Posté en tant qu’invité par Le Disciple:
[quote=« Maël, id: 1130956, post:45, topic:79514 »]
[quote=« jjr74, id: 1130893, post:41, topic:79514 »]Est-ce que c’est le cas ?? Cela me fout la trouille !!
Pour ma part je n’ai jamais constaté de tels glissements sur les neouds de huit. Serré ou pas d’ailleurs.[/quote]
J’ai répondu plus haut. A la réflexion, je me demande quand même si la finesse de la corde ne joue pas - du moins pour l’Ice Line, qui donne des nœuds de huit assez difficiles à bloquer : comme elle est fine, ces nœuds sont de petite taille, et imposent des angles assez aigus à la corde… qui du coup se rebiffe et tend à les desserrer. En tout cas je ne me pose plus la question en pratique : je fais toujours un nœud d’arrêt, ne serait-ce que pour m’obliger à laisser un brin libre suffisamment long. Pas envie de revivre une descente comme l’autre, ou pire :/[/quote]
Je pense que tu réponds indirectement, au risque de me tromper, je pense qu’effectivement la finesse de la corde fait qu’il est plus difficile d’effectuer un pré serrage ( a la main donc).
Le noeud va se serrer complétement lorsque tu seras en tension sur la corde, le problème étant que la tension ne s’effectue que sur l’un des brins. Avant que le noeud ne soit totalement serré le second brin (le brin mort donc) peu glissé, d’où la marge de 10cm préconisée. Partant de la on comprend que moins le pré serrage aura été efficace plus le risque et la distance de glissement seront élevés.