Fabriquer sa Longe - nœud au milieu

noeud romano déconseillé et huit directionnel dangereux. Source DPMC Guide des nœuds et amarrage.

huit directionnel se retourne, romano est jugé trop dure a apprendre par le dpmc…

Euh, comment il se retourne quand y’a ton reverso sur un moustif et que tu descend en rappel?

le dpmc l’interdit car il peut se retourner, le noeud en accro sert a plein de choses, et est donc source de problemes…
je ne faisais que repondre au commentaire d’au dessus, tu peux meme faire un chaise au milieu de ta vache, ca me regarde pas

[quote=« skarab, id: 1839284, post:15, topic:166008 »]Pour exemple, dans une longe j’ai :

• noeud de huit double sur le pontet
  • nœud de papillon
  • slide Kong
  • nœud d’arrêt

Le tout confectionner dans un brin d’opéra 8.5 d’un poil plus de 2m. Après avoir fait plusieurs test c’est le top. J’ai facile 60cm d’ajustement[/quote]
la plaquette slyde est vraiment tres tres bien.

Perso, elle est reliée au pontet par un demi-lune (comme ca je l’enlève en couenne) et au bout du brin de réglage, en guise de noeud d’arret j’ai un deuxieme mousqueton. Pour le rappel, je fait un bete cab’ sur le demi lune et j’ai une longe double : 1 skif pour le reverso et un skif pour se longer en arrivant au relais.

Le tout avec un un brin d’Edelrid swift 8.9 (juste en dessous des specs de la slyde qui est normalement prévue pour les cordes à partir de 9 mm, mais z’aller pas me chier une pendule pour ça).

La longe Petzl trucmachin est effectivement mieux mais vraiment hors de prix…

du coup ils conseillent quoi ?

Papillon, plein poing, huit de plein poing etc…

bon apres foutre son reverso sur une dégaine c’est pas un drame…

C’est mon cas , je précise la dégaine avec mousqueton simple .
C’est grave docteur?

[quote=« jp68, id: 1840017, post:29, topic:166008 »]C’est mon cas , je précise la dégaine avec mousqueton simple .
C’est grave docteur?[/quote]

J’aurai tendance à dire que non, puisque normalement tu as un mousqueton à vis sur ton machard. Il me semble qu’une règle de sécu dit si t’es assuré que par un mouskif alors vis sinon c’est pas obligatoire.

Maintenant, dans ma tête je préfère avoir une longe double avec du mousqueton à vis.

Je laisse aux autres le soin de confirmer. Je suis pas BE

[quote=« skarab, id: 1839284, post:15, topic:166008 »]Pour exemple, dans une longe j’ai :

• noeud de huit double sur le pontet
  • nœud de papillon
  • slide Kong
  • nœud d’arrêt[/quote]
    J’ai moi aussi pas mal utilisé cette formule, en protégeant le pontet (et l’intérieur de la boucle du huit) par une cosse coeur en nylon.

Qu’est-ce qu’un « huit double » ?
Quel noeud d’arrêt utilises-tu ?

DPMC = ?

Heu… Noeud de huit double ?! C’est le noeud d’encordement « standard » recommandé par à peu près toutes les institutions d’escalade en France.
Noeud de huit double

En noeud d’arrêt, soit un noeud simple, soit un noeud de pêcheur double avec un mousqueton (surtout utile pour éviter d’avoir le mou de la longe qui traîne).