Falaise Selector, le retour

Posté en tant qu’invité par Alexis:

ITA = Initiative Terrain d’Aventure. Un collectif sur Grenoble pour la promotion et la protection du TA style « toi aussi, joue Serge Coupe avec ses grosses et ses pitons dans le Vercors ».

Vu que le but initial est de faire un topo d’une selection de voies dans ce style-la autour de Grenoble et de Chambery, nous sommes en pleine discution de ce qu’il faut ou de ce qu’il ne faut pas mettre dans un topo, car nous pensons que le topo est deja une forme d’equipement. C’etait donc un private joke.

Pour en savoir plus :
le Yahoo!groupes ITA
une page de presentation sur U-Climb
une page de presentation sur le site de Louis Dollo

Voila, satisfait ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par boris:

J’ai une bonne cinquantaine de topos chez moi, dont beaucoup sont épuisés, vous pensez que je peux me faire du fric en les mettant en ligne moyennant finances ? Après tout, les équipeurs qui se font chier à équiper sur leurs deniers, à respirer leur sika, à s’écorcher les doigts, à prendre du temps pour des petits gars comme nous, on s’en fout n’est ce pas ? Je trouve ça cool qu’un excellent magazine comme grimper nous montre le vrai chemin à suivre…

Un Boris ecoeuré … et content de ne pas avoir renouvelé son abonnement !!!

Posté en tant qu’invité par seb:

tes topos, en t’arrangeant avec les ouvreurs, tu peux peut être les mêtre en ligne mais il faut que ce soit gratuit sinon tu risque de te faire cataloguer « enculé de voleur »
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je dois avoir, dans ma bibliothèque, une bonne trentaine de topos ; une étagère. J’aime y farfouiller ; que ce soit pour des cotations, des dessins, des photos, des textes : quelques minutes avec ces ouvrages, et mon esprit est déjà ailleurs, mes doigts cherchent déjà les prises… Et puis les pages cornées ou jaunies témoignent de mes passages : il y a un peu de mon histoire sur cette étagère.

Jamais un topo aussi minimaliste, froid, inerte comme semble l’être le FS ne me procurera le dixième de ces petits plaisirs.

Je suis sûr que nous sommes nombreux à ressentir la même chose ; alors je ne m’inquiète pas trop : le FS fera un bide, pas la peine de défiler à 10000 dans la rue…

Posté en tant qu’invité par nicolas:

pour ceux qui veulent des réferences, il y a deja une liste des secteurs d’une regions sur
avec par exemple
http://www.promo-grimpe.com/html/berarde.htm avec les comentaires sur le topo « qui va bien »
et quelques topos en lignes, surtout pour compléter les topos papier

et bien sur l’incontournable COSIROC.
http://www.cosiroc.org/

Si on met de coté le problème de la source de l’information (côût d’acquisition, piratage, copyrigh…)il apparait que l’iniative de Grimepr n’est pas si novatrice que ca, mais elle a encore moins de chance de reussir car elle a a concurrencer des initiatives gratuites.
Qu’elle est sa valeur ajoutée ?

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Rien ni personne ne pourra jamais remplacer un topo en papier! Mais j’espère que Grimper s’est entouré de toutes les garanties possible quant au copy right; ou sinon qu’ils ont les reins solides. Pour ma part, je n’irais même pas faire un tour sur le site, que tout le monde fasse idem et se sera le flop mérité.

Thosber

Posté en tant qu’invité par keloks:

Personnellement, mes meileurs topos, ce sont des bouts de papiers griffonnés par un local. Car simplicité, éficacité communication pas de pub de fric en jeu . Et des noms aux pieds des voies, des cotations, convivialité. Stop le fric, on en donne assez avec notre licence, nos impos. Qui paye réellement l’équipement?
Difuser de l’info sur le net gratos des petits dessins avec un lieu un schéma deux trois lignes et le reste sur place voila mon megator comunicator du grimpator!!!

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Stop le fric, on en donne assez avec notre licence,
nos impos. Qui paye réellement l’équipement?

Je ne parlerai que de ce que je connais bien : la Haute-Savoie. Ici pas le moindre euro provenant des impôts pour payer l’équipement, sauf de rares subventions communales dans des sites touristiques où il a des retombées pour les guides et BE. Je précise qu’il est très rare que des équipeurs soient payés, équiper relève le plus souvent du bénévolat.

Voyons pour le matériel. En Haute-Savoie donc, il y a plusieurs fournisseurs.
D’abord les 4 grands :

• pour le secteur d’Annecy et Ablon, le CAF d’Annecy.
  • pour les Aravis, c’est l’association Roc Altitude, financée par le topo des Aravis.
  • pour les vallées de l’Arve, du Risse, la basse vallée du Petit-Bornand, et d’autres sites en totalité ou partiellement en vallée du Giffre, Chablais, vallée de Chamonix et encore ailleurs, l’association Ekiproc, financé par les ventes du topo des Vallées de l’Arve et du Risse.
  • les nombreuses voies signées Michel Piola payées par les ventes de ses topos (Calcaire en folie/Massif du Mont-Blanc).

Les petits :

• pour la vallée du Giffre, hormis le matériel fournis par Ekiproc, l’argent vient de la vente du topo Grimpe en Haut Giffre.
  • pour le Chablais Mad sports club, financé par les ventes du topo du Haut-Chablais.
  • la FFME, grande fédération qui ne finance presque rien dans notre département (ça n’est pas une critique juste un état de fait).
  • Rocher de Porte et falaise environantes : Club d’escalade de Bellevaux financé par les vente du topo du Rocher de Porte (je n’en suis pas sûr).
  • Pour la vallée de Chamonix, hormis le matériel fournis par Ekiproc, de l’argent provient de la vente du topo de Chamonix.

Dans tout, ça quasiment pas d’impôt et très peu d’argent provenant de ta cotisation, surtout si tu n’est pas au CAF.

Posté en tant qu’invité par wahil:

Rocher de Porte et falaises environnantes : la plupart du temps, de la poche des équipeurs.

C’est vrai, j’avais oublié de citer tous ceux qui équipent en payant de leur poche. Merci Wahil.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

je n’apporterai pas ma pierre à ce débat, mais je voudrais juste savoir ou trouver des topos papier, parce que si j’en trouve j’arreterai de me faire chier à chercher des trcs pas terrible sur le net. Je souhaite trouver un topo concernant la région chambérienne, si une version chouette et récente existe et que qqun sait où se la procurer, je suis interesse.

Les topos se trouvent soit dans les librairies ou maisons de la presse, soit dans les magasins de sports ayant un rayon escalade, parfois aussi dans divers commerces à proximité des falaises. Certains revendeurs comme SOeScalade ou le Vieux Campeur ont un grand nombre de topos de France ou de l’étranger.

Pour le topo de la Chambotte et des falaises environantes, je ne sais pas exactement mais il est certainement à la librairie Garin à Chambéry et à Intersports Chamnord.

Posté en tant qu’invité par David:

Je viens te t’envoyer l’email de Philippe Mussatto … Il est en train de ré-éditer le topo des falaises de Chambéry. En attendant la sortie du topo, les équipeurs locaux ont mis des ré-actualisation ou des nouveaux spot sur ce site : http://escalade.camptocamp.com/guide.html

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

La FFME semble elle aussi se préoccuper du Falaise Selector…

http://www.ffme.fr/escalade/actualite/2003/02topo.htm

Posté en tant qu’invité par Yves du mou de mostuejouls:

Plusieurs propositions pour contrer grimper

1 boycott de grimper

2 Mettre en ligne gratuitement grimper pour ceux que ça interresse. A voir comment réagira laurent Belluard!.

3 Aller sur le forum de grimper, reprendre les arguments de M Belluard et les contrer en reprenant des exemples concrets.

4 Aller une fois dans sa vie sur le falaise selector, rechercher les traces de copiages évidents (erreurs reprises (et oui il y en a!) ou nom de voies non inscrits. Les noter et les envoyer à la fédé ou au CAF ou autres pour un éventuel recours juridique sur le copiage.

etc …

J.Marc a écrit:

La FFME semble elle aussi se préoccuper du Falaise Selector…

http://www.ffme.fr/escalade/actualite/2003/02topo.htm

Plusieurs propositions pour contrer grimper

1 boycott de grimper

Bonne solution.

2 Mettre en ligne gratuitement grimper pour ceux que ça
interresse. A voir comment réagira laurent Belluard!.

Comme j’ai marqué sur le forum grimper.com en répondant à Laurent Belluard : « Je ne prends pas exemple sur ceux qui font de mauvaises choses ». Et avec cette solution, tu es sûr d’aller devant les tribunaux.

3 Aller sur le forum de grimper, reprendre les arguments de M
Belluard et les contrer en reprenant des exemples concrets.

J’ai donné. Quand ça tourne mal pour lui, Belluard détourne la conversation et finit par dire n’importe quoi. Mais allez-y , bien que j’ai l’impression qu’ils ne vont plus répondre (silence radio chez grimper aujourd’hui).

4 Aller une fois dans sa vie sur le falaise selector,
rechercher les traces de copiages évidents (erreurs reprises
(et oui il y en a!) ou nom de voies non inscrits. Les noter
et les envoyer à la fédé ou au CAF ou autres pour un éventuel
recours juridique sur le copiage.

C’est ce que je me suis dit mais je n’ai pas réussi à y aller sur le FS et pourtant le compteur tournait (tarification au temps de connection)…

Posté en tant qu’invité par Paul:

selon certaines sources bien informées

1/ Effectivement la FFME s’y interesse et « suit » le FS (falaise sélector) depuis plus d’un ans …

2/ La FFME a refusé une proposition de partenaria de Grimper pour participer au FS

3/ La FFME à dans ses cartons un projet similaire mais gratuit. A suivre donc.

4/ La FFME attaquera systématiquement en justice si nécèssaire.

Paul

Posté en tant qu’invité par Dom:

Philippe Mussato travaille sur la réédition de son topo. La version précédente me semble être épuisé
http://www.promo-grimpe.com/topos/t_chambotte.htm

Posté en tant qu’invité par alex:

c’est vraiment se faire du fric sur le dos des bénévoles qui installent les voies ! je n’achèterai plus grimper !

Posté en tant qu’invité par Filou:

Vu le niveau des articles de GRIMPER il y a déjà longtemps que je ne l’achète plus et je ne suis pas le seul. ILs doivent donc trouver aute chose pour se faire du fric. C’est plus facile de copier que de créer.