Falaise Selector, le retour

Posté en tant qu’invité par David:

Grimper, malgrés les plus vives attaques du milieu lors du lancement de grimper.com, lance son projet de falaise sélector : http://www.grimper.com/ava.asp

Il s’agit de proposer les topos en ligne (sans les schémas) de quelques 500 falaises et 2000 secteurs répartis sur quelques 25 départements …

Ce service est-il une révolution dans la transmission de l’information au service des grimpeurs et de la grimpe ?

Y a-t-il complémentarité avec la vente du topo papier ou plutôt, vampirisation du milieu et de la pratique ?

Enfin un sujet à polémique :wink:

A voir aussi : http://i.maka.free.fr/Articles/polemique_grimper.htm (synthèse de l’argumentaire de Laurent B., Rédacteur en Chef de GRIMPER)

Posté en tant qu’invité par Tonton:

En tant que réalisateur d’un topo d’escalade, j’ai essayé de me connecter à ce Falaise Selector. Je n’ai réussi qu’à lancer le paiement à la durée tout en me faisant interdire l’accès! Pourtant, j’aurais bien voulu voir l’étendue du pompage d’information que Grimper avait pu réaliser (Il ne faut pas réver, ils ne sont certainement pas allés silloner les falaises pour l’obtenir eux-même). Si quelqu’un a réussi à se connecter, ça m’intéresse d’avoir des résultats pour la Haute-Savoie, pour savoir s’il faut partir en guerre contre ce magazine qui veut se faire de l’argent non seulement en piratant lamentablement de l’information laborieusement récoltée, mais en plus en diminuant la vente des topos papier qui dans la plupart des cas financent du matériel pour l’équipement ou le rééquipement des falaises.

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Personnellement, quitte a payer pour avoir l’information pour grimper, je ne suis pas pret d’arreter d’acheter les topos papiers que je trouve sympas. Et puis, faut arreter de dire que les topos papiers sont moches, pour la plupart des topos papiers que je possede, je les trouve pas mal du tout.

Alexis

Posté en tant qu’invité par Claude:

D’accord avec Alexis.
il ne me viendrait pas à l’idée de payer pour des listes de cotations. D’autant plus que je vais devoir acheter un vrai topo si les noms ne sont pas marqué au pied des voies.
Je suis passé sur le forum de Grimper. Les réponses de la direction m’ont parru tres légères.
A ce propos, sais-t-on si le topo-guide de skirando.ch a fait baisser les ventes des topos classiques ?

Posté en tant qu’invité par M@t:

Je ne suis pas prêt à payer un service sur lequel je ne suis pas sur de trouver les infos que je cherche. Au moins, lorsque j’achête un topo papier, je sais ce qu’il y a dedans.

A ce propos, sais-t-on si le topo-guide de skirando.ch a fait
baisser les ventes des topos classiques ?

Je n’en ai pas la moindre idée ???

Par contre il y a déjà eu pas mal de débats sur le sujet sur skirando.ch (Bubu, pourrais-tu nous aider :wink: )

En voici un qui, je pense répond en partie à ta question :
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=6&i=4512&t=4494

Par ailleurs, le problème du ski de randonnée n’est pas le même que celui de l’escalade où le topo est clairement une source de revenus importante (et indispensable) dans l’équipement et le ré-équipement des voies …

Enfin, je pense personnellement qu’il peut exister une réelle complémentarité entre le Web et le papier. Encore faut-il la trouver et la mettre en place …

Posté en tant qu’invité par gaby:

Ben, tout çà, çà serait bien d’aller le dire sur le forum de Grimper…

A priori, ca ne marche pas … Y a un pb technique ? Peut-être FT ???

Posté en tant qu’invité par Romain:

ça y’est ! je n’en pouvais plus et j’ai quand même testé ce fameux FS ! effarant ! consternant ! il n’y a rien ! Je suis d’Annecy, je me suis donc intéressé aux sites que je connaissais, à savoir le Sapey, les Grandes Suites, … Je clique sur Sapey par exemple, et on me donne :

Accès : D’Annecy, direction Le Veyrier-du-Lac, passer le col de bluffy puis descendre au Thuy et monter vers le Sapey, puis jusqu’au hameau du Crêt où l’on peut se garer. Rejoindre les falaises en 1h, 1h30 de marche, selon le secteur
… Limitations : Pas d’informations
… Massif : Pas d’information
… Commentaires : Grandes voies en dalle cannelée.
Et je grimpe comment moi avec tout ça ?? pareil pour divers autres sites comme le balafre, … Et combien j’ai perdu d’euro au fait ??
je préfère encore acheter le topo papier de Piola « le calcaire en folie tome II ». Je pense que le FS ne peut marcher (si aucune amélioration n’est trouvé) que sur la naiveté et la curiosité des internautes… Vous n’avez pas honte ? je me sens humilié…

Que veux-tu qu’on y dise sur ce forum ?
« C’est pas bien ce que vous faites monsieur ! »

Ah, ben, voila les auteurs de topos papiers tranquilises pour un moment.

Alexis

Posté en tant qu’invité par raphael:

de toute façon ça ne devrai pas supplanter le topo papier que l’on peut enmener jusqu’au au pied de la voie.
De plus pas de schéma aucun intéret

imaginer des gas avec des pc au pied des voies. non mais je vous jure :wink:

oui, ça frise le ridicule… Ou alors on regarde d’abords sur le topo ou se situe la voie ou la couenne, et on se connecte au Falaise Selector depuis le cybercafé le plus proche pour prendre les cotation ?
ri-di-cule !

Normal, faut pas aller voir les grandes falaises. Tu peux pas aller voir des moulinettes… on te rmbousera :wink: (chez moi ça marche pas, j’arrive à payer mais pas à me connecter)

Mouais… je suis moyennement chaud !
Ben d’ailleurs les grandes suites c’est pas des moulienettes ??
nan, trouvez un autre cobaye…

(j’ai bien aimé le « chez moi ça marche pas, j’arrive à payer mais pas à me connecter » :wink:

Bonne chance !

Posté en tant qu’invité par M@t:

De toute manière, vu la difficulté et le temps nécessaire pour réaliser le topo papier d’un seul site, je pense qu’un topo national est quasiment irréalisable.

Posté en tant qu’invité par seb:

a mon humble avis, ils feraient bien de ne pas foutre en ligne les topos actuels mais seulement ceux qu’ils ont fait ou qu’on leur a donné des zones où les topos sont inéxistant ou épuisés dans le commerce. Si je progresse assez en informatique et internet, c’est ce que j’essayerai de faire…

Si c’est facile, tu achètes tous les topos existants (ou tu les voles) et tu n’a qu’à recopier nom et cotation.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

Un topo sans infos précises dedans ? Est ce que Grimper ferait du ITA sans le savoir ???

Du ITA ?? excusez-moi, mais keseze ??

Sinon, est-ce que quelqu’un sait combien ils sont pour bosser sur ce projet ? Parce que L.Belluard se fait porte parole mais ne sait vraiment rien, comme s’il était totalement extérieure à la chose (voire ses différentes interventions sur le forum de Grimper).
ça doit prendre un des ces temps de tout recopier ! :wink: