Posté en tant qu’invité par PatDouai:
Bonjour,
D’abord un petit bilan sur mon expérience perso.
J’ai 36 ans, 1m69. Je faisais en juin 2006 : 90 kg. Cette période correspond à mes débuts (très durs physiquement et en volonté) dans le footing ou course à pieds si je veux être prétentieux.
Au début je courrais 2 fois par semaine 20 à 30 mn (en alternant la marche quelques minutes) et ce pendant 1 mois. Puis avec un peu plus d’aisance physique, et donc moins de frein dû au manque de courage, je me suis mis à 4 voir 5 footing d’environ 40 mn . Là quelques problèmes de périoste ont fait leur apparition. Donc 2 périodes d’arrêts d’environ 3 semaines. Snif !!! Je commence à ressentir un manque.
Après 3 mois de course j’avais perdu 14 kg. Bien sur j’ai modifié mon alimentation tant en quantité qu’en qualité (moins de volume : 1 seule assiette moyenne, et plus de légumes plutôt que de raclette, tartiflette, pâtes baignant dans le gras…)
Après environ 6 mois je réduis mes sorties à 3, maxi 4 (vraiment exceptionnellement). Durée mini des sorties : 50 mn, souvent proche d’une heure. Le dimanche : 1 h 15 environ et parfois un petit pic à 1 h 30 voir 2 H 00
Aujourd’hui je pèse 72-73 kg avec une alimentation basée sur moins de viande rouge, plus de poulet, poisson, dinde. Des légumes à chaque repas, des fruits (que je ne consommais jamais avant).
Parfois, pour des raisons professionnelles, je ne peux pas courir, dans ce cas je ressens un vrai manque, plus de stress, de tension.
La course m’a transformé. Assez faignant avant, aujourd’hui je me lève à 5 h 45 du matin pour courir 1 heure à jeun alors que je pourrai me lever tranquillement à 7 h45. Quel bonheur de courir, quelle fierté aussi de savoir que d’autres dorment encore quand je pars dans le noir (même l’hiver dernier avec un peu de neige ou de la pluie).
Courir ET manger équilibré fait maigrir.
Il s’agit dans beaucoup de cas d’une équation entre apport et dépenses (environ 2500 cal pour 1 homme en moyenne)
Sans sport et en apportant 3 000 cal par jour à votre organisme, et en considérant une dépense énergétique de 2 500 cal par jour, vous stockez 500 cal par jour (sachant que 6 000 cal correspondent à environ 1 kg de graisse corporelle)
Le fait de mieux gérer ses apports et d’augmenter ses dépenses (surtout en endurance) permet de perdre du poids.
Pour moi ça a fonctionné en tout cas. Et aujourd’hui pas question (sauf accident) de stopper la course. Donc les dépenses restent là. Si je stabilise mes apports, il n’y a aucune raison pour que je reprenne du poids.
Trouvez votre maison ou votre appartement ) Douai et ses environs sur www.orpidouai.com
Faites confiance au n°1 de l’immobilier et à ses 1 430 agences en France.