Faire des footing fait il maigrir?

Posté en tant qu’invité par lolo:

faire des footing fait il maigrir ?

édit modérateur : j’ai remis ton sujet dans le forum concerné, là on s’attend de le voir. merci de ta compréhension !

Posté en tant qu’invité par seb:

non c’est un peu plus compliqué que ça !!!

Posté en tant qu’invité par f:

en mangant des mars nonon

Posté en tant qu’invité par jc:

Tout dépend du poids de départ… si tu es en surpoids tu maigriras, et rapidement, (mais pas forcément durablement) surtout si tu surveilles l’alimentation.
Mais attention au cercle vicieux plus tard: tu te dépenses plus donc tu te mets à manger plus, normal, et si jamais tu diminues les footings, n’oublie surtout pas de diminuer l’alimentation !! Ca paraît évident mais c’est une cause non négligeable de reprise de poids.
Autre chose: faire du sport renforce les muscles… (non?) donc augmente la masse musculaire (sauf si t’es déjà très musclé, auquel cas ça peut être carrément le contraire): au final, on reprend un peu de poids. c’est ce qui m’est arrivé en 2004: j’ai suivi un entraînement-type pour le semi-marathon, j’ai perdu 7à 8 kg (=10%) en 8 semaines (3 footings par semaine) jusqu’au jour du semi, après j’ai ralenti le rythme des entraînements, et j’ai repris 3 ou 4 kg pendant les 3 mois suivants… Cela dit j’ai gardé un poids de forme depuis. Bien stabilisé.
Pour les Mars, no comment: poubelle direct !

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

D’après ce que j’ai entendu dire :

• Au bout de 45 mn de course, ton organisme commence à piocher dans les graisses.
  • A l’arrêt de ton footing, attendre avant de manger (selon une emission sur la santé, on « maigrit » encore un peu après.
  • Selon la même emission, le meilleur moment de la journée est le matin a jeun (ou avec un yaourt) pour courrir pour maigrir.
    Voilà, bon courage.

poids de depart 75 kg pour 1.76 m. pas specialement musclé. je cours environ 2 h p/semaine.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut,

en faisant un footing à jeûn le matin, tu pompes plus vite dans tes réserves, mais il faut faire attention tout de même, l’hypoglycémie n’est pas loin… à manier avec prudence

A+
Alex

lolo a écrit:

je n’ai pas la possibilité de courir le matin en semaine …et meme le week courir à jeun dès le lever, j’en suis incapable! je ne cours qu’en semaine de 20h a 20h30/21h

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

Tu risque bien de ne pas maigrir si tu ne courre pas plus de 45 mn. Le plus alors serait de faire attention à la nourriture, tout en continuant à courrir (un footing de 30 mn de fait pas de mal de toute façon). Je ne sais pas quelles sont des habitudes alimentaires, mais quand je veux perdre 1 ou 2 kg j’essaie d’arrêter les grignotages, (je me laisse avoir faim plus souvent, ou au pire, je mange une pomme) et je diminue légèrement la « taille » de mes repas : je mange de tout (même chocolat, bonbons, beurre, fromage …, mais un peu moins). J’essaie aussi de faire du sport le plus souvent possible, et si je ne peux pas, j’essaie de bouger quand même (30 mn de marche rapide par jour est une très bonne aide pour maigrir). Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, essaie peut être d’en parler à un médecin (ce que je fais n’est peut être pas l’idéal) !!! A +

Posté en tant qu’invité par xav:

pour completer ce qui a ete dit:
mieux vaut courir a jeun, longtemps (superieur a 45 min) et en restant en AEROBIE (consommation d’oxygene inferieure a la « production » par les poumons + rythme cardiaque).

pourquoi en aerobie?
ca permet de mobiliser les graisses et ca evite de taper dans les reserves de sucres rapide (present dans les muscles) qui se reforment apres l’effort des que l’on mange.
de plus, c’est un coup a faire une hypoglycemie et / ou se choper des courbatures le lendemain (fabrication d’acide lactique quand le muscle tourne en anaerobie)

comment savoir si on est en aerobie?
le mieux serait de faire un test d’effort permettant de determiner ton seuil d’anaerobie (taux d’acide lactique) avec ton rythme cardiaque. puis de courir avec un cardio.
ma tactique plus simple: courrir a rythme permettant de causer ou bien de respirer uniquement par le nez. efficace.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

lolo a écrit:

Question trop simpliste.

Une activité physique régulière consomme une partie des calories absorbées, le footing est une activité physique. Mais une activité physique régulière n’est pas tout, il y a tout un ensemble de facteurs dont le mode de vie au sens large (sport, alimentation, etc…). Maigrir ce n’est pas faire un régime avec tout ce que ça peut avoir de négatif mais changer ses habitudes de vie et c’est un objectif à long terme.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Bon… presque tout a ete dit…
et tres bien dit…

Mais vu que tu as donné te mesures je m’ai permi de calculer ton
BMI (body mass index).
Il est de 24,21
Pour ta tranquilité entre 20 et 25, c’est consideré comme normal.
entre 25 et 30 surpoids,
entre 30 et 35 obesité
plus de 35 obesité morbide (une surveillance medical s’impose).
Tu est bien loin de la…

Pour les curieux…
BMI = poids en kg / [(hauteur en m)*(hauteur en m)]

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Pour maigrir, le plus simple est de ne pas manger !

Je caricature.
Ce que je veux dire, c’est qu’il faut manger strictement la quantité de sucre que l’on a besoin. Ou augmenter les besoins pour s’adapter à sa quantité de sucre.
En terme de sucre, ce sont des sucres lents, il faut évidemment éliminer les sucres rapides le plus possible (pas de bol pour ceux qui ont financer les pubs pour le sucre). Les fruits sont acceptables aussi (ce n’est pas du sucre très lent, mais vu tout ce qu’il y a avec, on ne risque pas de grossir en mangeant des pommes, même devant la télé !).
Ensuite, si on a de la graisse en trop, pour la réduire plus rapidement que l’activité normale le permet, on peut les bruler avec une activité physique (n’importe quoi, pas spécialement le footing, qui par ailleurs est traumatisant pour les articulations si on court mal, le vélo ou la natation sont plus cool).
Pour utiliser les graisses durant un effort, il faut être à 60% ou moins du son Po2 max. L’optimum est autour de 60%, plus bas c’est toujours en régime lipidique mais ça brule moins vite. comme ça a été dit, cela correspond à un effort où on peut toujours discuter ou respirer par le nez, mais où le coeur est monté quand même (pour le footing, un rythme que l’on peut tenir 2h sans problème). Evidemment, avec l’entrainement, la PO2max augmente et donc le rythme à 60% aussi, il faut adapter.
On peut être précis avec un test d’effort et un cardio, mais si on a une pratique régulière d’une activité endurante sans trop bourriner, on passe souvent en lipidique.
Pour que les graisses en trop soient éliminer, il ne faut pas plus manger de sucre que si l’on ne fait rien. Au début on aura faim, mais il ne faut prendre que des fruits et légumes en coupe faim. On prend aussi des sucres lents, mais il ne faut pas en prendre plus si on a faim, sauf si on n’en prend vraiment pas assez. On peut avoir faim, mais on ne doit pas être fatigué au réveil : si on est fatigué 1/2h après s’être levé, la dose de sucre doit être augmenter. Quand au protéines, il faut prendre une dose correspondant à ses besoins (donc dose constante si ils sont constants), mais elles n’entrent pas dans le régime (ça ne sert à rien à long terme d’en prendre trop). Chez beaucoup de personnes, une dose adaptée de protéine correspond à diviser par 2 ou 3 sa consommation de viande (normalement, 100 à 200g de viande ou poisson par semaine + au moins 100g de protéines végétales par semaine, pas de bol pour ceux qui ont financé les pubs pour la viande).
Chez certaines personnes, ces sensations peuvent être dérèglées, et c’est peut être une cause de leur surpoids. Dans ce cas il faut consulter.
Avec ce régime, on maigri assez vite, mais on n’a pas de réserve pour bourriner. Une fois que l’on est assez maigre, on peut varier la dose de sucre selon l’effort que l’on veut faire. Le mieux est d’accepter de maigrir plus lentement mais de toujours pouvoir bourriner un peu, car sinon il y a une routine dues au efforts mous qui sont imposés, et l’aspect psychologique peut faire échouer le régime.
Pour les produits laitiers, je ne relancerai pas la polémique, mais perso j’essaye de me limiter à l’équivalent de 20 à 30g de fromage par jour (pas de bol pour ceux qui ont financé les pubs pour les produits laitiers).
Pour les graisses, 20g d’huile par jour, pas de graisse animale (mais il y en a toujours un peu), et il y a toujours un peu de graisse un peu partout (fruits secs, …).
Des écarts ne sont pas du tout catastrophiques. Mais si on suit assez bien ce régime, on n’apprécie toujours une crême glacée, mais on n’a plus envie de finir le litre entamé (exception: le chocolat, faut se limiter « à la main » :-).

Posté en tant qu’invité par Bertrand:

Et en dessous de 20 (cas probable de beaucoup de grimpeurs - et surtout grimpeuses - d’élite) ?

Deja il y a un desaccord sur si il faut commencer a s’inquieter en dessous de 20 ou en dessous de 18-18.5
Il y a beaucoup de gens (surtout de filles) en dessous de 20, et elles sont parfaitement bien de santé.
C’est deja un bon indicateur si on est un bon sportiste…
MAIS… si ta fille/ton fils adolescent a un BMI de 17… assure-toi qu’il n’y a pas des autres problemes a cote…(anorexie, bien evidement… et celle-ci n’est pas incompatible avec une acceptable performance sportive, au debut).

Posté en tant qu’invité par Alexis:

C’est naze ce truc, je suis au-dela de 25, alors que j’ai un peu maigri cet été … Pfff.

Non, je ne suis pas gros !

D’ailleurs, les médecins le disent : « L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d’endurance ou les personnes très musclées. » Et ben moi, je suis très musclé ! Na !

Alexis

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Désolé mais ton BMI c’est pas un peu bidon? Ex : Thomas castagnède ( Rugbymen internationnal ) : 1,75M , 85KG - Surpoids?

Bah !

Bien evidement… avec la taille et le poids on ne peut pas resumir toutes les
complexions possibles et toutes les variants du genre humain !!!
C’est purement indicative… !!!
Allez au medecin si vous etes <18 ou >35 , c’est tout… et toujours, toujours… restez contents
de vous memes !!! que c’est pas le bidon qui fait la personne.

Mais pour les puristes et detallistes…
Le muscle est beaucoup plus lourd que le gras… alors les gens specialment musclées
(je m’en douterais que quelque lecteur de C2C soit comme Thomas Castagnède),
ils ont un poids plus elevé pour sa taille.
Les femmes, a l’invers, donnent des poids plus petit que les hommes pour la meme taille.
(different proportion gras/muscle et different structures des os)

Posté en tant qu’invité par typloum:

900 calories par heure de muscu, de planche à voile… 400 par heure de footing…ça c’est des chiffres sûr
Perdre un kg de graisse=8000 calories à dépenser. J’ai bon ?

Je ne connais pas beaucoup d’activité qui font maigrir autant que la bonne muscu. C’est le top surtout si tu complète par de la cardio.

Ma copine s’est inscrite 2 fois un mois dans une salle. A chaque fois elle a perdu 2 kgs dans le mois. 30 à 40mn de cardio, rameur, vélo + 1H de muscu (pas trop violente quand même!) 2 à 3 fois par semaine.

Après si tu bouffes n’importe quoi, laisses tomber.

Bref, si tu prends un minimum soin de ton corps ça devrait le faire.

Posté en tant qu’invité par jc:

Compte tenu de ton IMC, il me semble que faire des footings longs 1h-1h15 à 70% de ta FC-max (guère plus après on commence à morfler partout!) peut t’être profitable. POur info et sans rentrer dans le détail: FC-max = 220 - ton âge. Exemple: tu as 30 ans: FCM=220-30=190 ---->> 70% ça fait 133 puls/minute (à contrôler pendant la course avec un cardio fréquence mètre).Tu devrais être plus longiligne avec ça… si c’est ce que tu cherches.