 4 heures et lundi à 8 heures …
Bref , beaucoup de discussion pour ce qui , somme toute , est l’infime partie du « parc » de voies .
Les erreurs extrêmes se corrigent rapidement comme on vient de le voir à St Bau.
Les « bouses » attirent quelques répétiteurs mais tombent vite dans l’oubli .
Les voies « ordinaires » sont grimpées avec joie .
Les « incontournables » se patinent à la vitesse de l’éclair .
Et on se fout , le plus souvent , de savoir qui a équipé quoi …
Donc ces messieurs Rouzo et Fara ont sans doute ouvert des « bouses » mais , vu leur longévité et le fait que l’expérience se gagne avec le temps et la pratique , certainement moins , en pourcentage , que la majorité des « nouveaux » équipeurs qui se font encore la main.
Et , pour devenir équipeur et surtout le rester , il faut avoir la couenne dure et le sens de la répartie … pas pour équiper mais bien pour répondre aux critiques ! Souvent formulées par des personnes ne connaissant en aucune façon le travail requis . On critique un cuisinier … mais rarement en pleine face … ils ont mauvais caractère ! Et comme la majorité des mauvais cuisiniers ne restent pas longtemps en affaire , il y a sans doute quelque chose à apprendre de ça !!!
Moi , je me crois chanceux d’avoir Pierre Rouzo comme ami personnel . Et je ne désespère pas de voir un jour Bruno Fara s’ajouter à ma courte liste .
La punition de la médiocrité , c’est l’anonymat et l’oubli . Pierre Rouzo et Bruno Fara ne sont pas médiocres !
p.s. : Les citrons , ce sont les autos qui sont bourrées de défauts de construction .Traditionnellement , les ouvriers sont moins attentifs le vendredi , fin d’après midi , et le lundi à la rentrée à l’usine .
Les autos fabriquées durant ces périodes étaient des citrons notoires par manque d’attention aux détails .