Faire payer les "secours" de confort

« Et si au lieu de construire son raisonnement sur les 1% de cas litigieux on le construisait sur les 99% de cas où le secours est justifié, on ne serait pas en train de brasser. »

Mais d’où sors-tu ton 1% de cas litigieux?
Le PGHM de la Réunion hélitreuille au moins 90 % de randonneurs (Le reste, des grimpeurs dans des coins reculés comme le Piton de sucre ou des Canyonneurs). Et sur le tas, il y a en un paquet d’irresponsables n’ayant pas la moitié du BaBa sur la montagne, du genre mettre un chapeau, s’hydrater, avoir des chaussures suffisantes etc. appelant pour une foulure sur le GR, un coup de chaud …

Non! le fait que la montagne soit de plus en plus courue par des masses de « touristes » plus la facilité d’appel: Alloooo, j’ai mal, je suis perdu, venez me chercher, a hélas perverti en partie le système.

Posté en tant qu’invité par PN:

http://www.rega.ch/fr/soutenir-la-rega/devenir-donateur.aspx
30.- pour une personne seul environ 25€
70.- pour une famille,…
Enfin ce n’est pas grand chose

[quote=« vs et 74, id: 1549488, post:56, topic:136964 »]http://www.air-glaciers.ch/sion/index.php/fr/carte-de-sauvetage/tarifs

Pour info[/quote]

Idem pour Air Glacier

Posté en tant qu’invité par PN:

[quote=« PN, id: 1552533, post:123, topic:136964 »]

http://www.rega.ch/fr/soutenir-la-rega/devenir-donateur.aspx
30.- pour une personne seul environ 25€
70.- pour une famille,…
Enfin ce n’est pas grand chose[/quote]
Sinon une année j’ai été secouru, l’année suivante je n’est pas hésiter à donner bcp plus à la Rega, et si j’avais les moyens, j’aurais payer de ma poche la totalité des frais! La rega n’est pas une assurance, on devient donateur et elle vit grâce aux dons.

Les secours « de confort » pourraient peut-être donner à réfléchir pour certains, surtout si le montant à régler est notable. Le problème central vient du fait que la culture alpine se perd et que l’on a de plus en plus affaire à des « consommateurs de loisirs verts ». Une tendance de notre société… La perte d’autonomie en montagne fait que l’on appelle effectivement parfois un peu trop à l’aide rapidement.
Reste que les sauveteurs ne sont par moment pas les plus mécontents de ce fait; cela leur permet de sortir et de parfaire leur technique au lieu souvent de supporter de longues attentes au poste. Il ne faut pas oublier que l’essentiel des secours sortent pour de simples randonneurs.

[quote=« margueritat, id: 1552546, post:126, topic:136964 »]Les secours « de confort » pourraient peut-être donner à réfléchir pour certains, surtout si le montant à régler est notable. Le problème central vient du fait que la culture alpine se perd et que l’on a de plus en plus affaire à des « consommateurs de loisirs verts ». Une tendance de notre société… La perte d’autonomie en montagne fait que l’on appelle effectivement parfois un peu trop à l’aide rapidement.
Reste que les sauveteurs ne sont par moment pas les plus mécontents de ce fait; cela leur permet de sortir et de parfaire leur technique au lieu souvent de supporter de longues attentes au poste. Il ne faut pas oublier que l’essentiel des secours sortent pour de simples randonneurs[/quote]
C’est tout à fait cela: De nos jours, l’immense majorité des usagers vont à la montagne comme on va à la plage ou peu s’en faut.
=> Autonomie moindre ou inexistante.

Ce serait intéressante que les PG nous sortent les stats de leurs sauvetages.
A mon sens il apparaîtrait qu’il y a bcp de randonneurs du dimanche voire des couenneux en GV sportive au P1 trop montagne, dans leurs sorties de secours.

Posté en tant qu’invité par un peu de bon sens:

Ce qui est totalement normal étant donné qu’il y a beaucoup plus de randonneur que d’alpiniste pratiquant le ED, en face nord, en hiver, en solo, voir même en string.

Les divers propos fustigeant le randonneur lambda (sous entendu irresponsable) ou même la perte de la culture alpine (vaste blague) me font bien rigoler. Je suis pour payer les secours. Néanmoins, c’est avant tout la facilité pour prévenir les secours et la facilité des interventions qui génèrent la perte d’autonomie et pas l’inverse. Quand tu n’as pas le choix, tu apprends à te sortir les doigts pour survivre, ou tu meurs. La nature de la pratique importe peu.

C’est vrai qu’en zone blanche, du genre Haute-Ubaye, tu dois t’en sortir tout seul. Le GSM et le fait que ça passe dans bcp de coins engendrent la facilité.

/viewtopic.php?pid=1872564

Merci!

En Savoie, ça fait donc 61 % de piétons et cyclistes.

Posté en tant qu’invité par tiery:

Et bien non, je n’ai aucune assurance spécifique à la montagne, Je vous invite pour ce qui ont une assurance CAF ou FFME a bien lire votre contrat car visiblement certains, et cyril le premier, ne comprend pas pourquoi il paye.
Les secours en france sont gratuits, donc pas besoin d’assurance pour couvrir cela , sauf voyage en suisse, ou rare pays développé faisant payé le secours.
Les assurances FFME,CAF etc propose de payer le rapatriement, le matériel endommagé, la chambre unique à l’hôpital et pour les plus chères une indemnité en cas d’invalidité ou autre.
Le jour où les secours seront payants, chose qui n’arrivera pas pour les raisons que j’invoquais plus haut dans le fil, le pris de ces assurances exploserait.

[quote=« oli974, id: 1552577, post:131, topic:136964 »]Merci!

En Savoie, ça fait donc 61 % de piétons et cyclistes.[/quote]

Et ?

Je trouve que tu affirmes beaucoup et n’étayes guère tes raisonnements sur des exemples concrets.

Perso, oui, je croise beaucoup de randonneurs et bcp sont des randonneurs du dimanche.

Je ne sais pas d’où tu sors ton chiffre de 1 % de cas litigieux. A ma connaissance (PGHM de la Réunion, que je connais assez),
la plupart des secours sont le fait d’une insuffisance de préparation importante ou d’appels abusifs de la part des randonneurs.

S’il existe une étude un peu sérieuse sur ce thème, il confirmera probablement cette évolution.

Je crois que tu vis sur une autre planète et que tu vois mal l’évolution des pratiques et des usagers en montagne.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Parler de perte d’autonomie pour ceux qui n’en ont pas …;relève de l’abus de langage!!!
Cette population "innocente"n’es t elle pas également la cible favorite et la mine d’or des péda-démagogues de tous poils…qu’ils vendent des topos , des formations, des bretelles …
Alors ne détruisez pas la branche qui vous retiends…prenez en soins, et qu’ils restent dépendants, c’est tellement mieux pour tous.

Hi, hi! :smiley:

Posté en tant qu’invité par Un peu de bon sens:

La randonnée pédestre étant l’activité sportive la plus pratiquée par les français (et de très loin), il est normal qu’elle soit sur-représenté dans les statistiques brutes des secours, à fortiori par rapport à l’alpinisme et autres activités sportives très peu pratiqués.

Question étude sérieuse sur le secours :

Tu as un lien? Je vais pas depuis Quito aller le commander!

De mémoire, il y a 20 millions de pratiquants de la marche en France. La randonnée en montagne = 1-2 millions.

Pas forcément. Entre d’un côté le type qui se casse une jambe et de l’autre celui qui est juste fatigué il y a tout un panel de degrés intermédiaires. La fatigue peut mettre gravement en danger alors qu’une blessure peut rester gérable.

Et tu penses que tous ces pratiquants offrent la même proportion de montagnards bien formés que les randonneurs des années 80?

Ce serait étonnant!