Faire des footing fait il maigrir?

Posté en tant qu’invité par PatDouai:

Bonjour,

D’abord un petit bilan sur mon expérience perso.
J’ai 36 ans, 1m69. Je faisais en juin 2006 : 90 kg. Cette période correspond à mes débuts (très durs physiquement et en volonté) dans le footing ou course à pieds si je veux être prétentieux.
Au début je courrais 2 fois par semaine 20 à 30 mn (en alternant la marche quelques minutes) et ce pendant 1 mois. Puis avec un peu plus d’aisance physique, et donc moins de frein dû au manque de courage, je me suis mis à 4 voir 5 footing d’environ 40 mn . Là quelques problèmes de périoste ont fait leur apparition. Donc 2 périodes d’arrêts d’environ 3 semaines. Snif !!! Je commence à ressentir un manque.
Après 3 mois de course j’avais perdu 14 kg. Bien sur j’ai modifié mon alimentation tant en quantité qu’en qualité (moins de volume : 1 seule assiette moyenne, et plus de légumes plutôt que de raclette, tartiflette, pâtes baignant dans le gras…)
Après environ 6 mois je réduis mes sorties à 3, maxi 4 (vraiment exceptionnellement). Durée mini des sorties : 50 mn, souvent proche d’une heure. Le dimanche : 1 h 15 environ et parfois un petit pic à 1 h 30 voir 2 H 00
Aujourd’hui je pèse 72-73 kg avec une alimentation basée sur moins de viande rouge, plus de poulet, poisson, dinde. Des légumes à chaque repas, des fruits (que je ne consommais jamais avant).
Parfois, pour des raisons professionnelles, je ne peux pas courir, dans ce cas je ressens un vrai manque, plus de stress, de tension.
La course m’a transformé. Assez faignant avant, aujourd’hui je me lève à 5 h 45 du matin pour courir 1 heure à jeun alors que je pourrai me lever tranquillement à 7 h45. Quel bonheur de courir, quelle fierté aussi de savoir que d’autres dorment encore quand je pars dans le noir (même l’hiver dernier avec un peu de neige ou de la pluie).

Courir ET manger équilibré fait maigrir.

Il s’agit dans beaucoup de cas d’une équation entre apport et dépenses (environ 2500 cal pour 1 homme en moyenne)
Sans sport et en apportant 3 000 cal par jour à votre organisme, et en considérant une dépense énergétique de 2 500 cal par jour, vous stockez 500 cal par jour (sachant que 6 000 cal correspondent à environ 1 kg de graisse corporelle)
Le fait de mieux gérer ses apports et d’augmenter ses dépenses (surtout en endurance) permet de perdre du poids.
Pour moi ça a fonctionné en tout cas. Et aujourd’hui pas question (sauf accident) de stopper la course. Donc les dépenses restent là. Si je stabilise mes apports, il n’y a aucune raison pour que je reprenne du poids.

Trouvez votre maison ou votre appartement ) Douai et ses environs sur www.orpidouai.com
Faites confiance au n°1 de l’immobilier et à ses 1 430 agences en France.

Posté en tant qu’invité par lilounet:

[quote=PatDouai]Bonjour,

D’abord un petit bilan sur mon expérience perso.
J’ai 36 ans, 1m69. Je faisais en juin 2006 : 90 kg

Courir ET manger équilibré fait maigrir. Si je stabilise mes apports, il n’y a aucune raison pour que je reprenne du poids.

sur www.orpidouai.com
.[/quote]
en fait l’expérience encore + intéressante est d’aller en amont dans ton vécu
pour savoir
comment tu es arrivé à cette surcharge
quand ça s’est déclenché
habitudes alimentaires
passif de sportif ou non

et SURTOUT

savoir si l’entourage familial avait ce même problème

car hélas souvent il s’agit d’un tempérament génétique répétitif

ATTENTION
aux exemples pas trés bon à suivre

le poids atteint par un coureur à pied compétitif ( fond ) n’est surtout pas comparable au poids d’un jogger lambda …non compétitif
(un peu comme la taille et le poids d’un manequin féminin n’est surtout pas une réference idéale féminine chez les filles )

perso je fais 10kg de moins que ma taille mais j’ai été compétitif longtemps et j’avais déjà un passif de sportif et surtout un tempérament léger depuis toujours

Posté en tant qu’invité par d’accord mais pas d’accor:

[quote=@lain]ai aï aï …
que lis-je?

[quote=joe]si tu fais du footing pour maigrir le plus important est de courir à jeun.
le point de croisement pour l’utilisation des lipides passe vers 20 minutes contre 40 minutes pas à jeun.
ce qui est intéressant est de courir à vitesse faible mais très régulière, pendant environ 1h15-30 3 ou 4 fois par semaine.

un coach sportif[/quote]
plusieurs remarques sur cette affirmation que je ne partage pas tout à fait

1. Le footing fait exploser les genoux de celui qui est en surpoids …et qui donc à priori est celui qui veut maigrir :frowning:
    De loin de très loin le vélo ou le vélo elliptique seront nettement moins traumatisants

2. L’affirmation est fausse sur le long terme, de nombreuses expériences ont montré que le corps va surcompenser les privations en restockant quasi instantanément dans ses « reserves » la moindre calorie avalée…

3. Chez certains sujet à partir de 45’ il y a une production importante de corps cétoniques (pour faire courts ce sont des déchets issus de la dégradation des graisses et des acides aminés ) cela acidifie fortement l’organisme . Prolonger cet état de cétose, s’avère dangereux pour la santé (travail excessif des reins )

NON NON NON on ne fait pas du footing pour maigrir, la pratique sportive est juste là pour accompagner une nouvelle habitude alimentaire …nuance !!!

le footing à jeun est utilisé pour des sportifs (je dis bien sportif!!) qui sont en période d’affutage … et surement pas 4 fois par semaine … car perdre 4x 1h30 sur ses dispo d’entrainement me semble énorme (sauf sportif de haut niveau dans des situations tout à fait exceptionnelles : sport de combat ou le poids signifie la catégorie de combat : boxe, judo notamment)
Dans l’immense majorité des cas (je veux dire sauf dérèglement hormonal ou graves troubles neurologiques) perdre du poids passe par un retour à un équilibre alimentaire et à une manière de manger !!

Se jeter sur les pâtes protéinées (« top tendance » du moment) en ne prenant pas le temps de les mâcher longuement reviens à les faire juste transiter par notre cher intestin pour les envoyer aux eaux usées du coin !!!

Qui dit équilibre alimentaire dit alimentation basée sur le raisonnable …il faut donc oublier au plus vite les régimes basés précisément sur un déséquilibre alimentaire …je pense notamment aux régimes très « tendance » de 0 hydrate de carbone !!! …ou ceux du « tout ananas » tout « fromage blanc » …sans oublier mais si vous en avez entendu parlé de la miraculeuse soupe de choux !!!
Un régime digne de ce nom respectueux de la personne se construit en fonction de nombreux paramètres :

Le tempérament
le sexe
le mode de vie
l’époque ( introduire de la pastèque en hiver pou des fraises en novembre est-ce bien raisonnable??)
C’est un travail de réflexion qui ne passe pas par juste foncer au rayon diététique et mettre dans le caddy les poudres de perlinpinpin protéinées vendues comme produit miracle !!!
Si cela était la solution franchement cela se saurait ; non ?![/quote]
bien sur que si courir fait maigrir, car l’organisme oriente ses filières métaboliques différemment,et sans pour autant prendre du muscle, il on stocke moins de graisse, au profit d’énergie plus rapidment disponible…bref c’est de la physio …
sinon, effectivement, on est revenu sur cette idée que courir à jeun faisait utiliser les graisses plus vite, on sait aujourd’hui que c’est faux…et expose au risque de blessure.
c’est clair, la course à pied, c’est pas pour tout le monde, le tout est la régularité de l’exercice,et surout, y prendre du plaisir !!! car du coup, on s’arrêtera pas après 3 jours…
pour ce qui est des 45 min, toute personne qui a des reins qui tournent normalement est capable de faire 1 h de sport sans les abimés, heureusement !
le sport est donc indispensable à toute personne souhaitant perdre du poids, encore faut il parfois être encadré, et le faire avec d’autre, rien de tel que le plaisir de retrouver son groupe de course !!
DONC si le sport fait maigrir !! tout nutritioniste et médecin du sport le diront !!!cela est la base du traitement!! pour ceux que ça intéresse, l’association de médecine du sport de savoie organise un congrès justement sur cette thèmatique, mais je ne sais pas si tout le monde peut y assister, dans 15 j.
ça évitera à certains de dire tout et n’importe quoi…
pour le régime, plus les règles sont simples, plus on se rapproche de quelque chose d’applicable, cf la pyramide des portions…ensuite on règle les quantités, mais seulement ensuite…

Bien évidemment que courir peut faire maigrir … tout comme le jeune fait maigrir …

…mais en revanche la pertinence de pratiquer la course àpied pour maigrir… reste à démontrer !!!

Mes remarques étaient relatives à un post relatif au footing … et non à la pratique sportive sur le plan systémique … nuance !!

Mais si un toubib ou un préparateur physique ou l’un de mes nombreux collègues diététiciens beaucoup plus experts que moi me démontreront preuve clinique à l’appui que les bienfaits du footing pour une personne en surcharge pondérale sont sans aucun risque sur le plan articulaire et donc tout à fait intéressants… alors je reconnaitrais bien évidemment mon erreur d’appréciation …

Cela dit à mon sens le "n’importe quoi " serait de mettre toutes les pratiques sportives sur le même plan en matière d’intérêt clinique …

Sauf erreur de ma part la kinesthésie est une des composantes de la physiologie…
hors il n’est pas très difficile de percevoir sur le plan des sensations relatives au mouvement des articulations et de la dynamique les différences entre la pratique de la course à pied et celle de la marche, de la natation ou du vélo…

Certaines pratiques sont plus traumatisantes que d’autres … n’en déplaise aux amateurs de footing , la CAP (course à pied) reste quand même plus traumatisante que la natation ou la marche à pied voir le vélo (si l’on fait abstraction des risques d’accident) …

Posté en tant qu’invité par Brigitte Yslan:

Bonjour, si je peux me permettre un conseil personnel par rapport à ma propre expérience, depuis 20 ans j’ai trainé mes problèmes de poids. Bien entendu dès qu’on fait un peu attention on perd du poids. Mais c’est seulement aujourd’hui que je suis arrivé à maigrir correctement et de manière équilibré et donc surtout de me maintenir. Car même si les kilos sont partis il faut savoir que les problèmes de poids sont dus aussi souvent à un problème de comportement alimentaire et ça c’est à gérer toute sa vie. Perdre très vite, ça je l’ai fait, mais c’est pas le plus facile à maintenir. Ce qui fait que j’y arrive aujourd’hui : J’ai appris à manger correctement avec un diététicien qui m’a aidée à connaitre les aliments.
Il faut savoir que chaque aliment à son importance pour le corps, mais il faut savoir lesquels et la quantité suffisante pour que l’apport soit bénéfique pour l’équilibre des vitamines et du maintien de la forme énergétique. Je vous promet que c’est la meilleur solution. Je ne suis par une grande sportive, mais j’ai trouvé aussi une activité sportive qui me convient et que je pratique une fois par semaine et de manière régulière, c’est ça qui est important, c’est de faire les choses de manière régulière pour son corps. Aujourd’hui j’arrive bien à me maintenir grâce à cette apprentissage alimentaire et au moins on ne fait pas un régime mais on apprend à manger des produits naturel dans substituts de repas ou produits dérivés. Mais il faut savoir que c’est quelques chose qu’on doit gérer toute sa vie quand on a un passé avec des problème de poids, mais ça devient encré dans notre quotidien et quand ça devient un automatisme naturel, c’est gagné !!! Il ne faut pas oublié non plus que quand le corps change trop vite, la tête ne suis pas toujours, il faut s’habituer au changement même quand il est dans le bon sens, il ne faut pas négliger le coté psychologique de la perte de poids, je parle en connaissance de cause. Aujourd’hui cette entretien de mon corps est devenu un plaisir aussi bien sur le plan sportif que alimentaire et on se paye bien un petit resto de temps en temps et ça fait parti du contrôle alimentaire.

Bon courage et faite vous suivre correctement

Brigitte

Faites vous suivre et aider par des dététiciens, c’est la meilleur solution

[quote=philippe]Je ne suis peut-etre pas un exemple a suivre. L’ete 2005, j’ai perdu environ 25 kgs en 2 mois 1/2. Je faisais environ 98 kgs pour 1 m83 et suis descendu jusqu’a environ 73 .
J’ai couru et/ou pedale tous les jours 1h a 1h30, voire plus. Mon objectif chaque jour etait de bruler 1000 calories minimum. Au debut je m’arretais un jour par semaine pour me « reposer ». Mais tres vite j’ai fait l’impasse sur ce jour de repos, parce que je n’en eprouvais pas le besoin et aussi parce que je culpabilisais des que je m’accordais des petits exces alimentaires. Aussi pour perdre autant de poids je faisais tres attention a ce que je mangeais et buvais enormement d’eau.

Depuis j’ai repris du poids, pas tout mais une bonne partie que j’essaye de reperdre mais sans courir. Aussi j’ai certainemnt repris de mauvaises habitudes alimentaires, meme si j’essaye d’etre raisonnable. En fait j’attends (comme beaucoup) la neige pour pouvoir aller faire un peu de denivele + a ski plus ou moins tous les jours, en esperant que ce sera aussi efficace que la course a pieds.

Philippe[/quote]

Moi c’est trop coooooooooooooool, j’ai fait weight watchers, et j’ai maigri de 50 kg en continuant de manger ce que j’aime et sans faire de sport. C’est mon cerveau qui a LITTERALEMENT fonduuuuuuuuuuuuuuu… je ne puis que recomander ce régime à toutes celles qui veulent perdre du poids là où ça se remarque vraiment!