Faire une longe de corde

Je désire me confectionner une longe pour me vacher en falaise ( maxi 4b, 4c) . J’ai opté pour un anneau fait d’une longueur de 2 m de corde 10,2, mais pour les noeuds du raccord j’hésite entre: 2 noeuds de pécheur double assurés par noeuds de vache en bout de brins, noeud en huit assuré par noeuds de vache en bout de brins.

T’as pas besoin de fermer une longe comme un anneau. Un noeud en huit plus noeud d’arrêt coté baudrier, un noeud en huit avec un mousqueton à vis et un noeud d’arrêt à l’autre bout, et un huit, un neuf ou un cabestan avec un mousqueton à vis entre les deux pour descendeur ou machard selon ta religion :wink:

Henri

Posté en tant qu’invité par PG2x:

Est ce legal de faire une vache avec un brin de corde a double?

La mienne est en 8,6, c’est suffisant.

C’est simple, tu fais une queue de vache de chaque côté, c’est moins encombrant qu’un noeud de huit (si on utilise un noeud de huit pour s’encorder c’est parce qu’il est très difficile de défaire une queue de vache qui s’est pris un plomb mais un noeud de vache est très solide)

Sur la photo la boucle au niveau du baudrier est un peu grande.

Il y a tout au plus 2cm de corde qui ressortent du noeud alors attention :
IL EST IMPERATIF DE BIEN SERRER LES NOEUDS EN SE PENDANT DANS LE BAUDRIER AVANT UNE UTILISATION REELLE

Avec 2m de corde tu dois pouvoir ajouter un noeud en milieu de vache, c’est l’idéal pour les rappels.

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Meuh oui…

T’as pas besoin de fermer une longe comme un anneau. Un noeud en huit plus noeud d’arrêt coté baudrier, un noeud en huit avec un mousqueton à vis et un noeud d’arrêt à l’autre bout, et un huit, un neuf ou un cabestan avec un mousqueton à vis entre les deux pour descendeur ou machard selon ta religion :wink:

Henri[/quote]
C’est un anneau que je veux faire, il aura d’autres utilités.

ok, alors tu fais simplement un pécheur double (inutile de « l’assurer » par un autre noeud)

J’ai essayé de mettre des photos mais j’ai rien pigé, et je viens de me planter en posant cette question.

Posté en tant qu’invité par JB:

-Qu’est ce que tu veux faire avec un anneau ?

  • Pareil, quel est l’utilité d’avoir une longe avec de la corde à double ? plus de sécu ?

[quote=J2LH]C’est simple, tu fais une queue de vache de chaque côté, c’est moins encombrant qu’un noeud de huit (si on utilise un noeud de huit pour s’encorder c’est parce qu’il est très difficile de défaire une queue de vache qui s’est pris un plomb mais un noeud de vache est très solide)

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Sur la photo la boucle au niveau du baudrier est un peu grande.

Il y a tout au plus 2cm de corde qui ressortent du noeud alors attention :
IL EST IMPERATIF DE BIEN SERRER LES NOEUDS EN SE PENDANT DANS LE BAUDRIER AVANT UNE UTILISATION REELLE

Avec 2m de corde tu dois pouvoir ajouter un noeud en milieu de vache, c’est l’idéal pour les rappels.[/quote]
Tout simplement suicidaire :frowning:
Qu’est-ce qu’un noeud en huit, si ce n’est une queue de vache avec un tour en plus ?
N’empêche que si tu prends un plomb sur ta longe, par exemple glisser de 50 cm alors que tu es au dessus du relais (cas d’un rappel un peu juste) ta corde peux glisser jusqu’à 10 cm de long dans le noeud… C’est pour ça qu’on fait des noeuds d’arrêt, qui pour être efficaces doivent être collés au noeud qu’ils arrêtent .

Posté en tant qu’invité par fred001:

suicidaire…suicidaire, j’aimerais bien voir les tests avec un nœuds tendus (en se pendant dessus+petit saut). Je ne dis pas que la probabilité est nulle mais un nœud ainsi tendu a quand même peu de chance de ce défaire…

Faux, le noeud d’arrêt ne sert absolument à rien sur un noeud de huit ou une queue de vache. Tous les jours des milliers de personnes se prennent des plombs encordés comme ça, ça se saurait si c’était suicidaire non ?
C’est demandé en compétition non pas à cause d’un risque de glissement mais plutôt d’un noeud de huit mal fait (c’est pas toujours malin un résineux :lol:)

C’est clair, quand on a essayé de défaire ce genre de noeud on comprend que le risque de glissement est nul. j’ai bien précisé qu’il fallait bien serré les noeuds avant d’utiliser la vache.

Fais-en si ça te rassure…
Le noeud d’arrêt contre un noeud de vache (simple ou huit) est parfaitement inutile, que ce soit sur une longe ou pour s’encorder.

C’est un peu court ! Sans aller jusqu’à 10cm comme préconisé à l’encordement (où le noeud est plus lâche), on doit au moins pouvoir effectuer un pré-serrage du noeud à la main, difficile à exécuter avec aussi peu de rab.
Au final, un minimum de 5cm après serrage en tension me semble raisonnable.

[quote=J.Marc]Freenours a écrit:

C'est pour ça qu'on fait des noeuds d'arrêt

Fais-en si ça te rassure…
Le noeud d’arrêt contre un noeud de vache (simple ou huit) est parfaitement inutile, que ce soit sur une longe ou pour s’encorder.[/quote]
Idem :
Le noeud d’arrêt est utile et indispensable sinon très fortement conseillé pour le noeud de chaise, le noeud de tisserand (également nommé noeud d’écoute), le noeud de cabestan sur une longe, …

[quote=J.Marc]J2LH a écrit:

Il y a tout au plus 2cm de corde qui ressortent du noeud

C’est un peu court ! Sans aller jusqu’à 10cm comme préconisé à l’encordement (où le noeud est plus lâche), on doit au moins pouvoir effectuer un pré-serrage du noeud à la main, difficile à exécuter avec aussi peu de rab.
Au final, un minimum de 5cm après serrage en tension me semble raisonnable.[/quote]
Je suis du même avis que J.Marc. Je ne suis pas capable de définir avec précision où se trouve la limite. Seul des tests avec des cordes de différents diamètres, avec différents traitements (dry ou pas), neuves ou pas, et différents niveaux de serrage des noeuds permettraient de le dire.
À titre indicatif, j’ai eu l’occasion d’effectuer un test de chute avec une longe. L’énergie à absorber était plus élevée mais la force de choc plus faible (présence d’un absorbeur) que lors d’une chute au relais.
Le noeud s’était soudé sur sur lui même (gaine sur gaine).
Ça signifie qu’il y a bien eu un glissement, que je n’ai pas eu l’idée de mesurer, car pas critique avec les 10cm que j’avais laissé.
Il me paraît donc bien inutile de jouer avec les limites, surtout qu’il suffit d’un morceau de chambre à air pour maintenir le brin pour qu’il ne gêne pas ou pour faire plus joli.

Posté en tant qu’invité par laurent69:

pour enrichir le débat : ci-dessous une étude que j’ai trouvée intéressante sur les différentes longes à utiliser en escalade

http://fqmeqc.sigphosting.com/Portals/0/sec_etude_longe_2007.pdf

bonnne grimpe à tous.

[quote=J.Marc]C’est un peu court ! Sans aller jusqu’à 10cm comme préconisé à l’encordement (où le noeud est plus lâche), on doit au moins pouvoir effectuer un pré-serrage du noeud à la main, difficile à exécuter avec aussi peu de rab.
Au final, un minimum de 5cm après serrage en tension me semble raisonnable.[/quote]
Je conseille bien de mettre le noeud sous tension avant d’utiliser la vache. Je ne vois pas trop d’ailleurs ce que tu appelles pré-serrage à la main, pour le pré-serrage tu te pends dans ton bodard et tu exerces des tensions. C’est même pas un pré-serrage, c’est un serrage tout court. Le noeud est archi-serré, je doute qu’il glisse d’un seul mm sur un vol.

La confection de n’importe quel noeud (y compris pour les lacets de chaussure) se termine par un serrage du noeud à la main, non ?
C’est préférable lorsque tu confectionnes ta longe… sinon imagine qu’au premier relais où tu dois l’utiliser, tu oublies le serrage final par mise sous tension ? bien sûr, faut pas l’oublier, mais bon…

Bref, il y a donc 2 serrages : à la main lors de la confection du noeud, et sous tension au relais ; pré-serrage + serrage.

Il ne s’agit pas d’en être quasiment sûr, mais d’en être certain.
Alors un peu de marge n’est pas de trop.