Fabrication prises d'escalade

Posté en tant qu’invité par the wall age:

Quel est le rapport entre un coup de marteau et les efforts d’une prise en escalade ??? En tant que chimiste, fait plutôt des test qui présentent un intéret. Là, on frise le stupidité la plus profonde, et j’espère pour toi que tu n’envisage pas de faire de la spéléologie ou de la plongée, car dans ce cas tu as encore de la marge anvant de toucher le fond. Olivier MATEI, THE WALL AGE.
ps: Envoi moi la prise en question, car mes produits sont garantis un an.

Pense à rajouter le couple de serrage à ton calcul (déjà environ 280 kg si tu utilise une clé dynamométrique, ce que personne ne fait, même pas moi)… Et les normes considérent le poids d’un grimpeur en mouvement à 120 kg…

Posté en tant qu’invité par Denis:

Oh là !!

C’était pour rire, je croyais que tout le monde avait compris ! Je ne me permettrais de toutes façons pas de critiquer tes modèles sur un forum. (en +, tes prises sont de bonne qualité)

Bonne grimpe !

Merci…

Posté en tant qu’invité par julien:

Je veut bien que tu m’explique la méthode avec le latex car c’est vrai que c’est moin chere. Pour ma part je me renseigne pour faire un test ( je fait des études en mat composite). Je pensais faire des plaque de 80*80 en polyester et fibre de verre. Si je fais un modèle en platre ( ou autre si tu propose) et que je sculte le relief dedans, ensuite j’en fais un contre moule en polyester.Apres il ne reste plus qu’a refaire des moulages pour avoir des plaques identique a mettre dans tous les sens. Voila, si j’arrive a faire ça cette été je te dirai ce que cela donne pour le reste si tu as des idées suplémentaire par rapport à mon idées, je suis preneur. De plus je veut bien que tu me parle de tes autres bricolage d’escalade.
A+ merci.

Posté en tant qu’invité par serge latherrade:

Salut Olivier,

Je suis tres interesse par ton cote scientifique…Je vis en Amerique du Sud (Equateur) a 4000 metres d’altitude dans les Andes…Je me suis mis a escalader et a fabriquer des prises d’escalade pour mes amis qui ne peuvent pas acheter beaucoup de prises vu qu’ils gagnent 80 dollars par mois…Bref je suis arrive a de bons resultats en essayant pas mal de methodes differentes de fabrication. J’ai utilise des cendres volcaniques (tres facile a recuperer la ou je vis, ya deux enormes volcans en activite de 6000 metres d’altitude…), je suis biologiste et travaille avec des geologues, cette cendre volcanique contient 90% de silice. J’ai melange ca avec du sable d’Ottawa (sable fait a partir de gisements purs de Qwartz). Je viens de realiser des experience en laboratoire vu que je travaille aussi dans une universite avec des ingenieurs civils et j’ai obtenu des resultats entre 750 et 1000kg de resistance a l’arrachee (avec une epaisseur de 2.5cm entre la rondelle et le mur ou doit se fixer la prise). Je voulais savoir ce que tu en pensais en tant que professionel des prises d’escalade et surtout en tant que chimiste. J’aimerais bien que tu me parles un peu des quantites de sables dans le melange qui resulteraient le plus intelligent surtout pour les prises de toit…
Je pense que ce sable de qwartz pur ne reste pas solide durant la polymerisation mais ce fond ¡¡¡ C’est une idee mais je n’ai absolument pas la competence pour le verifier…

Merci par avance de bien vouloir me repondre, je ne fais pas du tout ca dans un but lucratif mais pour permettre a des gens qui sont tres doues pour l’escalade de pouvoir s’entrainer chez eux putot que de faire 8 heures de bus, travaerser pendant un jour et demi la foret amazonienne pour enfin arriver a des paroi accessibles…

A tres bientot, je te donne mon mail si tu prefere qu’on en parle a part…

sergelatherrade@yahoo.fr

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il m’arrive de travailler à 12 et même 10°C. En fait je préfère cela car ça me laisse beaucoup plus de temps pour utiliser mon mélange un fois le catalyseur introduit. Par contre dès que le mélange ne coule plus, je place le moule silicone contenant son mélange à polymériser dans un seau d’eau chaude. J’obtiens ainsi une polymérisation complète et rapide. Simple et efficace.

Va donc voir sur <http.www.escaladeavranches.fr.st> section « Technique/fabriquer ses prises » tout en bas de la page. Tout y est expliqué avec photos.
@+

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord avec Arnaud. Je me fournis à la même adresse. C’est vrai qu’au début on tatonne un peu, on fait des erreurs mais on apprend. On a ainsi le plaisir de combler les longs week end pluvieux, de créer ses propres formes et ensuite celui de grimper sur ses propres prises. Rien que du bonheur.

Pour ce qui est du coût, tout dépend de la quantité de prises fabriquées. Le plus cher est la fabrication du moule. Mais si avec un moule tu réalise 200 prises lson coût est diminué d’autant et devient négligeable. Je vais un jour me pailler un calcul sérieux là dessus en partant sur des bases de 10, 50 100 et 200 prises par moule. Je crois que ceux qui disent que ça revient cher auront des surprises.

@+

Posté en tant qu’invité par potin antoine:

moi aussi

Posté en tant qu’invité par gerald:

Bonjour,
J’ai fabriqué il y a quelques temps des prises en bois. J’ai utilisé de l’agglomérer de 18 mm ou 20mm.
Voici le mode opératoire :
1° Découper à la scie sauteuse des rondelles d’agglo en respectant la fome générale de la prise.
2) Fraisé la deuxieme rondelle d’agglo pour permettre le logement d’une rondelle mettalique sur laquelle viendra s’appuyer la tête de vis.
3) Empilé les rondelles d’aggloméré et les coller avec de la colle à bois le tout sérré dans un étaux pendant le temps de séchage.
4) Perçage de la prise (deux diamètres différents).
5) former la prise à l’aide d’une rape à bois ou tout autre outil permettant la mise en forme définitive de la prise.
6) Ne pas poncer la prise. Le bois doit avoir un touché rugueux.
6) Recouvrir la prise d’une substance colorés contenant du poliuréthane (vernis, peinture de sol…)
7) Charger la surface de la prise avec du sable très sec (chauffer le sable pour éliminer toute humidité).
8) Ajouter immédiatement une couche de vernis.
9) Recommencer l’opération 6, 7,8 deux fois ou plus.

Vous obtenez une prise en bois avec un bon touché et d’une bonne résitance.

Avantages de ce type de construction :

• facilité de mise en oeuvre.
  • faible coup des matéraux.

Inconvénients :

• temps de fabication important préférer dans ce cas les macro-volumes
  • utilisation en exterieur proscrit, pas de lavage non plus.

Bon courage.

Posté en tant qu’invité par padawan:

gerard tu pourrais menvoyer des hpotos de tes prises à l adresse suivante s il teplait. Je trouve ton idée intéressante:
blocabloc@hotmail.com
merci

Posté en tant qu’invité par ricardo de la végaAAAAArgh !!!:

oui, moi aussi ,j’aimerais bien voir à quoi ça peut ressembler, et si tu as aussi des photos de la conception, s’il te plaît, je suis également preneur
merci
à plus tcho

Je prépare tout ça, un peu de patience…

Gérald

Posté en tant qu’invité par max:

Salut, je trouve ça super intéressant de faire de prises en bois, moi j’ai commencé à en fabriquer en résine, mais je trouve pas de colorant. Ca me parait d’etre beaucoup plus simple de les faire en bois, donc si c’est possible tu pourrai m’envoyer des photos de tes prises, et de explications un peu plus précises (si possible) sur la construction d’une prise, en me disant ce que l’on peu utiliser comme matériaux et ce que l’on ne peu pas. Je te remerci d’avance.

@+ et encore merci.

Posté en tant qu’invité par Gérald:

Bonjour,

J’ai déposer des infos concernant ma méthode pour fabriquer des prises d’escalade en bois.

http://grimpe44.free.fr/prisesenbois/

c’est bien clair tout ça, et on comprend bien tout, beau boulot, bravo !!!
petite question quand même, est ce que c’est long, la phase "huile de coude ", par exemple pour la prise en photo ?
j’ai hate de voir la prochaine étape… et d’essayer. Je te tiens au courant dès que 'j’ai réalisé ma première prise … ppourquoi pas une trés grosse prise.
pour le revêtement de la prise, as tu essayé avec du sika ? j’ai un pote qui a fait ça sur des morceaux de branches d’arbres et ça donne …pas trop mal
qu’en penses tu ?

à plus tcho

La mise en forme pour cette prise m’a pris au maximum 15mn. Lorsque je peux j’utilise la scie pour l’arrondi des angles.
Je n’ai pas essayé le sika j’ai utilisé des produits liquides à base de poliuréthane.
Je pense que le sika doit être bon mais peux-ton l’appliquer avec un pinceau, le colorer ? doit-on y ajouter du sable ?

A+
Gérald

je lui demande ce soir, et je te tiens au courant.
Penses tu qu’il soit possible de faire avec la technique dont tu nous parles, de gros volumes, avec la possibilité d’y incorporer des insert et de fixer des prises dessus ?
à plus tcho

J’y ai pensé effectivement mais pas essayé, le problème semble un peu plus compliqué.

salut,
je m’aperçois que j’ai oublié de te répondre… sur le sika avec du sable…
aprés m’être renseigné auprés de mon pote, il recouvre seulement la prise en bois avec du sika, sans y ajouter du sable. Au niveau du grain d’après lui, y en a pas besoin. Par contre rien n’empêche d’essayer… pour la couleur, je me rappelle en avoir vu des vertes, donc peut être peintes … enfin ça m’etonnerait qu’il y ait rajouter du colorant.
voilà
à plus tcho