Facteur de chute (pour J2LH)

Posté en tant qu’invité par Gecko:

papy_ours a écrit:

donc si une vache chute avec une longe , le facteur apporte le
lait de façon dynamique ???

Ou en reprenant ton idée au vol :
« Oh la vache, vise un peu qui longe la terrasse, un choc pour le facteur moral ! »
Moralité : Une belle chute (de rein) statique ou dynamique, tu baves quand même.

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

Moralité de la moralité : on n’est pas boeufs , on préfère les biches aux vaches

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Bon, j’ai pas tout lu…

Juste une petite remarque de spéléologue : les cordes dites « statiques » ont une élasticité de l’ordre de 1 à 2%.
Le « facteur 2 » est une donnée fondamentale pour les spéléos, qui ne doivent jamais le risquer. En effet, pour une chute F2 de 2x1m, on risque des babioles comme l’arrachage des gachettes des bloqueurs, l’explosion du descendeur, et la rupture pure et simple de la corde.

Dans les stages initiateur, les candidats doivent équiper des vires un peu compliquées, avec des amarrages à différentes hauteurs de manière à ce que le spéléo reste forcément en dessous de la corde, et que la rupture d’un amarrage ne puisse jamais entrainer un F2.

Qd un grimpeur passe une vire avec une main courante au ras du sol, qd il bidouille qq chose au dessus du relai sur lequel il est vaché, qd il grimpe autoassuré, qu’il rejoint son relai et le dépasse par exemple pour sortir sa dernière voie et enlever son système depuis la plate-forme au dessus… il risque le F2, et ferait bien de réfléchir à ce qu’il fait, et au matériel qu’il emploie.

Posté en tant qu’invité par luccio:

agressif, le J2LH…

c’est toi qui importes des dessins impliquant des chutes en facteur…avec des « croquis » de via-ferrata…

                   tu emploies donc une situation où quelqu'un n'est pas en tension: c'est l'hopital qui se fout de la charité: quand ça t'arrange, on peut être au dessus d'un point, et quand ça t'emmerde:

 y'a qu'à respcter la règle que "tout le monde "connait: rester en tension...

je commence vraiment à croire que tu es effectivement un Troll, mais un vrai, tout poilu et méchant, PAAAAARRRCCCEEEE QQUUUEEEE!!! (orangina…)

ce n’est pas parce que TU as décidé qu’on devait rester en tension sur sa longe que tout le monde doit le faire… en plus tu détournes un sujet, on parlait juste me semble-t-il du rapport entre facteur de chute et énergie de choc…deux données qui sont intimement liées par le facteur d’absorption ou l’élasticité (module de je sais plus qui…)

pourquoi crois-tu qu’on mette des absorbeurs en via ferrata, en travaux acrobatiques, les dégaines explose en cascade, des cordes dynamiques en escalade…???

tu grimpes avec un cable?

alors des fois, sois cohérent et honnête, et quand tu as tort,

FERME LA…

bon, allez, je t’en veux pas, et je te souhaite d’être toujours parfais, de ne jamais avoir une couille au dessus de ton relai avec ta longe en kevlar…

pourquoi fait-on des noeuds en bout de corde, ALORS QU’IL SUFFIT DE SURVEILLER LE BOUT DE CORDE…car tout le monde peut zapper une étape, et le nombre d’accidents évitable montre bien que « tout le monde » n’est pas parfait, et que même ceux qui le croient peuvent avoir un passage à vide, témoins les accidents arrivés à nos « stars », tel celui de Lynn Hill, ou d’autres, une erreur d’étourderie…

avoir du matériel qui peut le plus est plus sûr que de devoir tout le temps se concentrer sur les limites de ce dit matériel…

bon allez, bonne grimpe…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

 y'a qu'à respcter la règle que "tout le monde "connait:

rester en tension…

Je suis désolé pour toi, anonyme et courageux interlocuteur, si tu n’es pas capable de comprendre que si la règle est de rester en tension sur la longe (au passage je te signale que dans cette discussion on ne parle pas que de la façon de se vacher) il est totalement utopique de penser que c’est toujours le cas et qu’on aura jamais besoin de relacher cette tension.

FERME LA…

Ca c’est pas gagné.

Posté en tant qu’invité par luccio:

au cas où tu n’aurais pas compris, cher j2lh (anonyme?tu peux me mailer quand tu veux…) c’était de l’ironie par rapport à ton argument favori et mes majuscules sont une imitation de ton style « j’ai raison alors ta gueule… »

car ta façon de répondre parfois fort succinte et abrupte en accusant l’autre de ne rien y connaître (ou de l’« apostropher » sur de l’ortographe…regarde la tienne…) ne me plait pas, je la trouve fort agressive…

 tes on s'en contrefout sortant visant juste la conclusion de mon message ne me dupe pas...quand est-il de tes arguments?

 la discussion est impossible, et les arguments des autres ne te touchent pas...(écoute le discours du spéléo...)

j’essayais de mettre en avant un rapport « physique » comme certains avant moi (je n’ai pas le temps de tout relire pour trouver le nom, le post fait partie du sujet…) à savoir que c’est la qualité de cette longe qui fait la force de choc en fonction du facteur de chute, et non pas uniquement ce dernier: energie de choc invertionnellement proportionnelle à la durée du ralentissement: si celui_ci est instantané (statique…) energie infinie…d’où l’importance…

mais du fait qu’on attaque ton vieux cheval de bataille, tu deviens agressif, et c’est en te postichant que j’ai voulu le mettre en avant…
mon sens de l’humour n’est peut être pas très lisible, j’en con-vient…

mais je trouve le tient absent…

ça ne m’empèche pas de beaucoup rire à tes « sorties » et je t’en remercie…

anonyme?et fier de l’être…ceux qui me connaissent me reconnaitront…

donc, la prochaine fois, si tu veux dialoguer avec moi, clique sur mon nom, et s’il n’y a pas le lien avec mon mail, dans un ancien sujet il y sera surement… pardonne mon ordinateur qui se défragmente souvent et efface ce remplissage, que j’omets parfois de reconstituer…

alors bonne bourre et à bientôt…

Posté en tant qu’invité par luccio:

et pour en revenir, cher J2 (je peux t’appeler J2?) à ta théorie selon laquelle une vache restée en tension (diamètre 9 MM parait que ça a un rapport élasticité/résistance idéal (enfin parait, j’ai pas encore fait les tests en labo…)) perdrait son élasticité, parait sans fondement… que sont suelques dizaines de kilos face à un matériau résistant à une tension de plus de deux mille kilos…

et ma vache DYNAMIQUE reste plus absorbante que ton carbone kevloar teflonisé…

mais bon, je n’irai pas me briser les reins pour vérifier mes dires, et pour tout te dire, je me suis déjà pris (oui, moi homme imparfait…) un facteur 2 en chutant sur une dégaine (sombre idiot que je suis…)partant dans un crux duquel je ne pouvais désescalader, j’en voulais à mon assureur de ne pas me donner de mou, lorsque j’ai vu mon erreur, je me suis laisser tomber (pas le choix)en essayant de choper la dégaine au vol…plus de peur que de mal, mais bon, deux skiffs plus une sangle de 0.00000001 coefficient d’élasticité, même sur un plomb de 60 cm, c’est pas bon, et je peux te dire que je l’ai senti…

alors, Homme Parfait, si rien de tel ne t’est jamais arrivé, tant mieux pour toi, mais sache que de simples mortels foulent cette planète, et que EUX font des erreurs…

C’est pourquoi on met des airs bags, des ceintures de sécurités, des prétenseurs de ceinture avec rupture à seuil d’energie, cellule indéformable de survie et déformation des structures non vitales…dans les voitures… et qu’on utilise des cordes dynamiques, des crash pads, et c’est pour ça qu’on dynamise à l’assurage, pour ne pas décrocher les colonettes des surplombs de Claret, mornel…

et puis à force de sécher les mecs, des morceaux de falaise s’écroulent, si je vous le jure, je l’ai vu sur n site internet…:slight_smile:

allez, bonne grimpe et salut

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Luccio!!

Heuuuuuuuuuu…je confirme, c’ est un troll!!!

Mais j’ ai une adopté une technique pour rester zen face à ses réponses, c’ est la suivante:

tu te répète, plusieur fois: c’ est un troll et je suis calme, c’ est un troll et je suis calme…

Des fois ça marche!!!

Autrement, quand ça marche pas, moi perso, j’ éteinds mon ordi, et je me BARRE !!!
Des fois que le Trollisme m’ atteigne via le net…

Ah sacré J2, en tout cas il est convaincu de ce qu’ il avance!!!

Je suis sur qu’ il croit que l’ escalade et ses différentes techniques de corde, se résume à être des recettes de cuisine…

Ciao

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

que sont
suelques dizaines de kilos face à un matériau résistant à une
tension de plus de deux mille kilos…

Ce n’est pas une question de résistance mais d’allongement max de la corde, quelques dizaines de kg sur 1m de corde suffisent à atteindre cette limite mécanique.

deux skiffs plus une
sangle de 0.00000001 coefficient d’élasticité, même sur un
plomb de 60 cm, c’est pas bon, et je peux te dire que je l’ai
senti…

Je n’en doute pas.

alors, Homme Parfait, si rien de tel ne t’est jamais arrivé,
tant mieux pour toi, mais sache que de simples mortels foulent
cette planète, et que EUX font des erreurs…

Mais à qui tu parles là ? Pour ma part j’ai toujours dis qu’il était impossible de toujours rester sous tension sur un vache alors ne mélange pas stp les arguments des uns avec ceux des autres.

Tu devrais apprendre à répondre correctement en respectant l’arborescence des discussions, même si je doute que ça apporte quelque chose à tes argumentations au moins ça permettrait à chacun de les suivre plus facilement.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

luccio a écrit:

au cas où tu n’aurais pas compris, cher j2lh (anonyme?tu peux
me mailer quand tu veux…) c’était de l’ironie par rapport à
ton argument favori et mes majuscules sont une imitation de ton
style « j’ai raison alors ta gueule… »

Juste un conseil : n’essaie pas de vivre de tes dons d’imitateur, tu n’es vraiment pas doué.

Posté en tant qu’invité par Manu:

hé luccio, vas te détendre sur http://www.escaladeplaisir.free.fr, tu verras c’est du pur bonheur (escalade plaisir est aussi le titre d’un topoguide des alpes du nord, mais ça n’a aucun rapport, ça a juste le même nom, c’est tout !)

de rien pour le coup de pub Jean-Luc

Posté en tant qu’invité par luccio:

je respecte ce que je veux…

va relire tes arguments sur tous les sujets où tu es intervenu…tu retrouvera ce dont je parle… (bonne chance…)

  tu as souvent dit qu'une longe...

pour ce qui est de la tension, 80 kg n’ameneront jamais une longe en tension maximume, comment peus-tu ne pas le savoir… je répondais à ton argument favori qui est que rester en tension sur une dynamique lui retire son élasticité: c’est faux… tu peux rester pendu au relai pendant des heures, ça n’altère pas les capacité d’absorption des chocs…

contrairement à une corde qui a été allongée, et sur laquelle on reste en tension…

tu n’avais sans doute pas compris, je m’exprime mal, je le sais, je ne respecte pas l’arborescence, je suis un mauvais élève…

à Troll; Troll et demi…