Fais ch... les fumeurs

Posté en tant qu’invité par jesus:

ah oui alors là c’est pas mal ça :)))
pas évident tout ça !!

Posté en tant qu’invité par pit:

d’accord mais si les poubelles sont pleines c’est qu’il y a du monde et donc plus il y a de monde et plus les collectivités territoriale sont heureuses (le touriste est une mine d’or non négligeable!). Mais c’est trop facile d’enlever les poubelles sous prétexte que des quelles sont pleines les gens jette leur détritus ailleurs… Elles n’ont qu’a augmenter les tournées de ramassages en fonction de la fréquentation des sites (en plus sa crée des emplois saisonnier)

Posté en tant qu’invité par François:

pit a écrit:

d’accord mais si les poubelles sont pleines c’est qu’il y a du
monde et donc plus il y a de monde et plus les collectivités
territoriale sont heureuses (le touriste est une mine d’or non
négligeable!). Mais c’est trop facile d’enlever les poubelles
sous prétexte que des quelles sont pleines les gens jette leur
détritus ailleurs… Elles n’ont qu’a augmenter les tournées de
ramassages en fonction de la fréquentation des sites (en plus
sa crée des emplois saisonnier)
je crois que tu mets le doigt ou ca fait mal!
il me semble que ce sont les communes qui sont censées ramasser les poubelles
or, celles dont les lieux touristiques sont situés sur le territoire (et doivent donc vider les poubelles) ne sont pas celles qui bénéficient forcément des retombées
je sais que certaines petites communes de montagnes sont confrontées à ce problème

Posté en tant qu’invité par Betty:

T’as entièrement raison ! Et en plus c’est plus naturel.

Posté en tant qu’invité par Gépi:

C’est pas évident du tout,

Comme l’homme est complexe, quand on prend une mesure qui semble être évidente et aller dans le bon sens, apparaissent souvent des effets pervers aux quels on n’avait pas pensé.

Voir le post de Auteur: F (—.ppp.tiscali.fr)
Date: 22 aoû 2005 11:34

Les poubelles ont été retirées des parkings de Fontainebleau …

Admettons que les collectivités territoriales mettent en place et vident régulièrement les poubelles (déjà y’a pas de tri selectif dans ces poubelles).
Au bout d’un moment avec l’habitude, on finira par trouver anormal qu’il n’y ait pas de poubelles au pied des voies. Ensuite on mettra 1 poubelle au pieds des voies, et l’on trouvera que cette poubelle est trop loin et qu’il en faudrait d’autres plus proches. Ensuite il y aura une poubelle tous les 5m pour pouvoir balancer les déchets sans se déplacer ; Et lorsqu’on aura loupé le panier, plutôt que de ramasser, on se dira : De toute façon y’a un gars qui vide les poubelles, il aura qu’à ramasser lui (il est payé pour ça, et en plus comme ça, on favorise l’emploi).

On assiste au même type d’effet paradoxal dans le domaine de la sécurité : à partir d’un seuil, plus on met des systèmes pour éviter les accidents, plus on se sent en sécurité, moins on fait attention (c’est pas normal de devoir faire attention, y’a bien un responsable qui devrait penser à tout pour que je ne cours aucun risque) et Paf, Pyf, Pof, y’a l’accident.
Ca s’appelle la déresponsabilisation.

Aujourd’hui on a tendance à trouver normal que la collectivité ou les responsables politiques pensent et s’occupent de tout et que tout doit être facile.

A méditer, @+

Gépi a écrit:

Aujourd’hui on a tendance à trouver normal que la collectivité
ou les responsables politiques pensent et s’occupent de tout et
que tout doit être facile.

A méditer, @+

alors là, on rêve!

ça me rappelle un dessin du chat « les riches aussi ont leur problème: plus mon cigare se consumme, et plus je dois allonger le bras pour atteindre le cendrier »
en suivant ton raisonnement il faudait aussi supprimer les cendriers dans les lieux publics (partant du principe que les fumeurs ne voudraient même plus tendre le bras)

je ne sais pas quel age tu as gepi, mais depuis 40 ans, j ai toujours connu les poubelles, ce n est pas une invention récente. et je n ai pas constaté le phénomène que tu redoutes. au plus, on s appercoit qu il y a de plus en plus de déchets, donc besoin de plus de poubelles. quand j étais gamin, on avait pour gouter un morceau de pain et de chocolat. au pire, ca laissait quelques miettes aux oiseaux. maintenant, c est des gateaux dans deux ou trois epaisseurs d emballages + une canette, le tout dasn un sac plastique. il faudrait au minimum que le nombre de poubelles suive la quantité d emballages

Posté en tant qu’invité par F.:

IL y a à peu près autant de statut que de sites d’escalades. Cela va du terrain privé (dont le proprio laisse l’accès tant qu’on ne le transforme pas en décharge), au Parc NAturel, à la forêt Domaniale, en passant pas le terrain communal etc…
Ce qui signifie que les gestion des ordures y est à chaque fois différente (ONF, Parc, département…) .
Et que au bout du compte, il me parait assez incroyable de penser qu’il est normal que quelqu’un passe derrière nous pour ramasser nos ordures !!! (qui plus est en pleine nature)
Ce que nous risquons avec des comportements polluants c’est mis à part - l’aspect écologique- l’interdiction d’un nombre important de sites d’escalades.
Ca vaut peut-être la peine de faire un « effort »?

Posté en tant qu’invité par Nic:

il faudrait au minimum que le nombre de poubelles suive la quantité d emballages

Il vaudrait mieux réduire la quantité d’emballages…

Posté en tant qu’invité par jean-michel:

« maintenant les jeunes grimpeurs ils ont des bras énormes, ils fument des petards et ils ecoutent du Korn » c’est une citation extraite d’une discussion dans un magasin de grimpe…

Tout comme beaucoup des gens qui réagissent à ce post. je fume, (des rouler dont je ramasse le megot…) et je rale contre les megots trouvés aux pieds des voies
Mais je ne sais pas si ce débat sert breaucoup… personne dans la discussion n’a dit : « je laisse mes poubelles sur le parking », ou « je laisse mes megots là où j’ai fini ma clope » …

Certains lecteurs n’auraient ils pas osé intervenir ? et si oui :a cause d’un sentiment de culpabilité ???

Je pratique l’escalade depuis peu, mais, jusq’a present, je n’ai jamais vu de grimpeur « crado », peut etre ai-je eu de la chance ? est ce que sinon, (theorie gratuite ?)
cela pourrait-il venir de « non-grimpeur » profitant de l’amenagement des « pieds-de-voie »

Posté en tant qu’invité par ntanguy:

Oui, c’est bien ce que j’ai cru comprendre, mais il faut aussi savoir dans ce cas que ce discourt est à double tranchant.
As tu une idée de combien coûte le ramassage périodique de quelques poubelles en forêt ? sans compter l’énergie que celà va demandé… Et qui va payer ? les communes environnantes où vivent 80 habitants à tout casser.
L’autre dérive, c’est que mettre des poubelles c’est bien, mais qu’arrivera t’il sur les sites dépourvus de poubelles, seront t’ils pour autant épargnés par les gros porcs qui composent notre race humaine ? Et ben non car « pédagogiquement » on leur aura pas montré qu’il faut mettre leurs déchets dans leurs poches et ne les vider qu’arrivé chez soi.
Ben oui, un français moyen n’a aucun esprit d’initiative, faut tout lui expliquer de A à Z !!!

Bref, pour l’instant je n’ai trouvé qu’une méthode pédagogique : « ramasser le détritu devant la personne qui vient de le jeter et de façon à bien se faire remarquer. »

grimpeur ou pas, il y a tout de même quelque part un manque d’éthique ou tout simplement une habitude à se laisser aller à la faciliter. Mais l’Homme n’a-t-il jamais été autrement dans l’escalade ou autre ?

oups…
désolé jésus, j’avais pas lu la suite du post…

Posté en tant qu’invité par jean-michel:

« agree with jesus »
mais c’est quand meme pas dur de faire gaffe au megots… meme a l’occasion de ramasser ceux des autres, (ce que j’ai vu faire pas plus tard que jeudi dernier !)

Le papier d’une roulée est composée de cellulose modifiée.
Bilan, ce papier met entre 5 et 6 mois à se dégrader… tout comme du PQ par exemple…
Bref, c’est par en le pietinant que ça va y changer qqchose…

F. a écrit:

IL y a à peu près autant de statut que de sites d’escalades.
Cela va du terrain privé (dont le proprio laisse l’accès tant
qu’on ne le transforme pas en décharge), au Parc NAturel, à la
forêt Domaniale, en passant pas le terrain communal etc…
Ce qui signifie que les gestion des ordures y est à chaque
fois différente (ONF, Parc, département…) .
Et que au bout du compte, il me parait assez incroyable de
penser qu’il est normal que quelqu’un passe derrière nous pour
ramasser nos ordures !!! (qui plus est en pleine nature)
Ce que nous risquons avec des comportements polluants c’est mis
à part - l’aspect écologique- l’interdiction d’un nombre
important de sites d’escalades.
Ca vaut peut-être la peine de faire un « effort »?
c est sans doute plus compliqué que ca en a l air, mais j ai l habitude de voyager, et plutot dans le nord de l europe, et je ne pense pas que dans ces pays on imagine un seul instant supprimer des poubelles comme ca a été fait semble t il à bleau
cette remarque ne m empeche pas de ramasser mes ordures, rassurez vous

Des témoignages ?
Des avis sur la question ?

Posté en tant qu’invité par jozles:

Je grimpe souvent avec une fumeuse qui a son petit pot en verre (avec couvercle) pour ses cendres et ses mégots… Elle n’a jamais dit que c’était pour l’hygiène, mais pour éviter les incendies. Curieux que personne n’en parle… du feu.

pas de soucis j’aime bien avoir des opinions :))
ramasser le papier que quelqu’un vient de jeter c’est une bonne idée !! J’ai déjà fait ça et je crois que ça fait son effet …

dommage les cendres c’est fertilisant … par contre le reste à la poubelle !!

Posté en tant qu’invité par Gépi:

Bonjour François,

Tu as raison, j’ai poussé le bouchon un peu loin, mais peut-être pas tant que ça.
Parce que perso, quand je prépare mon casse-croûte ou un pique-nique, je fais attention à l’emballage. Comme je ramène mes déchets et que je ne suis pas sûr de trouver une poubelle et bien je ne prend rien qui a un gros emballage.
Et là, je partage l’avis de Nic, car les emballages sont de plus en plus volumineux.
Si on me met des grosses poubelles partout, je ne ferai plus attention et je crois être capable de les remplir (la nature a horreur du vide) avec l’aide de mes contemporains.
Je ne prétends qu’il faut supprimer toutes les poubelles, mais voulais juste dire que sans le respect (celui des autres, de la nature), les démarches sont vouées à l’échec.
Il n’y a pas encore si longtemps, la situation était scandaleuse, car il était difficile de trouver des déchetteries. Il reste sans doute des efforts d’aménagement à effectuer, mais si chacun d’entre nous (pas seulement les grimpeurs) faisait un effort, nous ne verrions pas tous ces plastiques, emballages, bouteilles dans nos rivières et nos fossés ( et y’en a…).

Je reste optimiste, car je crois que la communauté des grimpeurs entretien des relations privilégiées avec la nature, et peut militer sinon au minimum donner l’exemple.

PS : Je ne fume pas (que très occasionnellement et pas des cigarettes), et n’ai rien contre les fumeurs en particulier, sauf s’il met son mégo dans mon sac à Pof ;-))