Fabrication prises d'escalade

Posté en tant qu’invité par Guillaume:

Bonjour,

Je voudrais me lancer dans la création d’une série de prises d’escalade pour mon utilisation. J’ai trouvé 3 sites qui parlent de la marche à suivre. Quelq’un a t il déjà eu l’occasion de fabriquer ses propres prises ?

Les sites sont
http://prises-esca.ibelgique.com
http://www.mousquetons.com/prise.html
http://www.crans.ens-cachan.fr/clubs/escalade/mur/fabrication_prises.html

Aussi, dans quel genre de magasins peut on trouver les différents matériaux (résine de polyester, sable, colorants pour polyester, latex, silicone, résine de polyuréthane).

Merci beaucoup pour les informations que je pourrais en tirer. j’ai fouillé pas mal sur le net mais cela ne vaut pas l’expérience de grimpeurs qui l’ont essayé.

Guillaume

Posté en tant qu’invité par THE WALL AGE:

Bonjour, fait surtout attention au styrène qui rend la résine polyester liquide (la résine est en pâte à la base, et est en solution dans le styrène), qui est autement cancérogène par innalation. Porte bien un masque à double cartouche lors de la manip. (pour vapeurs organiques), et fait très attention aux projections (très irritant pour la peau). Bref, protège toi bien pendant ton travail, et pense à ne jamais travailler à une t°< 18°c (mauvaise polymérisation). Bonne chance, et fait bien tes comptes (le silicone à utiliser pour tes moules avoisine les 30 euros du kilo, et avec un kilo tu ne vas pas bien loin (environ 10 prises taille S dans ma gamme).

Bonne chance, Olivier MATEI, THE WALL AGE

www.thewallage.com

Posté en tant qu’invité par Simon:

Si tu veux faire ça à peu près correctement, ça va te coûter à peu près 50 fois plus cher que de les acheter toutes faites. En plus de ça, tu vas y perdre un temps fou. Voilà mon avis.
Dans le cas où tu voudrais mouler des models existant, je te rappelle que c’est tout à fait illégal.

Il y a des fabricants qui sont là pour ça, et vu la variété que l’on a en France (on a bien de la chance), ce serait bête de s’en priver.

Bonne grimpe.

++

Posté en tant qu’invité par Laetitia:

Je suis d’accord avec ce que dit Simon, en plus, j’ai moi même déjà essayé de fabriquer des prises et ben je peux te dire que j’ai perdu du temps et de l’argent… Je pensais que ça me reviendrait moins cher de les faire moi-même mais en fait pas du tout, il faut vraiment avoir du matériel compétent et cela coûte très cher. En bref, si t’as pas trop trop de temps, et pas trop d’argent non plus, laisse tomber, ça vaut pas l’coup, vaut mieux les acheter toutes faites.

Bon courage si tu tente quand même, et bonne grimpe!

Posté en tant qu’invité par Jean-Sébastien:

Tu peux fabriquer des prises facilement et économiquement en les taillant dans du bois. Il est évident que cela n’est pas aussi hi-tech que les prises moulées mais des prises à-plats, réglettes, etc. peuvent être facilement conçu avec du bois et le résultat plutôt bien.

Posté en tant qu’invité par taca:

j’ai fait quelques prises. Elles explosent une par une au serrage. Le grain n’est pas super . Bref, maintenant, j 'achete et je prends plaisir à cela tel le collectionneur de base.

Posté en tant qu’invité par Arnaud:

Pour trouver de quoi faire des prises:une bonne adresse SOScalade à Avignon(silicone, résine, mousse,colorant, visserie et plus). Bon courage car on tatonne toujours un peu
avant d’arriver à faire quelque chose de « pas trop mal ! » mais au final c’est quand même vachement sympa de grimper sur ses prises.

Posté en tant qu’invité par Philippe:

Attention aux mélanges avec les additifs. Certains provoquent des explosions (exemple accélérateur plus catalyseur !).

Le plus économique : les offres « promo » sur entre-prises.com.

bonne grimpe

Philippe

Posté en tant qu’invité par batman:

je te conseil de visser des galets ou des racines sur ton pan ,c’est très économique et les préhensions son variées à l’infini ( c’est absolument pas traumatisant pour les mains).
Bonne mutation , à plus!!!

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

y sont tous méchants avec toi et y z ont rien compris! quand on fait des prises c est pas pour faire des économies (quoique je pense qu en se débrouillant bien et en vendant qqes une ca peut etre rentable) mais c est pour le plaisir de bricoler et de creer SA prehension. De toutes facon moi je bricole plein de truc pour l escalade et pour d autre choses (je peux vendre des brevets…)et j adore ca. Alors G fait des prises: le plus cher dans les matériaux c est le silicone pour les moules mais moi G reussi a me procurer du latex gratos. Par contre avec le latex la méthode (que G inventée) est compliquée mais je pourrai te l expliquer si tu insiste. Apres il te faut de la mousse de polyuréthane pour faire les protos et je n en ai trouvé que dans un magasin spécialisé dans l isolation. Par contre la résine de polyestere tu en trouve dans tous les magasins de bricolage (assez cher)et le sable ce n est pas trop compliqué meme si il doit etre fin.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

PS: si vous voulez plein d idée malines de bricolage pour l escalade G déja fait un paquet de trucs

Posté en tant qu’invité par yann:

Mon appenti commence a etre recouvert de prises en bois, et je cherche d’autres matériaux…
Mais d’abord quel bois résistera le mieux au temps?
Ensuite que puis je utiliser pour faire des prises « naturelles »?
Et enfin, je n’ais pas fait de pan, de panneau de bois, je visse directement les prises ds les poutres; quelle visserie devrai je prendre?
Merci d’avance!!
A+

Yann

Posté en tant qu’invité par Simon:

Vas sur le site de Freestone http://www.freestone.fr tu y trouveras des infos pour te faire un pan. Pour les prises à visser bois, tu achetes des prises avec fixation vba (Volx, Freestone, Ocre…)
++

Posté en tant qu’invité par Emmanuel:

Bonjours.
J’ai une question sur la fabrication des prise concernant les proportion entre le sable et le polyester.
Voudrais tu m’indiquer ces proportions .
Merci
Emmanuel

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

moi je fais ca au pif le tout étant qu il n y ai pas trop de sable ce qui rend les prises cassantes. pour te répondre c est entre 1/3 de sable et 2/3 de résine ou moitie moitie ce qui fait une mixture comme de la confiture assez liquide et ou tu ne vois pas trop les grains de sable.

Posté en tant qu’invité par the wall age:

Je ne veux pas t’affoler, mais ton mélange est une énorme erreur!!! Les proportions sont complètement inversées!!! J’ai pas le temps aujourd’hui mais un autre jour, peut-être aurais-je le temps de vous aider un peu… De toute façon, le sable est à proscrire dans la fabrication des prises (à l’origine d’environ 85% des casses…). Trouvez des livres sur les matériaux composites, au chapitre masse de coulée.

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Ha bon , pourtant elles sont pa mal du tout…mais cest vrai que ca parait plus solide avec 50%

Posté en tant qu’invité par the wall age:

si elles te conviennent… Mais à ne pas utiliser pour un acces au public pour cause de résistance trop faible (à titre de comparaison, une prise doit tenir une force de 400 kg à l’arrachement -en toit pour parler simple- ce qui est obtenus avec 9mm de mélange sous la rondelle; avec du sable dans des proportions très nettement supérieures à ce que tu donnes (très proche de 3/1), il faut plus de 6 cm pour obtenir les mêmes caractéristiques…). Ne jamais oublier que la résine est une très bonne colle, mais qu’elle est très fragile intrinsèquement. La charge représente plus de 75% de la résistance du mélange, si bien que le sable, par la forme du grain, piège trop de résine entre les grains, et c’est là que le mélange est à l’origine de ces casses importantes.
N’oubliez pas les deux procès en cours, qui sont à l’origine du projet de norme sur les prises, dont un concerne un grimpeur qui fabriquait les prises dans son sous sol, pour son pan perso, mais une prise « énorme » à cassé sur la gueule d’un copain venu grimper sur son pan: résultat plus de machoire inférieure… Alors reportez vous aux livres cités dans mon précédent message pour travailler correctement, et vous vous rendrez compte que le prix des prises sur le marché est justifié, car on est très loin du mélange de sable et résine.
Olivier MATEI, THE WALL AGE. www.thewallage.com

Posté en tant qu’invité par Denis:

Je viens de prendre une prise Wall Age et je lui ai mis un grand coup de marteau dans la tête. Elle a explosé quand même !

L’utilisation de produits appropriés pour le mélange avec les résine donne de meilleurs résultats que le pauvre sable que l’on peut acheter chez le revendeur du coin, c’est sûr et certain. Néanmoins, des bricoleurs du dimanche ont toujours essayé de se faire quelques modèles et c’est une bonne chose !

Alors grimpez bien, c’est l’important !

Denis S.
Chimiste industriel (division composites).

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

Je l ai déjà dit si je fait des prises c est pas pour faire des économies mais pour le plaisir (de toute facon je n ai meme pas de pan) mais Denis si tu trouve qqch de pas cher pour remplacer le sable je suis preneur. pour le probleme de l arrachement pas de probleme, tous ce que risque le grimpeur c est une belle chute car je ne fait que de petites prises. En plus je ne pense pas que les inserts ni le bois de certains pans ne résistent a 400 kg. Meme en jeté il faudrait un grimpeur obese et aux doits surpuissants pour atteindre ce poid.