Posté en tant qu’invité par val:
pour la visserie plus c est gros plus ca tient !
pour la parafine ??, je dirai que ca colle de trop donc chiant a nettoyer !
mortier plutot que resine ??? moins resistant a mon avis !
pour la visserie plus c est gros plus ca tient !
pour la parafine ??, je dirai que ca colle de trop donc chiant a nettoyer !
mortier plutot que resine ??? moins resistant a mon avis !
Posté en tant qu’invité par Tum:
val a écrit:
j aimerai savoir en quoi le plan de joints lustré amene un plus
a ton moulage ?
C’est plus simple à démouler par la suite-La résine peut facilement passer entre le master et le plan de joint si ces deux parties sont mal ajustées et ça devient rapidement « folklo » à démouler
que le master le soit je suis d accord puisque la qualité de
ton epreuve va dependre de la qualité de ton moule donc de la
qualité de ton master !
et que plus c est nickel a la base moins tu as besoin de
retoucher l epreuve finale !
par contre les plans de joints sont appelé a disparaitre donc
tu t en tapes cordialement !
Non pas forcément -Si tu ne veux pas abimer ton moule lors de son démoulage et le retoucher le moins possible par la suite,il vaut mieux soigner le plus possible cette jonction-(pour éviter d’emprisonner le master ds son moule entre autre)
par contre pour faire un plan de joints sur une forme arrondie
tu peux prendre la vieille radio de ta cheville que tu decoupe
et tu fais joindre le tout avec du bon vieux scotch marron a
carton !
Une plaque de plexi fine ,pas chère ,est plus facile à trouver qu’une radio ,à moins de travailler dans un hosto ou d’être abonné aux fractures en ts genres ;-))
par aileurs je trouve plus judicieux de mettre la piece dans sa
position de moulage , de la caler et ensuite de faire le plan
de joint ! sinon
mdr t es pas sorti de la m…
;-)Je suis d’accord avec toi mais c’est pas valable pour ttes les pièces ,certains supports rotatifs permettent dés le départ de réaliser le master puis ttes les étapes suivantes jusqu’au démoulage (du master)sans avoir besoin de retoucher au support de la pièce
S’il s’agit d’un moule en silicone ,alors c’est sûr qu’il faut placer le master à l’envers et plan de joint vers le haut pendant la coulée mais on parlait bien d’un moule en fibre de verre-polyester rigide !
Posté en tant qu’invité par Tum:
mag a écrit:
slt
on peu pas faire des prises en mortier plutôt qu’en résine???
avec un moule en parafine?
sa doit marcher aussi?
et quels vis il faut acheter et quel diamètre?
J’ai essayé avec un mortier composé de ciment ,sable ,eau et sikalatex et j’ai abandonné -
Le résultat n’était pas satisfaisant ,le sable s’effrite rapidement et la resistance globale était peu engageante :^))
C’est mieux d’utiliser une résine polyester ou epoxy je pense
Pour les vis ,il te faut des VBA de 5mm -C’est suffisant pour les gratons (j’en utilise 2 de 4mm pour chaque prise de pied et ça tient trés bien-Par contre ,comme je les visse avec une visseuse sans fils ,donc assez rapidement ,le frottement plus la chaleur dégagée ,décape la vis et lui enlève son bichromatage -Du coup ,régulièrement ,elles pètent ,complètement rongées par la rouille (le pan est à l’ext.))
Sinon tu n’as pas besoin de réaliser un moule pour chaque prise réalisée !!
J’ai ainsi réalisé une centaine de prises ,toutes uniques ,en les façonnant à main levée ,tranquillement,en plaçant une vis (M10) et sa rondelle et en ajoutant de la résine autour de la vis -
J’utilise pour cela une planche bien plane , recouvert d’un mince film de silicone lissé grâce à une règle
Le mélange résine-sable-colorant doit être trés épais ,trés chargé en sable ,trés dur à malaxer
Ensuite tu formes ta prise en tapotant dessus ,en veillant à ne pas trop lisser la surface ,à conserver le grain-
La vis est enlevée à la fin -Tu peux utiliser une forme en silicone également pour la vis
Les prises de pieds se font trés rapidement car les trous sont percés aprés ,fraisés également
…
Posté en tant qu’invité par NicoDesAlpes:
J’ai effectivement fabriqué moi aussi des prises en mortier. Le résultat est plutôt bien au regard du prix. Qq infos suplémentaires :
http://perso.wanadoo.fr/nicodesalpes/panperso.html
Bonne fabrication, bonne grimpe
non moi j estampe je ne coule pas l elasto
ca me permet de maitriser parfaitement les epaisseur donc d etre tres economique
et du coup mon plan de joint est toujours en silicone ce qui fait qu il n y a aucun probleme par la suite
Posté en tant qu’invité par EMY:
quel sable utiliser svp? un gravier de style 0.2, donc trés fin conviendrait-il?
Posté en tant qu’invité par toto:
salut
pour le sable tu peux utiliser du sablon (sable qui sert pour le sablage de poutre et de facades et pour faire les joints de carrelage également) ca coute trois fois rien chez les revendeurs de materiaux de construction et c’est calibré
bon courage
Posté en tant qu’invité par hicham:
je veux des informations sur les composants de la colle du marbre ?
je ne connais pas la granulométrie du sable donc incapable de t’aider comme ça !
mais dis toi que ton grain de sable va etre enterré des 2/3 donc a toi de voir quel type de râpe à mains tu desires gros grains ou grain fin ???
Posté en tant qu’invité par schweek:
ola
je voulai des renseignement sur la création de macro volume plutot typé plat dégleulasse a tenir… ça serai sympa si quelqu’un pouvai m’indiqué un méthode pour la réalisation… merci a tous
Posté en tant qu’invité par orianne,amélie,clémence:
nous sommes etudiante en sciences et génie des matériaux et on a un projet sur les prises d’escalade! Est ce que vous pouriez nous aider car on ne connait pas exactement quelle est la composition des prises! a part de la résine et du sable que peut-on mettre d’autre? et quel type de sable? de résine? merci d’avance pour votre réponse
Posté en tant qu’invité par Herve:
Beh … euh malheureusement y a plusieurs types de prises …
Y a celles en resine, y en a qui les font en bois, d’autres a partir de pierres, quelques furieux en font avec du beton (si, si, ca existe…), et je dois surement en oublier.
Pour ce qui est des materiaux utilises je sais pas donc … essayez ptetre de contacter des gens qui en font (vous en trouverez sur ce forum) ou les entreprises, avec un peu de chance ca pourrait marcher.
Bon courage
Herve
Posté en tant qu’invité par fada:
voici 2 sites qui parlent de la fabrication de prises en résines :
http://prises-esca.ibelgique.com/fr/pg-creat.html
http://www.escaladeavranches.fr.st/
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par planet’roc:
étant moi même fabricant professionnel, mais absolument pas contre le bricolage individuel, je trouve ça sidérant que personne ne se préoccupe des risques importants de nocivité du styrène émanant de la polymérisation : les risques de cancers et d’atteinte du système nerveux sont trés réels et des études trés sérieuses sur des populations utilisant ces produits sont alarmistes.
même les sites explicant la fabrication des prises tels que ceux que tu cites n’y font à peine allusion. l’un des deux recommande simplement des gants et des lunettes !!
masque complet à double cartouche vapeur préconisé pour ces types de produits absolument obligatoire et ventilation du local, si possible par le bas indispensable.
à quoi bon aimer grimper sur des magnifiques sites naturels et risquer de choper des maladies graves, car c’est de cela qu’il s’agit.
méfies vous également du ponçage, cette poussière est pire que tout !!
protégez vous !!
autrement je suis pas sûr que ce soit vraiment rentable, mais bon si ça vous amuse, pourquoi pas.
pensez aux prises en pierre style galet en calcaire gréseux, grain top et gratos même si vous en casser quelques uns au perçage.
je propose également une aide entièrement gratos et sans obligation d’achat de prise (même si les prises Planet’Roc sont tops et en diffusion limitées) pour les projets de pan perso, conseils sur plan, matériaux, prises , volumes ,etc.
bon courage à tout les bricoleurs, et faites gaffe !!
Posté en tant qu’invité par Mitch:
Bonjour à tous,
Bien sur planet’roc a raison tout c’est produits sont dangereux, pour l’homme et pour la nature.
voici un site pour faire des prise en bois moins évident mais beaucoup plus rentable et moins dangereux.
voila bon bricolage.
Heu désolé,
voici l’adresse: GrimPan - Fabriquer son Pan d'escalade
Posté en tant qu’invité par planet’roc:
on peut également faire des colos superbes en bois avec des ceps de vigne : c’est du job mais magnifique !
Surtout que les formes si pretent bien généralement. par contre niveau solidité est ce qu’il n’y a pas de risque??
Posté en tant qu’invité par Romu:
Bonjour a tous,
Je ne vais pas me faire que des copains en ecrivant cela mais je suis actuellement en deplacement en angleterre et j’ai decouvert de nouvelles marques de prises tres tres bonnes et tres peu cheres. Essayez les sites Bendcrete ou Bleaustone ou Holdz.
C’est vraiment pas mal!!!
A plus et bon courage dans vos recherches.