Posté en tant qu’invité par Neb:
[quote=« FloD, id: 1548229, post:6, topic:136964 »]
Oui, c’est sous-entendu que les gens ne sont pas censés appeler les secours quand tout va bien et qu’ils peuvent descendre en sécurité par leurs propres moyens. Je suis bien d’accord avec ça. 
Pour la majorité des personnes que je connais, sortir le téléphone n’est pas franchement la première des solutions envisagées lorsque ça se corse. Seulement l’option de la dernière chance.
Mais on retombe encore une fois dans la difficulté de juger de ce qui est abusif ou non. Et à mon sens la présence ou l’absence de blessures n’est pas un bon critère.
Quid du cas, par exemple, où un bloc a coupé la corde et que la descente impliquerait de bricoler de nombreux relais intermédiaires foireux? Si l’orage approche et que des membres de la cordée sont épuisés, est-il abusif ou pas d’appeler les secours?[/quote]
d’accord avec tes arguments, certainement pas une bonne manière de juger par la présence de blessure !
c’est juste que quand tu lance ta corde pour le premier rappel de la noire c’est bien clair que la sortie est par le mont-blanc ou par le téléphone (je mentionne pas les échappatoires depuis les dames anglaises)