Fabriquer sa Longe - nœud au milieu

Bonjour,
je veux fabriquer ma longe, et l’utiliser pour la descente en rappelle.
Je voudrais faire un noeud papillon au milieu pour mettre le mousqueton avec le reverso, mais la longe c’est un peu courte (2 metres) et donc je n’arrive pas à faire le papilon.
Est-ce que le noeud cabeston ça va aussi?
Merci par avance.

Et juste prendre un bout de corde plus grand ? Juste une idée comme ça.

Le cabestan ça ira aussi, on passe son temps longé dessus en GV ou en montagne.

Après je suis d’accord avec gvosnet, prend un bout de corde plus grand :wink: Et sert toi de tes 2m de cordes pour ré-équiper quelques rappels au besoin.

Pas de soucis à acheter une nouvelle corde.
Mais pour curiosité, pourquoi faire le papillon que c’est plus compliqué à faire et peux aller ce coincer en quelque béquets?

Le papillon va rester à demeure alors que le cabestan va se desserrer s’il n’est plus sous tension. A part ça, je ne vois pas non plus de contre-indication au cabestan.

Ah le mythe du papillon en milieu de vache…

Pas besoin de papillon au milieu mais une simple queue de vache. Quand la vache est sous tension sur ce noeud il travaille exactement comme si il était en bout de longe. On ne fait pas de noeud papillon en bout de vache donc pas besoin d’un noeud asymétrique en milieu de vache.

ça permet de faire autre chose et c’est joli !

C’est aussi moins encombrant et je trouve (cela n’engage que moi) plus facilement réglable. La queue de vache est assez difficilement défaisable un fois qu’elle à bien été mise sous tension…

[quote=« patzer, id: 1839092, post:6, topic:166008 »]Ah le mythe du papillon en milieu de vache…
(…)
On ne fait pas de noeud papillon en bout de vache donc pas besoin d’un noeud asymétrique en milieu de vache.[/quote]
Si j’ai bien compris ton message, je pense que tu te trompes, le papillon n’est pas asymétrique mais symétrique.

Le nœud papillon s’utilise, entre autres, pour des mains courantes : noeud symétrique, ancrage travaillant perpendiculairement à la corde.

Certes, mais l’intérêt d’un nœud directionnel en milieu de longe, ce n’est pas tant pour sa manière de travailler lorsqu’utilisé (en milieu de longe, donc), mais pour sa manière de travailler « passivement » lorsque c’est le bout de longe qui est utilisé.

Avec un nœud directionnel type huit directionnel ou romano, ton nœud travaille toujours de la même façon que tu utilises le milieu ou le bout de longe, et présente aussi le léger avantage d’être plus plaqué à la longe en toute situation (moins de risque d’accrochage, même s’il est de toute façon faible).

Pour répondre à la question initiale et aux suivantes :

Ça va en dépannage, par contre c’est moins confortable à mettre en place puisque tu n’as pas de boucle dormante. Je rejoins donc l’avis de gvosnet et th0m : prends un bout de corde plus long, et fait un nœud approprié en milieu de longe.

Comme indiqué précédemment, l’intérêt du nœud à demeure en milieu de longe, c’est d’avoir en permanence une boucle dormante prête à servir. Ton idée de cabestan est valable, en terme de sécurité, mais ça veut dire que pour le mettre en place tu dois t’y prendre à l’avance, lorsque la longe n’est pas sous tension. Autre petit détail : après un rappel, le mousqueton chauffe, et je trouve ça bien de le retirer de la longe rapidement. S’il est pris pas le cabestan, ça te prendra un peu plus de temps pour le défaire que si le mousqueton est simplement passé dans une boucle de corde un peu lâche.

Quant au risque de coincement sur un becquet :

• soit ta longe est inutilisée, et accrochée sur un porte matos (en faisant en sorte qu’elle s’enroule autour de toi, pour pas qu’elle traine) : il faudrait vraiment que tu te frottes au rocher pour que ça s’accroche… et ça devrait pas s’accrocher plus que tes porte-matos et autre quincaillerie accrochée au baudrier.

• soit ta longe est utilisée, donc devant toi, donc pas une situation où elle s’accroche inopinément quelque part (tu la surveilles !)

• également, avec un nœud (de préférence directionnel) à demeure, la boucle dormante fais pas 10 cm de long, mais juste de quoi passer confortablement un mousqueton dedans. Ça limite aussi le risque qu’il se prenne quelque part.

Tu veux utiliser une vache faite maison !? Mais tu es fou ou alors tu es au CAF ? Si tu es à la FFMeuh ton nom est sur la liste noire des dissidents et tu es rétrogradé de 2 passeports :lol: Tu ne sais pas que c’est TRES dangereux ces machins la ? Que beaucoup se sont tué pour ne pas avoir voulu donner 15€ à Petzl ! M’enfin sois sérieux et reste un bon petit mouton bien obéissant stp !

Ma vache = papillon au milieu et de 1/2 pécheur au bout. Tip top !

tu peux t’inspirer de ce que font les spéléologues qui sont calés sur ce sujet.
une petite recherche avec « les longes en spéléologie et descente de canyon » et hop.
il y a un document complet et intéressant sur ce sujet.
http://efs.ffspeleo.fr/ZZ.OLD.EFS/groupe-detude-technique-get/37-les-longes-spelunca-107/
A noter dans le tableau comparatif de ce document que les longes actuelles sur corde dynamique ( toujours ) cousus sont bien plus performante que les longe faite maison
Je n’ai jamais eu de longe en grimpe.
ps : et puis finalement ça a un petit coté pratique à condition que la longe en question puisse avoir au moins deux fonctions en grimpe et ne pas rester « cloué » au baudrier comme c’est sa vocation en spéléo .
La vidéo de test de l’ENSA sur ce sujet est intéressante( attention à l’utilisation de la dyneema) :

Merci beaucoup à tous pour le partage, surtout à @lutin de la forêt.
Je vais acheter une longe plus longue.
A+

Noeud de huit directionnel au milieu ça marche très bien, la boucle est parallèle à la longe, c’est le top je trouve.

apres la question est: quels sont les autres noeud que tu as mis? si 2m ne suffisent pas, on peut bricoler
tu as un pecheur double, en monde capucin etrangleur pour tenir le mousqueton?
ca ne suffit toujours pas? remplace le huit qui relie au pontet, par un plein poing (ca va etre plus galere a defaire je vais pas te mentir :p)

tu peux faire un cab comme tu disais, mais laisser un skif a demeure dedans,
sinon il y’a une autre alternative, (je l’ai utilisé, mais pas longtemps), pas de noeud au milieu de ta longe, par contre tu fais la ganse du huit bien grande, comme ca quant tu veux faire ton rappel, ton reverso va dans la grande boucle (attention a bien regler ton systeme, pour que ton machard ne vienne pas taper dans le reverso, sinon tu descend a l’anglaise, la machard dans le cuissard :p)

Pour exemple, dans une longe j’ai :

• noeud de huit double sur le pontet
  • nœud de papillon
  • slide Kong
  • nœud d’arrêt

Le tout confectionner dans un brin d’opéra 8.5 d’un poil plus de 2m. Après avoir fait plusieurs test c’est le top. J’ai facile 60cm d’ajustement

A titre personnel, je n’utilise pas de longe ou exceptionnellement : jamais la bonne longueur, encombrante et surtout d’utilisation trop spécifique (se vacher exclusivement ou presque).
Au sein de la panoplie des équipements utilisés en grande voie ou en montagne, on ne manque jamais de matos pour se longer, à commencer par la corde.

Mais quand je lis vos descriptions exhaustives d’usines à gaz avec force noeuds de toutes sortes, ça me fait bien rire.
Comme l’a rappelé cabestan avec un « humour » certain, il existe des longes d’une fiabilité incontestable, sans noeuds, mais effectivement pour une 20aine d’€…

Sauf que, eu égard à la durée de vie de cet équipement (et je ne parle même pas de sa fiabilité en comparaison avec du bricolage maison !), la longe revient au bas mot à moins de 2 € par an… pour éviter de se faire chi…, il y a pire, non ?
On peut aussi faire un rappel en S plutôt que d’utiliser un descendeur, non ?

B.A.

3m de corde à simple, nœud plat de huit.

Ce qui me fait sourire, moi, c’est cette volonté forcenée chez certains escaladeurs de tout vouloir normaliser, codifier que ce soit d’un point de vue matériel ou de certaines techniques. On peut acheter une longe toute faite bien sûr mais on peut aussi avoir du plaisir à faire un peu de matelotage et de s’en réaliser une perso avec les nœuds et une finition qui vont bien. Idem pour l’usage ou non de la vache. J’ai un partenaire habituel, très bon grimpeur de TA qui n’en veut pas . ça ne me gêne pas mais je le charrie quand même quand par nécessité ou simplement parce que la situation de terrain l’impose, il se bricole à la va vite et dans des positions à la con une longe avec tout ce qui traîne sur lui. et qu’il ne parvient plus à défaire un nœud dans une sangle fine qui a été un souquée.
Une longe on peut faire sans, ce n’est pas systématique, mais ça rend bien service aussi.

J’apprécie toujours de grimper avec quelqu’un qui s’obstine à utiliser sa longe plutôt qu’un bon vieux cab sur la corde, particulièrement dans les cas où le relais est placé bien en hauteur.

A part ça, je n’ai jamais compris la raison d’être de cet objet encombrant.

Alors ne change rien… :slight_smile: