Fabriquer une "vache"

Posté en tant qu’invité par rahan:

Bonjour Benoît (et les autres aussi),

j’ai vu sur ton site (http://www.techzone.org/krieps/cabestan.htm, un bô site, si, si sincère) que le cabestant était plus cassant que le huit. Est-ce que tu (ou vous si vous avez des idées) pensez que ça peut être dangeureux, surtout en cas de chute au sessus du point avec une longe dont la dynamique est effacée par les années (me semble-t-il)?

Merci.

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ca il faut le demander a Cisa (lol mon but étant de afire une base de donné pour le moment je « pique » les infos sur les autres sites mais je vais bientot réécrire a ma façon) je ne sais pas te répondre il faudrais demander aux autre mais merci opur ce petit compliment même si tout reste a faire sur mon site.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Bruno a écrit:

J’aime bien cette solution, je sais pas ce que vous en pensez.

C’est une solution courante.

Pour ma part, pour installer le rappel je commence par mettre le machard, je profite qu’il soit auto-bloquant dans les deux sens (c’est un avantage par rapport au Shunt) pour le placer assez bas, tirer un peu de corde qui reste bloquée et installer mon Reverso (avec un mousqueton). Je remonte le machard le plus haut sur la corde et je me mets en tension dessus, comme ça je suis vaché sur la vache et sur le machard, je peux retirer ma vache et la mousquetonner sur le mousqueton qui bloque le Reverso et je peux descendre. Ce n’est sans doute pas une méthode à enseigner mais c’est sécu.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

Je suis d’accord sur le niveau sécurité pas de problème. Mais ce que je n’aime pas trop dans cette technique c’est que tu bloque le machard et ensuite pour partir il faut le débloquer… pas forcément très facile. En plus quand j’utilise cette technique (ça m’arrive parfois) j’ai du mal a ce que le machard coulisse bien sur la corde et quand je descend ça fait des « à-coups ».

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Aucun problème pour moi, la première chose que je fais en partant est de desserrer largement le machard (pas trop quand même). A noter que j’utilise un machard en 8mm auquel j’ai retiré un peu d’âme, ça freine très bien et c’est facile à débloquer mais même du 6mm ne doit pas poser de gros problème si on se met bien en tension sur le frein et non sur le machard.

Posté en tant qu’invité par mammouth rupestre:

est-ce que le poids dui grimpeur ne se retrouve pas sur un seul brin en cas de choc avec cette technique? faut effectivement avoir confiance dans sa cordelette, non?

Posté en tant qu’invité par Bruno:

salut
effrectivement le poids du grimpeur n’est que sur un brin. Mais ça ne pose pas de problème (sur bcp de vaches il n’y a qu’un brin) : si tu prends par exemple de la corde de 8 ou 10 mm cela suffit largement pour le poids du grimpeur.