Faire du café en montagne

EUH NON… c’est grave ? ou suis je trop intoxiqué… parle pour la tete qui tourne… avec le thé ca tourne moins parait-il… à verifier. C’est un vrai plaisir de se faire une ptite pause thé clope avant de descendre… une sorte de rituel… meme mieux : huitres en haut… thé, clope.

Avec un peu de saumon fumé pour faire passer? :wink:

Alors d’abord, moi, le thé, j’aime pas (ou alors du thé vert très fort et très sucré).

Ensuite, j’ai essayé la cafetière à piston, la cafetière italienne, le soluble (toutes les marques possibles et imaginables) et le « meilleur » (le moins mauvais quoi) que j’ai jamais fait, je l’ai fait dans un goulot de bouteille d’eau retourné avec du PQ comme filtre.

+1
Je ne suis pas un grand amateur de café, j’osais pas en parler le premier mais chez moi je n’ai pas de cafetière et juste du Carte Noire que je trouve correct donc en montagne ça doit être tout aussi correct.

Retire ça tout de suite ! Du thé vert sucré ??? Beurk !

La plupart du temps oui, surtout pas de sucre dans le thé.
Mais un thé vert à la menthe bien sucré offert au milieu de l’Atlas, c’est quand même pas mauvais !

Si tu bois du soluble chez toi, tu aurais du t’arrêter à cette phrase. :cool:

Nan mais sérieux les gars comment on peut trouver ça bon le Carte Noire?

Des goûts et des couleurs je sais bien, mais quand même… y a bien mieux qui est disponible!

Je ne vais pas faire de la pub pour carte noire… mais en cafetiere nespresso il est loin d’etre mauvais… meme plutot bon. Le probleme ce n’est pas que le café… c’est la cafetiere aussi… de la pression, il faut…c’est un tout… donc j’en reviens à dire qu’en montagne, il n’y a pas de bon café possible… juste du jus de chaussette plus ou moins fort…

Attention à la qualité de la chaussette par contre. Moi je prends que de la laine de mérinos. Pour un meilleur filtrage, c’est super important.

Punaise il est temps que je me barre du boulot moi…

[quote=« guillaume65, id: 1226624, post:1, topic:114039 »]Hello
Je lance cette petite disution pas sérieuse dutout, mais pour un pbl au combien problématique pour certain d’entre nous.
Je m’explique, j’adore le BON café et en montagne c’est pas toujours facile. Je déteste le café soluble (a moins que kkun en connaise un bon?). Quelle est votre technique pour faire du café en montagne, car pas facile de ce trimballer avec une cafetiére ou la derniére tassimo…[/quote]

Moi j’ai ça (acheté aux US), marque MSR, 28 gr !
Super léger, tu dose comme tu veux et écolo (pas de filtre). Ca marche aussi pour le thé.

Filtre à cagé Mugmate MSR :
Pratique et écologique, ce filtre à café/à thé réutilisable vous permet de préparer une tasse sans gaspiller de filtres en papier, si peu pratiques. Son profil est assez bas pour pouvoir le ranger dans pratiquement n’importe quelle tasse, et il ne pèse que 28 g (0,98 oz).

lien :
http://cascadedesigns.com/fr/msr/cookware/cookware-accessories/mugmate-coffee/tea-filter/product

AH oui, c’est vrai, ça c’est bon.

En trek en autonomie, j’enmene des sachet individuel de carte noire, en nombre sufisant à savoir 2 ou 3 par jour.
J’ai opté pour ça parce-que ça ne charge pas.

[quote=« J2LH, id: 1227827, post:31, topic:114039 »]etoile a écrit :

Mais un thé vert à la menthe bien sucré offert au milieu de l'Atlas, c'est quand même pas mauvais ! 

AH oui, c’est vrai, ça c’est bon.[/quote]
C’est pas bon! C’est excellent!
Et ça évite de choper des bébêtes pas sympa. L’eau infectée aux déjections de mouton, ça craint!
Avec le thé à la menthe bouillu, rien attrapé.

Où les trouves tu? Super pratique, j’en avais un qui a fini par rendre l’âme et j’en retrouve pas.
(oui oui, y a qu’à chercher sur le net… je sais) :slight_smile:

rien de tel qu’une vieille cafetiere italienne!

Meme chez moi je n’utilise que la cafetiere italienne. Je trouve que le café est meilleur qu’avec une cafetiere electrique.

Posté en tant qu’invité par Phil_P:

L’italienne est ce qu’il y a de mieux mais pour emmener par là haut je prends un petit entonnoir à filtre (top léger et tout petit), (ça sert d’habitude pour filtrer l’essence des réchauds)
il faut mettre au fond un bout de papier filtre rond que je découpe à l’avance x par le nb de café à prévoir. C’est le meilleur rapport poids/gout/polyvalence du récipient récepteur du breuvage magique.

Bonne course et bon café !!!

Sinon, le cowboy’coffee, cela marche très bien également !
Juste le poids du café! :cool:

[quote=« Tifred, id: 1255808, post:37, topic:114039 »]Sinon, le cowboy’coffee, cela marche très bien également !
Juste le poids du café! :cool:[/quote]

ouais mais faut serrer les dents pour le boire.

[quote=« Bonoboin, id: 1255841, post:38, topic:114039 »]Tifred a écrit :

Sinon, le cowboy'coffee, cela marche très bien également !
Juste le poids du café!  :cool: 

ouais mais faut serrer les dents pour le boire.[/quote]

Pas plus que ça, je trouve !

Après, a t-on la même définition (les passages entre parenthèses sont peut-être facultatifs)?
Il s’agit de faire bouillir de l’eau (au feu de bois dans le Wyoming) (dans une gamelle cabossée), puis de rajouter du café, de faire reprendre l’ébullition douce pendant 2-3 min (cowboy) puis de le sortir du feu. A ce moment-là « saupoudrer » d’un peu d’eau froide (du ruisseau) pour faire tomber les grains de café au fond et verser rapidement dans des tasses (en métal émaillé bleu). Si on ne verse trop le fond, il n’y a pas trop de dépôt.

Domage pour les parties entre parenthèses c’est celle qui font le plus rêver.

En gros c’est un peu comme le café turc mais est ce que le cowboys lisent l’avenir dans le marc de café?

[quote]La cuisson s’effectue dans une petite casserole de fer blanc ou de cuivre appelée cezve (djezvé) en Turquie et en Arménie, et briki (μπρίκι) en Grèce.

On verse le café moulu très fin et le sucre dans l’eau froide. On met le mélange sur le feu jusqu’à ébullition. Le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer du feu quand le café mousse. L’opération est répétée un certain nombre de fois selon les pays et les habitudes.

On peut verser enfin quelques gouttes d’eau froide pour faire déposer le marc et on sert aussitôt le café brûlant.

Le café ainsi préparé se déguste en aspirant le breuvage afin de ne pas avaler le marc.

Après consommation, la coutume est de renverser la tasse sur la soucoupe et de lire l’avenir dans les motifs laissés par le marc de café sur les bords ou au fond de la tasse.[/quote]

Wikipédia