Faire du café en montagne

Tiens, c’est cadeau:
/outings/305968/fr/raid-de-7-jours-dans-les-windrivers-cirque-des-towers-jackass-pass-washakye-pass-texas-pass-hailey-p :smiley:

Nan, mais tu le vois devant toi. En général, c’est: « il va falloir le passer ce p… de col alors qu’il pleut et qu’il fait froid! »

PS: j’avais oublié le coup de la petite mousse: en effet, super important !!!

Pour les utilisateurs de réchauds Jetboil, il y cet accessoire de type Bodum que je trouve bien pratique,

Le seule problème que j’ai avec ce système, c’est de devoir être éveillé avant de boire mon café. Ça bout tellement vite que j’ai de la peine à arrêter le réchaud avant que tout ne déborde.

Sinon pour le café Cow-boy vous avez tout faux, la vraie recette c’est de rajouter du café dans la popote jusqu’à ce que le fer à cheval tienne à la surface.

:smiley:

Et le fer à cheval il se digère bien? paske là comme ça je suis pas trop sûr. :slight_smile:

C’est comme la soupe au corbeau : quand le fer à cheval est cuit c’est que le café est prêt.

Edit allez je vais répondre sérieusement quand même…
Comme j’aime bien le bon café, et qu’une cafetière italienne ce n’est pas très léger, et une expresso un peu lourd, ben le café des cow-boys turcs me va bien.
Ou alors pour boire chaud et sucré, du capuccino en poudre, mais c’est pô la même chose…

Sinon, passer de l’eau bouillante sur une chaussette emplie de café, elles font un très bon filtre ! Et contrairement à ce que laisserait croire l’expression, ça fait du très bon café. Les gens qui l’ont inventé n’ont juste pas du comprendre qu’il fallait mettre du café dans la chaussette…

[quote=« Bonoboin, id: 1255841, post:38, topic:114039 »]

[quote=« Tifred, id: 1255808, post:37, topic:114039 »]Sinon, le cowboy’coffee, cela marche très bien également !
Juste le poids du café! :cool:[/quote]

ouais mais faut serrer les dents pour le boire.[/quote]

Tu as à boire et à manger, de quoi tu te plaint ? :smiley:

Ben le problème c’est qu’après il faut:

1. enlever le café,
    et 2) sécher la chaussette avant de la remettre.

quelqu’un a testé les cafés auto-chauffant ?

Gné?

ça !

Au poids de ton café auto-chauffant par rapport à la quantité et la qualité, autant prendre une mini cafetière italienne!

la canette + système chauffant fait 185g … + 200g de boisson incluse
donc largement supportable

tu as testé la qualité ?

Posté en tant qu’invité par Bernard De Lyon:

Quelques info issues du monde de la restauration professionnelle :

Ce qui fait la qualité d’extraction d’un café expresso c’est la pression de l’eau. Dans le cas d’une machine c’est la puissance de la pompe électrique (10 à 20 bars). Les machines (sans pompe) qui fonctionnent à l’eau du robinet (3 à 4 bars) ne font pas vraiment de café expresso.

J’en déduis qu’en montagne, il vaut mieux essayer de faire du bon café filtre. Comme l’ont écrit certains, on peut faire chauffer l’eau, mélanger le café, patienter (4 mn en théorie, mais évidemment moins s’il fait froid). Pour filtrer, n’importe quel textile un peu serré convient (le torchon fonctionne bien). Pour une petite quantité, la gaze stérile de la trousse à pharmacie convient aussi.

L’eau n’est pas censée dépasser 85 degrés, sinon on brûle le café. En altitude, l’ébullition convient. A la mer, on peut corriger à l’eau froide pour descendre en dessous de 90.
Pour les quantités, on peut partir sur celle du bistrot (7 g de mouture pour 7 cl d’eau pour le café expresso d’après repas) et ajuster à son goût.

Je sais pas quelle est la pression dans une cafetière italienne mais à mon avis elle est nettement supérieure à 4 bars…

Posté en tant qu’invité par Bernard de Lyon:

Si par là, tu entends la cafetière que l’on pose directement sur le feu, effectivement, j’ignore quelle est la précisément sa pression d’extraction. En revanche, je lui trouve un inconvénient majeur : (au niveau de la mer) l’eau qui remonte dans la mouture est proche de 100 °C. Elle a donc tendance à brûler le café. A l’arrivée, le café obtenu est fort en goût mais pas très aromatique car les arômes du café ont été brûlés. Ce défaut est mieux toléré par les consommateurs habitués à un café à l’Italienne car les Italiens torréfient davantage leurs cafés, mais cela reste un défaut. Donc, en l’absence de pompe, le café filtre reste préférable car il respecte mieux les arômes du café et il permet de mieux faire face à la variété des attentes dans un groupe de Français ou d’Européens.

Je trouve que le Nescafé expresso qu’ils vendent en gros pot en verre est pas dégueu, le reste c’est plus lourd.

quelq’un a deja testé ca

esbit cafetiere?

Posté en tant qu’invité par café:

Tiens justement pour vous c’est quoi le moins mauvais des cafés soluble ? carte noire pour tout le monde ?

Maxwell pour moi.

Posté en tant qu’invité par encore un:

un vieux post qui remonte à la surface… comme un pet soluble. Y A PAS DE BONS CAFÉS SOLUBLES… Y A PAS… c’est triste… c’est injuste… c’est revoltant… mais y a pas… faut se faire une raison… sinon, la meme question sera reposé dans qqs années… et la reponse sera toujours la meme…