Fabriquer une "vache"

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Est-ce quelqu’un peut m’expliquer comment fabriquer une « vache » avec une cordelette de 8 mm? Quelle longueur? Quel noeud? Faut-il former un anneau? Faut-il utiliser deux mousquetons à vis?

jpa

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Jean-Pierre a écrit:

Quelle longueur?

La mienne fait environ 70 cm avec les noeuds.

Quel noeud?

Un noeud de huit au baudrier (comme pour t’encorder) et un noeud de huit à l’autre bout.

Faut-il former un anneau?

Non

Faut-il utiliser deux mousquetons à vis?

Non, un seul, pas de mousqueton sur la baudrier.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

j’ai un autre système plus cher mais que je trouve très efficasse:
une corde de longueur libre (80c c’est bien) avec un noeud en 8 a un bout (et 1 mousqueton) et l’autre bout un plaquette SLYDE kong http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=44985&action=suiv

j’ai oublié de dire, avec cette plaquette ca me permet de régler la longueur de ma vache ce qui est parfois très pratique

Posté en tant qu’invité par Bilou:

Un noeud de huit au baudrier (comme pour t’encorder)
et un noeud de huit à l’autre bout.

moi a l’autre bout j’ai fait un noeud double pecheur…
j’ai bon aussi ???

Posté en tant qu’invité par Guil:

Salut,
la mienne est aussi réglabe, j’ai un noeud de huit au baudrier, entre 35 et 70 cm, avec un cabestan sur le mouskif… Le bout de corde qui ressort du cabestan est noué avec une boucle sur le premier brin… tu msuis ??
ç ademande un peu d’habitude, mais c’est pas mal !! Et ça coute mois cher qu’une plaquette. En revanche il faut une cordelette plus longue à la base

bon bricolage !!

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Salut,

Longueur -> 70 cm environ
Noeud -> Double noeud de pêcheur (pour noué les 2 extrémité de la cordelette !)
Il ne reste plus qu’à la passer dans le pontet du baudar, et à l’autre bout on met un mousqueton à VIS !! ou mieux encore: un mousqueton AUTO-FERMANT.

@ + et bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Jean-Pierre:

Merci à tous pour vos réponses.
Est-ce que on peut remplacer la cordelette par un anneau de sangle cousu?

jpa

Guil a écrit:

la mienne est aussi réglabe, j’ai un noeud de huit au baudrier,
entre 35 et 70 cm, avec un cabestan sur le mouskif… Le bout
de corde qui ressort du cabestan est noué avec une boucle sur
le premier brin… tu msuis ??

J’aime bien l’idée, je vais essayer.

Oui et non.

En théorie la corde est dynamique et la sangle statique et une chute sur un élément statique peut être dangereuse.

Mais en pratique en grande voie on est plus souvent pendu à la vache qu’en train de grimper, que reste-t-il de l’elasticité d’une vache en corde après quelques séances ?

La solution de Benoit avec la plaquette Slyde est de ce point de vu intéressante, pour pas très cher on a une vache réglable et avec un élément dynamique.

pour pas très chez? il faut compter 2 mousquetons et 1plaquette ce qui donne (sans la corde) déjà 25€ plus ou moins au quel il faut rajouter 1/1.5m de corde (presque 50cm de perduu sur le noeud en 8 au bout (coté voie). Bref j’ai ca mais comme je grimpe relativement peu si c’était a refaire je prendrais lesystème noeud en 8 + cab qui a mon avi est pas mal (je vais essayer aussi une foispour voir ce que ca donne)

Pourquoi 2 mousquetons ? Tu n’en a pas besoin côté baudrier il me semble.

Tu n’as qu’à payer la plaquette en plus de ce que te coûte une longe classique et tu as une longe réglable et dynamique, ça me semble intéressant.

tu as besoin de 2 mousquetons (1 pour la partie rocher et l’autre pour acrocher la plaquette au baudar)

tu entend quoi par « longue classique »? de toute facon tu dois acheter de la corde 9mm en plus a changer a mon avi tout les 5ans minimum et comme tu es en tension dessus c’est comme une vache encorde classique (avec 2 noeuds) tu perd le dinamisme a force de rester sous tension a force.

ceuls avantages: dynamique et réglable ce qui est important mais qui reste cher si comme moi ce n’est que pour utiliser 1015 sorties max sur l’année

Benoît a écrit:

tu as besoin de 2 mousquetons (1 pour la partie rocher et
l’autre pour acrocher la plaquette au baudar)

Tu ne peux pas faire un noeud de huit au baudrier et mettre la plaquette au bout de la vache ? Comme ça tu n’as besoin que d’un mousqueton. Si ce n’est pas possible tu peux toujours remplacer le mousqueton du baudrier par un maillon rapide, c’est moins cher.

tu entend quoi par « longue classique »?

Une longe, une vache quoi. Je veux parler d’une longe en corde avec un noeud de huit au baudard et un mousqueton à vis de l’autre côté.

de toute facon tu dois
acheter de la corde 9mm en plus a changer a mon avi tout les
5ans minimum et comme tu es en tension dessus c’est comme une
vache encorde classique (avec 2 noeuds) tu perd le dinamisme a
force de rester sous tension a force.

Non justement puisque tu as la plaquette qui assure le freinage dynamique, même avec une corde statique ce serait bon.

ceuls avantages: dynamique et réglable ce qui est important
mais qui reste cher si comme moi ce n’est que pour utiliser
1015 sorties max sur l’année

Pour moi ce serait 10 sorties par mois donc 7,90 € pour un truc réutilisable ce n’est pas excessif.

Donc pour la vache :

• 2m de corde en 8-9mm : 2€ ?
  • Un mousqueton : 10 €
  • La plaquette : 8 €

Soit 20 € au total, en changeant la corde tous les 2-3 ans ça te fait moins de 30 € sur 10 ans. Pendant ce temps j’en ai pour au moins 2500 € de chaussons, cordes, baudriers. Faut relativiser.

alors la ok c’est vrai que pour toi c’est pas cher

sinon pour le maillon rapid c’est pas con du tout et ca va me faire économiser 10€ d’un mousqueton.

Et mettre la plaquette côté relais au lieu de la mettre côté baudrier ça ne marche pas ? Pas besoin de maillon rapide comme ça.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Deux mousquetons peuvent être pratique pour la descente en rappel : il faut en fait avoir un mousqueton que l’on place come tout le monde pour se vacher et au milieu de la vache on fait une autre boucle avec un double noeud en huit dans laquelle on passe le deuxième mousqueton. A quoi ça sert ? Au relais on est vaché sur le premier mousquetons et on peut installer le descendeur sur le deuxième mousqueton tout en restant vaché. Ensuite une fois que tout est en place (machard plus descendeur) on peut se dévacher.
J’aime bien cette solution, je sais pas ce que vous en pensez. Sinon la vache réglable sur cabestan est une bonne idée… à tester !

faudrais essayer je c pas ca doit être possible aussi

Posté en tant qu’invité par Guil:

Vazi, c’est carrément pratique !!
Alors pour les détails pour un elonge méga super top :

• J’ai un mouskif autobloquant, rapide, efficace et sécu !
  • j’ai rajouté un tout petit monsqueton léger pour tenir la boucle du brin sortant du cabestan au pontet, cela évite qu’elle pendouille.
  • Et le must : j’ai rajouté un élastique large au milieu de la longe pour tenir les deux brins ensemble, car je ne supporte pas quand cela part dans tout les sens…

Je suis satisfait du résultat !!!

A+
Guil

ta pas une photo? pcq la comme ca je comprends pas trop ce que ca donne