Faire des footing fait il maigrir?

Posté en tant qu’invité par Guytou:

le footing…
pour qui ? comment ? à quelle vitesse ?
il y a des personnes qui footinent à 18 km/h et d’autres à 12 …
Pourquoi footing… Parceque cela correspond en principe à une vitesse de course relativement lente au cours de laquelle les substrats utilisés comme carburant sont d’une manière prioritairement les « graisses »… Au delà d’une certaine allure, ces subtrats sont de moins en moins utilisés au profit du glucose à travers le phénomène de glucolyse…(utilisastion comme carburant du sucre stocké dans le corps à divers endroit )…
Pourquoi dit-on qu’un footing permet de « maigrir » parce qu’ en effet à allure relativement lente (en principe autour de 60% de sa VMA) le subtrat utilisé prioritairement est la « graisse »… cela parait simple comme cela…
Mais en restant simple si tu utilises dans la journée une moyenne de 4000 calaories par exemple il est « inutile » d’ en absorber 5000… a travers diverses sources alimentaires.
Les séances de « footing » donc doivent être non seulement réalisées à la bonne vitesse mais doivent durer très longtemps… Une demi heure de footing n’apportera rien en terme d’amaigrissement mais apporteront sans doute un certain confort psychologique…
Ca se complique donc…
Des activités avec effort modérés qui ne feront pas appel à la filière glucosique sont donc bénéfiques dans l’utilisation des graisses. Mais ces activités doivent être associées à un régime equilibré en apport protidiques , glucidiques et lipidiques… (En effet comme cité plus haut ce n’est pas la « peine » d’amener au corps 6000 calories si seulement 4000 ou 50000suffisent…
A cela s’ajoutent causes… psychosomatiques ou autres…
Bon courage… Il faut surtout bien se connaître et s’adapter en fonction de la réponse de son corps aux diverses méthodes que l’on veut employer…

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je ne suis peut-etre pas un exemple a suivre. L’ete 2005, j’ai perdu environ 25 kgs en 2 mois 1/2. Je faisais environ 98 kgs pour 1 m83 et suis descendu jusqu’a environ 73 .
J’ai couru et/ou pedale tous les jours 1h a 1h30, voire plus. Mon objectif chaque jour etait de bruler 1000 calories minimum. Au debut je m’arretais un jour par semaine pour me « reposer ». Mais tres vite j’ai fait l’impasse sur ce jour de repos, parce que je n’en eprouvais pas le besoin et aussi parce que je culpabilisais des que je m’accordais des petits exces alimentaires. Aussi pour perdre autant de poids je faisais tres attention a ce que je mangeais et buvais enormement d’eau.

Depuis j’ai repris du poids, pas tout mais une bonne partie que j’essaye de reperdre mais sans courir. Aussi j’ai certainemnt repris de mauvaises habitudes alimentaires, meme si j’essaye d’etre raisonnable. En fait j’attends (comme beaucoup) la neige pour pouvoir aller faire un peu de denivele + a ski plus ou moins tous les jours, en esperant que ce sera aussi efficace que la course a pieds.

Philippe

Posté en tant qu’invité par joe:

si tu fais du footing pour maigrir le plus important est de courir à jeun.
le point de croisement pour l’utilisation des lipides passe vers 20 minutes contre 40 minutes pas à jeun.
ce qui est intéressant est de courir à vitesse faible mais très régulière, pendant environ 1h15-30 3 ou 4 fois par semaine.

un coach sportif

Posté en tant qu’invité par philippe:

Je n’ai jamais couru tres vite. Apres deux mois, je devais etre a une moyenne de 10 ou 11 sur terrain moyennement accidente. En fait, comme pour le velo, je n’aime pas les terrains plats. Il faut que ca monte. Resultat ca n’a pas du arranger mes genoux. C’est pourquoi j’ai arrete de courir.

Une question: On mn’a expliquait que l’on brulait plus (ou plus rapidement) de calories en courant qu’en faisant du velo. Qu’en est-il pour le ski de rando? L’effort a la montee en ski de rando est -il plus comparable a celui d’une montee en footing ou a bicyclette?

Philippe

Posté en tant qu’invité par TêteDeVeau:

Oui mais le footing ne développe pas la masse musculaire, or c’est elle qui va permettre à moyen terme de bruler des calories, en augmentant le métabolisme de base. Faire juste du footing va peut-être faire perdre des kilos, mais ce seront plus probablement les muscles qui vont fondre plutot que la graisse seule !
Personellement je pense que courir quand on est gros ou grosse n’est pas bon, parceque ça sollicite trop les articulations (genoux, chevilles) qui reçoivent des chocs à répétition à chaque foulée…on peut imaginer le résultat ! En plus pour les femmes il y a une partie de l’anatomie qui sera beaucoup balottée, même avec un bon soutiengorge de sport bonjour les dégats !
Je préfère la marche (à un bon rhytme bien sur) bien moins dangereuse et plus efficace en terme d’entrainement cardio ! Le mieux étant de choisir des chemins à pente faible ou variable et peu ou pas accidentés (même une route goudronnée fait l’affaire si elle est tranquille au niveau trafic). Dans les zones plus pentues on mettra l’accent sur les fessiers cuisses et mollets (jamais sur les genous), dans les pentes faibles c’est plus le rhytme qui compte. Résultat, une séance de 2 heures par exemple (avec quelques courtes pauses si besoin) procure la sensation d’avoir bien travaillé les parties en question, qui ne manqueront pas de manifester leur reconnaissance le lendemain (petites courbatures) ! Reste la question de la récupération juste après (shake proteiné ? mélange glucide + protéine whey? boisson sucré + gélules d’acides aminés ? ou bien autre chose ?)…

Posté en tant qu’invité par rapha:

joe a écrit:

si tu fais du footing pour maigrir le plus important est de
courir à jeun.
le point de croisement pour l’utilisation des lipides passe
vers 20 minutes contre 40 minutes pas à jeun.
bien ça c noté

Posté en tant qu’invité par channe:

moi je pense que sa fait mincir les jambes car une fois j’ai courru tout les matin pendant 2mois et j’ai perdu environ 5kilos

Posté en tant qu’invité par chanvril:

je coure 30mn tous les 2 jours ; ça fait maigrir? musclè?

Posté en tant qu’invité par jc:

30 min ne fait pas spécialement maigrir car le corps va chercher de l’énergie dans les réserves de graisse après 45 minutes de course en moyenne (et si on est à jeun). Ca muscle un peu, oui c’est sûr, et ça ne fait pas de mal !

Posté en tant qu’invité par Denis:

pousse le tour un peu plus loin,et essaie plutot de faire 45 min-1h 2 fois par semaine,ce sera plus intéressant que 30min 3 fois par semaine…tu fais juste l’échauffement là…avec un peu de volonté et d’entrainement tout le monde atteind les 45 min…et on le sent vraiment qu’il se passe quelque chose après 45 min,et parfois bien surpris de voir que ça repart plus facilement !!allez,bonne route

Posté en tant qu’invité par Denis:

et c’est vrai que le plus intéressant est de courrir à jeun pour maigrir,mais ne pas oublier de s’hydrater quand même !!le plus efficace est le footing au réveil…pour celle qui sont du matin…mon épouse a perdu 2 tailles de pantalon en 3 mois,en mangeant normalement (40 au 36 …),mais au prix d’un footing au matin minimum 2-3 fois par semaine,45min-1 h…mais la course c’est surtout bon pour plein d’autre chose…et ça donne la gnac !!

Posté en tant qu’invité par Mitch:

Salut, je remonte ce post pour indiquer mon experience perso :

Oui, le footing ça fait maigrir, mais de moins en moins quand tu te rapproches de ton poids idéal.
J’étais à 117kg pour 1m85, et en 5 mois de running je suis descendu à 93kg, mais je n’ai pas perdu 24kg proportionnellement avec le temps… beaucoup au début très peu à la fin. Évidemment je faisais 30min par jour, mais ça a marché, tout en mangeant normalement, comme avant (sauf que j’ai évidemment arrêté de manger entre les repas).

Il faut juste avoir le cœur à se lancer et à persister… parce qu’il ne faut pas se dire que ce genre de projet est anodin… pour y arriver et ne pas décrocher, il faut être motivé à la base, et penser"sport" tous les jours… Pareil pour maintenir le poids par la suite, il faut continuer à penser « sport ». Si vous faites du sport sans aimer le sport, c’est la catastrophe… une fois le poids « idéal » atteint, vous arrêterez, et reprendrez de plus belle…

Courage :cool:

ai aï aï …
que lis-je?

[quote=joe]si tu fais du footing pour maigrir le plus important est de courir à jeun.
le point de croisement pour l’utilisation des lipides passe vers 20 minutes contre 40 minutes pas à jeun.
ce qui est intéressant est de courir à vitesse faible mais très régulière, pendant environ 1h15-30 3 ou 4 fois par semaine.

un coach sportif[/quote]
plusieurs remarques sur cette affirmation que je ne partage pas tout à fait

1. Le footing fait exploser les genoux de celui qui est en surpoids …et qui donc à priori est celui qui veut maigrir :frowning:
    De loin de très loin le vélo ou le vélo elliptique seront nettement moins traumatisants

2. L’affirmation est fausse sur le long terme, de nombreuses expériences ont montré que le corps va surcompenser les privations en restockant quasi instantanément dans ses « reserves » la moindre calorie avalée…

3. Chez certains sujet à partir de 45’ il y a une production importante de corps cétoniques (pour faire courts ce sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés ) cela acidifie fortement l’organisme . Prolonger cet état de cétose, s’avère dangereux pour la santé (travail excessif des reins )

NON NON NON on ne fait pas du footing pour maigrir, la pratique sportive est juste là pour accompagner une nouvelle habitude alimentaire …nuance !!!

le footing à jeun est utilisé pour des sportifs (je dis bien sportif!!) qui sont en période d’affutage … et surement pas 4 fois par semaine … car perdre 4x 1h30 sur ses dispo d’entrainement me semble énorme (sauf sportif de haut niveau dans des situations tout à fait exceptionnelles : sport de combat ou le poids signifie la catégorie de combat : boxe, judo notamment)

Dans l’immense majorité des cas (je veux dire sauf dérèglement hormonal ou graves troubles neurologiques) perdre du poids passe par un retour à un équilibre alimentaire et à une manière de manger !!

Se jeter sur les pâtes protéinées (« top tendance » du moment) en ne prenant pas le temps de les mâcher longuement reviens à les faire juste transiter par notre cher intestin pour les envoyer aux eaux usées du coin !!!

Qui dit équilibre alimentaire dit alimentation basée sur le raisonnable …il faut donc oublier au plus vite les régimes basés précisément sur un déséquilibre alimentaire …je pense notamment aux régimes très « tendance » de 0 hydrate de carbone !!! …ou ceux du « tout ananas » tout « fromage blanc » …sans oublier mais si vous en avez entendu parlé de la miraculeuse soupe de choux !!!

Un régime digne de ce nom respectueux de la personne se construit en fonction de nombreux paramètres :

Le tempérament
le sexe
le mode de vie
l’époque ( introduire de la pastèque en hiver pou des fraises en novembre est-ce bien raisonnable??)

C’est un travail de réflexion qui ne passe pas par juste foncer au rayon diététique et mettre dans le caddy les poudres de perlinpinpin protéinées vendues comme produit miracle !!!

Si cela était la solution franchement cela se saurait ; non ?!

Débuter le sport est tout un art,

d’abord regarder si l’on a du surpoids,
une pti visite chez un bon médécin s’impose,
car imposer l’organisme à certains changements doit être adapter à soi et quand on débute on ne se connaît pas forcément bien,
ça s’apprend seul sans soucis,
avoir une vie saine et une alimentation équilibrée, et bien sûr s’écouter!
que beaucoup de coureurs négligent, d’oû les blessures à répétitions.
Mais je ne parle pas de cette catégorie qui n’ont pas tout compris!
et aussi faire de l’entraînement croisé c’est que du BONHEUR.

après ces étapes on peut se dire si on est apte ou pas à tel sport et celui qu’on a envie de pratiquer,

la course à pied:

Commencer avec un cardio du moins pendant un an,
calculer sa fréquence cardiaque,
savoir si l’on veut faire

de l’endurance?
de la résistance en priorité?

C’est déja un pas en avant.
Un conseil ne pas courir sur bitume!
Se choisir un pti parcours en forêt si possible plat.

Je ne sais pas si tu veux faire que de la course?
Il faut savoir que la course à pied c’est la base du sport, mais en courant intelligemment il n’y a pas lieu d’avoir de blessures!

Petit bémol …

Sur le plan strictement clinique et dirons nous historique c’est quand même certainement la marche qui est la pratique de base de toute activité sportive.

Simple détail : un opéré du coeur ne reprendra JAMAIS une activité sportive par le footing …mais bien par la marche er l’home trainer en salle de kiné puis le vélo à l’extérieur sur du plat et avec un développement lui permettant de rester en vélocité

A mon sens d’ailleurs la marche sportive avec bâton est sans doute beaucoup plus recommandée pour le « novice » qui veut débuter une activité typée « endurance » en limitant les risques de traumatisme.

Je sais cela fait très « tendance » de parler de la « Nordic Walking » …cependant le constat est là !

L’activité est beaucoup plus efficace que le jogging en terme de calorie dépensée ( à une fréquence cardiaque de 60% de la Fc max la dépense en calories est 2 fois supérieur en marche nordique )

la Marche Nordique en sollicitant le travail des bras avec les bâtons enclenche une dynamique neuromusculaire de l’ensemble du corps .

un site de référence :

Une question peut-être un peu hors sujet, mais qui m’intéresse: quid de l’addiction aux activités sportives type course à pied ou vélo (genre, un ou deux jours sans, on sent bien que ça ne va pas…)?

Non c’est interressant :wink:
La dépendance n’est pas toujours facile à gérer!
mais ce n’est pas impossible!
A un moment donné on y passe tous mais on s’en compte rapidement.
A toi de le gérer et dépasser ce stade, tout dépend si c’est la course à pied que tu fais le plus?
Ou alors alterne tu, CAP et vélo?

bonjour,

je ne sais pas si ça fait maigrir mais tout ce que je sais c’est qu’à cause d’un footing de 45 mn sur 5 jours consécutifs j’ai attrapé une sciatique le 6 ème jour qui a duré plusieurs mois.

J’ai fais ce footing en novembre 2007 pour préparer la saison de ski de rando et jusqu’à maintenant j’en ressens encore quelques douleurs.

Alors maintenant je laisse le footing pour les ringards, j’ai déjà donné.

Et quand j’ai envie de faire un vrai footing je vais aller faire chamechaude en ski de rando tôt le matin ou entre midi et 2.

Guytou fait de l’endurance si tu veux mincir, et l’hiver ok pour le ski de fond et rando et ça donne la caisse.

Il faut être vigilant-e sur cette fameuse envie de la pratique sportive …
L’essentiel est de toujours garder la notion de plaisir , du moins pour un amateur qui pratique son ou ses sports de manière ludiques.

La dépendance est une forme d’excès dont il faut à mon sens se protéger…car elle n’est pas forcément synonyme de plaisir …

Et puis il faut quand même toujours en garder « sous le pied » pour être un peu comme dans la vie, ne pas tout donner jusqu’au point de s’en dégouter (cela est valable pour une choucroute ou un cassoulet comme pour l’entrainement)

Au sujet des supposés bienfaits de la course à pied sur le plan osseux et articulaire je ne crois pas que celui qui sera capable de m’affirmer le bien fondé de la course à pied avec preuve à l’appui soit encore né !!!

Très sincèrement au risque de me répéter et contredire quelque peu « la passionnée » faire de « l’endurance » pour maigrir à long terme est une ineptie !

oh bien sûr si c’est juste pour constaté que l’on a perdu 2kg en trois sorties typée sur la filière aérobie …là c’est possible …mais si c’est pour regarder la démarche sur du long terme …alors je reste très sceptique !!!