Falaise autour de Dijon?

Posté en tant qu’invité par Yann:

Salut! Y’a peut être de grandes chances que je m’installe quelques années à Dijon pour le boulot tout en quittant la région d’Aix en Provence (snif!!). Donc voila, je voudrais savoir si il y a des falaises autour de Dijon, ce qu’elles valent, vos impressions, … Tchô!

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Y’a un paquet de falaises autour de Dijon…Certes, ce n’est pas la diversité et l’ampleur des sites du sud mais y’a déjà de quoi faire.

Beaucoup de Calcaire dans un rayon de 15 à 50 km. Sites de Couennes 40m maxi. Un peu de Granite (Vieux-Château) un peu plus loin. Pas de site de blocs.

En gros plusieurs « gros » sites avec 300 voies : Fixin/brochon, Saffres,Cormot: tous niveaux. Parfois patiné à très patiné dans le facile.

plusieurs sites plus petits (et souvent moins fréquentés): Hauteroche,Geligny,Chambolle-Musigny,…

Le tout à 1/2 heure de bagnole de Dijon.

Tous ces sites sont résumés dans un topo Anglais que je ne recommande pas d’acheter (Souvent faux en descriptif et en cotation)…Par contre tu peux le lire en magasin, ça te donnera une idée.

Par contre, faut oublier la grimpe torse-poil en Février…;-)))

Plusieurs Club d’escalade (CAF et FFME). Une salle de pan assez récente.

Voilà,voilou si tu veux des infos précises, N’hésite à me mailer, j’essayerai de te renseigner dans la mesure de mes moyens.

PO (pomegret at yahoo point fr)

Posté en tant qu’invité par Fox:

Je confirme, tu as de quoi t’occuper sans aucune difficulté.
Concernant les topo: Tu peux aussi te procurer « escalade des grands crus » qui te donne la description de Brochon, chambolle et gevrey, mais il contient surtout l’emplacement de l’emsemble des sites de la bourgogne.

D’autres topos existent (dont quelques uns vendus au vieux campeur) en particulier pour Cormot, Lantenay, le morvan, fixin…

Amuse toi bien!

Posté en tant qu’invité par Yann:

OK, merci les gars ça me rassure bien tout ça! Y’a l’air en effet d’y avoir de bonne choses! Un petit truc encore: on peut y grimper en hiver sur rocher? (c’est peut être une question conne mais j’en ai aucune idée)

Posté en tant qu’invité par pierre-olivier:

Yann a écrit:

OK, merci les gars ça me rassure bien tout ça! Y’a l’air en
effet d’y avoir de bonne choses! Un petit truc encore: on
peut y grimper en hiver sur rocher? (c’est peut être une
question conne mais j’en ai aucune idée)

Mmmmh…moyen!

Grimpe en extérieur plutot d’avril à octobre/novembre. En hiver, faut avoir le pot d’avoir un temps sec et pas froid ce qui est rare par ici.

l’hiver, il vaut mieux compter sur une SAE.

Perso, j’arrivais à grimper toute l’année, avec un peu de calme en décembre, janvier. Des falaises comme Cormot sechait assez vite.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Effectivement il faut rajouter Lantenay qui à un charme particulier dans ce coin (15km de Dijon)

Autre point important,avec un peu de voiture, on peut vite se retrouver sur les falaises dans les coins de Besançon (Montfaucon, Baume les dames, Vallée de la Loue), où encore à Poligny… Voir à Cohons (Langres), une des rares falaise de la Haute Marne.

Dijon à l’avantage d’être à 2 heures et demi de Cham par autoroute… Bien sûr pour la grimpe l’hiver, c’est pas cham le mieux… Mais bon , ça peut donner des envies d’alpinistme, ou de ski…

Sérieux, y a de quoi faire et en plus autour de Dijon, y a pas d’interdiction pour les risque d’incendie… Bref ça grimpe bien en plein été aussi…

Posté en tant qu’invité par tom 71:

bonne description .

mais il ya qq petit site de bloc mais je ne crois pas qu’ils soient conventionné.

et sinon, il ya pas mal de petit site de voie dure (>6c) mais c’est comme tjs, une majorité sont encore confidentiel
mais si tu va vivre ds le coin, pas de souci tu trouvera du monde et donc aussi des gens qui les connaissent !

ecris me si tu veux grimper mais prends toi à l’avance qu’on se tel car le net est chez mes parents.

t.gorria@free.fr

A+
Tom

Yep, quelques sites sont plus ou moins confidentiels, j’en avais trouvé quelques uns grâce au bouche à oreille. C’est vrai que franchement t’as rien à craindre en allant vivre à Dijon

Posté en tant qu’invité par morgane21:

bonjour voila j’ai trouver des falaises ou l’on peut grimper mais j’ai beau chercher sur internet je trouve rien sur ses falaises !! elles se trouvent a Mâlain pres d’un plan d’eau !! Es ce que quelqu’un a déjà grimper la bas ?

je connais pas malin
mais voila le site du club qui a équipé:
http://www.valroc.net/dossiers/la-falaise-du-viaduc/malain-presentation.html

Posté en tant qu’invité par Moutarde:

Le site de malain me dit quelque chose… Attention info passablement périmée… a prendre avec des pincettes !
Je crois qu’il y a un vieux chateau (en renovation je crois) sur les hauteurs et il y a une falaise pas tout près où
effectivement quelquechose a été équipé…

Sinon j’ai entendu parler de « grande voies » dans une carrière mais encore une fois je ne garantit absolument rien.

Salut,

Pour le site de Mâlain : les aménagements sont en sommeil pour l’instant, faute de moyens…
On peut y grimper mais c’est du terrain d’aventure très sauvage (casque très conseillé…).

Pour les grandes voies : La falaise la plus haute dans le coin est près de Dijon, quai des Carrières Blanches au lac Kir.
Elle fait 50/60 mètres de haut mais n’a aucun équipement et les parois ne sont pas purgées.

Dernières précisions pour répondre aux questions de Morgane21.

Le secteur équipé de Mâlain n’est pas grimpable en mauvaise saison : parois trop humides, si ce n’est ruisselantes… :o

Sinon tu peux trouver tous les sites d’escalade du 21 sur ce lien.

donc je pourrai pas essayer sur cette voie !! Quelqu’un d’entre vous la deja essayer ? c’est a coter du plan d’eau. Car il y a un cable qui est accrocher.

Je crois avoir mieux compris ta question maintenant.

Quel est le numéro de la voie qui t’intéresse (celle où se trouve un cable) ?

Si tu as visité le site, tu as dû remarquer que c’est du granit, style terrain d’aventure et que c’est réservé à des montagnards purs et durs ?

Es-tu une vraie montagnarde pour aller là-bas ? :wink:

ok merci pour cette info !! :wink:

J’ai aussi une question !! Pour les amateur de grimpe ceux qui ont été dans un club mais qu’ils y sont plu, es ce qu’il faut une licence pour grimper sur les falaises pour leur plaisir ? Merci

La license apporte une assurance « montagne », tu es donc couvert en cas de pépin durant ta session de grimpe sur n’importe quelle falaise de France, sans ça c’est une activité rarement couverte (pour les degats causés a toi même et si tu fais tomber une pierre sur un randonneur) par ton assurance personnelle classique.

Donc pas besoin d’avoir une license pour grimper sur une falaise, mais assurance indispensable

Posté en tant qu’invité par morgane 21:

je voulait savoir autre chose ! pour les amateur de flaise qui sont plu dans un club, faut-il une licence pour monter ?