Face S de l'Annapurna en solo par Ueli Steck

Posté en tant qu’invité par FreePlanet:

Quand même beaucoup de logistique derrière tout cela!

Le vrai parcours en solitaire (c’est à dire la totalité du parcours depuis la sortie de l’avion) reste à faire…

[quote=« patatrasse, id: 1565364, post:36, topic:137855 »]

Presque dommage que tu en parles, apparemment cette hypothèse parait totalement loufoque, la preuve pas une trace nul part, ni forum, ni presse, pas un souffle. Ueli Steck semble être un personnage totalement intègre, respecté, une des pointures de l’alpinisme moderne ! Que dire… Un monument de l’alpisme engagée, de haut niveau et de la grande vitesse, un extra terrestre.
.
Par contre pour les forums, il n’est pas très porteur. A peine la nouvelle tombe que le sujet disparait déjà dans les profondeurs. Là où Jornet pour une petite performance reste en hit parade pendant presque plusieurs semaines sur le forum, Ueli Steck en parallèle vivotte avec difficulté. Il est plus facile de se faire du Jornet que du Steck :}[/quote]

c’est pas tant les exploits de Jornet qui créent le buzz, mais sa communication grandiloquente et approximative. Du coup, on débat, ca fait des posts.

Là, steck calme tout le monde… Que dire d’autre à part chapeau ?

Je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer K.J. en revanche j’ai pu croiser Ueli l’an dernier au Népal…

Rien à dire, en plus d’être un grimpeur d’exception, c’est un mec super. Humilité, respect, simplicité, et pourtant bon sang qu’il respire la performance. Il y a des mecs, comme ça, tu croise leur regard, tu sais sans même les connaître qu’ils ont LE truc en plus, et un charisme impressionnant.

En tous les cas, sacrée ascension !

Reste à voir ce qu’il va faire maintenant… se calmer, ou repartir de plus belle ?

Posté en tant qu’invité par tiery:

[quote=« FreePlanet, id: 1565438, post:41, topic:137855 »]Quand même beaucoup de logistique derrière tout cela!

Le vrai parcours en solitaire (c’est à dire la totalité du parcours depuis la sortie de l’avion) reste à faire…[/quote]
Je rajouterais que le vrai parcours en solitaire devrait s’effectuer en pilotant l’avion lui-même :slight_smile:

Et en forgeant soi-même ses crampons et piolets (après avoir fabriqué l’acier soi-même, à partir d’un minerai qu’on a extrait soi-même, etc).

[quote=« mick_heul, id: 1565486, post:43, topic:137855 »]Je n’ai pas encore eu le plaisir de rencontrer K.J. en revanche j’ai pu croiser Ueli l’an dernier au Népal…

Rien à dire, en plus d’être un grimpeur d’exception, c’est un mec super. Humilité, respect, simplicité, et pourtant bon sang qu’il respire la performance. Il y a des mecs, comme ça, tu croise leur regard, tu sais sans même les connaître qu’ils ont LE truc en plus, et un charisme impressionnant.

En tous les cas, sacrée ascension !

Reste à voir ce qu’il va faire maintenant… se calmer, ou repartir de plus belle ?[/quote]

On le croise de temps en temps à la salle de Berne (quand il est blessé et qu’il ne peut rien faire d’autre…), c’est un petit bonhomme discret qui ne paye pas de mine si ce n’est par ses épaules « de grimpeur »…mais quel regard, à la fois pétillant et empli d’un puissant feu intérieur. On lit de temps à autre ses interviews de retour d’expé dans la Berner Zeitung (c’est un peu le local hero), toujours emprunts d’humilité et d’une profonde intégrité. On avait rigolé devant sa réplique rigolote après la FN de l’Eiger en 2h47 (Question du journaliste : « mais au fond à quoi ça sert » - réponse de US « ben c’est super, t’es rentré pour déjeuner comme ça tu peux encore aller grimper avec tes potes l’après-midi »

[quote=« tiery, id: 1565525, post:44, topic:137855 »]

[quote=« FreePlanet, id: 1565438, post:41, topic:137855 »]Quand même beaucoup de logistique derrière tout cela!

Le vrai parcours en solitaire (c’est à dire la totalité du parcours depuis la sortie de l’avion) reste à faire…[/quote]
Je rajouterais que le vrai parcours en solitaire devrait s’effectuer en pilotant l’avion lui-même :)[/quote]

ah non il devrait partir à pied depuis l’Europe !

Et il ne doit absolument croiser personne en route …
Pas facile tout ça !

Posté en tant qu’invité par ladyjane:

Respect

[quote=« balaitous, id: 1565575, post:47, topic:137855 »]

Je rajouterais que le vrai parcours en solitaire devrait s’effectuer en pilotant l’avion lui-même :)[/quote]

ah non il devrait partir à pied depuis l’Europe ![/quote]

cf Göran Kropp

Posté en tant qu’invité par nul:

[quote=« Syhiam, id: 1564538, post:30, topic:137855 »]

Dans son interview, il précise que c’est un projet personnel, pas d’obligation de ramener de l’image.[/quote]
photo totototo, ras le bol de la photo à toutes les sauces à outrance et à la n’ importe quoi

Posté en tant qu’invité par A0:

Plus qu’impressionnant même si c’est difficile à évaluer pour des gens normaux car hors norme… Comme c’est plus facile de s’extasier devant un mec ou une nana qui fait 25 tractions d’affilé que devant un gymnaste qui fait un tour complet autour de la barre fixe en se tenant d’un seul bras…c’est moins mutant et donc plus accessible.

Posté en tant qu’invité par FrancoisApp:

L’interview d Ueli traduite en français.

[—]

Modération : mettez le permalien vers l’article du blog au lieu du lien vers la home du blog ! (c’est corrigé)
Sinon dans 2 semaines il aurait fallu fouiller dans le blog pour retrouver l’article. Alors que le principe d’un hyperlien, c’est d’arriver directement vers la page comportant l’info, et non pas vers une page comportant une liste de liens vers des listes de liens vers une page comportant l’info…

Comment est il redescendu?
il semble arriver à son point de départ, la face nord est moins raide mais très avalancheuse… Et s’il a repris le tracé de Lafaille ça semble demander un certain nombre de rappels à la descente, sur la vidéo on ne le voit que dans les pentes de neige et pas dans la partie raide de la grande barre rocheuse.

Posté en tant qu’invité par Drift:

[quote=« FrancoisApp, id: 1565819, post:53, topic:137855 »]L’interview d Ueli traduite en français.

[—]

Modération : mettez le permalien vers l’article du blog au lieu du lien vers la home du blog ! (c’est corrigé)
Sinon dans 2 semaines il aurait fallu fouiller dans le blog pour retrouver l’article. Alors que le principe d’un hyperlien, c’est d’arriver directement vers la page comportant l’info, et non pas vers une page comportant une liste de liens vers des listes de liens vers une page comportant l’info…
[/quote]

Merci pour la traduction. Je note une petite erreur : « j’ai été secoué par une rafale de vent ».
En fait il s’est pris un spindrift (= coulée de neige froide et légère) donc il vallait mieux qu’il se cramponne et lâche l’APN !

Oui on aimerait un récit de sa descente sur le plan technique : monter parait pas facile… mais descendre par le même chemin parait encore moins facile ! (quand on pense à JC Lafaille par ex).

Posté en tant qu’invité par ebahi:

Congratulation ueli, simply the best. Don’t talk about requirements that You never known…keep quite on this site !!! And go climb… :stuck_out_tongue:

pour moi il ne faut pas comparer ueli et killian c 'est deux styles different mais quand meme avantage a ueli pour ces realisations c est vraiment un monstre

Chat échaudé, craint l’eau paraît-il. A l’instar de grands exploits dans d’autres sports qui se sont avérés finalement de vastes tricheries, à l’heure de la taxe RB, des boissons énergisantes, des budgets de sponsorings que j’imagine à la baisse et de plus en plus durs à trouver, à l’heure de l’hyper-médiatisation internationale, à l’heure de ce hyper-tout qui n’existait pas à l’époque des pionniers (Bonatti en tête et sans jeu de mot) et à l’heure de l’optimisation permanente (donc du corps aussi), j’attends les résultats anti-dopages de UAI : Union de l’Alpinisme International.

Non, en fait , il faut qu’il fabrique l’avion avant de le piloter!

Posté en tant qu’invité par Phil_Bures:

Il est très impressionnant en effet… Je cite (merci pour les liens) :

Question du journaliste : « Sur une échelle de 1 à 10, quelle part de risques ? de plaisir ? de souffrance ? »
Réponse d’Ueli Steck : « Plaisir = 8 ; Souffrance = 5 ; Risque = 7 »

Ce qui signifie qu’il en a encore « sous le pied », vraiment très très fort…

Mais dommage en effet qu’on en ait pas parlé un peu plus dans les médias.