Posté en tant qu’invité par Alexstru:
éternel sujet !
Le problème du gri-gri ne vient pas de lui même (c’est un outils absolument formidable même s’il y en a d’autres tout aussi formidable), mais bien de son apparente facilité d’usage. Je dis bien apparente car en réalité, bien utiliser un gri-gri n’est pas à la portée du premier débutant venu.
Cependant, bien encadré, il ne m’a jamais causé la moindre frayeur. En collectivité, son avantage est qu’en imposant des limites bien précises (demander au responsable l’autorisation de grimper et demander au responsable l’autorisation de descendre) il est fiable à 100%, les seuls problèmes intervenant lorsque les consignes de bases ne sont pas respectées (mais là, le gri-gri n’a rien à voir).
A l’opposé, le huit est peu sécurisant dans la mesure où il n’est pas auto-bloquant et où il nécessite un certain apprentissage pour ne pas lacher la corde,… Avec des enfants, ce n’est pas évident du tout !
Le défaut du gri-gri est quant à lui sa fameuse manette. Mais comment est il possible qu’une mec assurant une personne en tête se retrouve avec la main sur la manette ! Là encore on ne peut pas remettre en cause le gri-gri ! ce qu’il faut remettre en cause, c’est l’imbécile qui apprend à quelqun à donner du mou en tirant la manette. C’est criminel ! Faut pas chercher plus loin !
Quand à l’assurage en tête avec le grigri, il n’y a vraiment aucun problème. Pas besoin d’avoir un haut niveau ! Certe, je l’éviteras en TA puisque dans ces conditions là il peut s’avérer obligatoire de dynamiser une chute, mais que l’on ne me raconte pas des bétises avec ce fameux assurage dynamique en escalade classique. Il n’y a que dans des conditions bien particulière qu’il faut dynamiser convenablement. Et je me demande combien de personne sont réellement capable de dynamiser une chute de manière correcte. Perso, je préfère être sêché après 5mètres de chute que de glisser 8 mètres dans une dalle, que de me prendre une terrase à 6 mètres ou encore que mon assureur se crame les mains et ne finisse par lacher tout !