Extrême ou pas?

Posté en tant qu’invité par tam:

bien que beaucoup de personne considère l’escalade comme un sport extrême, vous vous en pensez quoi? extrême ou pas?

personnellent, je ne trouve pas, bon si on prend l’exemple du grimpeur 100% libre qui est accompagné de seulement son sac à magnésie, là je peux entrer en matière d’extrême…^^

Posté en tant qu’invité par J2LH:

tam a écrit:

bien que beaucoup de personne considère l’escalade comme un
sport extrême, vous vous en pensez quoi? extrême ou pas?

Dans sa pratique courante non, sûrement pas. C’est aussi extrême que le foot, l’équitation ou le judo.

Posté en tant qu’invité par Bob161:

Perso je ne pensepas qu ça en soit un mais quand je parle a des amis que je fais de la grimpe eux il considerent que c’est un sport extreme. Pourquoi peut etre qu’ils ont en tête des images veant de « la vie au bout des doigts » par exemple…

Ensuite malgres ce qu’on dit La grimpe fait aussi partie des X-game connus pour etre une compete de sports extreme…(souvent c’est dela vitesse je ne sais pas si il y a de la difficultée)

Posté en tant qu’invité par popi:

Extrème, non, diffréent par l approche oui.
En même temps avant, la cascade de glace je pensais que c était extrème, et ben en fait je ne trouve pas du tout, tout dépend de comment on la pratique…

Et puis c est quoi un sport extrème??? hmmm??

je dirai que c’est un sport qui fait que quelque soit le niveau de sécurité que tu risque de te faire mal…genre le BMX quand tu apprend a faire un 360° je pense que meme si tu t’entraine dans un bac a mousse je jour J ou tu le tentes sur une vraie table tu risques un cheville par exemple…idem pour les autre « sport de rue »

Posté en tant qu’invité par Mel… l’éternelle débutante!:

Donc si je suis le résonnement de Bob161… Un sport extrème est un sport ou on risque une cheville… Ben mis à part la pétanque et encore si tu prends une boule sur le pied… tu risques… Tout les sports sont extrèmes donc!!! Pfff …

mouai c’est pas tout a fait ça…heu il faut trouver une autre solution alors!!!

Heu peut etre que c’est un sport où quand on devient pro on a eu plus de 10 interventions de chiurgie et de pultiple fracture…

Posté en tant qu’invité par Mel… l’éternelle débutante!:

Euh oui mais en escalade les pros sont pas nombreux… C’est une définition dextreme comme une autre après tout… Moi ce que j’en dis :-))

Posté en tant qu’invité par une fille:

un sport extreme ???

J’aurai tendance a croire que c est :

• tout ce qui permet d’en prendre plein les mirettes (a part le ballon entre les deux yeux… on en prend pas forcement plein la vue au foot)
  • de faire le plein de substances chimiques (adrénaline et Cie) qui nous donne une tete bizarre (grand sourire niais et heureux à certains moments, visage liquéfié par la flippe ou la difficulté à d autres)
  • et, je ne sais pas pourquoi, mais je l associe aussi au fait d etre dehors, dans la nature. Peut etre parce que c est un element qu on ne maitrise jamais vraiment, qui rend la chose plus… incertaine…

Aprés, une fois qu on sait que qqch est dangereux en soi, on met tout en place pour faire en sorte que ca ne le sois plus. Donc plus on a conscience du danger, plus on s’arrange pour minimiser les risques… normalement.
Du coup, l’escalade devient moins dangereuse que des sports a priori « sécuritaires »…

Mais pas l impression que ma pratique de l escalade sois extreme, malgré bon nombre d entorses et autres blessures…
Par contre, un mec qui ne s est jamais rien cassé mais qui ira dans une voie de son niveau en solo… la, ouiaip, moi je dis, y’a extreme !
Question de type de pratique, et d expériences…

voili voilou :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Max 34:

http://www.youtube.com/watch?v=viy9pWTGNys
& en + c bo !

Posté en tant qu’invité par Max 34:

http://www.youtube.com/watch?v=OS9fhggImF8
2 lextrm san l savoir !

Posté en tant qu’invité par zorg:

pour moi un sport extreme,c’est un sport ou on risque tout simplement sa vie , en escalade on a le choix de la risquer ( pratique du solo , ou en grimpant en terrain d’aventure dans son niveau max) ou de ne pas la risquer en grimpant en SAE ou en falaise bien equipé pusi voila c’est tout simplement sa.
l escalade est un sport extreme, ou ne les pas , celon comme on pratique.

bref moin extreme quand meme que des sports de grosse incertitude comme le base jump , a sensation beaucoup plus forte et beaucoup plus risqués…

bonne grimpe a tous …

Posté en tant qu’invité par osonsvosges:

faut pas confondre sport de plein air ou de pleine nature et sport extrême.
A mon sens tout sport peut devenir extrême si tu le pratique en laissant une grande place au hasard et que ce hasard peut te couter la vie.

Je pratique plusieurs sports de plein air et je ne les considérent pas comme des sports extrêmes. Mais il m’est arrivé de les pratiquer de manière extrême à certains moments de ma vie.

Quand à un moment tu te dis, « allez on y va quand même, ça passe ou ça casse! » tu commence à entrere dans l’extrême. Même si le même jour, au même endroit, quelqu’un l’a déjà fait mais en étant préparé, avec le materiel adéquat (comme sheila :wink: ) et tutti quanti , il n’avait alors pas une pratique extrême.

Alors l’escalade extrême??? OUI et NON.

bien que la plupart des grimpeur ne trouve pas extrême, d’après un sondage que j ai fait en ville, eh bien sur 26, 20 personne on répondu que c’était extrême et sur 20 y en avai gerne 15 qui avait jamais grimpé, donc les gens qui n ont jamais grimpé trouve extrême que des gens s acroche a des parois avec une petit corde^^ non?

Posté en tant qu’invité par françois:

je ne sais pas si on peut parler de sport extrême ou s’il faut parler de pratique extreme
le BMX, c’est une façon de pratiquer le vélo plus extrême que paris-nice
tout comme le ski se pratique façon plus ou moins extrême

oui, alain robert c’est un grimpeur de l’extrême. mais celui qui fait de la couenne surprotégée (c’est à dire moi), ça n’a rien d"extrême

tes sondés dans la rue ne doivent voir que des photos judicieusement choisies. moi me^me pour mon club, je sélectionne les photos « extrêmes » pour la promo. pas le gamin qui fait une 4+ en moul.

et puis « sport extrême », je ne vois ça que sur des affiches ou des pubs ou des reportage à la télé. j’ai jamais entendu personne dire « je fais un sport extrême »

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Ce qui est extreme aujourd’hui sera banal dans quelques annees. Donc un sport extreme est un sport en developpement, en expension, en vogue…

Si les gens voient dans l’escalade actuelle de l"extreme" c’est plutot bon signe, ca veut dire que ceux qui croient que ca l’est vraiment essayeront.

L’escalade etait elle plus extreme dans du 5 en grosses avec une corde en chanvre en 1900 ou dans du 9 maintenant?

Posté en tant qu’invité par herve:

Je crois surtout que ce terme d’extrême, les médias l’ont collé à toute les sauces sur tous les sports pas trop institutionnalisés, pour créer un genre, vendre du rêve et se gaver sur les espaces publicitaires.

C’est sûr que ça en jette plus de dire que tu es un aventurier de l’extrême que d’avouer que tu joues au foot en troisième division.

Posté en tant qu’invité par marco:

Selon la « SUVA » (caisse national Suisse en cas d’accident) le plus grand nombre d’accidents de sport sont à mettre au crédit, 1-du foot, 2-du ski de piste. … Sports extrêmes?

Non, mais sports pratiqués occasionnelement par beaucoup de gens pas forcémment en forme et pas forcémment bien équipés.

Quand je fais un truc que j’estime « chaud » pour mon niveau c’est que je suis dans un bon jour et que j’ai l’équipement et le coéquipier qui correspondent à l’engagement!

Pas que c’est dimanche et que j’ai pas assez dormi, que j’ai un peu trop bu et que je veux impressioner mamy en carvant autour d’un pylone. Désolé j’avais pas bien calculé le rayon de courbe, et alors… 3 mois d’hopital!

Plus sérieusement, chaqun fixe la limite de l’extrême; pour moi c’est quand j’ai été trop loin; et j’essaye de ne jamais m’y aventurer!

Aujourd’hui les sports dits « extrêmes » sont les sports « spectale » bien médiatisés. Ben ouais ça fait fait mieux que alternatif ou fun… c’est plus merchandising!

Allez, faites vous plaisir et ne faites pas attention à l’étiquette!

C’est pas une bouteille de rouge que l’on consomme, mais de grandes boufées de vie et d’air frais. Rien de plus rien de moins!

oui chui tt a fait d’accord! c’est médiatiser et comme disait francois c’est clair qu on va pas prendre un mini gosse en moule^^ logique logique

donc les gens se font bel est bien une image que nous meme on donne, sa le fiat mieu un mec en train demonter en tête sur du 8^^

Posté en tant qu’invité par campo:

c’est sur que moi, je n’ai pas du tout l’impression de pratiquer un sport extrême quand je grimpe du 6c en tête voire en bloc… pour avoir fait de la gym, je considère ça beaucoup plus… risqué… surtout quand on te demande pour la première fois de te tenter un salto sur une poutre de 10 ctm de large à 10 ans…

http://www.youtube.com/watch?v=OS9fhggImF8

comme max34 a pu nous le faire découvrir, ça, pour moi, c’est extrême en grimpe !!!

Et sinon pour ce qui est du reste c’est sur que la médiatisation y est pour beaucoup…