Faire du dry tooling à Comboire, est ce bien raisonnable?

Les toits de la falaise de comboire, bien connus à Grenoble: regorge de voies entierrement taillées et équipée de prises artificielles en résine.
Au pied de ces voies, hier, il y avait un désaccord certain entre ceux qui s’autorisent la pratique du dry-tooling sur ces voies (qu’ils considèrent comme des quazi tas de pu) et ceux qui considèrent que cette pratique devrait être interdite car cette falaise est un véritable patrimoine historique majeure de l’escalade Grenobloise qu’il faut préserver.
En effet , il faut savoir qu’avant que n’apparaissent les nombreuses salles d’escalade actuelles, les grimpeurs d’une autre époque venaient faire une petite séance d’entrainement les jours de pluie.

Alors, que faut il faire? Interdire le dry pour préserver ce site, ou accepter voire ignorer une usure prématurée des prises taillées et prises de résines vissées à cause des piolet et crampons?

la solution 2/ ne me paraît pas du tout aberrante : après tout, si les prises « artif » ont servi autrefois aux grimpeurs, pourquoi ne serviraient-elles pas aujoird’hui aux « dry-toolers ».

Prises de résines sur du rocher = patrimoine historique ?
Je n’ai pas dû tout comprendre…

Posté en tant qu’invité par tetof:

Sans aller parler de monument historique, ces voies n’ont pas été ouvertes dans « l’esprit » Dry.
Tailler ou tailler, on est bien d’accord que cela ne changera pas grand chose.
Néanmoins, il y a d’autres sites Grenoblois pas bien loin qui ont été ouvert pour pratiquer le Dry : pourquoi ne pas y aller au lieu de faire chier les grimpeurs qui aiment bien grimper des voies taillés et lourdement amménagés. Même s’il a moins en moins de candidat pour grimper dans ces momuments historiques, ce n’est pas une raison pour y trainer ses piochons.

Ce n’est pas les tas de gravats deversant qui manque autour de Grenoble.

interdire, non, de toute façon il est bien impossible d’interdire cela; par contre faire passer le message, conseiller d’autres sites plus appropriés, ça oui…
Car effectivement, ces voies sont historiques.

Salut, je voudrais signaler, (enfin répéter:P) qu’il y a des prises résinées sur cette paroi, je n’estime donc pas que le site soit un pur site de grimpe sportive en FALAISE, donc tant qu’à faire, si les toolers veulent en profiter, où est le problème. Au pire, pardon au mieux:D il cassent les prises et rendent la falaise à la montagne, donc…

[quote=mathblanchard]Les toits de la falaise de comboire, bien connus à Grenoble: regorge de voies entierrement taillées et équipée de prises artificielles en résine.

car cette falaise est un véritable patrimoine historique majeure de l’escalade Grenobloise qu’il faut préserver.[/quote]
:lol:
Bon je ne suis pas Grenoblois, mais là y a un truc qui m’échappe… :lol:
« préservons une falaise taillée et équipée avec des prises en résine » :rolleyes:

[quote=Mehdi ©]Bon je ne suis pas Grenoblois, mais là y a un truc qui m’échappe… :lol:
« préservons une falaise taillée et équipée avec des prises en résine » :rolleyes:[/quote]
En effet on marche sur la tête lorsqu’on entend des choses pareilles!!

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=mathblanchard]Les toits de la falaise de comboire, bien connus à Grenoble: regorge de voies entierrement taillées et équipée de prises artificielles en résine.
Au pied de ces voies, hier, il y avait un désaccord certain entre ceux qui s’autorisent la pratique du dry-tooling sur ces voies (qu’ils considèrent comme des quazi tas de pu) et ceux qui considèrent que cette pratique devrait être interdite car cette falaise est un véritable patrimoine historique majeure de l’escalade Grenobloise qu’il faut préserver.
En effet , il faut savoir qu’avant que n’apparaissent les nombreuses salles d’escalade actuelles, les grimpeurs d’une autre époque venaient faire une petite séance d’entrainement les jours de pluie.

Alors, que faut il faire? Interdire le dry pour préserver ce site, ou accepter voire ignorer une usure prématurée des prises taillées et prises de résines vissées à cause des piolet et crampons?[/quote]
sans vouloir paraitre irrévérencieux,parler de patrimoine historique de l’escalade me fait bien rire,allons qu’est ce qu il y a d’historique dans l escalade?quand je vois l’évolution de cette activité et le nombre de + en+ important de bouffons qui la pratique,et de l’avenir funeste qu’elle se réserve,grace à ces derniers ce sera peut etre dans un musée qu’elle aura sa place.Quant au dry tooling,mais bien sur on devrait l’autoriser et même organiser un concours de marteau piqueur pour abimer encore plus le"patrimoine"

Posté en tant qu’invité par Foué:

L’histoire…
Historique…
Qu’est ce que ça veut dire…
On ne parle pas forcemment là de choses extraordinaires, belles et pures… L’histoire c’est du bien et du moins bien…
Savoir des choses sur l’histoire de l’escalade, avoir une mémoire de l’évolution du sport qu’on pratique c’est hyper important pour avoir une approche tolérante, être ouvert ou bien éviter de répéter les mêmes erreurs…
Les falaises de comboire présentes de lignes superbes et entièrement naturelles…
Et puis il y a aussi des voies sur prises résinées et prises taillées dans ces toits. A l’époque c’était la salle d’escalade locale, on grimpait là les jours de pluie à faire de la conti, comme d’autres aujourd’hui passent leur dimanche à Espace Vertical ou Mur mur…
Encore aujourd’hui je préfère largement aller y bourriner au frais que m’entasser dans une salle privée bondée…
Alors quand j’en vois qui grimpe depuis 3 ans, qui sont tous les soirs à la salle et qui vomissent sur ceux qui ont ouvert ces voies sans rien savoir de leur histoire, je crie à l’ignorance et à l’injustice :wink: ! Et je les invite à s’intéresser un peu plus à l’histoire de l’escalade…
C’est tout !
Concernant le Dry dans ces voies, je suis contre ! Ceux là qui le pratiquent ici aurait il l’idée de faire de même sur les prises du plafond de la salle d’escalade où ils ont leur abonnement annuel ?!:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=Foué]L’histoire…
Historique…
Qu’est ce que ça veut dire…
On ne parle pas forcemment là de choses extraordinaires, belles et pures… L’histoire c’est du bien et du moins bien…
Savoir des choses sur l’histoire de l’escalade, avoir une mémoire de l’évolution du sport qu’on pratique c’est hyper important pour avoir une approche tolérante, être ouvert ou bien éviter de répéter les mêmes erreurs…
Les falaises de comboire présentes de lignes superbes et entièrement naturelles…
Et puis il y a aussi des voies sur prises résinées et prises taillées dans ces toits. A l’époque c’était la salle d’escalade locale, on grimpait là les jours de pluie à faire de la conti, comme d’autres aujourd’hui passent leur dimanche à Espace Vertical ou Mur mur…
Encore aujourd’hui je préfère largement aller y bourriner au frais que m’entasser dans une salle privée bondée…
Alors quand j’en vois qui grimpe depuis 3 ans, qui sont tous les soirs à la salle et qui vomissent sur ceux qui ont ouvert ces voies sans rien savoir de leur histoire, je crie à l’ignorance et à l’injustice :wink: ! Et je les invite à s’intéresser un peu plus à l’histoire de l’escalade…
C’est tout !
Concernant le Dry dans ces voies, je suis contre ! Ceux là qui le pratiquent ici aurait il l’idée de faire de même sur les prises du plafond de la salle d’escalade où ils ont leur abonnement annuel ?!:P[/quote]
Une réflexion pleine de sagesse.

Il me semble préférable que le dry-tooling se cherche un terrain de jeu qui lui soit propre.

Posté en tant qu’invité par el pitaoui:

bonjour a tous
pour moi , c’et une question de principe, chacun respecte les aires de jeux des autres ,en plus , je ne peux pas m’enpecher de voir un glissement dans ce genre d’atittude ( faire du dry tooling sur des voies ), il suffit de lire l’article de nicola favresse sur 8a nu pour s’en convaincre (dry tooling a finale ligure).

Posté en tant qu’invité par ouvert à tout:

p’tite question: en quoi ça dérange un grimpeur que quelqu’un aille faire joujou avec ses piochons a cet endroit?. Ca me rappelle la Marielle Goitschel avec sa guerre contre le snowboard ou les cyclistes crétins anti rollers…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Juste pour donner un autre point de vue,

« j’aime les voies des toits de Comboire,
c’est à 2 minutes de chez moi,
ca me rappelle plein de bon souvenirs, quand on venait les jours de pluie
s’essayer à l’artif (sans planter de piton), de point en point
y avait à l’époque un monde fou là dessous,
ils amenaient la musique et l’ambiance était royale,
y avait à l’époque des gars forts et sympa qui te donnaient plein de conseils ,
on s’essayait même un peu au 7 en libre, pour leur ramasser les cordes !
Bref maintenant j’aime encore y venir, les voies ne sont pas des bouses !
c’est pas loin et c’est toujours au sec »

Donc avant de dire que c’est des bouses non utilisées, renseignez vous !
Il y a des gens qui aime, dont moi

les snowbordeurs font pas fondre la neige des skieurs.
Les rollers n’abiment pas le goudron où circulent les cyclistes.

Par contre,
Les crampons et piolets abiment le rocher où le grimpeur grimpe.

Voilà pourquoi ça dérange.

euh bémol … je suis cycliste pour aller au boulot et sur les pistes cyclables les rollers c’est + que chiant dans le genre j’occupe toute la largeur du terrain :confused:

Posté en tant qu’invité par Foué:

J’ai rien contre le dry,
j’aime même bourriner sur des pioches, comme aux sangliers, spot spécialement dédié vers Tamié au dessus d’albertville.
Le problème c que là, avec les pioches et les crampons, ça niquent les prises en résine qui du coup se dégradent vite, cassent et autres…

Moi si y 'en a qui trouvent un bon spot et qui sont prêts à équiper des voies especial pour le dry vers gre, j’suis prêt à voir pour aider à fournir des points, tu vois c dire si j’suis « ouvert à tout » !:wink:

euh bémol … je suis cycliste pour aller au boulot et sur les pistes cyclables les rollers c’est + que chiant dans le genre j’occupe toute la largeur du terrain :/[/quote]
Bon, alors… passons à l’explication de texte…
Ce que je voulais expliquer à « Ouvert à tout » c’est que les polémiques auxquelles ce sujet lui faisait penser n’ont, selon moi, pas grand chose à voir avec le probleme du Dry sur voies d’escalade.
Si la pratique du dry n’abimait pas le rocher, nous ne serions sans doute pas à polémiquer! Vos problèmes entre rollers et cyclistes, skieurs et surfeurs, sont des problemes de cohabitation parce que vous POUVEZ (au sens materiel) utiliser le même espace!
Même si il y a eu 3000 types en rollers la veille sur ta rue, quand tu prends ton vélo, si tu es seul, tu vas rouler dans de bonnes conditions. Escalade et dry, c’est pas pareil! Fais passer 3000 gus en dry dans tes voies de grimpe, tu me diras ensuite comment elles sont devenues… tu vois bien que le probleme est pas le même!

Escalade et dry tolling ne doit pas se pratiquer sur des même lignes, c’est aussi simple que cela. Disciplines nouvelles, équipements nouveaux, terrains de jeu nouveaux, c’est pas mal aussi!

PS. Bruno, tu peux ouvrir un sujet au bistrot pour polémiquer sur la taille des bras de ceux qui font du roller sur les pistes cyclables :wink:

Tu rigoles ? Un snowboarder, c’est comme un chasse neige en plus petit. Ou ils sont arrêté au milieu de la piste ou ils sont en train de descendre toute la piste sur la même carre en virant toute la neige.

Je note : ne jamais aller à Comboire !!! :mad:

Très bien, ça fait une falaise de moins à visiter, comme c’est un fait assez rare, j’en suis bien content !! :lol: