Falaises du sud en danger

Posté en tant qu’invité par Marre des extrémistes:

C’est clair que selon certains il serait plus judicieux de laisser pourrir des voies fréquentée par beaucoup de monde, multipliant par la même occasion le risque de voir quelqu’un se tuer sur des protections vieillissantes. Cela leur permet de garder LEURS voies, en mettant un ticket d’entré se payant par une escalade exposée, parfois sans même en avoir conscience.
Quand un mec se sera tuer à la Sainte parce que l’équipement soi disant historique et en faite bien pourri, faudra pas se plaindre que le législateur statue et interdise notre activité dans certaines contrées.
Désolé pour les anciens, mais la discipline évolue, la population grimpante aussi et le commun des mortel ne voit pas le fait d’engager la viande comme une fin en soi.

Chez nous pendant la guerre on a donné les juifs mais jamais les coins à champignons.

…/…

Posté en tant qu’invité par Canada:

En tout cas un truc de sur c’est que dans le millieu de la grimpe on s’ennuis pas.

[quote]a titre d’exemple quelques voies de la sainte

• le jardin suspendu (1 piton dans une chemniée en 4)
  • le couloir du sanglier ( 2 plaquettes dans du 3)
  • la cheminée du puit ( 2 pitons ) maintenant déséquipé
    sans parler des points rajoutés au départ de certaines voies des 2 aiguilles

pour les calanques

• multiples pitons dans la 1ere longueur de l’arête de marseille ( enlevés depuis)
  • pitons et cordelettes dans l’arete des 10 h mis par un club pour faciliter le passage dans une rando du vertige à leur dire !!!

la liste serait longue …[/quote]

le jardin suspendu; c’est parce qu’un accident mortel a eu lieu à cet endroit il y deux/trois qu’un piton a été rajouté (par un local)
le couloir du sanglier : ce sont les plaquettes d’un relais d’une voie qui passe là et ouverte par un local (petites balades …)
la cheminée du puit : a priori ça n’existe pas…mais c’est vrai que les piliers, super et hyper piliers du puits sont équipés pitons.
vu la glissade qu’est devenue la La L1 de l’arete de Marseille, j’espere qu’elle est bien protégée…
bref…les protections « amovibles » pitons ou cordelettes ont souvent une explication…LOCALE.
de temps en temps tu viens avec ton marteau et ton couteau et tu vires le tout…pas besoin de généraliser sur le dos des « estrangers »

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

[quote=« Marre des extrémistes, id: 1370538, post:61, topic:121834 »]C’est clair que selon certains il serait plus judicieux de laisser pourrir des voies fréquentée par beaucoup de monde, multipliant par la même occasion le risque de voir quelqu’un se tuer sur des protections vieillissantes. Cela leur permet de garder LEURS voies, en mettant un ticket d’entré se payant par une escalade exposée, parfois sans même en avoir conscience.
Quand un mec se sera tuer à la Sainte parce que l’équipement soi disant historique et en faite bien pourri, faudra pas se plaindre que le législateur statue et interdise notre activité dans certaines contrées.
Désolé pour les anciens, mais la discipline évolue, la population grimpante aussi et le commun des mortel ne voit pas le fait d’engager la viande comme une fin en soi.[/quote]

simplement que dans tous les accidents mortels ou pas ayant eu lieu dans la sainte, la faute n’a jamais porté sur l’equipement en place mais uniquement sur des erreurs de manips …et puis quand on s’engage dans une voie typée « sainte » on s’accompagne de « Friends » et autres coinceurs encore faut il accepter que certains massifs ne sont et ne seront jamais des gymnases à grimpe, que ça comporte une prise de conscience des protagonistes et un minimum de connaissance du milieu, des manips et du matériel !!!

[quote=« rem68, id: 1370589, post:65, topic:121834 »]

[quote]a titre d’exemple quelques voies de la sainte

• le jardin suspendu (1 piton dans une chemniée en 4)
  • le couloir du sanglier ( 2 plaquettes dans du 3)
  • la cheminée du puit ( 2 pitons ) maintenant déséquipé
    sans parler des points rajoutés au départ de certaines voies des 2 aiguilles

pour les calanques

• multiples pitons dans la 1ere longueur de l’arête de marseille ( enlevés depuis)
  • pitons et cordelettes dans l’arete des 10 h mis par un club pour faciliter le passage dans une rando du vertige à leur dire !!!

la liste serait longue …[/quote]

le jardin suspendu; c’est parce qu’un accident mortel a eu lieu à cet endroit il y deux/trois qu’un piton a été rajouté (par un local)
le couloir du sanglier : ce sont les plaquettes d’un relais d’une voie qui passe là et ouverte par un local (petites balades …)
la cheminée du puit : a priori ça n’existe pas…mais c’est vrai que les piliers, super et hyper piliers du puits sont équipés pitons.
vu la glissade qu’est devenue la La L1 de l’arete de Marseille, j’espere qu’elle est bien protégée…
bref…les protections « amovibles » pitons ou cordelettes ont souvent une explication…LOCALE.
de temps en temps tu viens avec ton marteau et ton couteau et tu vires le tout…pas besoin de généraliser sur le dos des « estrangers »[/quote]

il ne faut pas non plus parler sans avoir tous les éléments

l’accident du jardin suspendu n’a rien à voir avec le matos en place, les pitons rajoutés ont été enlevés car mal placés !
il n’y a pas de voie dans le couloir du sanglier et ce n’est pas une petite balade non plus, ça le deviendra jamais, le tracé montant au col est en dessous

L1 de l’arête de marseille reste en l’etat mais passe de 5c à 6a
le pilier du puits est maintenant déséquipé, la cheminée se trouve plus à gauche mais ne figure sur aucun topo récent

Sinon, tu n’as pas répondu à notre ami sur le fait suivant :
les pitons que tu dénonce sont le fait de locaux et non de visiteurs (et certainement pas de purs grimpeurs de salle qui ne possèdent ni pitons ni marteau).
Alors on interdit la sainte aux alpinistes locaux pour la réserver aux visiteurs arrivant de murmur ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur du nord:

aujourdhui, condition idéale pour grimper dans le gneiss du nord, au soleil mais avec une belle collante. Il faisait mauvais au sud, pour que vous passiez la journée devans l’ordi?

Quand tout le calcaire du sud sera patiné, on vous invitera au nord :lol:

Je viens de me taper tous les posts et je ne sais pas si je dois me marrer ou pleurer…
Certes tout le monde ne peut habiter et vivre dans le plus belle régions de France…
dans ces coins merveilleux il y a des touristes (qui viennent voir comme c’est beau ou pratiquer une activité quelconques)
dans ces coins merveilleux il y a des locaux : ceux qui ne veulent voir personne et les autres contents d’accueillir et faire partager, conscients qu’ils sont de vivre dans une belle région
Certes tous (ces envahisseurs) ne sont pas respectueux des lieux ; mais tous les locaux le sont ils ?

Alors chacun chez soi ?
eh bien NON

apprenons à partager et (se) respecter et ça devrait rouler

on peut aussi partager les voies : une partie equipée voie sportive et une autre partie TA

on peut aussi apprendre aux « grimpeurs de gymnase » comment se comporter au pied comme au milieu des voies
c’est d’ailleurs ce que je vais faire le prochain pont : planquez vous grimpeurs du sud on débarque à une quinzaine
dont une bonne moitié n’a jamais grimpé dans les calanques

on peut aussi donner l’exemple : hein grimpeur du sud

en ce dimanche d’élection, extrémistes de tous bords, je n’ai qu’une chose à ajouter :
apprenons à partager et (se) respecter et ça devrait rouler

ps : j’aime pas les posts cachés comme invité ; c pas très courageux

pour le monsieur super bien informé, qui sait exactement tout ce qui se passe, mais qui est obligé de rester caché derrière son statut invité…

je pense très sincérement que les 2 spits du couloir des sangliers sont un des relais de la voie de yo « petites balades entre amis » qui suit une partie de l’arete des plaideurs juste à gauche du couloir des sangliers…en tous cas personne (a part toi et moi) ne va jamais au couloir des sangliers et en tous pas des estrangers pour spitter.
/routes/57380/fr/sainte-victoire-saint-ser-petites-balades-entre-amis-secteur-les-plaideurs#
la dernière fois que j’ai fait le jardin suspendu, il y avait bien un piton neuf dans le dernier dièdre, et meme si il n’est pas indispensable, il est bien plaçé.

à dix euros le piton, te gène pas, va les enlever.

Et j’ai vérifié dans le topo Edisud et dans le encore plus ancien de JP Bouquier, il n’existe pas de « cheminée du puits »…de toutes façons si elle existe, encore une fois ce n’est pas le fait des « estrangers » qui se contentent en général du grand parcours et des moussaillons.
Plus généralement, les dernières voies ouvertes dans les calanques alors mème que ce n’est plus autorisé de spitter sont le fait des locaux :
« sur les traces de Gaston » et « au trefonds du passé » à l Eissadon.
« craint degun » au devenson.
je ne parle même pas de l’orgie de spits aux falaises soubeyrannes

quand aux nuisances, généralisées ou non dans les calanques, c’est bien plus souvent le fait de mes « concitoyens » sudistes.

ce qu’il s’est passé cette semaine : http://www.ascensions13.com/article-the-alpine-climbing-meet-103752738.html
et ils ont été très propre…on a vérifié qu’ils avaient pas mis de pitons…ni de « bolts ».

en reponse à « grimpeur du sud » et comme illustration de mon propos précédent…

/outings/343702/fr/the-alpine-club-meet

comme quoi il y a des locaux qui savent accueillir les étrangers et partager

[quote=« philou1269, id: 1370661, post:73, topic:121834 »]en reponse à « grimpeur du sud » et comme illustration de mon propos précédent…

/outings/343702/fr/the-alpine-club-meet

comme quoi il y a des locaux qui savent accueillir les étrangers et partager[/quote]

ouais c’est moi qui vient de poster le compte rendu. on va essayer de faire ça chaque année. c’est vraiment agréable d’avoir un autre regard sur nos calanques…et en plus on va se faire inviter pour du « scottish winter climbing ».

et ça fait mentir les grincheux

[quote=« grimpeur sudiste, id: 1370415, post:50, topic:121834 »]"j’envisage de venir grimper dans les bouches du rhone et dans le var a partir de la dernière semaine d’avril, histoire de démarrer la saison d’escalade un peu plus tôt (il fait encore un peu trop froid dans les hautes alpes…)

y a t-il des grimpeurs/grimpeuses motivés pour passer un peu de temps dans les calanques, sur la sainte victoire, buoux ou n’importe ou du moment ou il fait chaud…"

exemple de squatteur … du moment qu’il fait chaud !!![/quote]

Ouais… J’ai beau avoir des divergences de points de vue avec Bruno, pour le coup je sui d’accord avec lui.
Des spécimens de trolls, on en voit passer beaucoup sur ces forums, mais là, tu bats des records!

Mais je vais te poser des questions comme si tu n’en étais pas un.
Dis-moi, tu ne vas jamais grimper au Nord? Moi je pense bien que si.
En plus, je suis certain que tu y vas avec ta voiture, pas vrai? Hum, les bon gaz d’échappement qui viennent se rajouter à ceux produits par les locaux polluer nos belles vallées (les locaux sont toujours des gens extrêmement respectueux de leur région, quelle qu’elle soit, c’est connu)! Hou le vilain! Pour la peine, tu iras me faire le pilier Bonatti aux Drus, seul et avec le même matos qu’à l’ouverture.
‹ Merci pour ces dégaines ultralight ›… Mais dis-moi, tu triches… Puisqu’avant ils grimpaient avec 4 pitons, des paires de mousquetons et une corde en chanvre, tu devrais faire pareil. Allez, repose-les tout de suite! Plus vite que ça!

La terre est à tout le monde. Et le partage est une valeur importante.

A plus, troll de compète!

Un grimpeur nordiste!

voilà au moins un point où nous sommes d’accord :lol:

oulah ça fight içi !

et ça poste en « invité » :rolleyes:

j’ai perdu une dégaine hier, grimpeur sudiste, « 1 simond xium »

si tu peux me la rendre stp ?

au niveau du débat, je trouve vraiment nul de s’acharner à aplatir les scellements à coup de marteau comme au jardin suspendu à bartagne; car ils sont en place et inutilisables !!!

déséquiper certaines via ferrata semble plus judicieux ? ou pas ?

bref, oui au sud il ya du monde qui grimpe…la nidification des aigles, natura 2000, ou le "parc " risque de limiter l’espace de jeu.

sudistes ou pas, respectons les lieux, la législation et partageons nos passions :slight_smile:

j’adore les donneurs de leçons en particulier les cafistes !!!

Et PAF le CAF lol

Tout le monde en prend pour son grade ici :lol:

Gné ? :cool: