Explosion du bivouac ?

c’est clair à 30-35k euros tu as un T5 d’occasion en état pas trop dégueu puis tu peux passer par un aménageur pour t’aider à faire un truc basique mais bien fait (environ 5k-10k suivant les options). Après plus tu en fais toi même moins ça coute, certaines choses comme l’élec ont besoin tout de même d’être bien faite.

soit 2000 nuits en camping (sans compter l’essence/assurance/entretien, donc ptet le double).

Pour ça que le bivouac explose, faut en faire tous les jours pour rentabiliser.

c’est clair ça a un coût, ça suce pas mal et ça se revend mal quand le moteur est rincé. Après en road trip tu as un confort de pouvoir te poser presque partout sans monter la tente, pourtant ça n’empêche pas d’aller au camping à l’occas pour une douche.

Mais même ce fourgon de 20ans d’âge, risque de couter plus cher entretien/assurance que si tu prenais un camping/gite lors de tes sorties, d’autant plus que si tu as ce type de véhicule cela impose souvent d’avoir un autre véhicule plus roulant, consommant moins,…Je continue à croire que ceux qui détiennent ces véhicules ne le font pas sur un critère d’économie/« rentabilité » mais plus sur un critère de praticité, et cela ne date pas de la « van life » qui est une fin en soit mais dans le cas de nos activités (Grimpe, Ski, Rando, Alpi , VTT,…) c’est plutôt un moyen.

6 Likes

vanlife et bivouac = liberté
j’ai utilisé longtemps un fourgon avec un vieux canapé lit, une table pliante et des caisses avec le matos en vrac
c’était mon véhicule-maison, quand il faisait moche je bossais, quand il faisait beau j’allais en montagne
et en montagne je bivouaquais toujours (pas utilisé un refuge avant d’avoir 40 balais)
une vie de soixante-huitard attardé, à une époque où c’était peu courant et ne gênait que peu de monde
si tout le monde fait pareil maintenant, bah ça coince, et les interdictions pleuvent

2 Likes

Double usage pour moi.

  • praticité pour se poser presque où je veux dans le cadre de mes loisirs.
  • économie de temps et d’argent dans le cadre du travail: un aller/retour par semaine au lieu de cinq.

Un autre avantage de taille: plus de temps pour bouquiner et moins de temps passé sur le net.

1 Like

Mais en fait ce qui est gênant, ce n’est pas le bivouac ou d’avoir un camion, chacun est libre.
L’idiotie c’est d’en faire la promo pour son égo en mettant l’entonnoir sur des coins qui ne sont pas faits pour accueillir trop de monde…
Ceci dit j’apprécie de voir de belles photos de montagne quand la localisation n’est pas partagée…

2 Likes

Tout à fait. Ces coins sont ĺà pour mes copains et moi, parce qu’on est sage, qu’on balaie bien devant la porte et qu’on laisse les lieux comme vous aimeriez les trouver en arrivant. Les autres sont de gros dégoutants.

3 Likes

Un exemple concret : pour fuir les sites surfréquentés, préférez les endroits « secrets » !!! :rofl:

1 Like

C’est même tellement secret qu’il faut être abonné au Figaro pour les connaître !

(mais c’est peut-être ton cas… :blush:)

Tu m’as coupé l’herbe sous le pied, j’allais le rajouter : avec l’abonnement, au moins y a un filtre :rofl::wink: non, je ne suis pas abonné.

Vé encore tout plein de randonnées secrètes :nerd_face:

C’est ça. Cela dit, Montagnes Mag fait son numéro estival sur l’Alpe d’Huez, cette année. Moi je dis que c’est une bonne idée :sunglasses:. Moins de monde ailleurs.

1 Like

En ce qui concerne les médias un peu montagnards je veux bien croire que ce genre d’article peut augmenter (au moins un peu) la fréquentation des sites cités. Mais en ce qui concerne les médias généralistes je pense pas que ça conduit à la surfréquentation. Je pense pas que les gens qui font de l’alpi vont choisir ses objectifs en fonction de ce qui est écrit dans le Figaro, par exemple.

Ces articles sont plutôt écrit pour inciter des gens qui s’ennuient au boulot de cliquer dessus, pas pour réellement inciter des gens à aller faire tel ou tel balade.

je suis pas sûr que Montagne Mag ait tant de lecteurs que ça…

1 Like

D’après la photo, le premier d’entre eux semble être le Mont Blanc du Tacul, en matière de secret on fait mieux.

Sûrement pas mais ces lecteurs vont probablement bien plus en montagne que les lecteurs du Figaro etc.

Il y a 2 ou 3 ans, au printemps, Montagne Mag avait publié un long article élogieux sur le refuge des Bans. Dès l’été le refuge a explosé tous ses records de fréquentation (surtout le midi, où les familles - avec parfois de très jeunes enfants - se lançaient sur ce magnifique sentier d’ambiance haute montagne, qui promettait une vue unique et un repas mémorable à prix sympa) et les gardiens ont fini la saison comme les records, explosés. Été suivant, pareil. Ce n’est pas pour cette raison unique que les gardiens ont raccroché (nouvelle équipe cet été), mais ça a joué.

2 Likes

bah, je me rappelle pas vraiment être allé quelque part parce que la photo venait de sortir dans un magazine. Peut-être, dans un ancien magazine.

J’imagine que de la pub sur les rézosocio aura plus d’influence.

Je pense que les rézosocio canalisent des gens vers des classiques ou au moins vers des itinéraires plus fréquentés. Si je n’avais que le Labande ou Oisans Nouveau Oisans Sauvage à ma disposition on choisirait ses courses un peu plus au pif alors que quand on à le choix d’un itinéraire avec 30 sorties enregistrés (contre 0) le choix et souvent vite fait…