"faire une voie à vue ...c'est dommage car

Moi une fois j’ai fai une voie sans vue; un bando sur les yeux! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Sam:

Disons qu’une voie à vue on l’a passe une fois. Mais en revenant, on ne sait pas si on pourra la refaire (fatigué, moins motivé… ) .

En plus , si on tente une seconde fois, je ne pense pas qu’elle sera identique à la première, chaque expérience d’une voie est différente… Après travail on connait tous les mouvements, ça devient une grimpe machinale …

lol, pas tjs ds du après travail, etre a ses limites impose souvent de se donner à fond et des fois ca passe on ne sait pas comment

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Ben je sais pas comment vous faites une voie à vue, vous, parce-que moi, en un mois de grimpe dans le Briançonnais, j’ai pas fait une seule voie de 6 ou 7 sans que TOUTES les prises soient marquées d’un point blanc par les grimpeurs précédents, quelque soit le site!
Tout mon plaisir gâché, merci pour la nouvelle mode d’une escalades décérébrée…

Tu ne fais peut-être pas de grandes voies, où l’escalade est presque toujours à vue.

Sans parler du défi que représente le à vue, tu seras mal préparé aux grandes voies, si tu ne fais que travailler les voies.

oui en grande voie, on essaie à vue, mais on le réussit rarement
je veux dire par là que tirer une ou deux fois au clou, en grande voie, c’est pas un échec

sinon, pour moi, « après travail », ça permet de progresser techniquement
« à vue », ça permet de progresser mentalement

[quote=« fr4nço1s, id: 923444, post:26, topic:91197 »]

oui en grande voie, on essaie à vue, mais on le réussit rarement
je veux dire par là que tirer une ou deux fois au clou, en grande voie, c’est pas un échec

sinon, pour moi, « après travail », ça permet de progresser techniquement
« à vue », ça permet de progresser mentalement[/quote]

Tu parles d’or: les deux sont utiles.

Quand on découvre une voie a priori à sa portée, mieux vaut la tenter à vue.
Si ça ne marche pas bien, bosser la voie fait progresser.

En GV, le tire-clou est pertinent par exemple en début de voie, spécialement si la voie est longue, car il ne faut pas se flinguer!

Cela dit, je ne serais pas content d’une sortie si je dois tirer au clou tous les 10 m!
Ce serait vraiment passer à côté du sujet!

Posté en tant qu’invité par Vue basse:

Je me suis mal exprimé. Ce que je ne comprends pas c’est plus exactement l’obsession du « à vue » qui anime certains.Par exemple le fait de ne plus prendre plaisir à une voie sous pretexte que certaines prises sont marquées ou que c’est pas la première fois que je la tente.
Sinon j’aime bien quand j’y arrive mais ce n’est pas mon but premier.
En grande voie c’est à vue mais dans une longueur dure je préfèrerai me reposer avant un passage que je juge difficile plutôt que de vouloir à tout prix enchainer « à vue » et me ramasser dedans.

c’est deux choses différentes:

  • ne pas pouvoir faire du « à vue » car il y a de la magnésie partout, c’est râlant car c’est un inconnu qui gache ton plaisir
  • ne pas refaire 2 fois la même voie, c’est un choix personnel: faut assumer son insatisfaction

troisième chose dans le genre:
le pote que croit te faire plaisir en t’indiquant du bas toutes les prises

Surtout si c’est pas les bonnes :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Alpi42:

[

[quote=« oli974, id: 923579, post:27, topic:91197 »]Cela dit, je ne serais pas content d’une sortie si je dois tirer au clou tous les 10 m!
Ce serait vraiment passer à côté du sujet![/quote]

Tu métonnes!! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Vue basse:

Je suis complètement d’accord.
C’est juste que j’ai la chance de me faire encore plaisir dans une voie que j’ai déjà faite, alors qu’un grimpeur a marqué toutes les prises et que mon assureur en bas me braille ou sont les prises.
Donc je ne critique pas mais j’ai un peu de mal à comprendre qu’on puisse se gâcher une journée pour un trait de magnésie.
Mais c’est personnel et chacun grimpe comme il veut.

[quote=« Gruyere, id: 923600, post:30, topic:91197 »]

Surtout si c’est pas les bonnes :smiley: :smiley: :P[/quote]
ça sent le vécu!!!

pour rigoler, j’indiquais les prises à un pote que j’assurais, sans le regarder et sans connaitre la voie (« l’écaille à droite » , « la réglette main gauche », « t’as une inverse plus haut »…). il en chiait mais ça marchait à peu près à tous les coups…

et comment fait-on quand on est toujours à vue, même après travail hein?

on se teint en brune ?

Ou alors trop de brunes, de blondes et de rousses (ha non on dit ambrés) en fin de journée

on peut teindre l’intérieur aussi ?

[quote=« baghirati, id: 923684, post:37, topic:91197 »]

on peut teindre l’intérieur aussi ?[/quote]

faut faire gaffe,
des fois ça peut déteindre au lavage

Posté en tant qu’invité par yo5645:

ON s’en fiche pas mal au final, le but c’est que chacun ait du plaisir, qu’il grimpe selon sa vision des chose, et qu’on arête de toujours avoir besoin de se comparer aux autres!
Enfin voilà ce que j’en pense!

Posté en tant qu’invité par pleasure of climbing:

[quote=« yo5645, id: 923767, post:39, topic:91197 »]ON s’en fiche pas mal au final, le but c’est que chacun ait du plaisir, qu’il grimpe selon sa vision des chose, et qu’on arête de toujours avoir besoin de se comparer aux autres!
Enfin voilà ce que j’en pense![/quote]

On veut juste débattre… pour mieux comprendre la vision de chacun (un peu d’altruisme dans ce mode individualiste). Le plaisir est omniprésent sinon on ne ferai pas ce sport.
Que ceux qui ne grimpent PAS pour le plaisir nous le disent. :wink: