Posté en tant qu’invité par Gépi:
Quand je fais une sortie nature quelle qu’elle soit, j’ai 1 ou 2 sacs plastiques dans mon sac à dos pour mes déchets et ceux des mals appris et autres petits gorets (je me modère) qui laissent mégos, capsules de canettes, étiquettes de matos neuf, … , au pied des voies.
Quant aux industriels (et l’agriculture ?), on peut compter sur les associations de pêche ou de défense de l’environnement pour porter plainte en cas de rejets. En ville, les plaignants sont les retraités à qui rien n’échappe. Il sont souvent présents dans leurs jardins surchargés de produits phytosanitaires (plus on en met plus ça doit être efficace) qui dans certains secteurs poluent les rivières plus que les industries (il y beaucoup de petits jardins).
La tâche est grande, mais pour changer le monde, commençons par nous même (et par l’éducation de nos enfants) comme le fait Jésus. Mais ça a l’air trop simple et pas assez valorisant, alors beaucoup préfèrent ne rien changer à leurs petites mauvaises habitudes (moi, parfois), et a chercher les causes extérieures (industrie, agriculture, …).
Ca y est, là je passe pour un vilain donneur de leçon, empêcheur de tourner en rond tranquillement, Mais SVP, un petit sac plastique, c’est pas un gros effort.
A+