Posté en tant qu’invité par Pascal F:
Il y a le plaisir de grimper et il y a le plaisir de grimper ET de faire une perf.
Dans le premier cas, difficulté inférieure à ce que l’on est capable de faire, juste le bonheur de grimper, de dérouler en faisant des beaux mouvements sur du beau rocher. La question du « à vue » ou du « après travail » ne se pose même pas. Sauf exception, toujours là pour confirmer la règle, on sortira « à vue ».
Dans le second cas, difficulté au moins égale à sa limite. Toujours le même plaisir à grimper mais auquel vient s’ajouter l’envie de faire une croix. On part donc dans une longueur inconnue sauf que l’on sait que ce sera dur. Pourquoi ne pas y aller franco dès la première tentative ? Si ça sort c’est une belle perf « à vue » et sinon, c’est toujours ça de pris pour le travail et les essais suivants. Ben oui, il y aura des essais suivants car c’est bien agréable aussi de travailler une voie. Cela donne une sacré belle satisfaction quand on la sort car souvent on a tout bien maîtrisé et l’impression d’avoir fait du dur facilement.
Donc faire une voie à vue, ça n’est pas dommage bien au contraire. Et faire une voie après travail, ben, ça n’est pas dommage non plus, bien au contraire. Je trouve un peu stupide de se passer d’un de ces deux plaisirs alors qu’il est tout à fait possible de les concilier.