Exposé sur la peur du vide et le vertige

Posté en tant qu’invité par amandine:

Je suis en terminale et j’ai pris option sport escalade. Le professeur nous demande de faire un exposé et j’ai choisi la peur plus particulièrement des vols et le vertige. Pouvaient vous m’aidez s’il vous plait. J’aimerais avoir des témoignage de personne ayant vaincu leur peur et tout renseignement que vous pourrez m’apporter. Merci d’avence

Posté en tant qu’invité par nicolas:

fait une recherche sur le mot vol ou sur peur

et tu trouveras

par exemple

<A href=http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=3119&t=3119> http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=15&i=3119&t=3119

Posté en tant qu’invité par sophie:

Moi, j’ai le vertige suite à un dévissage dnas un couloir à ski et où je me suis bien abimée physqiquement sur le coup mais surtout psychologiquement. C’était il y deux ans et je m’en suis toujours pas remise. C’est quelque chose d’horrible pour quelqu’un qui n’est pas né car maintenant ça me rpend partout. Quand je suis au bout d’une corde, sur une paroi ou en mur, je suis incapable de la lâcher, j’ai du mal à commencer mes descentes en moulinette. Je ne peux plus marcher normalement sur une arête, je me mets constamment à quatre pattes. Je ne sais si cela t’aidera, mais si tu n’as pas le vertige, c’est un sentiment très difficile à comprendre et qui laisse ceux qui en sont victimes dans une grande solitude. Et je ne sais vraiment pas comment soigner cela, c’est surtout cela qui laisse une grande détresse. Désolé, pour ma part, je n’ai pas encore à le vaincre, j’espère que tu trouveras des témoignages dans ce sens.
Bonne chance pour ton exposé !

Posté en tant qu’invité par Steph:

Salut Sophie, moi il ne m’est jamais rien arrivé de grave, mais lorsque j’ai commencé l’escalade j’étais stressé à plus de 10m. Maintenant à force d’apprendre à contrôler l’appréhension du vide, cela ne va pas trop mal. Je pratique de nombreuses activités de montagne et ai commencé le cours d’aspi. Tu devrais essayer de refaire des courses que tu es certaine de gérer au niveau du stress pour reprendre confiance, car il ne s’agit que de confiance et technique !! J’ai remarqué en emmenant des gens qu’ils ne progressent dès lors qu’ils sont capables de contenir leur peur. Si les gens rentrent dans un état de panique, c’est fini, ils régressent. Alors que s’ils se sont surpassés, la fois suivantes ils veulent faire plus difficile.
Il ne faut pas désespérer, regardes Bérault a fait une chute de 800m dans une goulotte et cela ne l’empêche pas de continuer. Bon d’accord il est un peu mutant !!

Bon courage et bonnes courses

Posté en tant qu’invité par Caroline:

Moi j’ai un vertige très prononcé, mais c’est assez contradictoire car je suis attirée par le vide : j’ai fait un saut à l’élastique et je ne pense pas que la peur du vide puisse passer si simplement. J’ai également essayé la via ferrata et les premiers mètres, j’ai eu bien du mal à dévisser le mousqueton tellement mes mains tremblaient!
Je pense qu’on ne peut qu’apprendre à maîtriser cette peur, pas à l’effacer.
Caroline

Posté en tant qu’invité par Steph:

Malheureusement, lors d’un saut en élastique tu apprends à dominer ta peur une fraction de seconde. En montagne, il faut pouvoir gérer dans le temps. Pas juste péter un plomb pour sauter !!!

Je n’ai pas dit que le processus était rapide. Il faut avant tous apprendre à se faire confiance et faire confiance au technique d’assurage que l’on adopte et être certain qu’elles sont en adéquation avec le terrain. Prenons en ferrat pourquoi as-tu peur ? La réponse est simple, soit tu ne fais pas confiance dans le matériel, dans quel cas elle n’a aucune raison objective d’être, soit tu n’as pas confiance en ce que tu fais et là, la crainte te protège puisque tu ne maîtrises pas suffisamment les manips. Mais cette dernière disparaîtra dès que tu seras rodée !!!

Mais une chose est certaine, si tu n’as que l’appréhension du vide avec le temps ça passe !!! Si c’est le vrai vertige il vaut mieux faire appel à un médecin.

a+steph

Posté en tant qu’invité par raphael:

moi g un pot qui a le vertige s’il est debout sur un tabouret. par contre il se met sur le balcon au 6ème coté vide en se tenant à la rambarde sans problème. il me dit qu’il est rassuré car il n’a pas peur de tomber. Je pense que le fait de ne pas avoir de point d’appuis sûr sur une paroi accentue le vertige. Je n’ai jamais pu lui faire grimper un bloc.

Posté en tant qu’invité par Clairette:

Quand j’ai commencé l’escalade, il y a 5 ans, j’avais peur de grimper en tête, au point de m’arrêter au milieu d’une voie et de demander qu’on me pose une moul’.
Après de nombreux vols plus ou moins faits exprès, je n’ai presque plus peur. Exceptionnellement, je me mets à stresser au dessus du clou, alors je me prend le plomb et ensuite je n’ai plus peur d’engager le mouv’ suivant…
Voilà,
Clairette

Posté en tant qu’invité par jimmy:

Quel sujet!
Pour ma part j’ai toujours une petite apréhension du vide, qui se transforme en plaisir, que ce soit en escalade, cascades de glace, canyoning etc… sauf sur les arétes en montagne quand il y a vraiment du gaz je cherche pendant un long moment les meilleur prise.
bon courage pour ton exposé.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Tout le monde a peur du vide je pense, c’est une reaction normale…même les plus forts ont cette peur.
Va sur le site d’Alain robert il t’expliquera mieux que moi pourquoi il « DOIT » avoir peur, elle est indispensable parfois, c’est un instinct de survie…Mais bon je pense que je n’apprend rien a personne en disant ca… Sinon pour te faire une petite experience tu vas grimper en bloc de 5m et plus pour ma part c’est suffisant pour ne pas realiser un mouvement largement a ma porté (même en dessous de 5m c’est « flippant ») enfin je ne sais pas si c’est de ce vide là dont tu parles ou si c’est le vide en falaise, bien plus haut mais encordé…Voila Ciao

Posté en tant qu’invité par ciza:

Puisque chacun y va de son expérience, pourquoi pas moi. Pour ce que ça vaut.
Je suis mal à l’aise quand il me faut monter sur une échelle à 4m de haut ou sur le toit de la maison. Par contre il m’est arrivé de me retrouver pendu au bout de ma corde avec 400m de vide sous les pieds sans que j’en éprouve une certaine gène. Pourquoi ? Personnellement je met ça sur le compte de la confiance aveugle que j’ai dans le matériel (j’étais dans des voies équipées béton - la voie Demaison sur la face nord de l’aiguille de la vanoise pour ceux qui connaissent). Est ce de l’inconcience ? je ne sais pas. Il faudrait voir du coté des psy ils ont peut être leur mot à dire.
Bon courrage pour ton exposé. Ce n’est pas un sujet facile mais il peut être très intéressant si tu as le temps de creuser un peu.
a+

Posté en tant qu’invité par Alain Coetmeur:

juste poour l’histoire, je sui
d’un tempéramment … inquiet, nerveux, prudent,
trouillard…
j’ai pas le LE vertige, mais la trouille
et plus que me paraliser ca m’empêche d’y aller,
ou pire ca me rend hyper tendu et myope mentalement…

et ben quena d’ai édcouvert qu’en escalade
sportive (merci l’UCPA) tout est étudié pour la sécurité,
je n’ai plus peur que d’une chose :
faire une fausse manip…
ya toujours l’apréhension quand je m’assoie dans le baudrier…

mais c’est vrai que j’ai un tempéremment très confiant
dans les humains , et dans le matériel que je comprend
(formation scientifique)…

parcontre je regarde a 3 fois avant chaque manip
au relais… inquite, parano,… mais une fois
que je sais que je suis relié à 2 points tenant 2t5
avec une corde qui en facteur de chute 2 limite le choc à 900kg.force, et des mousquetons a vis vissés qui tiennent
plus d’1T…

sinon pour le gaz, un truc que j’ai trouvé
pour regarder un grand vide sans émotion,
c’est tout simplement de le « Structurer »,
d’y trouver des trucs a voir…
en paroi je regarde précisément
les vires, les arbustes, la riviere, les remous, les touristes…
le vide ca se regarde pas , ce qu’on doir regarder c’est
ce qui existe autour, et qui a un sens ou une utilité…

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Le mieux Sophie c est d y retourner meme si ca te reprend mais il faut perseverer et pas se decourager,a force ca peut partir.Regarde 1er de Cordee Zian va voir sur place pour se fixer,bon d accord c est un film,mais ca doit surement marche.
bonne chance.a+
mat

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Premier de cordée, c’est avant tout un livre !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Je confirme tes propos ; la peur du vide se domine en annihilant le vide ; quand tu regardes « en bas », tu dois regarder « quelque chose » ; le vide, par essence, étant l’absence de « quelque chose » s’estompe peu à peu.

Se sentir en sécurité est tout aussi important, d’où nécessité de prendre confiance dans le matériel. Je pense assez bien maîtriser le gaz en escalade comme en montagne, car je suis sûr et de la technique, et de ma technique ; et aussi parce que j’ai appris à faire confiance à mon compagnon de cordée. Mais je continue à flipper quand je me penche au balcon du 5ème chez mes beaux-parents à Paris… parce que j’ai des doutes sur la solidité de la rembarde rouillée !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

oui je sais!!Ne t inquiete pas pour ca.J ai avant tout lu le livre.

Posté en tant qu’invité par jyb:

Tu parles de myopie mentale, je ne suis pas myope, je n’ai pas le vertige.
Mais je me demande justement ce que cela doit faire quand on ne voit pas de loin et qd il y a du gaz …

J’ai fais une chute grave, apres laquelle j’ai mis pas mal de temps a pouvoir regrimper en tete, pas de peur du vide, mais perte de confiance dans le materiel. Personellement je ne pense pas avoir le vertige, mais parfois des petits frissons quand il y a du gaz (quelques secondes), juste aprés je re-verifie tout mon equipement.

Posté en tant qu’invité par Coline:

Moi j’ai une trouille énorme sur les blocs à Bleau. Mais passés les 2 premiers mètres, elle me sert ma trouille, je sais que je n’ai plus le choix, du coup ça me pousse aux fesses pour sortir 2 mètres plus haut. Ca peut être à la fois un frein et un moteur.

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Ce sont deux choses totalement disctinctes:
le vertige (le vrai) est une maladie due a un dereglement de l’oreille interne: le cerveau n’arrive pas a analyser les infos recues par le siege de l’equilibre situe à ce niveau là et de ce fait n’arrive plus a situer le corps dans l’espace d’où cette sensation. Selon le degre d’atteinte ce phenomene peut se declarer des qu’on est sur un tabouret et etre amplifie par le phenomenes des lignes de fuite.
La peur de tomber est une reaction naturelle de defense. Meme un nouveau ne que l’on lache dans le vide reagit instinctivement à cette chute. C’est pourquoi a force de pratiquer l’escalade on finit par diminuer cette peur, puisqu’on prend confiance dans le materiel, l’equipement, l’assureur etc etc.

Posté en tant qu’invité par aude:

Là tu parles comme si le vertige était logique. Et c’est bien ça le problème ! Le vertige ça n’a rien de logique il arrive on ne sait pas trop pourquoi… Comme si on ne était pas sûr de son matos qui a une marge de sécurité bien suffisante.

Le vertige, premièrement c’est psychologique et ça vient aussi de la vision.

Si on est mal dans la tête ou on est fatigué, on aura beaucoup plus facilement le vertige ou la peur du vide (va savoir où est la différence). C’est sur ce point là qu’on peut travailler sa peur du vide. Avec la pratique, on a plus confiance en soi.

C’est aussi une question du premier plan dans la vision. Il suffit que tu aies un objet qui te masque en partie le vide et voilà, ça passe tout seul…