Falaises d'hiver en Haute-Savoie (5b/6a+)

Salut,

Quelqu’un pour me souffler quelques idées de falaises adaptés à l’hiver:

• bien orienté au soleil (évidemment…)
  • pas trop en altitude (neige ?)
  • avec des voies entre 5b et 6a+, de préférence au moins d’une quinzaine de mètres
  • pas trop patinées, tant que j’abuse :wink:

J’ai beau potasser les topos, j’ai du mal à trouver…

Merci !

A mon avis la Frasse, vu son exposition doit être grimpable en hiver. Mais c’est plutot une falaise d’initiation …

Je connais, j’y suis déjà allé, mais je n’y retournerai pas…
(c’est plutôt du 4a au 5b)

Posté en tant qu’invité par tatayoyo:

autour d’Annecy en couenne, la hte savoie c’est vaste!: la dalle de duingt, les moul des grdes suites et du biclop si il ne fait pas trop froid avec un hiver sec , l’apres midi. la Culaz au Chinaillon s’il n’y a pas trop de neige… on peut même grimper a la colombiere avec une approche en ski ou raquette… pour celui qui veut grimper l’hiver c’est pas les endroits qui manquent!

Posté en tant qu’invité par michelzzz:

pas de problème au salève:
-en haut à la paroi des balmes près de la corraterie (5 min d’approche)

• à la paroie du bonhomme ou des étournelles (20 min depuis le haut)

le tout dans un beau caillou blanc avec vue sur genève ou sur la mer de brouillard… et sa chauffe au moindre rayon de soleil

En Savoie, un peu après Faverges en venant d’Annecy, il y a Marlens. Voies historiques ouvertes en grande partie par le Chaps dans les années 70-80.

Bonne grimpe.

GBG

exact ! et aussi juste avant faverges, 2 paroies équipées,pas mal avec surtout un petit site de blocs qui est vraiment sympa.

Posté en tant qu’invité par cecilep:

mont chauffé!

Le Biclop ça rouvre quand, il y a toujours des purges?

Merci pour les infos.
J’ai oublié de préciser que c’est au départ de la région d’Annemasse.
Le Salève, je connais bien, ça a l’avantage de la proximité :slight_smile:

Le mont chauffé m’a l’air très bien, mais c’est un poil loin… Est-ce que quelqu’un a une idée des heures d’ensoleillement en ce moment ?
Marlens, ça fait un peu loin aussi.
Le biclop, c’est fermé :frowning:
La Culaz et la falaise de la Colombière, j’y ai bien pensé, mais ça doit être sous la neige en ce moment:
http://le-grand-bornand-hiver.webcam-ski.com/interface.php?pk_interface=300&m=images&r=panoramique#depart
(c’est beau quand même !)

Les grandes suites, je n’y avais pas pensé. Faut dire que je n’ai pas le topo :slight_smile:
J’ai trouvé ça:
http://www.camptocamp.org/sites/103373/fr/grandes-suites-initiation
Il y a autre chose d’intéressant à faire dans le secteur à part les 7 voies indiquées ?
Apparemment, orienté ouest/sud-ouest. Le soleil n’arrive que l’après-midi ?

Sinon, j’avais pensé aussi à Anthon, mais le soleil s’en va tôt (14h d’après le site escalade74).
A Malsaire, les voies sont courtes et plutôt patinées…

Ablon me tenterait bien, mais ça donne quoi quand ça neige un peu, ça sèche vite ou pas ?

Merci :slight_smile:

J’suis pas du coin mais je te conseillerai d’aller jeter un oeil sur ce site ( www.escalade74.com) il est pas mal du tout, pour avoir chiner un peu quand je bouge là basµ.Il est bien foutu et ta même quelques petits articles pour ta culture perso de la montagne … (équipement de voie, avalanche et pb de température etc… )

La Dalle de Vovray, sur le Vuache au dessus de Frangy. Pas trop en altitude, plein sud et avec des voies abordables sur une bonne dalle dalleuse de chez Dalle. Ah oui, j’oubliais : c’est de la dalle.

c’est fermé pour une couverture si tu prends un cailloux sur la tronche! nous sommes bcp de monde a y aller depuis que c’est fermé! la police municipale viendra pas t’embêter!

Ça dépend des conditions. Parfois l’hiver il y a peu voire pas de neige jusque 1500 à 1800 m, dans ce cas il y a plus de choix. Par temps anticyclonique, les meilleures altitudes en hiver sont en moyenne entre 1200 et 1500 m, parfois plus bas. Il faut choisir un site pas trop encaissé en orientation sud à ouest.

Malsaire est une falaise qui grimpe régulièrement en hiver en période sèche. A cette époque, il ne faut pas être trop difficile !
La Pierre à Laya dès la fin de matinée, mais il n’y a pas beaucoup de voie dans le niveau que tu demandes. J’y ai grimpé en hiver.

Oui, j’y suis déjà allé. M’en souviens des voies dalleuses :slight_smile:

Grandes Suites !

Oui, pourquoi pas. Je réitère ma question :

Les grandes suites, je n’y avais pas pensé. Faut dire que je n’ai pas le topo :slight_smile:
J’ai trouvé ça:
sites/103373/fr/grandes-suites-initiation
Il y a autre chose d’intéressant à faire dans le secteur à part les 7 voies indiquées ?
Apparemment, orienté ouest/sud-ouest. Le soleil n’arrive que l’après-midi en ce moment ?

Merci !

[quote=« fabien99, id: 944255, post:17, topic:92880 »]Il y a autre chose d’intéressant à faire dans le secteur à part les 7 voies indiquées ?
Apparemment, orienté ouest/sud-ouest. Le soleil n’arrive que l’après-midi en ce moment ?[/quote]
Tu peux également essayer la Dalle Bleue, c’est beau mais bien plus difficile (5c+ => 7) et engagé mais beau (je l’ai déjà dit ?)

Je confirme qu’aux Grandes Suites il faut y aller l’après-midi en cette saison.

Sinon tu peux aller en SAE :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

[quote=« unCplus, id: 944503, post:19, topic:92880 »]

Sinon tu peux aller en SAE :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :P[/quote]

C’est l’ultime recours s’il fait moche dehors. Mais si je vois un rayon de soleil, c’est trop frustrant :rolleyes:

Ce week-end, il va y avoir du foehn… C’est quoi le bon choix ? :slight_smile: