Posté en tant qu’invité par Idées noires:
[quote=« tiery, id: 1551255, post:65, topic:136964 »]
[quote=« Idées noires, id: 1551189, post:64, topic:136964 »]je ne serais pas contre un système où les secours seraient pris en charge par un genre de ‹ mutuelles › (liés à une license CAF, FFME, ou autre). On paie une assurance à l’année, ceux qui ne l’ont pas paie.
Cela permettrait de ne pas faire payer la ‹ société ›, cette immonde bête beuglante mais qui peut avoir raison, mais plutôt l’ensemble de la communauté pratiquante.
le contribuable paie ce qui reste le plaisir d’une communauté…[/quote]
Le débat qui porte sur les secours en montagne en général est vain, parce qu’on associe systématiquement les pratiquants seulement, comme tu le fais, toi et bien d’autres, avec des arguments plein de bons sens. Sauf qu’à mon avis on ne peut, et doit, remettre en cause les secours en montagne que dans la globalité du secours en France, sur l’intégralité du territoire et des pratiques.
Je m’explique: L’Etat (c’est à dire nous tous) a le devoir de porter secours a toutes les personnes qui se trouvent sur le territoire. Cela implique toutes les pratiques, vélo, pêche à la ligne…etc et tous les comportements, fumeur, mangeur de charcuterie très grasses, chauffars…etc
Vouloir dissocier la montagne, de l’ensemble du territoire, c’est le premier pas vers l’arrêt de cette solidarité qui est notre socle commun.
Dans le futur, les montagnards qui devront se charger du financement des secours dans leur domaine pourront à l’aide de politiques libérales, demander que les gens de la mer en fassent tout autant ainsi que les cavaliers, les trapzistes de cirque et tous ceux qui ont un comportement à risque…
Donc il faudrait définir qu’est ce la montagne,où commence-t-elle? qu’est-ce que qu’une activité montagnesque? (faire un malaise au col du galibier en bagnole qu’est ce que c’est?..
On en finirait pas pour pas gagner grand chose au final.[/quote]
Malgré mon intervention, je suis plutôt d’accord avec tes remarques (d’où mon chapitre sur le couloir des ranges qui se trouvent effectivement sur le Grand Bargy…). Ma position est entre la tienne et celle d’un système d’« assurance aux pratiquants », mais comme toi, je me heurte à des questions de principes généraux et de définition du périmètre. Ce qui me gêne est la montée en puissance de ces acivités, la multiplication des interventions qui en découlent, parfois de ‹ confort ›, qui fait que cela devient un problème différent du secours ‹ commun › qui est un droit, je suis tout à fait d’accord.
Il y a 3 ans, j’ai appeller l’helico suite à un accident en grande voie (rocher qui s’est détaché sur la tronche de mon pote qui était en tête), les sécours ont été formidables et à titre personnel, je m’attendais à devoir payer quelque chose. Rien. Cela ne me choquerai pas d’avoir à payer quelque chose, car c’est un sport, une activité personnelle