Faire du dry tooling à Comboire, est ce bien raisonnable?

Tout a fait daccord avec Foue.

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Le premier drytooler que je chope entrain de laisser trainer ses pioches dans les toits de Comboire je le chope et lui bourre ses engins dans son fourreau naturel, et a grand coup de pompes au meme endroit l’invite à ne plus jamais remettre les pieds en ce lieu mythique de l’escalade Grenobloise…

Moi j'adore les avions et ce n'est pas pour cela que je pique-nique au milieu de la piste de St Exupery....Chaque chose à sa place....Si les Toolers n'ont pas de glace (à moins que cette matière n'enguage un peu trop pour eux...) pourquoi ne viennent-ils pas tout simplement pratiquer la "grimpe"...(douillets?....Manque de force?.......).

Ok pour une liberté dans nos activités mais non à la connerie et aux non respect des jouer des autres....Pourquoi pas aller raboter un peu les falaises des Lames pour que certains skieurs de pentes raides puissent aller tenter des descentes raides....A un moment il faut rester à sa place surtout a une période ou le respect de l'environnement est primordial, et ce respect commence par celui d'autrui......

A bon entendeur salut

Aille-ouille, ca doit faire tres mal … :wink:
Ta reaction ne serait elle pas legerement exessive ? Elle menera au conflit voire a la bagarre. Prends plutot le temps de leur expliques que ce site, meme si il est « moche, artificiel et tout ce qu’on veut », fait parti de l’histoire de l’escalade grenobloise et q’on leur demande gentiment de le laisser en l’etat.

Oui mais la c’est parce que tu as peur (de te faire ecraser) pas par respect pour les avions. Respect pour les pilotes si tu veux mais les avions … :wink:
M’enfin je suis assez d’accord.

Les dry-toolers ne grimpent pas sur la glace mais sur le rocher, pourquoi ? il ont sans doute plein de raisons, la n’est pas la question.
La force, ils l’ont, le dry demande bien plus de force que la grimpe (c’est mon impression).
Ce n’est donc pas constructif que de les charrier ainsi, il vaut mieux leur parler plus gentiment, ca marchera mieux a mon avis.

Oui, il faut respecter le terrain de jeu des autres pratiquants. Les grimpeurs etaient la en premier, c’est donc un site de grimpe, pas de dry. Sur ce site de grimpe on ne s’adonnera donc qu’aux pratiques qui n’abiment pas les prises.

[quote=Cyril]A un moment il faut rester à sa place surtout a une période ou le respect de l’environnement est primordial, et ce respect commence par celui d’autrui…
A bon entendeur salut[/quote]
L’environnement je vois pas le rapport …
Le respect des pratiquants qui etaient la avant, ca oui !

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Merci de ta réponse…

Alors je dois préciser plusieurs points…

1: Evidemment je vois que tu as tout pris au pied de la lettre alors que l’humour est de rigueur…(mais bon je ne suis pas drole alors une fois de plus je suis tomber a coté mdrrrr).

2: Pour ce qui concerne la beauté du site ceci n’engage que toi…Les gouts et les couleurs…Respect…Moi perso j’adore et cela fait une 15aine d’années que je fait de la conti ici.De plus la voie « Prise de Tete » et un souvenir inoubliable pour beaucoup et historiquement parlant une des premieres du genre en France equipée à la fin des années 80 (par Mr F Savigny je crois…)

3: Je suis formateur en vol libre alors le domaine aérien je connais un peu…lol…Alors quand je te dis humoristiquement que j’adore cela et ce n’est pas pour autant que je vais me vautrer au milieu d’une piste c’est par respect de l’environnement extérieur (c’est effectivement des pilotes et par conséquent des passagers et des machines…car tout pilote respecte sa monture…normalement).

-De plus dans le Vol "Libre" on est effectivement libre est ce n'est par pour cela que les pratiquants font n'importe quoi...il existe heureusement un cadre...Sinon moi demain je decrète que la maison des drytoolers est un super terrain pour se poser et qu'au nom de la liberté je fais ce que je veux avec mes potes...J'aimerai voir leur réactions....

-Dans le meme registre j'adore le bloc et decretant que les spots de drytooling ne ressemble a rien je peux aussi les dynamiter pour faire un nouveau spot de bloc...lol.Je doute que nos amis à pioches m'accueillent avec le sourire mdrrrrrrr.

4: Quand je te parle d’environnement je parle évidement de la nature car on se doit de la respecter dans le cadre de nos pratiques extérieures et le respect des pratiquants appartenant à ce meme environnement.

Pour le reste je ne suis pas violant évidemment…mais faut pas me faire chier…mdrrrrrrr

Voila sinon je pense que vous avez compris que tout passe par le dialogue et par respect des autres mais bon il faut que cela soit dans les deux sens et non pas toujours a sens unique.....

Cyril

Posté en tant qu’invité par Gab:

Les voies de Comboire ont été ouverte à l’époque pour faire de l’escalade, pas pour faire du dry tooling. Donc je vois pas pourquoi le dry tooling devrait y être autorisé alors qu’il est indiscutable (et j’espère qu’aucun dry tooler n’osera dire le contraire) que cela endommage sérieusement les voies (et les prises artificielles dans le cas de Comboire). Les dry tooler n’ont qu’à se trouver et se créer leur propres spots, mais en aucun cas détériorer le terrain de jeu des grimpeurs (par ce qu’il y’en a des prises cassées à Comboire).

Il y a aussi l’alternative qui respect les deux en acceptant d’ouvrir des voies de dry dans une falaise ou ça ne passe pas « naturellement » en escalade (vu qu’il faut y rajouter des prises)… et dans ce cas les voie déjà équipées pour l’escalade restent intact et sa permet la cohabitation ce qui n’est pas impossible. Ca ce fait déjà, au fayet par exemple même si les voies de dry ne sont pas top, les deux sport sur le même site ne pose pas de problème…