Facteur de chute (pour J2LH)

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

«  »« J’sais pas, désolé. »""
Tout ça pour en arriver là !
Heureux et savants sont ceux qui savent qu’ils ne savent pas !

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

Gafi Le Fantôme a écrit:

«  »« J’sais pas, désolé. »""
Tout ça pour en arriver là !
Heureux et savants sont ceux qui savent qu’ils ne savent pas !

Belle conclusion,

CQFD

Posté en tant qu’invité par Nils:

Non non je n’y connais rien en corde (ni en facteur de chute à part la formule) et donc je pose des questions quand j’ai l’impression que les personnes qui débattent savent de quoi elles parlent.
C’est juste qu’il fut un temps ou je travaillais sur les matériaux et donc j’étais effectivement étonné qu’il soit question de module pour un objet dont le comportement dépend aussi beaucoup de la structure comme tu le dis.

De la discussion jaillit la lumière disait je sais plus qui non?
Bon week-end

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jozles:

En simplifiant, pour la voile, on utilise 3 types de cordages :

Du pré-étiré (ultra statique) pour ce qui s’étarque, principalement les drisses : l’élasticité du cordage doit être faible par rapport à celle de la voile.

Du « raide » (je n’ai pas le terme exact) pour les écoutes dont l’élasticité est proche de celle de la voile : elle doivent encaisser les à-coups de vent et les battements de la voile pour la protéger mais permettre de border efficacément.

De l’élastique (à l’oeil moins de 10% en limite de rupture - ce qui est beaucoup moins qu’une corde d’escalade standard) pour les amarres qui doivent amortir l’énergie des vagues et du vent.

L’aspect des drisses et écoutes ressemble à celui des cordes d’escalade : une gaine pour protéger du ragage et une âme. Par contre (pour autant que je sache) l’étanchéité aux matières agressives n’est pas spécifiquement recherchée (sable etc.).

Les amarres n’ont, le plus souvent, pas de gaine de protection contre l’abrasion et doivent être utilisées avec précautions (passage dans des daviers ou chaumards lisses etc.).

En résumé, rien d’approprié à l’escalade.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ithyphalle:

jozles a écrit:

En simplifiant, pour la voile, on utilise 3 types de cordages :

Merci Jozles, je serai un peu moins bête.

Posté en tant qu’invité par nicolas:

D’ailleurs il y a de ça quelques années, le sujet de physique 1 du concours centrale-supelec traitait justement de l’étude mécanique des cordes d’escalade!
Il y a toutes les réponses à vos questions: influence du facteur de chute selon que la corde est statique/dynamique, calcul de l’énergie libérée au moment du choc… Il suffit de faire le sujet :slight_smile:

Le sujet en question:
http://img505.imageshack.us/img505/7666/page1he8.jpg
http://img529.imageshack.us/img529/9769/page2ld6.jpg
http://img181.imageshack.us/img181/1871/page3ga3.jpg
http://img529.imageshack.us/img529/3281/page4gu1.jpg

Mel débutante Sup ! a écrit:

Ah ce post confirme mes doutes… j’ai toujours pensé que pour
grimper forcément il fallait avoir fait math sup… Et pour
ceux qui ont fait littéraire ? Il y a le golf peut-être? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Ce serait plus explicite si on avait la réponse et non pas les questions.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Ce serait plus explicite si on avait la réponse et non pas les
questions.

Allez le cancre, au boulot ;-))

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Désolé je n’ai pas le niveau en math et en physique !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Cisa a écrit:

Désolé je n’ai pas le niveau en math et en physique !

Si ça peut te consoler, pareil pour moi en ce qui concerne la physique…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il doit y en avoir pas mal parmi nous. Pour ma part en math ça irait encore mais en physique ça fait pas. Bon ! Personne n’est parfait. Je dois avoir d’autres qualités…

Posté en tant qu’invité par Chauve, petit, ventru:

si j’ai bien compris, il ne faut pas confondre une pute de chute avec une chute de pute ?

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Bon, en faisant appel à mes vieux souvenirs, j’ai fait la 1ère partie. On trouve que la force maximale F exercée par la corde sur le grimpeur s’écrit:
F=m.g.( 1 + sqrt (1+2f/(a.m.g)) )
Avec:
m la masse du grimpeur
g la pesanteur 9.8m/s^2
f le facteur de chute
a l’élasticité de la corde

Il est intéressant de noter que cette force dépend uniquement du facteur de chute, d’où l’intérêt de ce dernier.
Pour une corde aux normes, F doit être inférieure à 12kN pour f=2 et m=80kg, ce qui nous donne une élasticité a=2.5e-5 N^-1

Dans le cas limite d’une corde infiniment peu dynamique (a->0), on a F qui tend vers l’infini: il n’y pas du tout d’amortissement, l’énergie est libérée dans un temps infiniment bref.
Un corde est cependant toujours un peu dynamique, d’après l’énoncé, pour un corde statique de spéléo, a=5e-6 N^-1. Dans ces conditions, la limite de F=12kN pour un grimpeur de 80kg, au-delà de laquelle, la chute peut être mortelle, est atteinte dés un facteur de chute de .4 !

Voilà, j’espère que ça répond à vos questions…

Posté en tant qu’invité par luccio:

désolé, pas le temps de tout lire…

facteur de chute=hauteur de chute/longueur de « matériau « absorbant » »

force de choc, rien à voir, dépend du temps de ralentissement, donc de l'élasticité du "matériau absorbant" 

faire une chute le long d’un cable sur 4 mètres « absorbé » avec une longe d’un mètre= facteur 6: je suis 1 mètre au dessus du skiff (loi de la gravité, il pens sous moi…)celui-ci glisse de 4 mètres, je tombe encore 1 mètre avant de le rattraper, puis je tombe encore d’un mètre, tension de la longe… si ma longe est en titane (module de young infini (:-))

force de choc infinie…

si c’est un élastique de Benji jumping…force de choc nulle ou presque, par contre, ejectage libération /attraction terrestre considérable, suivi d’une mise en orbite lunaire…

on peut donc avoir un facteur 2, suivi avec un absorbeur élastomère, d’une force de choc infime(absorbeur de choc normes industrielle, débatement quasi nul, absorption max…),

ou un facteur 1/2 ultra violent :tomber de 10 mètres (vitesse finale: 10m/s = 36 km/h…) assuré avec un cable en titane carbone kevlar… broyage instantané…, c’est posible dans n’importe quelle falaise avec de la Dynema (je sais, c’est que kevlar, mais bon…)

d’où , l’importance d’avoir une longe en dynamique…

Posté en tant qu’invité par blister:

luccio a écrit:

d’où , l’importance d’avoir une longe en dynamique…

on s’en contrefout du materiau de la longe !! ça reviens sur le forum tous les 3 mois…
il suffit de rester sous le point d’ancrage.
bon vol

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait daccord

Posté en tant qu’invité par J2LH:

blister a écrit:

on s’en contrefout du materiau de la longe !! ça reviens sur le
forum tous les 3 mois…

Bien plus souvent que ça.

il suffit de rester sous le point d’ancrage.
bon vol

C’est un peu comme la corde, il suffit de ne pas tomber pour ne pas en avoir besoin. Mais qui ici est toujours resté et peut dire qu’il restera toujours en tension sur sa vache ?

Posté en tant qu’invité par BlackList:

<…toujours en tension sur sa vache ?..>

C’est toi qui nous tends mon gars!

Posté en tant qu’invité par Gecko:

blister a écrit:

luccio a écrit:

d’où , l’importance d’avoir une longe en dynamique…

on s’en contrefout du materiau de la longe !! ça reviens sur le
forum tous les 3 mois…
il suffit de rester sous le point d’ancrage.

Y’a qu’à, …
Voir ici : http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=99675&t=99234#reply_99675

bon vol
Avec une longe dynamique ?

Posté en tant qu’invité par papy_ours:

donc si une vache chute avec une longe , le facteur apporte le lait de façon dynamique ???