Falaises: les mutants espagnols

Posté en tant qu’invité par DESPLOMES:

Un 9A pour JOSUNE c’est normal et c’était attendu.
Josune vient de confirmer une fois de plus que le fossé se creuse de plus en plus entre l’Espagne où les grimpeurs sont avant tout des falaisistes et la France où la résine est reine.

Le nombre de grimpeurs dans le 8C+ et 9A en Espagne est carrément impréssionnant(ANDRADA/POU/OTEGUI/JULLIA/AROCENA… pour ne siter que les plus connus et bien sur JOSUNE). Leurs carnets de croix laisse réveur. Et encore c’est l’arbre qui cache la foret.
Le haut niveau passe dans ce pays par les réalisations en falaise.
Il serait temps que les grimpeurs français de « haut niveau » se réveillent et réalisent que l’escalade est avant tout un sport de plein air, et non de la gymnastique sur structure artificielle.
Le chemin est long pour combler le retard que nous avons pris sur l’Espagne, mais aussi les USA.
J’attends vos réactions.

Posté en tant qu’invité par Giligili:

Peut etre qu’en France la majorité des grimpeurs grimpent uniquement pour se faire plaisir (et si c’est sur SAE…et ben pourquoi pas…) et pas pour les perfs ??
Qui sait ???

Moi je grimpe partout où ça grimpe…et c’est pour mon bon plaisir…
Mais c’est quand meme beau autant de mutant dans un seul pays !!!

Posté en tant qu’invité par Gros Ours macho solitaire:

Retard ? On s’en branle, non ? L’important, c’est de se faire plaisir en escalade. Je me fiche pas mal de savoir que les espagnols sont plus fort que les francais.

Si les francais se font plus plaisir en salle qu’en falaise, grand bien leur fasse !

Posté en tant qu’invité par Giligili:

Oui c’est vrai en fait… On s’en fou un peu non ???
Ca fait un peu facho ta question… Vive la France !!! Vive la nation… hummfffff… Berk !!

Posté en tant qu’invité par David:

Je trouve personnellement ce sujet très intéressant !

Je m’appuyerai notamment sur le premier sujet de ce même forum : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=5&t=5 intitulé « L’excellence sportive en tant que vecteur de communication en escalade » ou bien, le haut niveau (compéte, résine ou falaise) comme support pub pour les marques de grimpe.

Je pense ceci :

• la pure performance se retrouve bien souvent déconnectée de la pratique de masse de l’activité : d’où vos remarques … La perf n’est pas palpable par le grimpeur Lambda, qui de plus s’en fou et ne se sent pas concerné.

• la performance en compéte et résine n’évoque plus rien et n’attire pas l’intérêt de la plus grande partie des grimpeurs.

• la performance en falaise est aussi bien présente en France, mais n’a peut-être pas été assez mise en avant comme le font les médias ES ou US. Que penser des « phénomènes » Akira et Biographie ?

• il est vrai qu’en France (et cela est plus accentué en Belgique par exemple), le développement de l’activité s’est fait principalement grâce à la résine et à l’asceptisation du milieu de pratique : SAE et falaise. En Espagne, aux USA ou en Angleterre, la résine est un moyen d’arriver à ses fins (en falaise) et le milieu est souvent loin d’être asceptisé et offre une grande variété de pratique.

Bref, ça fait longtemps que les Français ne sont plus les seuls sur les devants de la scène de la grimpe en falaise. C’est peut-être pour cela que l’on a tendance à tjs mettre en avant les perf en compète où nos champions sont tjs sur les podiums !

Posté en tant qu’invité par caroline:

C^'est vrai que ça fait un peu cocorico ton sujet!

Posté en tant qu’invité par Thosber:

C’est vrais que l’on ne peut pas etre bon partout, on est les meilleurs dans nos caves, ils sont les meilleurs au soleil.
Mais qu’est ce qu’on s’en fout puisque on se fait plaisir en falaise et que personne ne vienne nous les casser avec une quelconque idée compétition ou de quantification des croix.
Nous ce que l’on veut, c’est grimper à notre niveau, se faire plaisir et en discuter le soir autour d’une bonne bière ou une… cervezza!!!

A +++++++++

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bof y a des gars forts de toutes facons en france aussi. Des mecs comme Graou ou Chequier, ils passent pas leur temps sur les pans et je peux et dire que les 8c+ dans des coins secrets ou interdits dont personne n’a jamais entendu parle, il y en a un paquet.
Je suis sur qu’il y a des mecs inconnus qui font des perfs de fous en France, en espagne ou au Zimbabwe, mais qui passent pas dans grimper…
Et puis de toutes facons on s’en bat les c… si les espagnols sont plus forts on est pas aux JO.

En plus l’espagne et les espagnols c’est bien cool, y a qu’a aller au refuge de siurana pour s’en rendre compte…

Posté en tant qu’invité par alexis:

Guillaume a écrit:

Et puis de toutes facons on s’en bat les c… si les
espagnols sont plus forts on est pas aux JO.

Et quand bien meme on y serait … quelle importance ?

Posté en tant qu’invité par glopglop:

En même temps c’est vrai… Si ça se trouve y’a plein de gars qui passe du 8c et qui ne le crient pas sous les toit !!!
Bravo à eux en tous cas…

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

C’est pas si ca se trouve c’est sur. Je suis deja alle dans une falaise secrete avec un connaisseur ou il m’a mmontre des 8c+ et autres 8b a vue realises sans qu’aucun magazine ne l’ait jamais su (pas par des inconnus, mais pour ne pas que la falaise soit interdite).

et on en revient toujours sur ces putains de falaises interdites, encore des délires des écolos fachos avec leurs saloperies à plumme !

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Tu as un discours de grimpo facho…

Certes il y a des interdictions abusives d’escalade dans certaines falaises. Mais c’est aussi la faute des grimpeurs qui équipent souvent sans se soucier des habitants des falaises. Si les grimpeurs étaient plus soucieux de préserver la nature, il y aurait sans doute moins de comportement intégristes chez les écolos.

Posté en tant qu’invité par âlex:

Ouais, j’ai l’impression que souvent à comportement intégriste, comportement intégriste et demi (principe bien illustré par tes propos, Thosber)…

Mes propos ne sont pas le moins du monde intégristes, mais volontairement éxagérés, simplement pour faire toucher du doigt une bien triste réalité, avec chaque jour des sites qui se ferment les une aprés les autres, pour des raisons de pseudos environnement, alors que je ne connais pas beaucoup d’activités de plein air qui polluent moins que l’escalade.

Posté en tant qu’invité par maurice:

la marche, la course, le vélo, le footing, la saut en hauteur, le triple saut, le 4fois 100 mètres, l’ornitologie, la petanque, le saut a la corde, la sieste, la couture, le lancer du javelot, du poids et du disque ainsi que colin-maillard sont des activité de plein air qui polluent moins que l’escalade…

Et encore, je me retiens…

Posté en tant qu’invité par Ferdinand:

Thosber, en t’exprimant comme tu le fait tu t’abaisse au niveau de ceux que tu denigre.
Apres les ecolos et les chasseurs fachos ça va etre le tour de qui ? La ffme dictature peu être ? (ça commence a se lire )
C’est pas en insultant a tout va sur un forum que tu va regler le probleme. Second degré ou pas.
Il ne faut pas dramatiser non plus. Combien y a t’il de sites d’escalades naturels en france et combien sont interdits ? Une minorité je pense. Alors biensur il ne faut pas que ça devienne une habitude mais il ne faut pas non plus envenimer la situation avec des reactions excessives.
Faut savoir faire des concessions, et ils en ferront peu-être « ceux d’en face ». Le rapport de force n’est pas la solution.
Amen!

Quant a dire que l’escalade pollue… là je croit qu’on touche le fond. J’y croit pas une seconde, désolé.

Posté en tant qu’invité par moncho:

c’est ta plume qui est une belle saloperie !!!

Posté en tant qu’invité par Fab:

Ben alors, les gars, y a bataille?

Faudrait pas oublier qu’on est en dé-mo-cra-tie, hein, et que les décisions d’interdiction (effectivement rares, mais il peut y avoir un phénomène boule-de-neige) peuvent être de deux types :

• soit justifiées par un intérêt écologique supérieur, ça arrive, et il y a dans ce cas des expertises scientifiques assez fiables et précises, qui permettent aux élus de prendre les décisions qui s’imposent. On va quand même pas reprocher aux élus de protéger la nature quand il le faut, si? C’est déjà assez rare comme ça !

• soit totalement injustifiées, mais c’est alors un groupe de pression particulier qui impose sa loi à tout le monde sur un espace normalement ouvert au public. C’est souvent les chasseurs, c’est parfois un maire abusif ou des habitants ronchons et/ou fachos (Cf Rougon), c’est parfois (rarement) des écolos qui se croient investis d’une mission divine. Or, en démocratie, il est toujours possible de se réunir en association pour défendre ses propres intérêts quand ils sont menacés. C’est par exemple le rôle d’une Fédération. Et une Fédération est d’autant plus crédible qu’elle compte beaucoup de membres.
    Heu, as-tu cotisé à la Fédé cette année, Thosber?

J’aurais quant à moi tendance à mettre une bonne part des problèmes que peuvent rencontrer les grimpeurs, non pas sur le dos « d’écolos fachos », mais plutôt de grimpeurs individualistes forcenés et largement sourds aux arguments extérieurs…

Posté en tant qu’invité par Jean-Marie:

Le ratio de facho en France etant de 1/5 exprime, j’eviterais a ta place d’assimiler les habitants de tout un village a un certain partie politique. Nous avons ete 15 a nous exprimes sur ce sujet, statistiquement il y a 5 fachos parmi nous. La proportion des fachos parmi les grimpeurs est probablement la meme que dans le reste de la population.