Falaise et peur

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Quelques suggestions :

• choisir un assureur qui t’inspire confiance, qui te regarde, « grimpe » avec toi, et ne se consacre pas à l’étude de la grimpeuse d’à côté
  • grimper en tête dans du facile
  • si tu grimpes en moul, bien dire à ton assureur de ne pas te tirer. Ce n’est pas grave s’il y a un un peu de mou…
  • et surtout, se concentrer sur « comment faire pour aller + haut ? », et non « j’ai peur de tomber »

Posté en tant qu’invité par yoann:

Vous etes entrain de parlé des cotations falaise/SAE… ce n’etais pas le sujet
J’ai mis les cotations pour vous donnez le probleme ! Car en falaise je randonne le « 5a+ » mais par exemple le 6a il vas y avoir une section avec les prises proche donc là tous vas bien mais dès que la prise est un peu loin, je n’ose pas poussé sur les pieds car peur de tombé.
En SAE on voit comment est la prise comment faut la tenir et tout donc ya juste a dynamisé un bon coup et on est sur a 90% de la tenir mais en falaise, on y vas un peu a l’aveuglette et sa moi j’ai la trouille grave !

Posté en tant qu’invité par couscous:

re-ciao

juste un truc encore, je pense que tu éprouverais moins de frustration si tu ne comparais pas le mur et la falaise: ces deux activités se sont tellement différenciées, (entre autres au niveau de la peur de voler) qu’il ne faut pas trop esperer transposer les progrès effectués dans l’une vers l’autre…

Posté en tant qu’invité par liliM:

hier en SAE j’ai pris 3 m de plomb juste à la sortie et j’ai tapé la cuisse en contre bas sur la fin du surplomb pas de bobo aujoud’hui replomb en dalle mais plus petit … comme un oiseau il faut apprendre à voler …va dans un dévers et lache tout
et dire que mon plus gros plomb c’est au verdon 10 m … c’est long

le meilleur plomb c’est quand tu ne le sens pas venir
le pire c’est quand tu le sens venir et là souvent on risque de se faire mal

avec ta force et ta technique tu rajoute une petite couche de mental et tu vas courir dans le 6c

Posté en tant qu’invité par couscous:

si vs soulez voir de beaux plombs faut telecharger sur la mule la vidéo de dan osman « free falling » (ca vaut le coup…)

Posté en tant qu’invité par PtiLuc:

Tu es au carrefour normal des gens qui ont débuté l’escalade en SAE soit :

tu choisis la gymnastique sur mur et tu n'as plus de problème, juste une prise de conscience à assumer
               tu choisis l'escalade, qui inclus la prise de risque et tu fais comme tous le monde avant toi : tu te bottes le cul !

Quelques points pour t’aider à oser :

• prendre des risques et réussir = plus de plaisir. Et l’escalade c’est fait pour ça…

• il y a moins de risques à voler en dévers qu’en dalle car tu tombes dans le vide

• on a moins peur de ce que l’on connait que de ce que l’on ne connait pas

• une technique très efficace : tu ne clippes pas le relai et tu sautes en y arrivant et ce dans chaque voie. Vu la longueur de corde déployée c’est le vol le plus confort qui soit.

Et pour finir : comment as-tu fait avec les filles ?

Posté en tant qu’invité par françois:

yoann a écrit:

Oui mais enfaite, moi je grimpe dans une salle de pan, donc je
sais dynamiser.
En SAE, je dynamise pas mal aussi car j’ai pas la meme
sensation qu’en falaise et donc pas la meme peur

quand jeremy dit « entraine toi à dynamiser les chutes » , je ne sais pas si vous parlez de la même chose!
dynamiser la chute, c’est quand l’assureur laisse filer un peu la corde au moment du vol (pour amortir la force de choc). il y des pour et des contre, surtout su ce forum!

Posté en tant qu’invité par fred:

c’est un troll ???
7c en salle et 6a+ en dalle… non mais tu n’as qu’à choisir une falaise qui ressemble à un mur ! C’est pas ce qui manque.

En plus qu’en dalle ! Moi c’est pareil j’ai très peur de la chutte donc je grimpe dans du bien raide parce que si tu tombes ça ne fait pas mal.

J’ai du mal à croire à ton histoire quand même !!! Je serai à 7c en salle je sortirai facilement du 7c en falaise et je ne suis pas le roi de l’engagement !

Ah oui, j’avais pas vu " la chute " ^^ excuse moi :wink:
Oui faudrais voir sa

mais enfaite quand je vais en falaise je suis obligé d’allé en dalle car je grimpe avec ceux qui ont le niveaux 5 en SAE et pour eux le devers c’est pas possible c’est pour sa que j’ai enormement peur de tombé en dalle car je " pense " que si je me prend une chute, je vais me faire mal… enfain voila
Dès que j’aurais ma corde ( d-ici pas longtemp je pense ) j’penserai a tous ceux que vous avez dit et comme sa je surpasserai ma peur :slight_smile:
Bon sur ce, je vous quitte, je vais dormir
A demain :slight_smile: lol

Posté en tant qu’invité par géraldine 5c:

Pourrais-tu afficher le lien du site stp,merci.

Posté en tant qu’invité par liliM:

ah oui je grimpe avec une copine qui passe du 7a en SAE et elle ne va pas en falaise la seule fois… elle n’a pas dépassée le 5b en tête avec la trouille
ça reflexion a été : "le seul point commun entre la salle et la falaise pour les grimpeurs
C EST LES CHAUSSONS "
c’est dire si elle avait bien analysé la différence de lecture d’anticipation de placements de mental
et de rajouter : " vraiment …on ne fait PAS le même sport " (sic ) c’est édifiant non !!!

Posté en tant qu’invité par jesus:

5 mètres de chute ça va … bon les accidents arrivent mais il faut pas y penser. 5 mètres de chute ça fait une chute 2,5 m au-dessus du point … encore raisonnable.
Tu sais à chaque fois que je vais en falaise je vole au moins une fois. Pour bien tomber il faut aussi un bon assureur qui va dynamiser la chute pour réduire la force de l’impact sur la falaise (car sécher un vol augmente l’impact). Mais je crois pas que tu puisses te crasher contre la paroi sauf si tu sautes vraiment trop en arrière en tombant … laisses toi tomber tout simplement en lâchant simplement les prises. Et puis bon c’est toujours mieux d’arriver les pieds de face à la falaise un peu comme lorsque tu descends en rappel.

putain jsui toujours sur l’cul … 7b en salle :((
avec ça mon gaillard tu devrais avoir un sacré potentiel un falaise avec un bon mental.
Merde alors dis-moi depuis quand tu grimpes et comment ça se fait que tu grimpes pas plus en extérieur ??

Je grimpe depuis 6 ans maintenant et etant petit j’ai eu une grosse frayeur en falaise (peur du vide, j’etai figé) et j’ai donc repris la falaise 1ans ou 2ans plus tard (avec tjrs les memes souvenirs) j’ai grimper, j’ai du faire une chute de meme pas 1metre mais sa tromatiser ( pas de bobos lol )
enfain voila quoi.
Et puis je suis entrain de realisé que faut pas se laissé tomber en arrière ( conseil que je vais appliqué la prochaine fois que j-irais en falaise, en m’obligeant a tomber !!! ( lol )
Mais moi ce qui m’enerve c’est que dans le 6a en falaise, je suis tout frais et je peut plus avancer ( ce qui n’est pas dans mon habitude )quand generalement quand ont grimpe dans le 7 en salle, on commence a le ressentir dans les bras ( c’est sa que j’aime dans l’escalade :smiley: )

Posté en tant qu’invité par 1c+ après travail:

édifiant en effet. mentalement la sae est certainement plus facile (je ne la pratique qu’en hiver pour la gymnastique).
la sae « apprend » à grimper mais pas à s’engager. s’engager n’étant bien sûr pas mettre l’intégrité physique du grimpeur à mal.
en sae c’est facile de visualiser les prises alors que c’est parfois plus dur dehors.

comme quoi, on a beau grimper, c’est pas pour ça qu’on est à l’abri d’une petite crise d’angoisse.
moi ça m’est déjà arrivé en montagne de connaître ce genre d’émotion, pas au point de me tétaniser mais j’ai bien flippé.
une fois aux Dents on a purgé une future voie en descandant en rappel sur un pilier qui faisait pas 1 mètre de large par endroit, avec 150 mètres sous les fesses et en plus dans le brouillard le plus dense.
une autre fois, dans la traversée des petits charmoz, course et assurage à l’ancienne, avec à un moment la mer de glace à des centaines de mètres en dessous.
dans les 2 cas j’ai pu continuer mais j’étais très heureux et soulagé de revenir en bas.

tu divague il me semble…

moi ça fait un peu moins de 3 ans que je grimpe et j’ai commencé direct en extérieur sur coinceurs dans le peak district en UK … le truc à te remonter le moral quand tu croises un point scellé :)) Ensuite j’ai continué dans le Frankenjura en DE car mon frère y habitait.
Seulement après cela j’ai commencé la salle et je ne comprenais rien à toutes ces couleurs, ces habitudes d’intérieur qui me semblaient bizares …

Maintenant j’alterne salle et extérieur pendant la saison « froide », mais je n’ai pas énormément de plaisir en salle. Je passe max 7a(+) en extérieur et pour l’intérieur c’est assez pitoyable puisque je me retrouve souvent à la rue dans du 6b/c … voir même dans certaine 6a :((

Posté en tant qu’invité par thomas:

La pétanque te conviendrait mieux que l’escalade