Faites gaffe avec le gri-gri

Posté en tant qu’invité par françois:

C’est pas le Nième sujet sur les systèmes d’assurage, mais une mise en garde pour ceux qui viennent de s’acheter un gri-gri

Hier je grimpais à côté d’un pote qui allait clipper l’avant dernière dégaine. Il vole…
Son assureur, peu expérimenté commet l’erreur de débutant: il a le mauvais réflexe de s’acharner sur la poignée et de tirer dessus: résultat la corde file pendant 20 mètres avant qu’il sache quoi faire (c’est à dire relacher la poignée). Comme la voie faisait 30 mètres, il n’y a heureusement pas eu de retour au sol.

Le gri-gri c’est très bien, mais par pitié apprenez à vous en servir. Et quand on voit un débutant qui vient d’en faire l’acquisition, expliquons lui les risques inhérents à ce système d’assurage. Au risque de passer pour un chieur…

Posté en tant qu’invité par seven Laure:

moi je me suis fait une double fracture de la cheville avec un beau retour au sol de 9m sur béton en salle, effectivement, il faut faire gaffe, et bien expliquer à son assureur…

Posté en tant qu’invité par Grégoire:

… je sais, mais j’ai vu pire:
un gri-gri mis à l’envers, et le grimpeur était à 10m du sol…
ça s’est terminé par un contre-assurage…

Posté en tant qu’invité par Lacrob:

françois a écrit:

C’est pas le Nième sujet sur les systèmes d’assurage, mais une
mise en garde pour ceux qui viennent de s’acheter un gri-gri

C’est ballot d’acheter un GRIGRI maintenant, alors que pour un prix comparable on a l’EDDY avec son système « antipanique ». Je ne l’ai pas utilisé, mais c’est ce qu’on lit partout. Si d’autre on des témoignages à apporter sur cet appareil, ça pourrait être intéressant.

Posté en tant qu’invité par françois:

Lacrob a écrit:

C’est ballot d’acheter un GRIGRI maintenant, alors que pour un
prix comparable on a l’EDDY avec son système « antipanique ». Je
ne l’ai pas utilisé, mais c’est ce qu’on lit partout. Si
d’autre on des témoignages à apporter sur cet appareil, ça
pourrait être intéressant.

http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=16&i=32112&t=32037
pas de nouvelle depuis novembre?

Posté en tant qu’invité par Peer Gynt:

J’ai un eddy depuis plus d’un an:
mis à part le poids, j’y trouve rien à dire, facile à manipuler et même ma vieille corde coulisse bien. Moins intuitif que le grigri mais plus facile de faire coulisser la corde (même ma vieille de 5 ans y passe aisément)
Ceci dit: lire la notice d’abord est on ne peu plus conseillé!

Posté en tant qu’invité par dje:

hello,
il me semble que quand on se fais assurer on explique les principes a la personne qui s’en charge??? non???

Posté en tant qu’invité par yoda:

je ne suis pas un spécialiste du grigri, mais qu’est-ce que l’assureur fait avec la main sur la poignée lors de la progression de son coéquipier ???

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Le grigri est un excellent appareil, mais pas ce qui se fait de mieux pour assurer en tête. Je suis d’accord sur le choix de l’Eddy à cause de sa poignée ant-panique. Mais pour assurer en tête; les problèmes sont identiques.

Posté en tant qu’invité par simon:

pourquoi donc 95% (je ne sort pas le chiffre d’une étude, ne venez pas chercher la petite bete) des grimpeurs de haut niveau l’utilisent-ils alors ? Ce n’est pas parce que son fonctionement est différent de tout les autres freins qu’il est pour autant mauvais. Oui il y a eu des accidents au grigri et ouoi il y a eu des accidents avec le huit ou tout autre frein. Franchement, moi, si je devais me faire assurer par quelqu’un que je ne connais pas, je préférerai que ce soit au grigri.

Posté en tant qu’invité par Michmuch_isere:

Peut etre parce que les grimpeurs de haut niveau sont aussi d’excellents assureurs et qu’ils savent parfaitement l’utiliser.
Peut etre aussi parce qu’ils grimpent ds des voies tellement dures qu’ils doivent les travailler donc tenter, chuter, se faire prendre sec sans arret, et que ça gonfle l’assureur de toujours serrer cette foutue corde.
Donc pour eux, le grigri apporte du confort sans le risque (les risques du grigri c’est pour les debutants)
Plus on est experimenté, plus on est capable d’assurer avec n’importe quoi.
Cependant, n’etant grimpeur de haut niveau moi meme, je suis sans doute mal placé pour intervenir ici :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Bob161:

Bon je suis d’accord avec Michmuch_isère.

Je rajouterai aussi que je gri-gri parait etre un des premier systeme de ce type, il a donc été premier des vente, aujourd’hui ili y al’Eddy mais c’est assé difficile de s’introduire dans un quasi monopole (c’est comme Windows Vs Linux) meme si il est plus compétant.

Ensuite petite anecdote: ce we je grimpe et un grimpeur me parle et me dis oui tu comprend là j’ai du mal je me suis coupé avec un couteau Petzel…où est la faute…Ce que je veux sire c’est que Petzel ou pas le couteau il l’a coupé, le grigri c’est pareil, c’et du petzel, c’est l’image de la marque. Tu es petzel ou tu n’es rien…

Perso je prefert chercher l’efficacité (je n’ai ni Grigri ou Eddy mais je penche pour un Eddy dans pas longtemps) et non la marque…

Posté en tant qu’invité par nico:

C’est vrai ce que tu dis. Mais quand tu investis dans un matériel couteux parfois tu joues la sécurité : le grigri a fait ses preuves, pas le Eddy.

Il me tarde qu’il y ait de nombreux retours positifs et négatifs sur Eddy!

Posté en tant qu’invité par polo:

j’utilse le eddy seulement quand j’assure quelqu’un en moul… rien à dire pour l’instant.

Posté en tant qu’invité par gr1mpeur54:

je conseille l’id 20 peut etre lourd mais mais assur bien

Posté en tant qu’invité par ni arno naiz:

la majorité des clubs d’escalade utilisent le gri-gri pour l’assurage en moulinette, en particulier avec des enfants pour sa faculté auto-bloquante et sa facilité . Il va de soi qu’un apprentissage des manipulations est nécessaire. Comment imaginer pratiquer une activité « à risque » sans connaitre les techniques de sécurité ou le fonctionnement du matos. Il est vrai que l’on croise quand même pas mal d’inconscients (on a tous une anecdote à ce sujet).

Pour info, votre responsabilité peut être engagée , si observant l’incompétence d’un assureur (ou autre) vous n’interveniez pas afin d’éviter un accident (à plus forte raison si vous êtes qualifié). La notion d’emmerdeur semble alors bien futile a côté des conséquences d’une chute au sol.

Posté en tant qu’invité par iaki:

Moi j’utilise l’eddy depuis peu et je dois dire qu’il est nickel pour la moul et pour la tête. Je n’ai jamais vraiment utilisé de gri gri, mais l’eddy ne pose pas de souci en tête, grace à sa came mobile, la corde coulisse nickel dans les 2 sens, et au moindre effort supplementaire la came bouge et se bloque. Le systeme de double blocage est parfait pour un debutant et peut parfois etre contraignant pour un assureur habitué (quand il veut que ca aille vite!!! « mais pour quoi faire??? ») en tout cas, pas de risque de mauvaise manoeuvre, a mon avis en tous cas;-)
Par contre il est lourd et gros donc je ne le prend pas en longue voie…

Posté en tant qu’invité par boudinot:

Je suis étonné qu’il n’y ait pas d’avis négatif sur l’eddy. J’ai été assuré par quelqu’un qui l’utilisait et je me suis fait deux belles frayeurs. Je refuse depuis d’être assuré par cet engin!

Voici le cas où l’eddy ne marche pas: vous êtes en tête, près à cliper la corde dans la dégaine. Vous prenez la corde pour la tirer et paf, cet engin de merde vous bloque la corde parce que vous l’avez tiré trop vite! la came se bloque, et vous n’avez PAS envie de lacher la corde (tirage?), quitte à soulever l’assureur si le coeur vous en dit.
Autre situation: vous dynamisez sur un reta et paf, la came se bloque si vous êtes assuré serré à ce moment là.

OK, la corde ne va pas filer par accident. Mais débloquer la came quand la corde est sous tension, pas facile, surtout pour communiquer avec le grimpeur, qui n’a pas le temps de refaire le mouv tout doucement.

Donc poubelle.

Boudi

Posté en tant qu’invité par Bob161:

Toi qui est utilisateur et suite au commentaire de Boudinot, ça correspond a quoi « ce moindre effort supplementaire » a peu près car Comme dit plus haut si dans un mouv’ un peu dynamaique ou dans une mise de degaine de maniere rapide ça bloque c’est genant!

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Si je ne m’abuse le grigri fait la même chose, non ?