Faire payer les "secours" de confort

Posté en tant qu’invité par Uu peu de bon sens:

[quote=« Hache sueur de Rance, id: 1548706, post:39, topic:136964 »]Juste une remarque, je vois pas trop pourquoi la RC payerait les secours vu que c’est une assurance qui paye les dégat que tu fait aux tiers,

Par contre là majorité d’entre nous ont une assurance accident (que ce soit via le CAFFME ou leurs courtier usuel) qui paye les frais de recherche et secours, c’est effectivement là ou il y a une grosse arnaque, vu qu’on paye (et assez cher) une assurance pour un service gratuit, faudrait comparer d’ailleurs le prix de la licence CAFFME avec leurs équivalent Allemand ou Italien (je parle pas du cas suisse vu que tout y est deux fois plus cher) ainsi que les différentes assurances accidents. Faut il que les Fédé continuent à sponsoriser des assurances qui couvre un service gratuit ?[/quote]

Une RC (Responsabilité Civil) ne rembourse bien évidement pas les secours pour sa personne !
C’est l’assurance Assistance qui est facultative dans les contrats FFME et FFCAM. http://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=T004/fichier/fe/05/4nbrsdg4giv2&mime=application/pdf&originalname=FFCAM_A4_internet_2013_fr_v1.pdf

D’une manière générale, ce serait de bien de connaitre le ba BA du sujet avant de s’exprimer pour raconter des âneries. On ne va pas passer notre temps à corriger

Posté en tant qu’invité par Un peu de bons:

Moi, je milite pour que tu essaie de connaitre le sujet d’avant de t’exprimer.

Posté en tant qu’invité par ml:

Perso, je suis plutot pour une participation aux frais d’helicos si c’est toi qui l’appelle. Pour moi, si tu veux un rapatriment, c’est que ta vie est en danger et elle vaut bien quelques euros.

Effectivement, administrativement, c’est surement complique.

Sympa quand on reçoit une pierre envoyée par une cordée dans une autre voie 200m plus haut sans s’en rendre compte (corde, …), et qui a continué sans tilté qu’il y avait un blessé plus bas.
Et par contre, si la cordée s’est rendu compte qu’elle a causé la chute de pierre et qu’il y a un blessé, osera-t-elle appelé les secours si elle seule a du réseau (sur une arête par exemple, alors que le blessé est sur le bas de la face), au risque que ce soit elle qui paye le secours ?

Débat déjà fait 1000 fois…

Quand on fait une comparaison avec les accidents de la route en France, il faut etre prudent quand même. Votre assurance voiture paie les degats aux tiers etc… Mais les secours, les pompiers volontaire ou pas, le samu, l’helico qui vient pour vous transporter etc… C’est le même principe que les secours en montagne : c’ est la collectivité qui paye. Donc faut pas etre jaloux à niveau là.

Au fait Kilian Jornet qui vient d’être secouru dans la face nord de l’aiguille du midi en trail, il devrait payer son secours ou pas?

Ok j’arrête :cool:

[quote=« Bubu, id: 1548748, post:44, topic:136964 »]

Sympa quand on reçoit une pierre envoyée par une cordée dans une autre voie 200m plus haut sans s’en rendre compte (corde, …), et qui a continué sans tilté qu’il y avait un blessé plus bas.
Et par contre, si la cordée s’est rendu compte qu’elle a causé la chute de pierre et qu’il y a un blessé, osera-t-elle appelé les secours si elle seule a du réseau (sur une arête par exemple, alors que le blessé est sur le bas de la face), au risque que ce soit elle qui paye le secours ?

Débat déjà fait 1000 fois…[/quote]

Oui, ou si ce sont tes amis qui appellent alors que tu aurais pu t’en sortir seul (situation vécue et pas en France…). Il n’empêche que cela fonctionne dans d’autres pays, donc le débat n’est surement pas si idiot.

Bien entendu que dans un monde parfait, je préfèrerais que tout soit gratuit, mais entre une réduction des effectifs du secours (par exemple) et une participation des secourus, je suis pour la deuxième solution.

Posté en tant qu’invité par assurez vous:

[quote=« ml, id: 1549097, post:47, topic:136964 »]

[quote=« Bubu, id: 1548748, post:44, topic:136964 »]

Débat déjà fait 1000 fois…[/quote]

Oui, ou si ce sont tes amis qui appellent alors que tu aurais pu t’en sortir seul (situation vécue et pas en France…). Il n’empêche que cela fonctionne dans d’autres pays, donc le débat n’est surement pas si idiot.

Bien entendu que dans un monde parfait, je préfèrerais que tout soit gratuit, mais entre une réduction des effectifs du secours (par exemple) et une participation des secourus, je suis pour la deuxième solution.[/quote]

quel pourcentage de pratiquants montagne n’ont pas d’assurance (caf, ffme, fsgt, vieux campeur, ou autre…) ? Certainement très très peu. Vous parait il normal de faire de la montagne sans une assurance quelle qu’elle soit ? A priori non. Toutes les assurances prennent en charge le secours (avec peut-être des conditions restrictives parfois). Le point faible est souvent d’être blessé pour que les frais soit pris en charge.
En Suisse faut il penser à souscrire à la rega, ou le fait d’avoir une assurance perso est suffisante pour être couvert ?

faut demander à KJ :lol: :lol: :lol: :lol:

Posté en tant qu’invité par Zut:

[quote=« sesque, id: 1548900, post:46, topic:136964 »]Au fait Kilian Jornet qui vient d’être secouru dans la face nord de l’aiguille du midi en trail, il devrait payer son secours ou pas?

Ok j’arrête :cool:[/quote]

Est-ce un con fort ?

Ok j’arrête du goûter

Pour pouvoir débattre sur de bonnes bases, il faudrait connaitre la proportion de secours de confort (en définissant ce que c’est un « secours de confort » exactement), déclenchées par les secourus. Car il y a régulièrement des rotations d’hélicos suite à l’appel d’un gardien de refuge qui ne voit pas revenir une cordée à 20h alors qu’elle aurait dû repasser au refuge avant 16h. Parfois c’est simplement la cordée qui a « oublié » de repasser au refuge…

Pas besoin que ce soit tes amis, des gens qui ne voient personne revenir à un bivouac peuvent déclencher les secours. Dans ce cas, si c’est possible, il vaut mieux appeler soi-même les secours en préventif pour dire de ne pas se déplacer si qqun les appelle dans la soirée.

[quote=« Bubu, id: 1549241, post:51, topic:136964 »]

Pour pouvoir débattre sur de bonnes bases, il faudrait connaitre la proportion de secours de confort.[/quote]

Sans même parler de confort, si le nombre d’intervention augmente avec le temps, vu la situation des finances publique, il y a un moment ou le débat sera mis sur la table.
Je n’aime pas l’idée d’une définition du confort forcement subjective, mais si tu sais que tu vas payer et que tu appelles quand même, il y a de grande chance pour que ça ne soit pour toi pas du confort.

Je radote peut etre un peu… Mais je pense que la prise en charge par l’assurance privée ou l’assurance par les clubs est la solution à terme. Quand on voit ce que coute une paire de chaussure de montagne ou la moindre corde, une cotisation est vraiment accessible à tous.

… pour le moment justement parce que l’assurance ne prend pas en charge le coût du secours… Qu’en sera-t-il, si les assurances payent les secours ? il ne faut pas rêver, le prix grimpera… si les assureurs étaient philanthropes, ça se saurait !

un exemple avec Air Glacier en Valais : 35 chf ( environ 30 euro ) par personne, 80chf pour une famille avec enfants -18 ans . Pour Suisse ou étranger. Sachant qu’elle sert aussi pour l’évacuation sur les pistes de Ski.

Tu estimes que c’est cher?

En France l’assurance complementaire au forfait journée ou à l’année pour les evacuations sur les pistes de ski est bien passée dans les moeurs. ( je sais plus comment ça s’appelle) . Même pour les randonneurs occasionnels, il est tout à fait envisageable de proposer une assurance « montagne » temporaire ( le temps de leur sejour et vendu dans leur centre de vacance ou l’office du tourisme ).
Si vous faites passer le message dans les stations " Attention, les secours helico sont payant, l’heure d’helico vous coutera tant… de centaines d’euro " , une assurance de quelques euro se vendra sans soucis. Et il n’y aura plus de polemique.

http://www.air-glaciers.ch/sion/index.php/fr/carte-de-sauvetage/tarifs

Pour info

Pour définir ce qu’est un secours de confort va falloir se lever tôt.
Perso, j’ai été évacué une fois en hélico et pourtant j’ai tout fait pour l’éviter, et tout çà pour « un coup de chaud ».

Cela parait anodin et pourtant j’ai chargé sévère. J’ai avancer près de 3h presque à 4pattes pour pouvoir arriver à la voiture. Je ne tenais plus debout et j’ai réussi à me trainer jusqu’à une piste forestière et là on appelait les pompiers. Résultat = Zone montagne donc hélico.

Dans la journée de rando j’ai bu 4,5l de flotte, j’avais ma casquette, j’avais tout le matos qu’il faut :coupe vent, veste de pluie alors qu’il était annoncé grand beau pendant des jours, couverture de survie, bouffe en rab etc etc etc.

Les secours m’ont fait une seule remarque : d’après eux j’aurais du les appeler plus tôt car j’ai mis ma vie en danger sur le coup à ne pas vouloir les appeler.

Alors rapatriement confort ou non ?

[quote=« cedric09, id: 1549862, post:57, topic:136964 »]Pour définir ce qu’est un secours de confort va falloir se lever tôt.
Perso, j’ai été évacué une fois en hélico et pourtant j’ai tout fait pour l’éviter, et tout çà pour « un coup de chaud ».

Cela parait anodin et pourtant j’ai chargé sévère. J’ai avancer près de 3h presque à 4pattes pour pouvoir arriver à la voiture. Je ne tenais plus debout et j’ai réussi à me trainer jusqu’à une piste forestière et là on appelait les pompiers. Résultat = Zone montagne donc hélico.

Dans la journée de rando j’ai bu 4,5l de flotte, j’avais ma casquette, j’avais tout le matos qu’il faut :coupe vent, veste de pluie alors qu’il était annoncé grand beau pendant des jours, couverture de survie, bouffe en rab etc etc etc.

Les secours m’ont fait une seule remarque : d’après eux j’aurais du les appeler plus tôt car j’ai mis ma vie en danger sur le coup à ne pas vouloir les appeler.

Alors rapatriement confort ou non ?[/quote]

oui t’es qu’un salaud qui gaspille l’argent des honnetes francais. blague à part, c’est évident que cette notion n’a pas de sens et donc qu’il faut préserver le principe de solidarité et les secours gratuits.

Et si ca vous arrive sur une piste de ski??? Vous dites quoi si vous n’avez pas d’assurance et qu’on vous présente la note des pisteurs qui vous descente?

Je suppose qu’ici la majorité des types ont une assurance type « vieux campeur », CAS, CAF ou air glacier… Donc pour eux les frais de recherches et de secours sont en partie assurés donc la question du secours gratuit est un peu bizard.

Je sais , il va être facile de dire par exemple : moi je fais que du ski de rando dans la nature et patatati et patata… Mais bon,… admettons que vous empruntiez un domaine skiable lors de la fin d 'un de vos parcours et que pour une raison ou une autre vous vous mettez une boite. Vous dites quoi aux types qui vous presentent la factures si vous n’avez pas d 'assurance?

Posté en tant qu’invité par Néou:

le domaine skiable est un domaine privé à vocation commerciale. L’exploitant de ce domaine est tenu d’y assurer le secours qui est ensuite facturé à l’usager. C’est là toute la différence entre la montagne où le secours est gratuit et les domaines skiables où le secours assuré par les pisteurs est payant.
En France le secours gratuit est un principe d’égalité entre les citoyens.