Falaises du sud en danger

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

lettre ouverte aux visiteurs des falaises du sud de la france

A force de parcourir ce forum et d’autres, on note que les falaises du sud de la france restent une destination toujours plus prisée et l’approche des week ends à rallonge le phénomène ne va faire que s’amplifier !
Certe il est légitime de vouloir grimper au soleil mais il faut prendre conscience que ces falaises sont de plus en plus fréquentées voire prises d’assaut avec tout ce que ça peut comporter

Grimper dans des massifs comme la Sainte Victoire, les calanques, … c’est avant tout avoir un état d’esprit, l’histoire de l’escalade dans ces endroits doit rester dans la mémoire collective, s’etonner que l’equipement en place n’est pas tout sécuritaire n’a pas sa place dans la tête d’un grimpeur voulant découvrir ces falaises, il faut respecter cela pour ne pas en faire des annexes de SAE, il faut respecter les grimpeurs du crux qui y grimpent toute l’année, parfois écouter leurs conseils, partager ses expériences

Malheureusement les mentalités dans le milieu de l’escalade ont évoluées et le constat est parfois dangeureux pour l’avenir
La course aux performances, la volonté de rentabiliser ses déplacements sont aujourd’hui des constantes qui nuissent de pres ou de loin à l’ambiance générale au pieds des falaises

Alors oui il faut vivre avec son temps mais ne pas faire n’importe quoi, n’importe où

Si des voies se voient du jour au lendemain déséquipées c’est qu’il y a des grimpeurs qui respectent la valeur des ouvreurs, rajouter un point parce que l’on a pas le niveau ou pour faire de certaines voies des autoroutes à touristes ne font que trahir la mémoire des anciens

D’une manière générale, le milieu de l’escalade oublie de plus en plus ses origines, en 1940 ils grimpaient avec 4 pitons et une corde en chanvre dans du 5 sup, aujourd’hui il faut 15 spits et surtout pas de coinceurs pour faire les même voies…il est nécessaire de prendre conscience de cela et de laisser en etat les voies anciennes

Il y a suffisament de sites « écoles » pour faire des croix

Des initiatives sont deja prises comme la charte du Grand site Sainte Victoire, pas de rééquipement de la partie haute et il faut que ça continue

Alors oui venez grimper dans le sud mais adaptez vous à l’equipement, découvrez ou redécouvrez l’esprit de la grimpe ici, il faut parfois savoir renoncer c’est une notion qui tend à disparaitre et c’est dommage

Pour la sainte par exemple, ne chercher pas un points tous les 2 mètres, ce n’est pas dans les habitudes et c’est ce qui fait son charme et puis quand vous grimpez dans un 5b soyez à l’aise dans du 6a !!!

allez profitez du soleil et des falaises !!!

Posté en tant qu’invité par Lululancien:

[quote=« grimpeur sudiste, id: 1370117, post:1, topic:121834 »]lettre ouverte aux visiteurs des falaises du sud de la france

A force de parcourir ce forum et d’autres, on note que les falaises du sud de la france restent une destination toujours plus prisée et l’approche des week ends à rallonge le phénomène ne va faire que s’amplifier !
Certe il est légitime de vouloir grimper au soleil mais il faut prendre conscience que ces falaises sont de plus en plus fréquentées voire prises d’assaut avec tout ce que ça peut comporter

Grimper dans des massifs comme la Sainte Victoire, les calanques, … c’est avant tout avoir un état d’esprit, l’histoire de l’escalade dans ces endroits doit rester dans la mémoire collective, s’etonner que l’equipement en place n’est pas tout sécuritaire n’a pas sa place dans la tête d’un grimpeur voulant découvrir ces falaises, il faut respecter cela pour ne pas en faire des annexes de SAE, il faut respecter les grimpeurs du crux qui y grimpent toute l’année, parfois écouter leurs conseils, partager ses expériences

Malheureusement les mentalités dans le milieu de l’escalade ont évoluées et le constat est parfois dangeureux pour l’avenir
La course aux performances, la volonté de rentabiliser ses déplacements sont aujourd’hui des constantes qui nuissent de pres ou de loin à l’ambiance générale au pieds des falaises

Alors oui il faut vivre avec son temps mais ne pas faire n’importe quoi, n’importe où

Si des voies se voient du jour au lendemain déséquipées c’est qu’il y a des grimpeurs qui respectent la valeur des ouvreurs, rajouter un point parce que l’on a pas le niveau ou pour faire de certaines voies des autoroutes à touristes ne font que trahir la mémoire des anciens

D’une manière générale, le milieu de l’escalade oublie de plus en plus ses origines, en 1940 ils grimpaient avec 4 pitons et une corde en chanvre dans du 5 sup, aujourd’hui il faut 15 spits et surtout pas de coinceurs pour faire les même voies…il est nécessaire de prendre conscience de cela et de laisser en etat les voies anciennes

Il y a suffisament de sites « écoles » pour faire des croix

Des initiatives sont deja prises comme la charte du Grand site Sainte Victoire, pas de rééquipement de la partie haute et il faut que ça continue

Alors oui venez grimper dans le sud mais adaptez vous à l’equipement, découvrez ou redécouvrez l’esprit de la grimpe ici, il faut parfois savoir renoncer c’est une notion qui tend à disparaitre et c’est dommage

Pour la sainte par exemple, ne chercher pas un points tous les 2 mètres, ce n’est pas dans les habitudes et c’est ce qui fait son charme et puis quand vous grimpez dans un 5b soyez à l’aise dans du 6a !!!

allez profitez du soleil et des falaises !!![/quote]

Et d’où te viennent toutes ces réflexions ? Quels sont les dérives que tu as constatées ? J’ai pas l’impression que ça équipe à tour de bras ni que les voies existantes soient modifiées tant que ça du coté des Calanques ou de la Sainte Victoire … Au contraire, l’esprit des équipeurs d’origine me semble respecté et reconnu par les grimpeurs d’aujourd’hui.

le titre est tout à fait approprié, avec des défenseurs tels que toi les falaises du sud sont effectivement en danger !
Tu pousserai pas un peu l’amalgame ? Combien de points ont été rajoutés dans une voie par des visiteurs lors des week-end du printemps ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

il n’y a pas d’amalgame dans mes propos sauf un contast de plus en plus évident

a titre d’exemple quelques voies de la sainte

  • le jardin suspendu (1 piton dans une chemniée en 4)
  • le couloir du sanglier ( 2 plaquettes dans du 3)
  • la cheminée du puit ( 2 pitons ) maintenant déséquipé
    sans parler des points rajoutés au départ de certaines voies des 2 aiguilles

pour les calanques

  • multiples pitons dans la 1ere longueur de l’arête de marseille ( enlevés depuis)
  • pitons et cordelettes dans l’arete des 10 h mis par un club pour faciliter le passage dans une rando du vertige à leur dire !!!

la liste serait longue …

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Tout fout l camp.
Le monde est vaste.
On peut pas vouloir l escalade pour tous mais a ma facon.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur de salle:

[quote=« grimpeur sudiste, id: 1370128, post:4, topic:121834 »]- le jardin suspendu (1 piton dans une chemniée en 4)

  • le couloir du sanglier ( 2 plaquettes dans du 3)
  • la cheminée du puit ( 2 pitons )[/quote]

Entièrement d’accord, ça ne peut plus durer.

Quand je pense que nos falaises sont en réel danger, et pas un mot là-dessus pendant la campagne présidentielle, on nous bassine avec des trucs futiles genre changement climatique, chômeurs longue durée, la crise et tout, alors que pendant ce temps là des gens mettent des pitons partout !!

Il nous faut un grenelle des falaises!
Arrachons les spits sauvages!
Renvoyons les grimpeurs de SAE dans leurs salles!
Interdisons la magnésie!
Allons crever les pneus de ceux qui viennent en 4x4 en falaise!
Les falaises aux vrais falaisistes!
La France aux Francais!

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

a lire le fil de ce post, il y a de quoi comprendre que le milieu d’escalade manque cruellement de réflexions, surtout ne vous remettez jamais en cause
tout le monde est libre de s’exprimer, de pratiquer comme il l’entend, rien ni personne ne pourra changer cela, mais un jour certains auront des regrets encore faut il qu’ils soient capables de raisonner, de se questionner sur ses attentes … bref c’est pas gagné!

ce forum est à l’image de l’escalade aujourd’hui, ça manque de réflexion !!!

soyez pas étonnés du comportement de certains grimpeurs dans le sud, on en a ras le bol des hordes de touristes qui débarquent à la vue du soleil, des grimpeurs de salle qui se font dessus dès que les psits manquent et que le gaz augmente … la nature n’est pas une SAE, ni un lieu de défouloir

a bon entendeur !

Posté en tant qu’invité par grimpeur énervé:

On en a également ras le bol des vieux grimpeurs grincheux qui pensent détenir LA vérité.
T’as vécu dans les années 40 ? T’as vu des grimpeurs avec 4 pitons ?
S’il y avait peu d’équipement en place, c’est souvent parce qu’ils les récupéraient, ça veut pas dire qu’ils n’en mettaient pas.
« Mieux vaut un piton de plus… » c’est un mec de chez toi qui l’a dit non ?
C’est vrai que c’est utile et respectueux de la nature d’aller pitonner , dépitonner des fissures. Ça montre un certain esprit d’aventure, et le bruit du marteau accompagne merveilleusement le bruit des oiseaux c’est beau.
Ah c’est sur cétait mieux avant, t’as pas du naître à la bonne époque, c’est dommage.
Et toi tu te remets en cause ?
Ta pratique est la meilleure, sans aucun doute.

Signé : Un grimpeur énervé, qui aime bien aller grimper dans le sud, mais qui pourrait pas y vivre à cause de sa mentalité de merde

Si tu veut du GAZ, t’a le TA.

Bouh les généralités !!

Tous avec moi : Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh

Posté en tant qu’invité par PN:

Par moment ça me fait franchement rire quand on parle de l’esprit des anciens! Dans les années 40-50 ou même plus récemment, les ouvreurs ne mettaient pas autant de points et avaient des cordes « pourries ». Mais était-ce vraiment leur esprit qui leur imposait celà ou les moyens à leur disposition?
Alors oui aujourd’hui on accepte moins de prendre des risques, mais ça me paraît normal et heureusement que ça évolue. Arrêtez de parler d’une pseudo-éthique, vos discours ressemblent plus à de l’élitisme et presque à une ségrégation ! Au risque de faire hurler quelques extrémistes, mettons des points ou cela peut-être utile! La vie et la sécurité d’un grimpeur a infiniment plus de valeurs que vos divagations éthiquo-spirtuelles!

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

eh ben tant mieux « grimpeur énervé » heureuseusement que ne vient pas vivre ici, ça fera une personne de moi à supporter !!!

je ne suis pas de la vieille génération mais je respecte le travail des anciens qui en avaient bien plus dans le pantalon que beaucoup de grimpeurs actuels, je ne prone pas non plus le pitonnage, dépitonnage mais on est bien loin des habitudes anglaises par exemple

Le sud comme toute autre région a ses limites de fréquentation, ici c’est trop souvent saturé (25 cordes à la suite les unes des autres certains week ends aux 2 aig’)…mais bon c’est vrai que pour beaucoup il faut vivre comme des moutons, etre à la page, spiter à gogo

La nature nous donne sans compter, soyons suffisament intelligents pour ne pas gacher ce don

Les interdictions pleuvent à tout va, les restrictions aussi, mais personne ne se questionne sur le fond des choses, laissons notre terrain de jeu devenir des annexes pour grimpeurs en manque de sensation (c’est à la mode !), je n’imagine même pas votre réaction si dans vos coins respectifs, tous les week ends il y avait des dizaines de grimpeurs qui se laissent aller dans tous les sens du terme !!!

Posté en tant qu’invité par ghisino1polemique:

[quote=« grimpeur énervé, id: 1370186, post:8, topic:121834 »]

On en a également ras le bol des vieux grimpeurs grincheux qui pensent détenir LA vérité.
…[/quote]

je suis un jeune grimpeur, pas sudiste, mais d’accord sur le fond avec le vieux sudiste.

le point principal à comprendre est le suivant:
l’équipement et le réequipement massifs coutent, et entre conjoncture pas facile et fantasmes olympiques, on ne peut pas faire une confiance aveugle dans un engagement « durable » de la FFME sur ce point.
Les issues possibles sont: interdictions pures et simples, falaises payantes, reclassement en « TA » de falaises avec équipement dangereux.

les points annexes sont:
-l’issue peut en petite partie dépendre de l’orientation de la masse des pratiquants
-on peut se faire enormememnt plaisir meme en grimpant dans du relativement facile (pour soi) tout en gardant une marge et engageant un peu plus.
C’est à débattre mais entre une falaise payante et normée et une falaise libre d’accès avec équipement freestyle, perso je prefère la 2ème…

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

je suis d’accoard avec toi, il existe des lobies dans l’escalade mais ça gène pas grand monde !!

simplement est ce que la surfréquentation n’aboutira pas à des péages parce qu’il y a du fric à se faire ?

on le voit deja pour d’autres sites dans le sud, mais pas encore d’escalade ( ex les gorges de Régalon = parking gratuit toute l’année, sauf …de début mai à fin septembre…allez comprendre pourquoi)

Posté en tant qu’invité par grimpeur énervé:

Ce qu’il faudrait c’est un un pin’s ou un truc distinctif du genre, avec marqué « Local », pour que les gens puissent mieux vous respecter, vous laissez un peu respirer.
Je propose : interdiction de grimper dans les, quoi, 2, 3 voies à côté d’un local ? histoire de pas trop polluer son air.
Et obligation de dépoussiérer les voies pendant les descentes en rappel. Un coup de brosse sur les prises qu’on a sali, ça fait pas de mal.

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Juste pour reprendre ton ‹ manque de reflexion › …
reprend 10 ans de forum et tu verra que tout a deja ete dis et debattu.
Un fait, a l oppose de ce que tu dis , est que la nature ne donne pas sans comptes. Elle est finie et les population, elles, grandissent.
Je te comprend et suis sincerement desole des malheurs qui t attendent. Mais entendons nous bien, ca fait longtemps qu il n y a plus rien de sauvage en France.

Posté en tant qu’invité par grimpeur énervé:

PS : horde de touristes qui débarquent et grimpent au même endroit que toi …
N’as tu pas l’impression de faire un peu partie du troupeau ?

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

[quote=« grimpeur énervé, id: 1370221, post:14, topic:121834 »]Ce qu’il faudrait c’est un un pin’s ou un truc distinctif du genre, avec marqué « Local », pour que les gens puissent mieux vous respecter, vous laissez un peu respirer.
Je propose : interdiction de grimper dans les, quoi, 2, 3 voies à côté d’un local ? histoire de pas trop polluer son air.
Et obligation de dépoussiérer les voies pendant les descentes en rappel. Un coup de brosse sur les prises qu’on a sali, ça fait pas de mal.[/quote]

non non pas besoin de pin’s, les week ends à rallonge sont marqués au rouge sur le calendrier, les locaux grimpent tres peu à ces dates là, par contre l’obligation de brosser quand on salit, c’est un exemple à suivre tout comme ramener ses ordures et emprunter les chemins bien marqués pour redescendre !

Posté en tant qu’invité par grimpeur sudiste:

[quote=« ju Ier, id: 1370223, post:15, topic:121834 »]Juste pour reprendre ton ‹ manque de reflexion › …
reprend 10 ans de forum et tu verra que tout a deja ete dis et debattu.
Un fait, a l oppose de ce que tu dis , est que la nature ne donne pas sans comptes. Elle est finie et les population, elles, grandissent.
Je te comprend et suis sincerement desole des malheurs qui t attendent. Mais entendons nous bien, ca fait longtemps qu il n y a plus rien de sauvage en France.[/quote]

dans tes propos il faut comprendre « désolé des malheurs qui nous attendent » ça serait plus réaliste
c’est vrai qu’il n’y a plus rien de sauvage en france mais est ce une raison pour tout aseptiser et tout vouloir saccager ?

Posté en tant qu’invité par ju Ier:

Je pense juste qu il arrive a la grimpe ce qu il arrive a n importe quel site de valeur et mediatise ; affluence et conflit d interet. Tes deux aiguilles, c est un peu les chutes du Niagara, c est devenu une image publique, on vient y chercher un imaginaire, pas de l aventure.
Elle, on la trouve dans l ailleurs, pas dans des lieux frequentes depuis 50 ans par tout un chacun.
C est certes dommage. Mais on le vit mieux en l acceptant qu en se battant contre des evidences. D accord ou non, les deux aiguilles de Guyomar sont revolues par le simple fait de l avoir suivi et reconnu.

Posté en tant qu’invité par dan:

[quote=« grimpeur sudiste, id: 1370227, post:17, topic:121834 »]

[quote=« grimpeur énervé, id: 1370221, post:14, topic:121834 »]Ce qu’il faudrait c’est un un pin’s ou un truc distinctif du genre, avec marqué « Local », pour que les gens puissent mieux vous respecter, vous laissez un peu respirer.
Je propose : interdiction de grimper dans les, quoi, 2, 3 voies à côté d’un local ? histoire de pas trop polluer son air.
Et obligation de dépoussiérer les voies pendant les descentes en rappel. Un coup de brosse sur les prises qu’on a sali, ça fait pas de mal.[/quote]

non non pas besoin de pin’s, les week ends à rallonge sont marqués au rouge sur le calendrier, les locaux grimpent tres peu à ces dates là, par contre l’obligation de brosser quand on salit, c’est un exemple à suivre tout comme ramener ses ordures et emprunter les chemins bien marqués pour redescendre ![/quote]
Oui, ces we la, les locaux y sont sur les parking à piller les voitures de ces etrangers qui les font vivres!!!