Posté en tant qu’invité par serge latherrade:
Salut Olivier,
Je suis tres interesse par ton cote scientifique…Je vis en Amerique du Sud (Equateur) a 4000 metres d’altitude dans les Andes…Je me suis mis a escalader et a fabriquer des prises d’escalade pour mes amis qui ne peuvent pas acheter beaucoup de prises vu qu’ils gagnent 80 dollars par mois…Bref je suis arrive a de bons resultats en essayant pas mal de methodes differentes de fabrication. J’ai utilise des cendres volcaniques (tres facile a recuperer la ou je vis, ya deux enormes volcans en activite de 6000 metres d’altitude…), je suis biologiste et travaille avec des geologues, cette cendre volcanique contient 90% de silice. J’ai melange ca avec du sable d’Ottawa (sable fait a partir de gisements purs de Qwartz). Je viens de realiser des experience en laboratoire vu que je travaille aussi dans une universite avec des ingenieurs civils et j’ai obtenu des resultats entre 750 et 1000kg de resistance a l’arrachee (avec une epaisseur de 2.5cm entre la rondelle et le mur ou doit se fixer la prise). Je voulais savoir ce que tu en pensais en tant que professionel des prises d’escalade et surtout en tant que chimiste. J’aimerais bien que tu me parles un peu des quantites de sables dans le melange qui resulteraient le plus intelligent surtout pour les prises de toit…
Je pense que ce sable de qwartz pur ne reste pas solide durant la polymerisation mais ce fond ¡¡¡ C’est une idee mais je n’ai absolument pas la competence pour le verifier…
Merci par avance de bien vouloir me repondre, je ne fais pas du tout ca dans un but lucratif mais pour permettre a des gens qui sont tres doues pour l’escalade de pouvoir s’entrainer chez eux putot que de faire 8 heures de bus, travaerser pendant un jour et demi la foret amazonienne pour enfin arriver a des paroi accessibles…
A tres bientot, je te donne mon mail si tu prefere qu’on en parle a part…
sergelatherrade@yahoo.fr